Tres intéressantes questions avec une diversité de réponses qui montre bien que toutes les pratiques ont cours :
1) A quelle fréquence pratiquez vous l’alpinisme (ou cascade de glace, escalade…) ?
20 à 30 journées par an + 20 de skirando, mais comme beaucoup d’autres, j’en ai fait beaucoup plus pendant mes études (plus de 100 jours en gros un double cursus
)
2) Quel type de métiers exercez vous et trouvez vous qu’il vous laisse assez de temps pour pratiquer l’alpinisme ?
Professeur !! dans les faits, on a moins de temps que l’on pourrait penser mais une certaine liberté d’organisation quand même (on travaille facilement les jours de pluie)
3) Quel est votre budget pour l’achat de matos ?
Matos dont vêtements et chaussures sans doute autour de 500- 600 € par an avec le ski, mais on peut faire pour moins cher : j’ai touché des crampons neufs sur e-bay pour 50€, des camalots pour … ! J’ai aussi un poste cartes et topos assez important.
Mais le plus cher, ce sont les déplacements, remontées mécaniques (pour ménager les genoux à la descente) et hébergements : mais là aussi des choix sont possibles ; entre une traversée des 3 pics de Belledonne avec bivouac et une course dans l’Oberland ou le Valais, ben y a vraiment pas photo. J’aime bien La Bérarde pour cette raison aussi. Précision, en refuge gardé, c’est demi-pension systématiquement : même prix qu’un resto en vallée, je ménage les épaules.
4) Quel est votre budget pour faire des stages MDLT ou UCPA, pour prendre un guide ?
MDLT ? Késako ? Un guide pourquoi pas, il m’est arrivé de grimper avec des guides et je n’excluerai pas d’en prendre pour une course de rêve (Innominata, Intégrale Peuterey, Furggen…) dont je ne me sens pas les moyens.
Sinon, pourquoi ne pas s’organiser ses propres stages : il y a 2 ans , une semaine : Gd Paradis, Charpoua , balcons de la mer de glace, Mont Blanc par Gouter nous est revenue à 300€ par personne à 4.
Bref tout ça reste cher, moins que la voile (croisière habitable) sans doute, mais quand on aime…