Quoi sous une GORE-TEX?

Bonjour
J’ai plutot l’habitude au treks dans le desert et mon prochain ca change, ca sera au Népal!!!
Je voudrais donc savoir ce qu’il faut mettre sous une veste type Gore-Tex comme differentes couches pour ne pas avoir froid en altitude?
Un vendeur de Decathlon m’a parlé d’une genre de doudoune en ouat, d’autre parle de polairs, de softshell, etc…
Que me conseillez pour marcher et pour les moments de bivouac en altitude?

Merci

Une veste Gore-Tex c’est le nom qui désigne couramment une veste imperméable et respirante, ce n’est pas forcément une Gore-Tex d’ailleurs puis d’autres systèmes équivalents existent. Mais on dit souvent Gore-Tex pour simplifier.
Une veste Soft-Shell c’est une sorte de polaire coupe-vent et capable de résister à une petite pluie, c’est quelque chose d’assez polyvalent.
Bon, une polaire tu dois savoir ce que c’est.
En sous-vêtement on utilise soit un t-shirt technique « froid » soit un t-shirt technique chaud, sorte de micro-polaire.
Et on combine tout ça en fonction des condition. En plus pour les temps très froid et/ou les pauses/bivouacs on peut avoir une doudoune.
Toutes les couches qu’on utilise sont faites pour évacuer le plus rapidement possible l’humidité afin de rester bien sec et non humide comme le feraient des vêtements en coton qu’on évite absolument.
Donc 4 couches : sous-vêtement technique chaud ou froid, polaire, soft-shell, veste imper-respirante (Gore-Tex) avec tout ça tu peux facilement aller jusque -10°C, en dessous la doudoune n’est pas de trop, du moins quand on arrête de marcher.

bof… moi ça me va bien. Le naturel c’est aussi bon : laine, coton, duvet, …
ça a toujours existé et je pense qu’un jour on y reviendra.

oui, mais non …
il n’y a pas de comparaison possible entre la laine et le coton …
autant la laine reste chaude même trempée, autant le coton est absolument prohibé pour les phases où tu risques de transpirer …
à fortiori si tu ne peux pas rentrer à la maison le soir pour te réchauffer et faire sécher tout le merdier …
en revanche, le contact du coton sur la peau est le plus agréable…
car même avec des fibres très fines genre powerstretch, au bout d’un moment ça devient très désagréable…
c’est pour ça que si je peux, et que je dois dormir en tente ou refuge, je prend un tee shirt en coton pour dormir…
mais il ne servira qu’a dormir, surtout pas pour les phases actives, c’est juste bon pour attraper la mort !! :smiley:
sinon question synthétique, le moins pire de tous à porter à même la peau, personnellement, c’est le R1 Patagonia …

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

La veste imper-respirante dite Gore-Tex est en général moins respirante que n’importe quelle polaire coupe-vent (WindStopper) ou Soft-Shell (perso j’en ai pas). Il ne faut pas croire que la Gore-Tex soit indispensable, je veux dire par la que la mienne passe la grande majorité de son temps dans le sac. Avec une polaire coupe vent, on fait dejà pas mal de truc, et surtout on ca respire plus.

[quote=« mai, id: 1114543, post:3, topic:106650 »]bof… moi ça me va bien. Le naturel c’est aussi bon : laine, coton, duvet, …
ça a toujours existé et je pense qu’un jour on y reviendra.[/quote]
Ce que je disais n’étais en rien contre les produits naturels, la laine c’est bien, sauf que ça gratte un peu mais c’est chaud et ça sèche vite, le duvet c’est chaud, léger, compressible mais fragile. Le coton c’est très agréable quand c’est sec, beaucoup moins quand on a un transpiré. En trek tu peux espérer repartir le lendemain avec un t-shirt synthétique lavé la veille, faut pas rêver avec du coton. Je porte parfois du coton mais uniquement par temps chaud quand je ne met rien dessus.

