Tout est dans le titre.
Merci d’avance pour vos avis.
Tout est dans le titre.
Merci d’avance pour vos avis.
y’avait ça dans un bouquin basique jadis, et j’en ai fait pour mes neveux et nièces
autant qu’il m’en souvienne, l’idée de base est que le milieu plié et noué sert à faire la partie basse de l’attache centrale
éviter de permettre un serrage illimité coupant la circulation dans les cuisses par un noeud fixe autour des cuissards
croiser les deux brins restant derrière (autre noeud)
les relier par un noeud de vache à un mousqueton ou un anneau de corde central
resserrer en déplaçant les noeuds sur la bête, régler la longueur des brins terminaux, et couper ce qu’il y a en excès
suspendre le sujet et vérifier qu’il ne risque pas de sortir du baudrier selon les positions
on peut aussi faire arriver les brins venant des noeuds des cuissards sur l’anneau central par les cotés, puis les faire repartir pour un nouveau croisement derrière le buste en revenant ensuite à l’anneau central
voili voilà
Alors, je vais essayer :
J’espère que c’est à peu près clair et compréhensible…
Arg grillée par Freenours…
Modif : orthographe
[quote=« Freenours, id: 1258048, post:2, topic:115850 »][/quote]
[quote=« K’ascade, id: 1258051, post:3, topic:115850 »][/quote]
Merci.
Ton système a l’avantage de partir d’un grand anneau de sangle.
S’il existait une vidéo, ou un schéma, ce serait génial.
http://www.roc-et-glace.fr/technique/baudrier/baudrier_sangle.jpg
http://www.roc-et-glace.fr/technique/baudrier/baudrier_avec_2_sangles.htm
[quote=« K’ascade, id: 1258051, post:3, topic:115850 »][/quote]
+1
Pas bien compris ta manip, Freenours… La même que celle de K’ascade ?
A réserver quand même pour les situations exceptionnelles, car c’est beaucoup moins confortable qu’un vrai baudrier.
disons que je fais un noeud de plus pour fermer le cuissard, afin de réduire l’ouverture
autrement je fais un noeud de vache au bout de la boucle qui passe entre les jambes pour y passer dedans le mousqueton ou l’anneau de corde, de même un noeud de vache aux extrémité libres pour régler la longueur
sinon il y a un autre système avec deux sangles pliées en huit, l’une autour des cuisses, l’autre autour du torse, puis relier le tout avec un mousqueton ou un morceau de corde, éventuellement la aussi noeuds de vaches pour régler les longueurs
[quote=« csv, id: 1258060, post:5, topic:115850 »][/quote]
Merci: les photos du 1. sont un peu floues mais c’est simplissime: le tout est de trouver une sangle à la bonne taille.
En fait, je songe à ces baudriers basiques pour des courses de neige faciles (PD max), afin de s’alléger le plus possible.
Je sais qu’il existe des baudards Cilao très légers et compacts mais pour l’heure je n’en ai pas et puis, c’est pas donné.
Bref, je me dis qu’avec deux grandes sangles, qqs mouskifs, qqs machards et un brin de corde 8.6 mm de 25 m, on peut s’encorder
et avoir une sécurité basique sur des glaciers peu pentus et peu crevassés avec un matos assez léger et compact, sans se ruiner.
[quote=« oli974, id: 1258074, post:7, topic:115850 »]En fait, je songe à ces baudriers basiques pour des courses de neige faciles (PD max), afin de s’alléger le plus possible.
Je sais qu’il existe des baudards Cilao très légers et compacts mais pour l’heure je n’en ai pas et puis, c’est pas donné.[/quote]
Je ne pense pas que gagner du poids sur le matos de sécu est une bonne chose.
Et si je prends ma balance j’ai:
anneau de sangle 180cm je crois: 105g
baudrier beal tout (aeroteam je crois, environ 30euros): 285g
baudrier « singing rock » polyvalent à 30 euros: 470g
Pis quand tu vois ce que ça fais dêtre pendu dans ta sangle, pis ce que ça fait d’être pendu ton petit baudard, à choisir, ben je prends le baudard parce que 180g, c’est quand même pas trop lourd… pis quand il te faut faire ton ancrage parce que ton pote est dans le trou, ton super baudard en sangle, ça m’étonnerai pas qu’il soit rapidement aux chevilles !
Cette méthode du baudard en sangle est à réserver au baudard de secours que tu as éventuellement dans ton fond de sac en rando un peu engagée à mon avis. Et perso, je préfère le mettre au buste (cf.article tout neuf).
En utilisation alpi, passages sur glacier, je pense que ça mange pas de pain de prendre un petit baudard, en cas de pépin ça change la vie.
PS: je viens de faire vite fait ce petit article pour les baudriers improvisés, car je n’ai pas trouvé d’articles décrivant ceux ci, hésitez pas à émettre vos critiques/modifier si nécessaire !
Cette technique marche aussi avec l’extrémité de la corde avec laquelle tu veux descendre
T’as pris du muscle depuis la dernière fois…
c’est pas faute de ne pas avoir bu assez de bière !
[quote=« grimpzen, id: 1258201, post:8, topic:115850 »][/quote]
Je suis assez d’accord.
Toutefois , je vais me rendre dans un massif retiré où je pratiquerai d’abord de la rando puis de l’alpi facile.
Ça me gonfle de transporter trop de matos alpi inutile durant la partie trek, et je sais même pas si j’aurai la place.
Le mieux serait d’avoir des baudards cilao UL: si j’en trouve à bon prix, c’est que je prendrai.
