Quiz Himalayisme

Pour passer un moment entre divertissement et instruction, voici un sympathique quiz concocté par notre ami @Thomas33

1 Like

Pour moi, 8/20.
La honte…

Oh… François !..
(mais tu dois sans doute être un peu fatigué par les diverses expéditions et tests que tu viens de réaliser :rolling_eyes:)

Mauvais aussi 12/20…
Bizarre la réponse sur Messner et Nanga en 78 non? J’ai pas mis la bonne réponse parce que je me suis dit qu’il y en avait eu un autre avant, sur cette même montagne…

@ThierryC tu as fait combien? (ne réponds pas 18 ça va m’agacer ;))

1 Like

(J’ai eu 16/20 mais ai été un peu chanceux sur certains choix; ouf je ne vais pas - trop - t’agacer j’espère :wink:)

Pour Messner et le Nanga Parbat en solo, j’ai trouvé ça sur Wikipédia : " ascension du Nanga Parbat en solo. Il devient à cette occasion le premier homme à avoir escaladé un 8 000 de son pied jusqu’à son sommet d’une seule traite"

A vérifier pour le 1er solo d’un 8000m… (intéressant questionnement)

Oui j’ai vu sur wikipedia. Première de la base au sommet OK.
Je pensais à Buhl mais il n’a pas été seul tout le long.
(on devrait peut-être pas trop donner d’indices ici pour ceux qui veulent faire le quizz)

Moins que si tu avais fait 18 mais un peu quand même :wink:

1 Like

11/20 pour moi…
Faut dire que c’est pas évident. Déjà la première question met dans le ton… Je me suis lamentablement planté.

17 sur 20 et planté en orthographe Polonaise

je me suis dit exactement la meme chose!!

ben pas depuis la base

Exact, mais pas évident à première vue.

J’ai le livre dans la bibliothèque ainsi que les deux sur l’Everest

Pas d’accord sur le premier à l’Everest, dans son bouquin « Un regard depuis le sommet », Sir Hillary écrit sobrement mais sans ambiguité:

« Je continuais à tailler une série de marches. L’instant d’après, je me tenais sur une zone neigeuse plus ou moins plate, cernée par le vide de toutes parts. Tenzing me rejoignit rapidement. »

Il avait sûrement beaucoup de respect pour les Sherpa et Tenzing en particulier pour ne pas le claironner partout

Si ça peut te consoler, j’ai obtenu le même score.

18 / 20 en bon style.
Où je m’aperçois que quelques lectures ont laissé des traces.:sunglasses:
Orthographe polonaise un peu vache quand même.

Salut ! Merci pour le partage et bravo à ceux qui ont eu des bonnes notes.

J’admets quelques ambiguïtés dans ce quiz concocté, un peu vite, entre un exercice de conjugaison et un problème de math… les joies du confinement !

Hermann Buhl était effectivement seul au sommet du Nanga Parbat pour la première en 1953 mais son solo ne débute qu’à partir du dernier camp d’altitude. Alors qu’en 1978 Messner était complétement seul sur la montagne (seule présence : sa compagne au camp de base, si mes souvenirs sont bons). J’ai modifié la question et précisé la réponse.

Pour Hillary et Tenzing, c’est vrai que l’histoire n’est pas toujours très claire. Dans son livre Au sommet de l’Everest, Hillary ne précise pas et la com officielle de l’époque non plus (victoire collective of course). Sur Facebook un internaute faisait remarquer que Tenzing avait avoué sur son lit de mort être arrivé en second. Bref, j’aurais du choisir une autre question !

Merci pour vos remarques !

Intéressant ! Peu importe mais sur l’Ogre, Doug Scott semble-t-il n’a pas « glissé sur une plaque de verglas », mais en fait son accident s’est produit à l’issue un rappel pendulaire dans la partie rocheuse …

Rippage sur de la glace lors d’une traversée en rappel et bris des 2 jambes d’après C.Bonington dans les Horizons Lointains.

Il est parti dans un pendule incontrôlé après avoir glissé sur une plaque de glace. Mais c’est vrai qu’il s’est cassé les deux jambes et pas une. Je corrige.

17/20 pour avoir confondu Brand et Band, dommage