Qui pratique ou peut pratiquer l'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Jeune pratiquant:

Salut les montagnards,

Je pose les questions qui suit, non pas dans le but de juger mais juste de savoir qui fait (ou peut faire) de l’alpinisme.

1. Par quel fréquence pratiquer-vous l’alpinisme (ou cascade de glace, escalade…) ?
  2. Quel type de métiers exercer-vous et trouvez-vous qu’il vous laisse assez de temps pour pratiquer l’alpinisme ?
  3. Quel est votre budget pour l’achat de matos ?
  4. Quel est votre budget pour faire des stages MDLT ou UCPA, pour prendre un guide ?

Car en effet, personnellement je trouve que la pratique de l’alpinisme est relativement cher comparé a des sports comme le foot, l’athlé, le volley…. Mais c’est sur que sa reste moins cher que de faire du karting.

Après sa peut-être un choix, on peut sacrifier quelques sorties au resto/ciné pour acheter du matos

1. ça dépend de bcp de choses… météo, compagnon de cordée libre… je dirais en moyenne 1 course tous les 20jrs (je ne compte pas les osrties falaises)

2. ouvrier en 5x8. Oui et non, j’ai des jours de repos décalés donc cool l’hiver pour le ski (moins de monde) mais dès qu’il faut un compagnon, c’est chaud !

3. pas de budget particulier, j’ai acheté petit à petit. A part les cordes et quelques mousquifs, je ne rachète rien depuis.

4. je ne prends pas de guide, pour les stages tout dépend de ce que tu veux faire… une semaine en initiation sera forcémént moins chère qu’un stage grande course. Mais avec l’UCPA je suis parti en stage grande course l’été passé pour 900 euros environs. En pension complète je ne trouve pas ça exorbitant.

L’alpinisme plus chère qu’un autre sport, oui. Surtout au niveau matos, mais une fois équipé je ne trouve pas ça excessif. Par contre on est très tributaire des conditions… et ça c’est bcp plus frustrant :wink:

1. Escalade toutes les semaines, pas d’alpinisme.
  2. Comme beaucoup, un métier qui me laisse les soirées et les week-ends
  3. peut être 300€ par an
  4. 0 €

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

1. Alpinisme estival sur 3 ou 4 semaines
  2. Fonctionnaire
  3. 1500 € mais je l’use tres peu vu que je pratique peu
  4. Zero car je suis autonome dans mon niveau de pratique

80j/an 25j/an (j’avais compté avec la rando et le skirando)

ingé

300-400 €/an

0€

1. Environ 20 sorties escalade par an (en général dans un rayon de 100km) et 10 jours d’alpi (regroupés sur 3-4 séjours)

2. Un métier avec 12 jours de RTT, où j’ai la chance d’être très libre pour le choix de mes congés

3. A une époque, j’avais fait mes comptes, pour estimer que chaque jour de pratique(escal + alpi + ski + spéléo + canyon) me coûtait en moyenne… 30€ :

• 10€ de transport (environ 50km à ma charge)
  • 10€ de logement (we en gite ou en refuge)
  • 10€ de matériel, vêtements, etc… (en moyenne, mon matos meurt en moyenne à 100 jours de pratiques)
    Je pense que la spéléo et le ski plombait un peu le budget matos. Escalade et alpi sont sans doute moins coûteux
  1. Disons que je me paye un we de formation tous les deux ans, mais il est pour la plus grande part remboursé par mon club

Si on veut faire des comparaisons, il faut regarder dans la durée.
Combien coûte un beau vélo ?
Combien faut-il rajouter chaque annnée pour l’entretenir ?
Combien pour l’adhésion à une salle de sport ?

Posté en tant qu’invité par Jeune pratiquant:

Mais tout ceux qui ne prennet jamais de guides, ou ne font jamais de stage: commen avez-vous fait pour devenir autonome?

1. En gros, l’année dernière, une vingtaine de sorties d’alpi, une trentaine en ski de rando, pas mal de rando à pied l’été et de l’escalade en falaise : je fais de tout, et je sors tous les weeks-ends, souvent même en semaine le mercredi.
  2. Je suis enseignante, donc j’ai des vacances ! Mais j’ai aussi du mal à trouver des partenaires de cordées aussi dispo que moi ! Et surtout, j’habite en montagne, à 10 minutes des falaises… ça aide.
  3. Aucune idée du budget. J’ai tout depuis un petit moment, mais il faut remplacer au fur et à mesure : une année, c’est les broches, une autre ça sera les skis (aïe !), une nouvelle veste, la corde simple, le rappel, des chaussons d’escalade… c’est sans fin ! Et à chaque fois, c’est cher…
  4. Un stage ou une belle sortie avec un guide de temps en temps, c’est un cadeau que je me fais… pas chaque année !

