Qui s'y connait en genou?

Bonsoir,

quelqu’un sait-il à quoi correspond cet endroit du genou droit ?.. J’ai une douleur qui part je pense de ce point precis et qui me gene de plus en plus quand je fais des efforts en descente de sentier ou footing…
merci à vous :wink:

Joli parquet.

Bon, tu sais nous on s’y connait plus en coude surtout pour le lever. :smiley:

Fais comme moi, c’est pas compliqué z’ai mal partout dans les zenous.

Soigne toi bien :wink:

L image et les symptômes décrits laissent à penser à une tendinite du fascia latta ou de la patte d oie. Il est provoqué par le syndrome de l essuie-glace.
Tu as sans doute un pied supinateur ( usure de la chaussure bord interne tete du pied, bord exterieur du talon) alors que 90 % des gens sont pronateurs. Le résultat la plupart des chaussures de running ou de trail corrigent la pronation et aggravent la supination pour les malheureux qui n ont pas un pied comme les autres…
Va voir un podologue qui te fera des semelles pour corriger ta marche ou ta course, et t indiquera quelles sont les chaussures adaptes à tes pieds…

[quote=« Bricola, id: 1493743, post:3, topic:131805 »]L image et les symptômes décrits laissent à penser à une tendinite du fascia latta ou de la patte d oie. Il est provoqué par le syndrome de l essuie-glace.
Tu as sans doute un pied supinateur ( usure de la chaussure bord interne tete du pied, bord exterieur du talon) alors que 90 % des gens sont pronateurs. Le résultat la plupart des chaussures de running ou de trail corrigent la pronation et aggravent la supination pour les malheureux qui n ont pas un pied comme les autres…
Va voir un podologue qui te fera des semelles pour corriger ta marche ou ta course, et t indiquera quelles sont les chaussures adaptes à tes pieds…[/quote]

oh mais là je vois une pro du g’nou !! merci pour ces précieuses infos :wink:

[quote=« Gruyere, id: 1493742, post:2, topic:131805 »]Joli parquet.

Bon, tu sais nous on s’y connait plus en coude surtout pour le lever. :D[/quote]

oui ça je sais bien :smiley:

Pas vraiment UNE pro, disons plutôt une expérimentée de la grosse casse du genou et du pied…
Ta tendinite se soigne bien, t en fais pas, il faut les bonnes chaussures, les bonnes semaines et un peu y aller mollo pour désenflammer les tissus

Pardon les bonnes semelles…

Exactement la même localisation de douleur pour moi.
Pas mal de recherche, de spécialistes avec différentes conclusions au fil du temps.
Ca me fait mal en courant (au bout de 40min) et à la descente en rando (par contre dès que ça redevient plat ou remonte plus aucune douleur). Ceci était un peu aléatoire: il me semble que lorsque j’étais dans une phase d’entrainement je ressentais moins ce problème, mais j’y étais beaucoup plus sensible à la reprise après une inactivité (10-15j).
Premier diagnostique: syndrome de l’essuie-glace. Du coup semelles chez un bon podologue, renouvelage de chaussure de trail (prendre des neutres sans correction), et du jour au landemain, plus aucune douleur. :cool:
Seulement au bout d’un an c’est revenu :frowning:
J’ai réussi à « gérer » avec des séances d’ostéo et en essayant de ne pas avoir de période d’inactivité.
J’ai l’impression que les étirements me font du bien aussi. Je m’efforce d’en faire tous les jours.
Depuis j’ai re-consulté des médecins, dont un qui m’a diagnostiqué un syndrome rotulien (rotule qui part de coté lors de l’extension de la jambe et qui crée un frottement). Pour lui pas trop de traitement: continuer les étirements, kiné et renouvellement de semelles. Voilà où j’en suis… J’arrive a peu près à gérer en étant très « soigneux » sur les étirements lorsque je sais qu’un gros truc m’attends le WE. Donc ton problème m’intéresse :wink:

Posté en tant qu’invité par Nana Tomiste:

Naguère, je m’étais hasardé à proposer deux ou trois informations sur l’anatomie du genou.

J’avais eu un succès impressionnant: tout le monde m’était tombé dessus !
J’ai trouvé ça chouette, de faire l’unanimité, comme ça.

Pourtant … Pourtant il me semble que connaître un peu d’anatomie évite de dire ou de faire des grosses bêtises. Oh ! Cela ne garantie pas le succès, bien sûr : juste, ça évite d’être à coté de ses pompes.
Un peu comme avec les filles, si l’on veut.

Du coup, avant d’évoquer des diagnostics précis, je suggère de s’informer un peu. Par exemple : savoir ce qu’est la patte d’oie, où elle se situe, de quoi elle est formée, à quoi elle sert.

Bah, instruit par l’expérience, pour ce qui me concerne, je me garderai de développer plus avant.

