Qui paie?

Posté en tant qu’invité par vive le sport!:

30 janvier 2004

11:22 Bloqués au Cervin: trois alpinistes polonais ont pu être sauvés
ZERMATT - Trois alpinistes polonais bloqués depuis 72 heures sur la paroi est du Cervin ont été sauvés par la colonne de secours de Zermatt. Ils souffrent d’hyporthermie et de multiples gelures. Le chef des secours les considère comme de véritables miraculés.
«C’est un miracle qu’ils soient vivants», a déclaré le guide et chef des secours de Zermatt, Bruno Jelk. Les alpinistes ont en effet survécu à des conditions de froid extrêmes, aggravées par de violents vents.
Selon une information diffusée jeudi soir par «Schweiz aktuell» les trois Polonais avaient entrepris l’ascension du Cervin (4477 mètres) mardi matin. «Auparavant, ils avaient rejoint lundi la cabane Hörnli (3150 mètres)», a précisé M. Jelk. Ce dernier les avait pourtant averti ce jour-là des dangers encourus.
Entamant malgré tout leur montée mardi matin, les alpinistes se sont rapidement retrouvés en difficulté à cause de la tempête. Bloqués sur la paroi est du Cervin à 3500 mètres pour deux d’entre eux et 3700 mètres pour un troisième, ils ont pu alerter les secours à l’aide de leur portable et dialoguer avec eux par sms.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, une première tentative pour les secourir a échoué mercredi, puis une seconde jeudi dans la journée. «La situation devenait telle que soit nous les sauvions, soit ils mourraient», a souligné M. Jelk.
Jeudi soir, 14 secouristes ont tenté une nouvelle sortie mais ont été contraints de rebrousser chemin vers la cabane Hörnli. «Le vent soufflait à 130 km/h ce qui portait la température à 60° au-dessous de zéro. Nous souffrons d’ailleurs tous de brulûres au visage», explique Bruno Jelk.
«Vendredi vers 01h00, nous avons aperçu la lumière d’une lampe de poche sur la montagne, nous sommes sortis, nous avons crié et les avons localisés. Le sauvetage a pu s’effectuer en collaboration avec Air-Zermatt.
© ATS

Posté en tant qu’invité par oles:

Qui paie ? On s’en fout, l’important c’est qu’ils soient saufs !!! Dans quelle monde vit-on où la vie d’un homme se monnaye ?

Posté en tant qu’invité par dlayote:

bien dit oles
certains semblent oublier que nous vivons en société et qu’une vie vaut tout l’or du monde alors le blabla sur « ils auraient du faire çi, ou ça, » aux toilettes !!
par ailleurs, il me semble que la suisse est un pays qui a largement de quoi financer des secours gratuit en montagne ne serait-ce que par la manne touristique que représente la montagne pour la suisse…
franchement la mentalité petit-bourgeaoise et indivudaliste à outrance commence à faire des dégâts vraiment grave dans les esprits !
mais, n’étant pourtant pas une grenouille de bénitier, loin s’en faut, j’aime à penser que « Dieu reconnaîtra les siens »…peut-être alors lui proposera tu une modique somme pour profiter de la joie éternelle !!!
franchement, fais pas beau vivre en ce début de XXIe siècle sachant toutes les épreuves et les horreurs que les hommes ont traversés durant le siècle dernier et que certrains se demandent « qui paie »…
bon je m’arrête parce que ça commence à me monter à la tête et que quand ça me monte à la tête ça fait du dégat

Posté en tant qu’invité par arnaud:

c’est résistant un polonais !
qui paie ? te poseras tu la question en ces termes le jour ou ça t’arrivera ?
d’ailleurs pour en avoir parfois discuté avec des sauveteurs et pilotes d’hélicos concernés au 1er chef , eux ne s’en offusquent pas , ils veulent juste sauver des vies , que ce soit d’inconscients ou de malchanceux , de néophytes ou de professionels .

Posté en tant qu’invité par Francois:

Certes, certes, ces trois hommes sont tirés d’affaire à la satisfaction générale et tout le monde s’en réjouit à juste titre.
Restent maintenant les questions moins philosophiques, plus terre à terre, les questions sordides et de bas étage: qui paie?
Alors certains disent: on s’en fout! Eux s’en foutent peut-être mais il serait intéressant de poser la question aux trois polonais qui vont peut-être recevoir une jolie facture. J’espère qu’ils sont bien assurés. Et s’ils ne sont pas assurés, que se passe-t-il? La question n’est pas innintéressante pour nous autres français vu la tournure que prend le secours en montagne dans notre pays.

mais justement, avant d’être terre à terre, cette question est philosophique, éthique plus justement et c’est par là qu’il faut commencer !

