Quid accès hivernal piéton Mer de Glace ?

Salut !
Quelqu’un aurait-il des infos sur le chemin piéton d’accès à la Mer de Glace ? Avant, on passait par les échelles ou par une grosse corde fixe (type Dent du Géant), plus au fond. Mais c’est un itinéraire qui est fermé a priori (Accès Montenvers Mer de Glace - La Chamoniarde), et comme ce WE le télécabine est fermé pour maintenant, on va donc passer par le chemin piéton (en jaune sur le schéma de la Chamoniarde).

Ma question : est-ce qu’on est sur un simple chemin classique (qui sera recouvert de neige à cette époque) qui zigzague entre des ressauts rocheux, ou est-ce qu’on est sur un truc plus difficile techniquement ? Il est précisé qu’il y a des « ancrages en place », on parle de relais ? De points intermédiaires type via ferrata ? Bon, il ne faudra peut-être pas non plus envisager les friends dans du mixte en crampons, si ?

Merci pour vos lumières !

Nico

Ça ne semble quand même pas être sur un « ancien chemin classique ».
Je recopie le texte de la chamoniarde

Pour avoir plus de précision, le mieux est de les appeler directement.

Bonjour Catherine,

Oui j’ai vu le texte, merci, mais je voulais savoir plus précisément. Je vais les appeler, merci. Ou sauf si quelqu’un est déjà passé par là en hiver ?

1 Like

Ok, je viens de les appeler. Alors leur schéma n’est plus tout à fait à jour, mais grosso modo c’est encore ça. C’est un chemin type via ferrata, entre sentier et dalles donc, avec ancrages via ferrata. Question avalanches, ils sécurisent en amont pour la télécabine, mais méfiance quand même évidemment.

1 Like

Le lien la chamoniarde ne marche plus ? J’ai une erreur 404 pour aller voir ce tracé jaune et je ne retrouve pas l’article en faisant une recherche

En février 2024 j’avais raté de peu la dernière benne du nouveau téléphérique, en revenant de la brèche Puiseux.

J’étais alors descendu à pieds un peu plus bas jusqu’à retrouver les anciens escaliers qui permettaient d’arriver en contrebas du vieux télécabine (cabines rouges non débrayables).
C’était prévu pour les touristes en été ces escaliers, donc très facile à remonter. J’avais juste remis les crampons sur le haut de l’itinéraire remontant à la gare du Montenvers, quand on quitte les escaliers scellés et qu’on revient sur du chemin, pour éviter de glisser sur la neige qui recouvrait tout.

Je ne sais pas si tout ça est encore en place, mais si c’est le cas, c’est une alternative de descente facile, bien qu’amenant plus bas que la nouvelle télécabine.

Si la Chamoniarde ne t’en a pas parlé, possible que ce soit démonté mainenant…

Je me réponds à moi-même, je viens de tomber sur ce post facebook du compte du Montenvers datant de Décembre 2023:

C’était donc déjà totalement INTERDIT (diantre !) d’emprunter ces escaliers quand je les ai pris en février 2024, et leur démontage a du se poursuivre. Tu peux donc oublier cette option…

1 Like

Je confirme ils sont malheureusement démontés… Ce qui est pénible car si j’en crois les retours de plusieurs collègues, la « via ferrata » est assez mal adaptée aux conditions hivernales ?

2 Likes

Ratage de la dernière benne maintenant interdit alors, surtout en solitaire !

1 Like

On est remonté par la via ferrata il y a 2 semaines.
https://www.camptocamp.org/outings/1836119/fr/col-du-plan-goulotte-du-col-du-plan
Mais il n’y avait pas encore de neige. Ca doit être plus compliqué

1 Like

On peut aussi passer par les Mottets, il n’y a ni câble, ni échelle, aucun piège, et moins long à remonter

1 Like