Sinon, je souscris à un avis qui a été exprimé : si un mouvement fait mal : la solution la plus simple est d’arrêter ce mouvement.

Allez-donc faire comprendre une telle fulgurance à un sportif …

Et au ménisque externe as tu pensé!! moi j’avais les mêmes symptômes on m’a raconté les mêmes histoire, finalement j’ai fait un scanner et là on a vu que le ménisque était fendu, opération 2 mois et demi de repos et maintenant nickel, depuis je me méfie de toutes les infos qu’on peut de donner et qui ne son pas toujours justes et qui risque de te ralentir pour une solution efficace.

si marcher fait mal tu suggères d’arrêter de marcher ?

moi : j’en ai même deux
mon opinion sur les semelles (mais qui ne vaut pas tripette) ne pas prendre de semelles correctives : trouver des chaussures « plates », je n’ai jamais aussi eu mal aux genoux qu’après correction par le semelleur de l’équipe de france d’athlétisme, tout est rentré dans l’ordre avec des chaussures presque plates

Posté en tant qu’invité par Lag:

Quand un professionnel voit un patient, c’est déjà pas facile de poser le bon diagnostic, alors à partir d’une photo et 2 lignes de texte, ça peut laisser pas mal de possibilités.
Ici, tu peux trouver des expériences qui vont peut-être t’aider, ou peut-être être bien loin de ce qui t’arrive… en tout cas à prendre avec des pincettes.
Si la douleur empire progressivement depuis quelques temps et que tu ne parvient pas à améliorer la situation, ne tarde pas trop avant d’aller voir un professionnel. Souvent, plus la problématique est installée, plus c’est difficile et long à traiter.

je suis d’accord avec Lag ! ce n’est pas ici que tu auras une réponse précise à ton problème, il te faut un diagnostique de spécialiste et il faut consulter sans tarder

tant que tu ne sais pas ou n’a pas de pistes, ce qui te sera dit ici ne pourra guère t’aider

[quote=« Moon, id: 1493842, post:14, topic:131805 »]je suis d’accord avec Lag ! ce n’est pas ici que tu auras une réponse précise à ton problème, il te faut un diagnostique de spécialiste et il faut consulter sans tarder

tant que tu ne sais pas ou n’a pas de pistes, ce qui te sera dit ici ne pourra guère t’aider[/quote]

oui, bien sûr.

Commence par ça: http://www.lepape-info.com/forme/idees-recues-sur-les-tendinites comme annoncé par krampus et confirmé par baghirati + écoute ton corps… Si tu veux un diag précis, je te conseille évidemment d’aller consulter 5 ou 6 pro histoire de faire une idée de la disparité des points de vue en fonction de la spécialité et/ou du bonhomme (l’IRM c’est bien, ça exonère d’un gros pb sous-jacent/le scanner c’est à priori bcp moins bon…).
En partant du principe que ce n’est qu’un pb fonctionnel sans « gravité », nete mine pas trop et essaie d’avoir une démarche rigoureuse (prend à minima des notes avec les dates…) dans les essais de traitement et de reprise de l’activité pour avoir un bon visu de ce qui se passe ds ton cas.
Et puis un retour d’info sur ce qui a fonctionné c’est tjrs intéressant.
bon courage

Je ne poserai pas de diagnostic mais je connais un problème analogue. Je le contiens largement par des massages réguliers, matin et soir, avec de l’huile de millepertuis (se trouve en droguerie). Dans mon cas, c’est très efficace mais cela n’a pas été instantané. Et si ça ne marche pas, c’est juste un peu d’huile… Attention, elle est rouge et ça tache.

C’est pas plutot de la pronation ça??

Est ce que tu a consulté un médecin du sport ?

Cela peux être pas mal d’en consulter un, surtout si c’est un problème de ménisque.

A plus.

@Moumou74
bon ok regarder l’usure des chaussures et en déduire quelque chose ce n’est pas si évident que ça. En faisant des recherches, je me rend compte qu’il y a un bon nombre de pronations/supinations différentes.
En pronation, le pied attaque le sol par le bord intérieur du talon alors qu’en supination il attaque le sol par le bord extérieur.
Il y a des supinateurs qui n’usent que le bord externe, et d’autres qui attaquent le sol par le bord externe du talon, et finissent par rouler le pied vers l’intérieur ensuite, le genou part alors aussi vers l’intérieur: c’est le syndrome de l’essuie-glace. (je redis ce que mon toubib du sport m’avait expliqué). Des exercices de physio pour rééquilibrer la tonicité de quadriceps (faire travailler le vasque interne du quadriceps) peuvent aider.
Avec gros efforts type trails, semi: plus on est fatigué, plus on accentue le défaut, plus on choppe la tendinite.

mais rien ne vaut la consultation d’un toubib du sport qui aime bien la course à pied si la douleur est latente.