[quote]http://www.roc-et-glace.fr/technique/baudrier/baudrier_sangle.jpg
http://www.roc-et-glace.fr/technique/baudrier/baudrier_avec_2_sangles.htm[/quote]
Bonjour,
A propos de « l’article tout neuf » (qui reprend des infos d’autres sites):
Je vois dans cet article 3 modèles de harnais improvisés et hum, ils ne me paraissent pas judicieux.
2)modèle 1 grande sangle en 3 boucles : convient pour les femmes, les hommes eux risquent de se faire écraser les bijoux de famille (c’est fragile les hommes). Et dans tous les cas il faut quand même un encordement supplémentaire autour de la taille (sinon, en cas de chute tête en bas, on passe au travers).
Conclusion : L’enfer est pavé de bonnes intentions.
S’il vous plait n’appliquez pas et surtout ne transmettez pas (en le publiant) un conseil trouvé sur internet sans en avoir vérifié la validité.
Que l’auteur de cet article veuille bien revoir sa copie et en attendant supprimer ces informations qui risquent d’induire des débutants en des erreurs mortelles
Il existe plusieurs techniques tout à fait sûres pour construire un harnais de dépannage mais ce n’est PAS celles là.
Les classiques sérieux c’est : noeud de chaise double (=à double boucle)ou bien noeud de mickey (= noeud de 8 double boucle) : 1 boucle autour de la taille+ 1 boucle autour d’une jambe.
Peut-être réalisé avec la corde elle-même ou bien avec un grand anneau.
Si on utilise un grand anneau ne pas y attacher la corde n’importe où mais à la boucle qui fera travailler le noeud correctement.
Bon je ferais un dessin quand j’aurai le temps (à moins que quelqu’un en ait un à proposer …)
A suivre…
Salut,
[quote=« yves31, id: 1258806, post:13, topic:115850 »]1) le modèle torse est construit en noeud coulant :
-c’est un bon moyen de s’écraser les cotes
-c’est un bon moyen de mourir aussi si on imagine que cela suffit. Il faut rajouter un encordement autour de la taille, bien serré sinon on passe au travers
en plus un harnais-torse, ça sert à rien.[/quote]
Je ne crois pas qu’il soit construit en noeud coulant, les deux boucles sont bien prises dans le mousqueton.
Quant au fait de passer au travers, ben je vois pas trop comment.
Sinon cette proposition de harnais est enseignée par l’ensa pour les moniteurs de ski de rando ffs, que j’ai personnellement utilisée (ça, on est d’accord, on s’en fout, ça valide pas grand chose).
[quote=« yves31, id: 1258806, post:13, topic:115850 »]2)modèle 1 grande sangle en 3 boucles : convient pour les femmes, les hommes eux risquent de se faire écraser les bijoux de famille (c’est fragile les hommes). Et dans tous les cas il faut quand même un encordement supplémentaire autour de la taille (sinon, en cas de chute tête en bas, on passe au travers).
Effectivement j’ai oublié celui là, que l’on m’a conseillé en mode « torse ».
Aussi, c’est vrai que je ne l’ai pas précisé, selon moi, l’utilisation de ce type de harnais se limite à du dépannage en rando pédestre ou à skis, lorsque quelqu’un a besoin d’être assurée dans un passage aérien ou raide, ou lorsqu’il y a une grosse marche à descendre (plantage dans l’itinéraire par exemple).
Je préfère un harnais torse qui reste en place qu’un harnais de fortune type cuissard qui a tendance à te tomber sur les genoux toutes les 4 minutes.
Si l’avis général est de supprimer cet article, ben faites le seulement, je comprendrais tout à fait.
Merci pour le retour !
Non
Jamais de noeud coulant, avec la compression ça peut être rapidement mortel, c’était le supplice de la crucifixion
Perso je n’ai jamais utilisé ce genre de système que pour des enfants pour lesquels il n’y avait pas de baudrier à leur taille mais qui voulaient grimper
Si, compléter un cuissard par un torse de fortune en cas de (très) gros sac, de façon à remonter le point d’attache de l’encordement en protection contre les risques de basculement
pour un baudard de fortune pour un court usage (descente en main courante, etc) le plus simple est tout simplement une ceinture de sangle bien attachée (surtout pas coulissante) et assez haute, vers la base des cotes
Bonsoir
oui, en effet, autant pour moi, ce n’est pas un noeud coulant (mais c’est pas bien joli).
Cela dit conseiller de s’encorder avec ça en lieu et place d’un cuissard (même bricolé) , non mais, je rêve ?!!! :o :o :o (je cauchemarde plutôt)
Errare humanum est, perseverare diabolicum…
tout à fait d’accord mais pour le maintenir en place ce pauvre noeud plat fait bien l’affaire.
Pis du coup, pas top de laisser ça comme ça, donc je supprimes cet article, on laissera ce genre de manip à ceux qui veulent bien les utiliser, et ce genre de conseils à ceux qui veuent bien les donner, de manière plus ciblées.
E je me demandais, yves31, tu disais qu’un article peut être supprimé par son auteur uniquement: philosphie personnelle ou réel réglement de c2c ? (simple question)
oui, philosophie ou éthique personnelle.
Je crois fondamental de se sentir responsable de ce que l’on écrit et de ses conséquences.
(Il vaut mieux pas compter sur les autres pour ramasser nos papiers gras)
Bon allez, bonne nuit, au plaisir…
La suppression des documents est une fonctionnalité réservée à la modération. Mais, l’auteur d’un document personnel peut en vider le contenu.
Pour un article collaboratif tel que /articles/307284/fr/harnais-improvises-ebauche tous les membres ont accès aux différentes versions du document. Même en vidant le contenu du document, tous les membres ont accès à l’information dans les anciennes versions .