Ah ! et pour devenir autonome, je suis passée une année au CAF, c’est pas mon truc, mais j’ai appris des choses. J’ai fait deux ou trois stages en cordée autonome aussi. C’est vraiment bien, mais il faut déjà avoir un peu de pratique tout de même. Et maintenant, j’apprends par moi-même…

Les clubs sont faits pour ça.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Un club des amis, je ne crois pas qu’un guide soit une solution pour devenir autonome (Il permet de faire des courses que l’on ne peut pas/ose pas faire)

apprentissage sur le tas en comprenant les erreurs des 1ères ascensions et des buts des 1ères tentatives

1. presque tous les week ends, de plus en plus en semaine aussi depuis peu
  2. cadre sup ou assimilé
  3. proche de zero à mes débuts , variable maintenant…(le fourgon ça rentre dans le budget ?)
  4. 0

Posté en tant qu’invité par stellita:

Pour répondre à tes questions:

1. fréquence
    alpi: environ 2 à 3 mois par an tout cumulé ( à toutes les vacs)
    escalade : minimum 3 x/sem
  2. occupation:
    étudiante en double cursus
  3. budget matos:
    pas tellement parce que mon pere en a déjà beaucoup, personellement environ 200€/an
  4. budget guide etc: 0€ à peu près
    perso j’ai commencé l’alpi en famille, et je continue d’ailleurs pas mal avec mon pere de tps en tps
    mais ce qui permet de progresser et d’apprendre avec des guides sans trop investir (mdlt, ucpa c’est super cher et on apprend pas grand chose) ce sont les structures du type
    groupes alpinisme départementaux ou régionaux de la ffme ( il faut payer la licence + participation aux frais du stage)
    groupes promotion et espoir ffcam (pareil, la licence + frais du stage)

il y a aussi des stages l’été qui sont en collaboration avec mdlt mais qui ne sont pas des stages mdlt mais des stages « promotion » « pour les jeunes de plaine » ou les jeunes qui n’ont pas encore bcp d’expérience et qui sont moins chers que les stages mdlt.
mais le mieux c’est les groupes ffme ou ffcam. check les sites de la fédé et du caf ya des infos dessus
si tu veux plus de renseignements dessus envoie moi un mail parce que je viens pas svt sur c2c

bonne grimpe

Avec le groupe Jeunesse (14-22 ans) du CAS local, où on a eu l’énorme chance de bénéficier des subsides Jeunesse et Sport, et d’avoir un guide lors de nombreuses sorties en montagne. Après, il faut pratiquer régulièrement, et aimer apprendre de nouveaux trucs…

Pour le reste:

1. Par quel fréquence pratiquer-vous l’alpinisme (ou cascade de glace, escalade…) ?
    Avant tous 3 weekends sur 4 (donc 1/mois d’encadrement des jeunes du club) et toutes les vacances ou presque, maintenant escalade de temps a autre et rando à pied très souvent
  2. Quel type de métiers exercer-vous et trouvez-vous qu’il vous laisse assez de temps pour pratiquer l’alpinisme ?
    Travail en milieu hospitalier, actuellement en congé mat…
    Jamais compté… mais chacun met son argent ou il veut…
  4. Quel est votre budget pour faire des stages MDLT ou UCPA, pour prendre un guide ?
    Env. 100 euros/an; parfois pris en charge par le club
  1. Disons que je suis en montagne toute l’année. A chaque temps libre, je trouve quelque chose à faire (grimpe, snow, rando, kayak et un peu d’alpi). Pour l’alpi un peu plus compliqué car je ne suis pas vraiment installé, donc difficile de trouver un collègue quelquefois.
  2. Skiman l’hiver, l’été serveur (l’année dernière à « La Cordée ») ou tous autre jobs . Entre temps je vadrouille. En gros je suis saisonnier.
  3. Pas vraiment d’idée à ce niveau, mais toujours à l’affut des bonnes affaires ! Je pense sur 1 an 800€.
  4. Pas de budget « guide », j’ai eu la chance d’avoir des parents passionnés de montagne (peut-être un peu trop ?).
  1. Disons une 20taine de sorties estivales (escalade principalement) et une 40taine de sorties de randonnées à skis. Donc proche de une fois par semaine.
  2. Chef de Service dans l’industrie, env 55h/semaine. 12j ARTT bien utiles. Le temps est le plus grand luxe, bien sûr qu’on n’a jamais assez de temps pour tout faire, son travail professionnel, sa famille, son hobby (tant en vrai que sur C2C). Sûr, instit à mi-temps serait préférable pour le temps libre. La vie est faite de compromis, mais c’est grâce aux compromis qu’on a la diversité.
  3. Avec ou sans les skis ? :smiley: L’escalade est peu onéreux, pour le ski c’est le luxe que je m’offre (disons 1200€ / an dont 200 pour l’escalade maxi).
  4. 0€. J’ai fait 2 stages CAF il y a 20 ans, depuis j’apprends grâce aux autres et via le learning by doing.
  1. Ordre de grandeur: Escalade : 1 fois par semaine (Grandes voies , falaises et à défaut SAE) , Cascade : 4 jours/an , Alpinisme : 5 courses/an, Ski rando: 4 sorties/an

