Posté en tant qu’invité par fredo25:
Un cuissard de fortune retenue par une sangle en bandoulière, il faut deux sangle mais au moins le cuissard reste en place.
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Un cuissard de fortune retenue par une sangle en bandoulière, il faut deux sangle mais au moins le cuissard reste en place.
[quote=« Krist@f, id: 1258967, post:20, topic:115850 »][/quote]
Yop, ouep du coup j’ai découvert ça tout seul (merci quand même), pis apparemment la modération n’as pas jugé bon de le faire.
Perso je suis contre la suppression. Ca peut toujours servir, d’avoir cette idée « débrouille » dans un coin de tête en cas de pépin.
Après, tu peux mettre un avertissement entre deux balises warning…
J’avais mis des warning dans l’article et répondu au mail de grimpzen dans ce sens.
ouep j’ai vu les balises warning, c’est beaucoup mieux ainsi, merci !
Bon pis faudra tout de même arranger ça un de ces quatre, notamment pour l’explication des modèles « cuissard ».
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Directement en bout de corde: noeud de chaise triple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_chaise_triple
OK, c’est wikipédia, mais cela marche et c’est sûr.
Mais c’est quand même plus confortable avec une sangle plus large (marche avec ce même noeud aussi).
Pas de mousqueton, encorder la sangle avec la corde.
J’ai rajouté moi aussi un « Warning » ce 3/11/2011.
/articles/307284/fr/harnais-improvises-ebauche
Je regrette d’avoir eu à le faire.
Pourquoi regretter ?
Le principe d’un article collaboratif est d’être rédigé à plusieurs. Il est donc courant qu’il y ait des désaccords. Il faut simplement traiter ces désaccords.
J’ai paré au plus pressé en mettant un premier warning et en améliorant la séparation/hiérarchisation des sections Harnais cuissard et Torse-Buste. A vous de jouer pour faire quelque chose de propre, compléter et rédiger un bon article sur les différentes méthodes de confections de baudriers improvisés en indiquant les avantages/inconvénients/limite d’utilisation.
J’ai également passé l’article en brouillon pour qu’il n’apparaisse pas sur la page d’accueil le temps de vos améliorations.
On est bien d’accord, un torse ou buste ne remplace pas un harnais cuissard qu’il soit improvisé ou non. Mais, vous (yves31, grimpzen et d’autres) pouvez/devez l’expliquer dans l’article.
J’utilise régulièrement ce baudrier, fait avec une sangle de 12mm et 120cm, pour faire des rappels en ski (passage d’une brèche, …) : c’est rarement vertical, donc ça passe bien, mais en plein vide ce n’est pas confortable.
Le gros intérêt est le poids : ça permet de confectionner un kit anti-loose comportant 4 baudriers, 4 descendeurs, 4 prussik, 8 mousquetons, 50m de corde, pour un peu plus d’1kg…
Des baudards UL n’ajouterait pas beaucoup de poids, mais c’est plus cher.
Je dois faire remarquer au passage que le site « Roc-et-glace » qui est pris en référence ici :
[quote=« csv, id: 1258060, post:5, topic:115850 »]http://www.roc-et-glace.fr/technique/baudrier/baudrier_sangle.jpg
http://www.roc-et-glace.fr/technique/baudrier/baudrier_avec_2_sangles.htm
;)[/quote]
[quote=« Alfred Malaise, id: 1259581, post:26, topic:115850 »]Directement en bout de corde: noeud de chaise triple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_chaise_triple
OK, c’est wikipédia, mais cela marche et c’est sûr.
Mais c’est quand même plus confortable avec une sangle plus large (marche avec ce même noeud aussi).
