Posté en tant qu’invité par vive le sport!:
30 janvier 2004
11:22 Bloqués au Cervin: trois alpinistes polonais ont pu être sauvés
ZERMATT - Trois alpinistes polonais bloqués depuis 72 heures sur la paroi est du Cervin ont été sauvés par la colonne de secours de Zermatt. Ils souffrent d’hyporthermie et de multiples gelures. Le chef des secours les considère comme de véritables miraculés.
«C’est un miracle qu’ils soient vivants», a déclaré le guide et chef des secours de Zermatt, Bruno Jelk. Les alpinistes ont en effet survécu à des conditions de froid extrêmes, aggravées par de violents vents.
Selon une information diffusée jeudi soir par «Schweiz aktuell» les trois Polonais avaient entrepris l’ascension du Cervin (4477 mètres) mardi matin. «Auparavant, ils avaient rejoint lundi la cabane Hörnli (3150 mètres)», a précisé M. Jelk. Ce dernier les avait pourtant averti ce jour-là des dangers encourus.
Entamant malgré tout leur montée mardi matin, les alpinistes se sont rapidement retrouvés en difficulté à cause de la tempête. Bloqués sur la paroi est du Cervin à 3500 mètres pour deux d’entre eux et 3700 mètres pour un troisième, ils ont pu alerter les secours à l’aide de leur portable et dialoguer avec eux par sms.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, une première tentative pour les secourir a échoué mercredi, puis une seconde jeudi dans la journée. «La situation devenait telle que soit nous les sauvions, soit ils mourraient», a souligné M. Jelk.
Jeudi soir, 14 secouristes ont tenté une nouvelle sortie mais ont été contraints de rebrousser chemin vers la cabane Hörnli. «Le vent soufflait à 130 km/h ce qui portait la température à 60° au-dessous de zéro. Nous souffrons d’ailleurs tous de brulûres au visage», explique Bruno Jelk.
«Vendredi vers 01h00, nous avons aperçu la lumière d’une lampe de poche sur la montagne, nous sommes sortis, nous avons crié et les avons localisés. Le sauvetage a pu s’effectuer en collaboration avec Air-Zermatt.
© ATS