[quote=« Pierrolefou, id: 1114666, post:4, topic:106650 »]oui, mais non …
il n’y a pas de comparaison possible entre la laine et le coton …
autant la laine reste chaude même trempée, autant le coton est absolument prohibé pour les phases où tu risques de transpirer …
à fortiori si tu ne peux pas rentrer à la maison le soir pour te réchauffer et faire sécher tout le merdier …
en revanche, le contact du coton sur la peau est le plus agréable…
car même avec des fibres très fines genre powerstretch, au bout d’un moment ça devient très désagréable…
c’est pour ça que si je peux, et que je dois dormir en tente ou refuge, je prend un tee shirt en coton pour dormir…
mais il ne servira qu’a dormir, surtout pas pour les phases actives, c’est juste bon pour attraper la mort !! 
sinon question synthétique, le moins pire de tous à porter à même la peau, personnellement, c’est le R1 Patagonia …[/quote]
J’ai lu un article sur l’historique des expés en Himalaya, il était mentionné le fait que dans certains cas de conditions météo extrêmes, les seuls à s’en être sortis étaient ceux équipés de sous-vêtements en laine, qui sèchent bien plus vite que le coton (à l’époque où le synthétique n’existait pas). D’accord, les Alpes et les Pyrénées, ce n’est pas l’Everest, mais dans tout les cas il est plus agréable d’être sec plutôt que mouillé… Moi aussi je prends du coton pour dormir, sauf par grand froid, où je préfère ne pas avoir à me deshabiller le matin , surtout si j’ai dormi avec tous mes vêtements !