Pas de mousqueton, encorder la sangle avec la corde.[/quote]
Si on n’a que la corde il y a beaucoup plus simple :
un tour de taille avec un début de noeud de chaise simple (on peu aussi commencer un huit)
passer le brin entre les jambes (par l’avant), puis autour du tour du taille (à l’arrière), puis retour à l’avant en repassant entre les jambes
finir le noeud de chaise et faire un noeud d’arret
limite d’utilisation : mouliner qq d’en haut, encorder quelqu’un et notamment un enfant sur un sentier dangereux
le sujet ne doit pas risquer de rester suspendu trop longtemps, donc à proscrire absolument en terrain glaciaire ou en escalade
On trouve maintenant des harnais de moins de 200g à laisser en fond de sac. C’est tout de même plus confortable et plus sûr que toutes ces manips compliquées (plus c’est compliqué, plus on risque de se tromper. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…)
[quote=« yves31, id: 1260014, post:30, topic:115850 »]Je dois faire remarquer au passage que le site « Roc-et-glace » qui est pris en référence ici :
Dans la mesure de notre temps et connaissance, nous (c2c) supprimons le plagiat et respectons les licences. N’hésite pas à nous indiquer les problèmes de plagiat/copyright que tu trouverais sur c2c. L’adresse de la modération est topo-fr@camptocamp.org
Par ailleurs, je viens de remarquer que l’article n’a pas beaucoup progressé depuis hier. /articles/307284/fr/harnais-improvises-ebauche
Les 10 lignes de warning ne sont pas top. Mettez vous d’accord pour faire quelque chose de propre.
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
[quote=« Freenours, id: 1260020, post:31, topic:115850 »]
[quote=« Alfred Malaise, id: 1259581, post:26, topic:115850 »]Directement en bout de corde: noeud de chaise triple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_chaise_triple
OK, c’est wikipédia, mais cela marche et c’est sûr.
Mais c’est quand même plus confortable avec une sangle plus large (marche avec ce même noeud aussi).
Pas de mousqueton, encorder la sangle avec la corde.[/quote]
Si on n’a que la corde il y a beaucoup plus simple :
un tour de taille avec un début de noeud de chaise simple (on peu aussi commencer un huit)
passer le brin entre les jambes (par l’avant), puis autour du tour du taille (à l’arrière), puis retour à l’avant en repassant entre les jambes
finir le noeud de chaise et faire un noeud d’arret
limite d’utilisation : mouliner qq d’en haut, encorder quelqu’un et notamment un enfant sur un sentier dangereux
le sujet ne doit pas risquer de rester suspendu trop longtemps, donc à proscrire absolument en terrain glaciaire ou en escalade[/quote]
Désolé, mais ta méthode est loin d’être plus simple qu’un simple noeud de chaise triple (qui est aussi simple à faire qu’un noeud de chaise simple). Le tout est de bien dimensionner les boucles, mais avec un peu de pratique, cela va tout seul.
Par ailleurs, si la boucle de ceinture est fixe, avec ta méthode, les boucles de cuisse sont dépendantes, tandis qu’avec le noeud triple, elles sont fixes.
Alfred Malaise, n’hésite pas à compléter l’article /articles/edit/307284/fr
Bonjour,
excusez moi mais je n’ai eu le temps de me connecter ces jours et ni celui de modifier l’article.
Dès que je l’aurai, je le ferais.
Surtout que vu que l’article n’est plus directement visible, et vu les jolis warning, il me semble pas que cela soit carrément urgent.
Salut, je m’intéresse moi aussi à la confection de baudriers en sangle pour du dépannage.
La version avec un grand anneau faisant trois boucles est très rapide mais franchement désagréable en suspension. Ca devient plus confortable si on délimite les cuissards et la ceinture par des noeuds fixes (un pour chaque cuissard et un à chaque point d’encordement de la ceinture).
Le noeud de chaise triple (proposé plus haut par Alfred Malaise) a l’air intressant aussi car il permet de bien serrer la ceinture assez facilement.
Par contre, avec toutes ces solutions alternatives, on se retrouve à faire des noeuds sur la sangle (en particulier le noeud de chaise triple qui est assez volumineux). Ca n’affaiblit pas trop la sangle ? Par exemple, j’ai lu que les noeuds affaiblissent beaucoup les sangles en dyneema.
Cas d’école : Si on utilise un baudard maison ‹ noeud de chaise triple › en sangle polyester 1500 daN, pour une course rocheuse facile, peut-on se prendre les mêmes plombs qu’avec un vrai baudrier ? (je ne parle pas de confort mais de résistance hein).
[quote=« noucho, id: 1385848, post:37, topic:115850 »][/quote]
A vue de nez, il semble que si un des noeuds doit subir le choc (au niveau de la ceinture), il y aura moindre résistance.
A priori il ne serait pas bon de chuter en tête et juste après le relais avec ce baudrier d’appoint!
Dans une course rocheuse facile, tu as intérêt à t’encorder directement sur la corde plutôt que sur une usine à gaz fabrication maison (position éminemment réactionnaire et anti-conformiste, à l’encontre de la doxa actuelle qui veut que l’on s’encorde par l’intermédiaire d’un baudrier, quelqu’il soit).