Qui pratique ou peut pratiquer l'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

1/ 1 à 2 week-ends / mois + 6 sem de CP
2/ Commercial ; disponibilité : weeks-ends + CP mais il me faut 300 km et 3 à 5 heures de voiture pour rallier la montagne
3/ Budget matos : environ 800 €/an, mais pratiquant en couple, ça intègre les cadeaux des fètes et d’anniversaires …
4/ 200 à 300 €/an jusqu’à présent, mais ce budget se réduit depuis 1 an ou 2 avec l’acquisition d’une certaine autonomie.

Cela dit, ça m’agace toujours d’entendre dire que l’alpi coûte cher. C’est surtout fonction des conditions dans lesquelles on le pratique. Une fois que le matériel de base est acquis (et en cherchant un peu, il est possible de trouver des affaires ou des occasions interessantes), tout est dans le choix de la pratique : bivouac ou refuge 1/2 pension, hotel ou camping en vallée, guide ou autonomie …
Quand on voit le prix d’inscription à l’année dans une salle de sport ou d’escalade, ou que l’on compare un voyage organisé en Thaillande à 3 semaines en camp de base au camping de la Bérarde avec bivouacs en montagne et courses autonomes …

C’est pas vrai çà ! Tu dis avant que t’arrête pas de faire des sorties escalade :smiley:

Argh démasquer en plus c’est pas tout à fait vrai parcequ’aprés la falaise y a toujours une petite mousse aprés en terrase mais c’est un acte citoyen c’est pour faire marcher le commerce local.
D’ailleurs hier soir il y avait un reportage dans envoyé spécial sur les bistrots et ça m’a fait mal au couer de voir tout ces petits troquets qui ferme les uns après les autres.

Posté en tant qu’invité par vieux pratiquant:

1: environ 10 sorties /mois
2: souvent chômeur ou alors précaire
3 : 0 € : vive la récup’ et merci les copains !
4 : 0 € : jamais fait !

Tout ceux qui en ont envie, même si c’est certainement plus facile quand tu gagne bien ta vie et/ou quand tu l’a découvert très jeune avec des gens qui t’emmenaient.

[quote=« Jeune pratiquant, id: 1027574, post:1, topic:99750 »]1) Par quel fréquence pratiquer-vous l’alpinisme (ou cascade de glace, escalade…) ?
2) Quel type de métiers exercer-vous et trouvez-vous qu’il vous laisse assez de temps pour pratiquer l’alpinisme ?
3) Quel est votre budget pour l’achat de matos ?
4) Quel est votre budget pour faire des stages MDLT ou UCPA, pour prendre un guide ?[/quote]

1 Chaque weekend.
2 BE ski + BE escalade + Thèse en Physique -> Non, je voudrais ne pas avoir besoin de travailler et pouvoir consacrer toute ma vie à m’amuser (ce qui inclut notamment enseigner le ski l’escalade et faire de la physique, mais pas dans les mêmes proportions qu’actuellement).
3 Entre 1000 et 5000 euros par an (mais c’est parce que depuis 2-3 ans je suis en phase d’équipement pour pouvoir emmener des clients et qu’en plus je me suis mis à l’artif).
4 100 euros par an pour m’inscrire à mon club préféré et pis c’est tout.

Tout à fait.

Ben oui c’est ce qu’on fait (sauf si on est pété de thunes, là y a pas de pb).

Grâce à papa et maman et tous leurs copains !