Qulles infos dans les topos

Posté en tant qu’invité par zolve:

La discussion a été vaguement entamée dans « type d’équipement », mais il me semble intéressant de la poursuivre et l’élargir.
En gros, quelles infos désirez vous voir apparaître ? Moi je suis pour le minimum sécuritaire : longueur de la voie, nombre de longueurs, cotations bien entendu, type d’équipement (faut il prendre des coinceurs et friends) et parfois en grande voie, un petit descriptif de l’itinéraire et la descente en rappel. Je suis contre les systèmes de notation de la qualité des voies, qui en plus d’être subjectifs, envoient tout le monde dans les mêmes voies (et dans les grandes voies, ça peut être catastrophique!) et parce que ça me saoule de voir débarquer des mecs qui ont bûché le topo toute la nuit et se lance direct dans les quatre étoiles avant même d’avoir regardé les itinéraires voisins!
Le topo doit donner des indications mais pas toutes de manière à ce que le grimpeur s’investisse un peu dans le choix de la voie.

A vos claviers !

Posté en tant qu’invité par Boris:

C’est bien d’avoir la lg de corde conseilée et l’orientation du secteur, pour la saison chaude. Les étoiles c’est très perso. En plus, si c’est celui qui à équiper les voies qui fait le topo, il aura de la peine à être impartial.

Posté en tant qu’invité par fred:

j’aime les cotations des voies à la piola on sait si c’est une bouse ou non… Je ne grimpe pas dans les 4* uniquement (et même rarement !) mais je ne regarde pas en dessous de 2** et en dessous c’est rare…

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

Moi j’avoue que j’aime assez les appreciations dans les topos !
Ca n’est peut etre pas toujours subjectifs, mais globalement c’est assez souvent judicieux.
Ca permet lorsqu’on découvre un site, et que l’on ne pense pas pouvoir y retourner souvent de ne pas faire n’importe quoi…
Mais bien sur, je ne suis pas que les étoiles du topo… je commence d’abord par regarder la falaise… Et là, si le coin, le bout de rocher où j’ai bien envie de grimper dispose d’une voie « étoilée », et bien je fonce…
D’accord avec les autres pour toutes les infis à mettre (longeur de corde, besoin ou pas de coinceur etc etc etc…)

Posté en tant qu’invité par zolve:

et les pictos sur le style de la voie: bloc ou rési, bacs ou réglettes, physique, dalle, etc…
Je trouve qu’au bout d’un moment on s’y perd dans tout ça! Et pis c’est pas dur a deviner du bas de la voie, ça ne sert qu’a ceux qui décide de leur destination dans leur canapé.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Réponse pour une falaise sportive.

Sur un topo, outre le nom de la voie et sa cotation, j’aime bien trouver :

• le nom des équipeurs, et la date (avec rééquipement éventuel) ;
  • la longueur max de corde nécessaire pour un secteur (et éventuellement pour une voie si elle est nettement plus longue que ses voisines) ;
  • le nombre de dégaines seulement s’il en faut plus que 12 ;
  • coinceurs et friends éventuellement nécessaires (avec si possible la taille) ;
  • mention d’éventuels passages expos ou péteux ;
  • mention morpho le cas échéant.

Je n’aime pas les étoiles, je préfère le coup de coeur visuel, ou le bouche à oreille.

Quant au style de voie, je regarde, et au pire, j’ai le plaisir de la surprise.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Voici mon avis de réalisateur de topos sur les étoiles : Pour les étrangers, c’est plus facile à comprendre qu’un texte en français ! ça tient moins de place qu’un commentaire (parfois foireux) et c’est autant subjectif. J’ai réalisé un topo avec * à **** pour presque toutes les voies : pas seulement un avis personnel mais la moyenne des avis de 4 personnes… c’est plus objectif !

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Vous me faite rire avec le bouche à oreille…
Je pratique maintenant l’escalade depuis assez longtemps… et je suis allé dans pas mal de site… et je pense être quelqu’un d’assez sociable… Pourtant, je n’ai jamais mis les pieds dans un site sans d’abord avoir étudier le topo, et une fois sur place, il m’est très très rarement arrivé de tombé sur un « local » pouvant me guider sur les voies à faire.

Je me suis retrouvé à Sigottier (vers Orpierre) un matin à 7h00, un jour de semaine… et bien heureusement pour pmoi que j’avais un peu étudié le topo avant d’y aller, et que je n’attendais personne pour avoir les meilleurs voies à faire ??? Sinon,j’y serais encore…

Pareil, je suis parti 2 jours à Aiguines (dans le Verdon), à part des Allemands qui nous demandaient d’ailleur notre topo, aucun « local » pour nous conseiller… Alors avec la centaine de voies qu’il y a dans ce site, et bien merci au redacteur du topo d’avoir mis ces appreciations ! D’ailleur tous les topos devraient être comme celui d’Aiguines ! C’est le meilleur que je n’ai jamais eu…

Une derniere precision, je me suis aussi retrouvé dans un site sans topo, et j’avoue que le plaisir a été aussi très très grand… De choisir une ligne juste par sa beauté, fut une experience formidable… Toutefois, je me demande encore quelles voies (cotations ? noms ?) j’ai pu faire, et c’est un peu rude quand même…

Enfin, voici donc mon humble avis…
Sur ce, bonne grimpe à tous ! Avec ou sans topo !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Vous me faite rire avec le bouche à oreille…

Je grimpe souvent en groupe… et il y a souvent quelqu’un du groupe qui connait déjà le site…

J’ai en général le topo à l’avance, mais dans une cotation donnée, je préfère choisir à l’oeil ou parce qu’on me donne envie de la faire. Et puis y aller au pif c’est pas mal aussi, mais si la voie me plait bien, j’en fais profiter les autres.

Il ne faut pas confondre le bouche à oreille (entre personnes qiui se connaissent), et la pêche aux infos chez les locaux.

Sinon, arriver sans info, sans topo, ça peut être bien aussi… Quand en plus le site est tout neuf, vierge de magnésie, c’est plutôt excitant !