Posté en tant qu’invité par strider:
Bubu a écrit:
Tant qu’il rentre avant la nuit, avant le mauvais temps s’il y
a lieu, et avant que le névé ne regèle s’il est obligatoire, il
n’est pas en danger. Il y a juste les risques de chute de
pierre, dans le passage péteux, mais s’il est seul et rapide,
et comme c’est sec, il y a peu de chance qu’une pierre ne lui
tombe dessus (en as-tu vu tomber ?).
parce que tu compte sur la chance?
peu de risque? j’en doute…
tu y as été svt à la Parrachée quand même ?
parce que des pierres volées j’en ai vu partir toutes seules, des gélifrats même en montant ou descendant au col…elles rebondissent sur le sol et une fois un guide de Val Cenis a vu une pierre lui errafler et couper la joue…il a eu de la chance qu’elle soit pas tombée sur les épaules…
la Dent Parrachée est un sommet ou il y a le plus d’accident et pourtant c’est pas le seul à être fréquenté dans le coin, loin de là
Dans des conditions sèches, la Dent Parachées n’est qu’un tas
comme un autre, accessible en basket (ou petite chaussure de
rando), comme la Pointe du Lamet, la Grande Sassière, la Sana,
le Grand Roc Noir…
pas d’accord, notamment de mettre tous les sommets dans le même panier, y compris et surtout la parrachée…cette affirmation me semble quand même bien prétentieuse!
ce n’est parce que c’est la Vanoise qu’il faut prendre les montagne pour de la crotte 
perso la Parrach est certainement le sommet que j’ai le plus fait par plusieurs voies, hé bien je ne me lancerai jamais dans la pente du col en petite chaussure de peur d’y laisser mes chevilles dans ce merdier ambulant
idem en haut sur la crête sommitale il y a toujours un névé assez compact sur l’arête même ce WE dernier (je sais j’étais en face à la pointe de l’Echelle, mon autre sommet fétiche!) et en petite chaussure le crantage de la semelle laisse à désirer.
et je ne parle des éventuels verglas sur l’arête de la Fournache même quand elle est sèche, elle est plein Nord, à l’ombre et il y a souvent du vent
aussi les entorses constituent la majorité des interventions des secours héliporté notamment parce que les gens n’ont pas des chaussures assez rigides, ça c’est les gars du PGHM qui te le diront, et ça coute cher ce genre de secours répétitifs…après qu’il y ait des gars qui assurent avec des petites godasses à eux de voir, mais les interventions sur les entorses sont nombreuses, c’est avéré.
encore un autre argument : une fois à la parrach on descendait du col : une pierre a roulé d’en haut et a heurté le talon d’un des gars de mon groupe : il avait des chaussures rigides, des Galibiers, difficile de faire plus costaud…hé ben il a eu le talon sérieusement traumatisé (on l’a descendu comme on a pu, puisqu’il pouvait plus marcher, avec des sacs sur le névé en dessous!!!), alors j’imagine même pas si c’était une petite basket, il aurait eu les tendons sectionnés, l’os fracturé, la peau broyée etc…si c’était arrivé au gars, tout seul, parce que ça hé bien ça peut arriver à tout le monde, ben il est pas dans la merde avec une cheville explosée toute en sang
de toute façon faut savoir qu’un mec qui fait que des terrains comme ça en petites basket, au pas de course et à la longueur d’année, il a le cartilage de ses genous et ses chevilles complètement bousillés à 50ans : j’ai un pote qui est radiologue du genou à Chambé, c’est ses principaux clients, il en voit tous les jours et c’est toujours le même constat…ça finit en douleur et en infiltrations