Je suis d’accord dans l’absolu. Mais dans le cas d’espèce, les polonais risquent de te répondre: c’est pas l’éthique qui va payer la facture.

Oui j’entends bien mais alors je te réponds que l’on paie tous une assurance civile et privée qui ne sous sert presque jamais ! les compagnies d’assurance ne sont là que pour enciasser les cotations et bien dans ce cas précis, l’assurance de tout un chacun se doit de prendre en charge ce genre de frais, sinon à quoi bon cotiser ?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Les assurances dis-tu ? Donc en fin de compte les assurés.

Pourtant, une heure avent, tu écrivais :
« il me semble que la suisse est un pays qui a largement de quoi financer des secours gratuit en montagne ne serait-ce que par la manne touristique que représente la montagne pour la suisse… »

Avec cet argument, on reste certes dans le rationnel (là où la vie humaine a un prix) et la gestion des ses intérêts bien compris, mais la facture est néanmoins renvoyée à une collectivité (« la Suisse »).

On peut aussi élargir le point de vue, au sens où le faisait oles, et avancer que la vie humaine n’a pas de prix et que le sauvetage en montagne doit être gratuit.

Il n’empêche que le sauvetage a un coût (même si la vie n’a pas de prix), et qu’à mon avis, ce coût doit être assumé par la collectivité. Effectivement, la question de savoir qui paie se pose, et elle l’est en France puisque, semble-t-il, la loi n’est pas complètement stabilisée.

Olivier

oui tout à fait d’accord avec toi Olivier, mais pour les irréductibles du moi d’abord qui chercheront la petite bête jusqu’à faire dérailler un système fonctionnant au final assez bien et ne coutant pas tant que ça sur une année, il convient de trouver des solutions alternatives.
or nous sommes tous assurés personnelement et pourquoi les assurances ne rempliraient-elles pas leur rôle ? même si je le répète, je suis d’accord avec toi sur l’importance du secours gratuit !

Dans le cas d’espèce, comme je l’ai dit, on n’est pas dans un débat d’idée (où tout le monde est à peu près d’accord, on en a déjà discuté cent fois).
Lundi ou mardi matin, Monsieur Sczicztwsak, habitant Gdansk, va recevoir deux factures.
Une facture de Air Zermatt:
Tant d’heures de vol à tel prix l’heure de vol égale telle somme.
Deux factures du bureau des guides de Zermatt:
Tant de guides à tel prix la journée de guide égale telle somme.
Tant de matériel laissé sur place égale telle somme.
Le tout pour à peu près 7 ou 8000 FS.
Que va faire M. Sczicztwsak? Soit il est assuré, et dans ce cas il transmet la facture à son assurance. Le tour est joué et tout est terminé. Soit il n’est pas assuré, ce qui n’est pas une supposition absurde dans ces pays là, et alors que fait M. Sczicztwsak?

Posté en tant qu’invité par Paula:

Ouais… François t’as encore oublié que l’assurance de M. Trucmuche peut lui mettre le doigt dans l’oeil, car monsieur est parti avec des conditions peu favorables!!
Ah, l’homme à des rêves ou la réalite le dépasse! Ahlala!!!

Posté en tant qu’invité par hubert:

Et la responsabilité dans tout ça!
Doit- on se foutre de la vie des sauveteurs puisque de toute façon ils viendront quelque soit la prise de risque.Inconcients mais pas fous, j’emmene mon portable!
La conscience de chacun fait evoluer la société mais l’irresponsabilité la met en péril.
Qui paie? On s’en fout ,je suis d’accord, mais doit-on ignorer la connerie sous prétexte qu’elle, est gratuite?

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

au final on va tous payer.
Un par les primes qui augmentent sans cesse.
Deux par les impôts idem.
Trois, un jours il faudra un permis pour sortir, avec radar et Sarko pour surveiller.
J’ai peur!!!
M’enfout suis bientôt en fin de carrière.
Oh là suis pas mort .
J’ai le temps.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Pour moi, les secours doivent être gratuits.
J’argumente un peu: je ne vais jamais dans les stades de foot (ou de tennis), pourtant mes impôts servent (entre autres) à financer ce genre d’équipement, et je trouve ça normal. Pourquoi ça ne le serait pas pour les secours, qui sont un service autrement important et « vital »?
L’argument de la responsabilisation individuelle ne tient pas beaucoup non plus: si la peur de mourir ne me retint pas, celle de payer les secours ne le fera pas non plus.