C’est vrai qu’une Soft-Shell est plus respirante qu’une Gore-Tex mais ça ne supporte pas une grosse pluie / neige humide. Tu peux faire le choix d’avoir un simple coupe-vent pour mettre par dessus la Soft-Shell, c’est une excellente solution mais la Gore-Tex offre tout de même une meilleure isolation thermique, par -10°C Une soft-shell + un coupe-vent c’est souvent un peu léger.

J2, la gore tex n’apporte rien en thermicité, c’est juste très imperméable et coupe vent…
un soft shell est tout à fait coupe vent … le seul avantage de la gore tex, c’est que l’eau de dehors ne rentrera pas …
du moins par le tissus… mais la flotte de l’intérieur, elle aura plus de mal à sortir …

Il faut surtout t’attendre à de gros écarts de température, donc avoir une stratégie multicouche. En général je marche en t-shirt et au bivouac je sors la doudoune.

A partir du moment où tu ajoutes une couche je ne vois pas comment ça ne pourrait pas apporter une meilleure isolation contre le froid (les vêtements n’apportent pas de chaleur, ils l’empêchent de partir). Tu crois vraiment qu’avec une Gore-Tex tu n’as pas plus chaud qu’avant de la mettre ?

Posté en tant qu’invité par M Monroe:

[quote=« jerome72, id: 1114463, post:1, topic:106650 »]Je voudrais donc savoir ce qu’il faut mettre sous une veste type Gore-Tex
Merci[/quote]

N° 9 de Channel…

[quote=« Pierrolefou, id: 1114666, post:4, topic:106650 »]oui, mais non …
autant la laine reste chaude même trempée, autant le coton est absolument prohibé pour les phases où tu risques de transpirer …
à fortiori si tu ne peux pas rentrer à la maison le soir pour te réchauffer et faire sécher tout le merdier …
car même avec des fibres très fines genre powerstretch, au bout d’un moment ça devient très désagréable…
c’est pour ça que si je peux, et que je dois dormir en tente ou refuge, je prend un tee shirt en coton pour dormir…
mais il ne servira qu’a dormir, surtout pas pour les phases actives, c’est juste bon pour attraper la mort !! :smiley:
sinon question synthétique, le moins pire de tous à porter à même la peau, personnellement, c’est le R1 Patagonia …[/quote]

J’ai lu un article sur l’historique des expés en Himalaya, il était mentionné le fait que dans certains cas de conditions météo extrêmes, les seuls à s’en être sortis étaient ceux équipés de sous-vêtements en laine, qui sèchent bien plus vite que le coton (à l’époque où le synthétique n’existait pas). D’accord, les Alpes et les Pyrénées, ce n’est pas l’Everest, mais dans tout les cas il est plus agréable d’être sec plutôt que mouillé… Moi aussi je prends du coton pour dormir, sauf par grand froid, où je préfère ne pas avoir à me deshabiller le matin , surtout si j’ai dormi avec tous mes vêtements !

Posté en tant qu’invité par nutella2607:

[quote=« Pierrolefou, id: 1114666, post:4, topic:106650 »]oui, mais non …
sinon question synthétique, le moins pire de tous à porter à même la peau, personnellement, c’est le R1 Patagonia …[/quote]
Pour éviter les vêtements techniques qui deviennent désagréables (et sentent parfois mauvais) : les vetements en laine de mérino ! Ca ne gratte pas et et ça sent moins mauvais ! Par contre, c’est plus cher !

perso, même la laine merinos des fois ça gratouille…
j’ai eu un t shirt manche longue arcteryx en laine et ben j’avais du mal à le supporter…
idem un caleçon ullfrotté, au bout d’un moment ça devenait chiant …
en plus, la laine glisse moins bien que le synthétique sur les autres couches de fringues, du coup tu te sens un peu plus engoncé …
mais bon, c’est pas dramatique non plus…
après c’est plus un ressenti perso …
mais y’a qd mm quelques règles de bases à respecter …

faites comme J2, mettez 3 gore tex, et vous n’aurez plus froid !!! :lol: :lol: :lol:

Il y a des sous vêtements en laine avec une couche plus douce pour coté peau en cellulose chez Ortovox par exemple.

