Qui utilise un CINCH?

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

J’ai acheté un Cinch, sorte de Grigri (?) après le bien qu’on m’en ai dit. Comme je travaille pas mal en moulinette, c’est très pratique !

MAIS: ça fait un petit moment qu’on discute de la possibilité que la corde ne se bloque pas tout de suite en cas de chute du 1er. Suivant comment on place la main, et encore suivant laquelle, on peut être surpris…

Donc, j’en viens à mon histoire: hier, j’envoie enfin un 6b que je travaille depuis un moment. Tout va bien jusqu’à 15m du sol, et je vole ! J’étais 1m au-dessus du clou, j’ai trouvé la chute assez longue, et finalement, j’ai volé sur 5-6m. Je n’ai pas averti que j’allais tomber… et la personne qui m’assurait s’apprêtait à me donner du mou. Il a été surpris et la corde s’est dévidée de plusieurs mètres !!

Bon, l’avantage d’un 6b, c’est qu’on ne touche pas la paroi ! Par contre, près du sol ou d’une vire, ça aurait été moins drôle…

On avait plutôt l’habitude d’utiliser un panier, moins pratique, mais avec lequel un tel incident n’est JAMAIS arrivé.

Quelqu’un utilise t’il un CINCH ?

Eu vent de problème ou d’accident ?

ESt.-ce plutôt dû à une mauvaise manipulation ?

Meric de vos commentaires et de vos retours vécus !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le Piu a écrit:

J’ai acheté un Cinch, sorte de Grigri (?) après le bien qu’on
m’en ai dit. Comme je travaille pas mal en moulinette, c’est
très pratique !

Pas besoin d’un frein autobloquant spécifique pour les moulinettes, il est facile d’en un avec un frein type Reverso et ce n’est pas beaucoup plus compliqué avec un tube. C’est également possible avec un huit (à l’italienne).

Posté en tant qu’invité par Nic:

Bon, l’avantage d’un 6b, c’est qu’on ne touche pas la paroi !

Ca dépend un peu des 6b quand-même…

Posté en tant qu’invité par jul:

Date: 15 aoû 2006 10:48

J’ai trouvé ca sur le site www.passemontagne.ch, alors je fais tourner l’info, si ca peut eviter des soucis:

ATTENTION
Appareil d’assurage de chez Trango, modèle Cinch

Il a été remarqué que sur certains Cinch, une manipulation un peu désaxée du levier de descente pouvait engendrer une « luxation » de ce dernier. Le fabriquant Trango a été avisé de cette situation.

Toutes les personnes ayant acheté chez Passe Montagne un appareil d’assurage de la marque Trango, modèle Cinch, sont priées de le rapporter dans une de nos succursales de Lausanne, Monthey ou Genève. Nous nous chargeons de retourner les appareils chez le fournisseur pour vérification et avis.

Nous déconseillons d’utiliser le Cinch en attendant les informations et recommandations du fabriquant.

Passe Montagne propose un bon d’échange de la valeur de l’achat lors de la reddition du Cinch, en attendant de connaître la position de Trango.
Merci de votre compréhension,
Passe Montagne
11.08.06

Posté en tant qu’invité par Richard:

Un vol de 5 m quand on est à 1 m au-dessus du clou avec 15 mètre de corde est tout à fait normal:

• 2 m du fait que tu es à un mètre du clou.
  • 1 m de tension du mou de la corde, voire 2 si le second s’apprêtait à donner du mou.
  • min 10 à 20 % d’élasticité de la corde s’il s’agit du premier vol des essais, soit encore minimum 2 m.

Il m’est arrivé de voler dans un 6c avec le point d’encordement au niveau du clou. J’étais à environ 25 m de mon second, mais avec une terrasse 10 m en-dessous de moi. Mon second était très attentif (c’était au clair de lune à 3 H du mat). Et bien, il s’en est fallu de peu, je suis descendu d’au moins 5 m rien qu’avec l’élasticité (et le fait que je pesais une bonne dizaines de kg en plus que mon second).

Quant à incriminer un défaut de l’appareil: c’est possible, mais la fiabilité d’un assurage tient essentiellement à la personne. J’ai vu tant de grimpeur faire preuve de grave négligence en assurant au gri-gri, sous prétexte que cela bloque… jusqu’au jour où cela ne bloquera pas, et alors…

Posté en tant qu’invité par pick:

autre alternative possible chez Faders avec le SUM…perso je l’utilise en salle mais en falaise je prefere utiliser mon bon vieux Piu :-).
toutre facon meme avec un autobloquant il faut rester attentif, ne serais-ce que pour dynamiser la chute…