Autre argument: le randonneur, montagnard régulier aura sans doute l’usage d’une assurance spécifique pour son activité. Par rapport au prix d’un équipement, rapporté à la sortie, enfin que sais-je, il est vrai que ça ne coûte pas grand-chose.
Le randonneur ocasionnel par contre, sorti sur un truc pas forcément scabreux, mais qui se fait une cheville sur un pierrier… n’est pas assuré. Si on décide que l’hélico est le meilleur moyen d’aller le chercher, devra-t-il payer ses 3000 euros (prix au hasard, je ne le connais pas)?

Enfin, comme il a été dit plusieurs fois, les secours payants sont une porte ouverte à la privatisation de l’activité secours, avec des compétences pas forcément au niveau de celles d’institutions comme le PGHM.

Posté en tant qu’invité par Michel:

comme d’habitude sur ce sujet-là, y’a tout et n’importe quoi qui s’écrit, pour cause de méconnaissance du sujet

quelques brèves corrections :

1/ en Suisse les secours ne sont pas gratuits au même titre qu’ils le sont (du moins encore pour l’instant) en France

2/ j’ai lu :
"on paie tous une assurance civile et privée qui ne sous sert presque jamais "
voila typiquement le genre d’affirmation qui ne veut rien dire du tout, en particulier le terme « assurance civile et privée »

par manque de temps je ne m’étalerai pas plus mais vous invite à lire entre autres le site http://www.art54.org

A+
M.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

« Enfin, comme il a été dit plusieurs fois, les secours payants sont une porte ouverte à la privatisation de l’activité secours, avec des compétences pas forcément au niveau de celles d’institutions comme le PGHM. »

Et la CRS !

Le PG et la CRS travaillent par roulement une semaine sur deux.

Posté en tant qu’invité par dago:

2/ j’ai lu : "on paie tous une assurance civile et privée qui ne sous sert presque jamais "

ben pour les précisions voulues, en ce qui concerne le pays en question, toutes les personnes qui travaillent (au dela d’un minimun) doivent obligatoirement être assuré contre les accidents.
Et cette assurance doit couvrir « les frais nécessaires de sauvetages et de dégagement » (art. 20 OLAA), dans l’intégralité qd c’est en Suisse, jusqu’a un certain seuil à l’étranger.
Voila, bon pour « qui paie », c’est l’employeur/employé, sur le salaire.

Donc, si les polonais en questions travaillent (légalement) en Suisse, ils paieront rien.

Posté en tant qu’invité par elis:

Ca peut arriver de se trouver dans une situation facheuse en montagne et d’avoir besoin de secours (ca m’est deja arrive), mais aller s’enfiler au Cervin par ces conditions et ces previsions, c’est carrement chercher les ennuis et surtout mettre en danger des sauveteurs.
Quand aux commentaires tels que « ces Suisses sont assez riches, ils peuvent payer », ils constituent un argument bien miserable.
Le touriste arrive de loin et veut realiser son reve d’acension a tout prix, alors que le bon sens lui ordonnerait de renoncer. La meteo est mauvaise ou simplement, il n’a pas les capacites pour effectuer cette course dans ces conditions. Il a payer cher son billet d’avion et tout son matos. Il se fourre dans un guepier, car il n’a pas ecoute son bon sens et la… c’est a ces petits bourgeois suisses pleins de fric de passer a la caisse. Quel raisonnement brillant digne d’un Robin des Bois de pacotille…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Et qui paie si Tartempion de je ne sais quel pays étranger tombe malade en Suisse et doit être opéré d’urgence dans un hôpital ?
Que se passe-t-il s’il n’est pas assuré pour des opérations à l’étranger où si son assurance ne rembourse pas le montant des frais en hôpital en Suisse ?

Pourquoi chaque fois qu’il y a un accident en montagne, revient le même refrain alors que chaque fois qu’il y a un accident de la route personne ne se pose la question ?

Que les secours soit pris en charge par les collectivités publiques comme en France ou par des assurances privées comme en Suisse, c’est de toutes façons la collectivité qui paie. Dans le cas des accidents en montagne c’est une goutte d’eau dans la mer…

Si l’inconscience (parait-il…) des Polonais me coute 5ct. ça ne pose pas de problèmes. Les gens qui sont toujours fourrés chez leur toubib pour un oui ou pour un non me coutent beaucoup plus cher.

Par ailleurs le même problème se serait posé (un peu moins cher peutêtre) si ces mêmes Polonais s’étaient blessés sur des pistes de ski (en France ou en Suisse)…