Chez Odlo, il y a aussi un mélange laine synthétique pour différencier les zones à chauffer des zones à laisser respirer.

Pour ce qui est des doudounes, il faut distinguer le duvet naturel (chaud mais tres sensible à l’humidité) du duvet synthétique type primaloft (moins chaud, moins compressible mais performant même mouillé). > pour le bivouac.

1 Like

[quote=« J2LH, id: 1114686, post:6, topic:106650 »][/quote]
La laine ça gratte un peu?
Oui et non.Mais en fait tu as raison,une seule exception…la laine mérinos…c’est la seule laine qui ne gratte pas elle est d’ailleurs utilisé pour les vétements et surtout pour les sous vétements.Divers marques en proposent:bernard dans l’ouest, D4 un produit pas le plus chers,Ice breaker qui nous vient de Nouvelle Zélande et un produit 100 pour 100 Français le MACO MERINOS ,produit vers Sisteron par des éleveurs passionnées qui vous fournirons des sous vétements en fibres naturelles ,laine mérinos unique en France de grande finesse et d’un soyeux incomparable.

Posté en tant qu’invité par clem21:

Bonjour,

Déjà pas mal de réponse pour ‹ quoi mettre sous la GTX ›, j’ajouterai juste, en fonction de ce que tu fais au Népal, une bonne doudoune…

j’ai fait le tour du Dhaulagiri en 2009. Comme il y a peu de villages, encore moins de lodges, on a tout fait en tente. Et bien quand tu marches quelques heures par jour, tu apprécies d’avoir une bonne doudoune pour les heures que tu passes à attendre au camp.

bon trip

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Pour avoir chaud, on prend de la plume :

Une selection de veste du vet est disponible sur le site du vieux http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/vetements/vetement-de-montagne-et-de-protection/condition-extreme/veste-expedition-homme
Les marques sérieuses :
Triple Zéro TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - SACS DE COUCHAGE
Valandré http://www.valandre.com/
NorthFace
Rab
Millet
Pyrenex

On évitera également Décathlon qui ne fait pas de produit sur ce créneau.

On évitera également les vestes gore-tex (ou équivalent) qui ne servent à rien par des conditions froides.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Une petite erreur de lien. Les vestes duvet de triplezero TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - DOUDOUNES HOMMES

Posté en tant qu’invité par Ca depend ca depasse:

Voila tout dépend de ce que tu vas rencontrer comme condition.

Si pluie : gore-tex (ou équivalent)
En fonction du froid tu empiles les couches: sous-vêtement technique (synthétique ou laine) (il m’arrive d’en mettre deux), micro-polaire, polaire
Le soft-shell c’est super mais résiste moins à la flotte que le gore-tex. Donc si tu pars sur plusieurs jours, tu vas de toute façon prendre une veste en gore-text, donc prendre une polaire simple te fera gagner du poids. (je comprends que ce point de vue est discutable)
Si c’est du gros froid ou simplement pour confort au bivouac: doudoune.
Comme dit plus haut si c’est du gros froid ou aucun risque de pluie, tu peux oublié le gore-tex.
La encore pour les doudounes, plusieurs qualité (cf les marques sérieuse déja-cité) et surtout on trouve plusieurs épaisseurs en fonction de l’isolation qu’on souhaite. Certaine micro doudoune s’apprécie bien en été :-). Dans le doute, mieux vaut prévoir un peu plus gros.
Évidement ne pas oublié bonnet voir cagoule et plusieurs paires de gants/moufle.
Principe général: se découvrir pour éviter d’avoir chaud pendant l’effort. Et se recouvrir dès qu’on sent le froid.

a+

Posté en tant qu’invité par dan:

Et surtout ne pas oublier le MERINOS, écologiquement parfait: la laine vient de new-zeland, et la viande de sisteron avec le label d’ageau de …sisteron s’il à ete abattu sur le meme lieu :lol: Et puis , on peut le laisser …pisser. :rolleyes: