Quinoa et lyophylisation

@lain, si tu passes par ici, la première partie est pour toi…
Il paraît que le Quinoa contient 18% de protéines et qu’il est plus nutritif que le blé ou le riz… En plus, il est moins long à cuire que du riz (mais plus que des pâtes). Donc, question: ne serait-il pas avantageux d’emmener du quinoa pour les bivouacs, au lieu de pâtes ou de riz?
Autre question: peut-on lyophiliser ses aliments précuits soi-même et, si c’est possible, comment? Ceci afin de pallier à l’inconvénient (mineur) du temps de cuisson.

J’ai du Quinoa chez moi, c’est 10-12 min de cuisson. Pareil que le riz. Il existe du Quinoa plus « express »?
Ceci dit, c’est bon!

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1114533, post:1, topic:106653 »]@lain, si tu passes par ici, la première partie est pour toi…
Il paraît que le Quinoa contient 18% de protéines et qu’il est plus nutritif que le blé ou le riz… En plus, il est moins long à cuire que du riz (mais plus que des pâtes). Donc, question: ne serait-il pas avantageux d’emmener du quinoa pour les bivouacs, au lieu de pâtes ou de riz?
Autre question: peut-on lyophiliser ses aliments précuits soi-même et, si c’est possible, comment? Ceci afin de pallier à l’inconvénient (mineur) du temps de cuisson.[/quote]

Certes la graine de quinoa est tout à fait remarquable sur le plan nutritionnel mais c’est avant tout pour son excellente richesse en protéine :
Elle n’a pas de "faiblesse " sur le plan des AAE , en effet elle possède les 8 acides aminés essentiels… et ceux-là sont essentiels car notre brave organisme ne sait pas les fabriquer …

Pour faire court en terme de valeur nutritive sur le plan des protéines on est sur le même niveau que le lait …
Je précise tout de suite pour éviter les ambiguités que cela ne veut pas dire que le quinoa peut remplacer le lait et les produits laitiers dans une alimentation équilibrée !!
(je pense à l’apport en calcium notamment)

Cela étant la quinoa ne peut pas remplacer ou substituer à des aliments fortement chargés en amidon.
Eh oui si on parle encore à tord et à travers du concept (pas toujours juste) des sucres lents , si on vente ici et là la notion de féculent sans trop savoir le pourquoi de cet intérêt … pour nous autres les sportifs fous des sports d’endurance , c’est la teneur en amidon qui reste encore la donnée essentielle en terme de qualité de la diffusion de l’énergie apporté par la nutrition

Dans ce domaine la quinoa ne fait pas partie de la « dream team » des aliments fournisseurs « naturels » de glucides complexes , même si son index glycémique est bas (en dessous de 50, 35 pour la graine avant cuisson , pour les pâtes complètes on est aussi sur du 50 environ) elle en est peu pourvue .

Le riz est à 79% d’amidon
Les pâtes sont faites avec de la farine de blé qui a une teneur de 70% d’amidon …

info subsidiaire pour ceux qui seraient des grand consommateur devant l’Eternel de poudre de maltodextrine : les maltodextrines sont des glucides complexes obtenus par hydrolyse de… l’amidon !)

Un dernier petit point : la quinoa est riche en fer , le seul hic c’est que ce fer (non héminique) est moins assimilable dans l’organisme que le fer héminique de la viande;
Une astuce , on sait que la vitamine C favorise l’absorption digestive du fer non héminique, je vous conseille donc une heure avant le repas prévu avec de la quinoa un kiwi… ainsi, le fer contenu dans la quinoa sera un peu mieux métabolisé dans nos cheres petites cellules …

Il y aurait encore plein de choses à dire sur cette petite graine très « tendance » :slight_smile:

Alain

Et si on la bannissait tout simplement de notre alimentation d’occidentaux. Parce qu’on parle de défis écologiques, mais le Quinoa n’est pas un produit très local vu qu’il est produit au Pérou, en Bolivie et en Equateur… alors que les pâtes sont fabriqués à partir de blé, produit en France (et pas que certes) et que le riz Camarguais est facilement trouvable.

En terme de rapidité et facilité de préparation il y a le couscous complet : tu fais bouillir l’eau tu verses sur le couscous hors du feu, couvert, en 5’ c’est cuit :stuck_out_tongue: . Il n’y a pas besoin de bcp d’eau (même volume d’eau et de couscous dc temps de chauffe de l’eau assez court). Tu peux l’accomoder avec une petite soupe lyophilisée instantanée.Pour 5 personnes ns mettons une soupe 1 personne pr les 5 rations de couscous :smiley:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1114572, post:5, topic:106653 »]

Et si on la bannissait tout simplement de notre alimentation d’occidentaux. Parce qu’on parle de défis écologiques, mais le Quinoa n’est pas un produit très local vu qu’il est produit au Pérou, en Bolivie et en Equateur… alors que les pâtes sont fabriqués à partir de blé, produit en France (et pas que certes) et que le riz Camarguais est facilement trouvable.[/quote]

Tu as un peu entrevu ma position …

Une anecdote sur les produits locaux …
Au cours d’ un de mes stages de ma formation de diét (celui en resto collective au lycée P. Beghin à MOIRANS) j’ai appris que l’on proposait aux élèves quelquefois (pour le fun je suppose …) des pommes bio …
Mais voilà avec un petit détail infiniment subsidiaire , les pommes bio provenait … d’Argentine :rolleyes:

Donc les jeunes mangeaient des pommes bio à midi ( pommes transportées par bateau ou avion et acheminée en Isère par camion ) …
Puis avaient sans doute, pour certains, la chance de recevoir un cours « brillantissime » sur le développement durable l’après-midi , cours accompagné certainement d’une petite leçon de morale sur le respect de l’environnement

Eh oui je vous le dis moi , le ridicule ne tue pas …

:frowning:

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1114572, post:5, topic:106653 »]

Et si on la bannissait tout simplement de notre alimentation d’occidentaux. Parce qu’on parle de défis écologiques, mais le Quinoa n’est pas un produit très local vu qu’il est produit au Pérou, en Bolivie et en Equateur… alors que les pâtes sont fabriqués à partir de blé, produit en France (et pas que certes) et que le riz Camarguais est facilement trouvable.[/quote]

On m’en a offert 2 paquets, tendance oblige…
je préfère des penne all’arrabiata mais bon !

Sur ce blog (Cleacuisine), j’ai testé les deux salades en fin de liste (quinoa aux noix de cajou et quinoa rouge) et c’était fameux !
Ici, il y a aussi un dossier sur le quinoa (avec en page 6 une liste de recettes sur Marmiton).

Zéro idée d’un procédé de conservation type lyo sinon.

La « tendance » au Quinoa est assez ancienne tout de même, cela doit faire bien 20 ans qu’on la trouve dans les circuits de distribution bios, catholiques, alternatifs, ou équitables …

En France, la production est tout de même au minimum de 40 tonnes en 2010. le Quinoa a environ une rentabilité de 20 à 30 quintaux à l’hectare et 200 hectares au moins sont cultivés dans l’ouest comme en atteste l’article d’Ouest France ci-dessous que je vous reproduis ci-dessous. Il est aussi cultivé au Maroc et l’augmentation de la demande provoquera sans doute aussi une production plus locale.

Avis aux amateurs : le quinoa c’est 34qx/ha au Maroc et la lentille verte c’est 15qx/ha au Maroc toujours (ce sont de « records » sur des parcelles tests). Le quinoa c’est 5€/kg en magasin … et la lentille 3,20€/kg (voire 6€ dans le cas d’une AOC type lentille verte du Puy) … ce qui en fait une culture plus « rentable ». Les modes de culture et la main d’œuvre doivent se ressembler je suppose sans en être certain.

Alexis

[quote]Production régionale de quinoa : 200 ha en 2010 - Pays de Loire

samedi 18 décembre 2010

La Coopérative agricole du Pays de Loire (3 000 adhérents), basée à Thouarcé (Maine-et-Loire), a cultivé 200 ha de quinoa en 2010, soit le double de 2009. La récolte est vendue à des industriels de l’épicerie, comme Tipiak. Un contrat d’approvisionnement a été signé avec les magasins Biocoop. Seul producteur en Europe, la coop peut se prévaloir du rang de leader du quinoa, cette graine originaire des Andes, réputée pour ses qualités nutritionnelles.[/quote]

et de plus la demande européenne fait monter les prix au profit des agriculteurs qui vivent mieux sur les hauts plateaux, le revers de la médaille
est que les consommateurs locaux ne peuvent plus s’acheter à moindre coût cette nourriture de base.

Avant de répondre : un petit rappel de physique et sur ce qu’est la lyophilisation.

Vous savez tous que l’eau est présente sous 3 états : solide (glace), liquide (eau), gaz (vapeur).

Les points de changement d’état : solide<–>liquide (solidification/fusion), liquide<–>gaz (vaporisation/liquéfaction) et solide<–>gaz (sublimation/condensation) sont fonction de la température et de la pression (par exemple : en altitude où la pression est plus faible, l’eau ne bout pas à 100°C)

Dans les conditions de pression et de température dites normales (20°C, 1013hPa), c’est à dire, en gros dans la vie de tous les jours, on observe facilement les changements solide<–>liquide et liquide<–>gaz.

On observe normalement pas le changement solide<–>gaz car celui ci ne peut se faire que à faible température et très faible pression.

C’est cette opération (la sublimation) qui est le principe de la lyophilisation : on congèle le produit pour « piéger » l’eau contenue dans le produit puis on abaisse la pression, ce qui a pour effet de la sublimer, c’est à dire la transformer en gaz pour être retirée de l’aliment.

Si on sait assez facilement congeler les produits et à coût acceptable, il est beaucoup plus compliqué de faire le vide pour abaisser la pression. Les pompes à vide qui servent à baisser la pression sont des machines (très) coûteuses et c’est pour cela qu’il me paraît bien compliqué de lyophiliser des produits à la maison (le principal souci étant de la machine).

Donc pour te répondre, Rupi, en théorie, oui, on peut tout à fait le faire (j’ai déjà lyophilisé de la soupe fraîche « maison » en TP) mais en pratique, à moins d’être équipé d’un lyophilisateur, on ne peut pas.
Si tu es vraiment intéressé, tu peux te renseigner de savoir s’il y a un équipement près de chez toi (halle technologique agro-alimentaire, soit dans un lycée agricole, une plateforme technologique, un CRIT,…). Tu peux éventuellement me MP si tu veux plus d’infos.

En espérant avoir été claire…, bon appétit !

Il doit bien en avoir dans un des nombreux labos de chimie/biochimie du campus, mais c’est pas dit que ils autorisent un tel usage. Et puis, avec ce qui traine parfois dedans…

À la base, je pensais à un truc simple que chacun pourrait faire chez soi, mais si il faut déployer les grands moyens…

Posté en tant qu’invité par miammiam:

J’ai entendu dire qu’il y avait un enzime dans le quinoa que nous européens ne digérons mal et qu’il fallait éviter donner du quinoa aux enfants de moins de 3 ans.
on n’ai pas fait pour forcement avoir le même régime alimentaire qu’une autre population

Je n’en ai jamais entendu parler. J’ai seulement entendu parler de la saponine, un alcaloïde toxique qui donne un goût amer à la graine, qui permet à la plante de se protéger contre les parasites. Mais on peut pallier à ce défaut en lavant le quinoa avant de le cuire

Edit: renseignement pris, c’est bien à cause de cet alcaloïde qu’il faut éviter d’en donner aux enfants de moins de 2 ans

[quote=« miammiam, id: 1114722, post:14, topic:106653 »]J’ai entendu dire qu’il y avait un enzime dans le quinoa que nous européens ne digérons mal et qu’il fallait éviter donner du quinoa aux enfants de moins de 3 ans.
on n’ai pas fait pour forcement avoir le même régime alimentaire qu’une autre population[/quote]

La quinoa contient effectivement de la saponine dans son enveloppe. La saponine semble être un poison pour certains êtres vivants. Certains déconseillent donc la quinoa aux enfants de moins de deux ans, mais certains pédiatres la conseillent …

La saponine est présente dans plein d’aliments que l’on ne déconseille habituellement pas : chataignes, epinards, pommes de terre, etc, etc, … Voire même pour les épinards, la légende est inversée avec l’histoire de Popeye et du fer !

Enfin, la quinoa, c’est une céréale sans gluten qui de ce fait est bien plus digeste pour nos estomac européens que le blé … [Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec, Soyons moins lait]

Je pense surtout qu’il s’agit d’une légende urbaine. Le tout est de ne surtout pas se nourrir d’un seul et même produit pour des raisons nutritionnelles et pas que de quinoa pour des raisons éthiques et écologiques évoquées plus haut par d’autres. À mon avis, c’est une erreur de croire que certains aliments sont à placer au sommet du panthéon et d’autres en bas … C’est leur combinaison qui fait leur charme et leur intérêt.

Alexis

Posté en tant qu’invité par miammiam:

Je pense surtout qu’il s’agit d’une légende urbaine. Le tout est de ne surtout pas se nourrir d’un seul et même produit pour des raisons nutritionnelles et pas que de quinoa pour des raisons éthiques et écologiques évoquées plus haut par d’autres. À mon avis, c’est une erreur de croire que certains aliments sont à placer au sommet du panthéon et d’autres en bas … C’est leur combinaison qui fait leur charme et leur intérêt.

TOUT EST DIT

Je plussoie aussi.
Pendant mes études, j’avais fait un dossier sur l’alimentation des séniors, étudier un certain nombre de paramètres, et la conclusion était que pour être et arriver en bonne santé quand on est sénior, il fallait manger de tout (enfin tout ce qui est comestible, évidemment), toute au long de sa vie et en quantité raisonnable.
Varions les aliments et donc les plaisirs !

3 milliards mangent tous les jours du riz, parce qu’il n’y a que ça et que c’est bon marcher.

[quote=« mai, id: 1114866, post:19, topic:106653 »][/quote]
Euh, ta citation à mon égard n’est tout à fait ça, je n’ai fait que citer Alexis. Si tu veux modifier, ça serait un peu plus correct.