2. Je suis retraité (depuis peu) mais ce qui rendait (et rend toujours) mes sorties trop peu fréquentes a (avait) peu de rapport avec le métier: Je rencontre toujours la même difficulté pour faire coïncider mes disponibilités (aléas familiaux autant que de métier), celles de mon compagnon de cordée (mêmes aléas) et les fenêtres météo.

3. Les premiers achats sont particulièrement onéreux c’est vrai mais le fond de roulement pour renouveler le matériel en cours de pratique me semble abordable… je dirais de l’ordre de 200 euros par an? Il faut ajouter à ça la participation au transport et le refuge éventuel (je ne suis pas tout près des montagnes).

4. Je n’ai jamais fait de stage et si j’ai dû engager deux ou trois fois un guide au début, ça ne m’arrive plus: donc 0€.

J’ai débuté grâce à des collègues enthousiastes. Ca a été pour moins l’essentiel.
J’ai appris (j’apprends toujours) grâce à mes compagnons de cordée plus forts que moi. …
Il m’arrive aussi maintenant d’initier des débutants ou d’apprendre à des compagnons moins compétents…La vie quoi…

Tres intéressantes questions avec une diversité de réponses qui montre bien que toutes les pratiques ont cours :

1) A quelle fréquence pratiquez vous l’alpinisme (ou cascade de glace, escalade…) ?
20 à 30 journées par an + 20 de skirando, mais comme beaucoup d’autres, j’en ai fait beaucoup plus pendant mes études (plus de 100 jours en gros un double cursus :slight_smile: )

2) Quel type de métiers exercez vous et trouvez vous qu’il vous laisse assez de temps pour pratiquer l’alpinisme ?
Professeur !! dans les faits, on a moins de temps que l’on pourrait penser mais une certaine liberté d’organisation quand même (on travaille facilement les jours de pluie)

3) Quel est votre budget pour l’achat de matos ?
Matos dont vêtements et chaussures sans doute autour de 500- 600 € par an avec le ski, mais on peut faire pour moins cher : j’ai touché des crampons neufs sur e-bay pour 50€, des camalots pour … ! J’ai aussi un poste cartes et topos assez important.
Mais le plus cher, ce sont les déplacements, remontées mécaniques (pour ménager les genoux à la descente) et hébergements : mais là aussi des choix sont possibles ; entre une traversée des 3 pics de Belledonne avec bivouac et une course dans l’Oberland ou le Valais, ben y a vraiment pas photo. J’aime bien La Bérarde pour cette raison aussi. Précision, en refuge gardé, c’est demi-pension systématiquement : même prix qu’un resto en vallée, je ménage les épaules.

4) Quel est votre budget pour faire des stages MDLT ou UCPA, pour prendre un guide ?
MDLT ? Késako ? Un guide pourquoi pas, il m’est arrivé de grimper avec des guides et je n’excluerai pas d’en prendre pour une course de rêve (Innominata, Intégrale Peuterey, Furggen…) dont je ne me sens pas les moyens.
Sinon, pourquoi ne pas s’organiser ses propres stages : il y a 2 ans , une semaine : Gd Paradis, Charpoua , balcons de la mer de glace, Mont Blanc par Gouter nous est revenue à 300€ par personne à 4.

Bref tout ça reste cher, moins que la voile (croisière habitable) sans doute, mais quand on aime…

Montagne De La Terre

–> Loin de nos chères montagne et ayant une chère compagne un peu en foid avec le non équipé, c’est hélas seulement entre 0 et 5 sorties par an.

–> Dans l’informatique (parfois je ne comprends pas moi même ce que je fais :wink:

–> J’avais calculé un jour qu’on a, pour 2 personnes, environ 3800€ (prix à neuf) de matos tout compris, du piolet au topos falaise en passant par les duvets.
    J’ai commencé avec moins de 100€

–> ± 300€ tous les 5 ans.

1=> l’alpinisme = 6à 8 jours par an car sortie club / escalade en falaise environ 20 jours par an car je suis autonome
2 => technicien 5 semaines par an des sorties 3 week end par mois dans la mesure du possible
3 => illimité je ne sorts pas je ne vais ni au resto niau cinéma et encore moins dans les boites et les bars
4 => jamais eu assez de fric pour faire un stage toujours une merde qui vient entamer mes écnonomies