Qui laisse des rubans "Région Rhône Alpes" sur les Hauts de Chartreuse?

Dans la réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, il y a de nombreux bouts de plastiques « Région Rhône Alpes » accrochés à des branches, notamment au-dessus de la Cheminée du Paradis. Ils sont là-haut depuis longtemps. Pourquoi ont-ils été accrochés? Pourquoi n’ont-ils pas été décrochés? Une telle pollution est passible d’une amende, il me semble.

Tu les as decroches ?

Posté en tant qu’invité par franky l’inculte:

Bien vu yoyo

Ces longs « rubans » de plastique ont été accrochés à quelle occasion? Pour les Grands Ducs 2011 peut-être?

Notons que pour avoir leur grande compétition dans le Mercantour, les « trailers » utilisent l’argument: « Je peux vous assurer, pour le vivre depuis des années, que le passage de 500 coureurs 1 fois par an ne laisse AUCUNE trace ! » ( /viewtopic.php?id=227821 )

Notons que d’après les petits logos en bas du site, la région Rhône Alpes soutient C2C.

Je ne vois pas le rapport ?

Posté en tant qu’invité par Business:

[quote=« ingmar, id: 1445930, post:4, topic:127919 »]Ces longs « rubans » de plastique ont été accrochés à quelle occasion? Pour les Grands Ducs 2011 peut-être?

Notons que pour avoir leur grande compétition dans le Mercantour, les « trailers » utilisent l’argument: « Je peux vous assurer, pour le vivre depuis des années, que le passage de 500 coureurs 1 fois par an ne laisse AUCUNE trace ! » ( /viewtopic.php?id=227821 )

Notons que d’après les petits logos en bas du site, la région Rhône Alpes soutient C2C.[/quote]
C2C est soutenu par le grand capitalisme a la solde du grand satan américain. Mais, les rouges verts viennent nous libérer. Merci a toi-même alléluia alléluia alléluia

Le Grand Duc 2011 est passé par le pas de Rocheplane et l’Aulp Du seuil, donc au nord de la Cheminée du Paradis, je ne pense pas que ça vienne de là. J’étais passé par là après la course et je n’avais rien vu. Je ne pense pas que l’organisation de ce trail prenne le « risque » de laisser des traces dans la réserve… :confused:

Tes indignations sont généralement légitimes de mon point de vue, mais tes raccourcis approximatifs, tes amalgames et le ton de tes messages les discrédite une fois de plus. Dommage :mad:

Si tu veux être utile à la cause environnementale, je te suggère de « bosser » un peu plus tes sujets. Par exemple, dans ce cas trouve qui est responsable de ces plastiques (Des fanions « aérologiques » pour la coupe Icare ?), renseigne toi, et dénonce publiquement après si tu penses que ce la peut faire avancer les choses. Ou alors, restes-en au seul stade des interrogations de ton premier message.

[quote=« Tintin, id: 1445953, post:8, topic:127919 »]Tes indignations sont généralement légitimes de mon point de vue, mais tes raccourcis approximatifs, tes amalgames et le ton de tes messages les discrédite une fois de plus. Dommage :mad:

Si tu veux être utile à la cause environnementale, je te suggère de « bosser » un peu plus tes sujets. Par exemple, dans ce cas trouve qui est responsable de ces plastiques (Des fanions « aérologiques » pour la coupe Icare ?), renseigne toi, et dénonce publiquement après si tu penses que ce la peut faire avancer les choses. Ou alors, restes-en au seul stade des interrogations de ton premier message.[/quote]

Personne n’ayant répondu aux interrogations de mon premier message, je n’ai fait qu’ajouter de nouvelles interrogations en postant mon second message. Et si je pose une question, c’est justement pour me renseigner. N’obtenant pas de réponse, j’ai essayé d’ouvrir des pistes; les pistes qui me paraissaient les plus probables (je n’ai pas accusé les Grands Ducs; je me suis seulement demandé si ça venait de là; je n’ai rien affirmé).

La région participant à C2C, j’estimais que je méritais une réponse.

Par ailleurs, je te trouve sévère, Tintin, lorsque tu écris: « tes raccourcis approximatifs, tes amalgames et le ton de tes messages les discrédite une fois de plus »; et je lis beaucoup de violence dans le ton de ton message. Lorsque tu parles de mes raccourcis, de mes amalgames et de « mon » ton, je vois mal ce que tu désignes. Il me semble avoir toujours eu un ton courtois, et avoir toujours fait mon possible pour établir des argumentations rationnelles. Je n’ai pas le souvenir d’avoir lancé des leçons (pour ne pas dire des attaques) ad hominem comme tu le fais plus ou moins ici (il me semble).

Bref, la région Rhône Alpes est en cause. Ensuite, cette pollution est-elle liée à un trail? A la Coupe Icare? Je cherche simplement à savoir.

Par ailleurs, Tintin, si tu penses à mon intervention sur le passage du Tour de France au Col de Sarenne (je vois mal à quoi d’autres tu pourrais penser), je tiens à m’excuser de ne pas connaître chaque détail du dossier sur le bout des doigts. J’aurais sans doute mieux fait de me taire plutôt que de donner mon opinion. Ainsi, personne n’aurait parlé du passage du Tour de France au Col de Sarenne. Vois-tu, Tintin, défendre le Col de Sarenne n’est pas un métier, je ne suis pas payé pour cela; je ne suis qu’un bénévole, et si la qualité de mon travail n’est pas excellente, je tiens à m’en excuser.

Pour faire dans le ah hominem soft, je dirais que je crois que lorsque tu parles de mon ton, de mes raccourcis approximatifs et de mes amalgames, tu exagères.

Sur le topic qui nous intéresse ici, j’ai simplement osé demander si cette pollution provenait des Grands Ducs. Simplement osé demander. A noter qu’avant de poser cette question, les réponses à mon topic se réduisaient à « - Tu les as décrochés? - Bien vu, Yoyo! »

Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec c2c ? La région Rhône-Alpes a financé le site pour la v5. Qu’est-ce que ça vient faire ici, et quelle réponse attends-tu ?
De la même manière, je déplore autant que toi que des détritus traînent dans la nature, mais le raccourci qui consiste à dire il y a le logo Rhône-Alpes donc la région est responsable est un peu rapide. Tout au plus peux-tu lui reprocher de financer une manifestation qui pose problème. Mais c’est à la manifestation responsable qu’il faut s’adresser, il me semble.

Ce n’était peut être pas volontaire mais tu avouera Ingmar que ton deuxième message laissait supposer une forte suspicion de ta part envers les traileurs (qui semblent devenus la nouvelle bête à abattre sur C2C, je vais poster avec un casque et un gilet kevlar maintenant moi…)

C’est vrai, il n’y a pas de rapport direct avec C2C. Toutefois, le site étant subventionné par la Région (non?), j’ai osé imaginer que des « employés de la Région » le consultaient et qu’ils pourraient me fournir une réponse. Je suis désolé si certains membres de C2C ont mal pris cette phrase: « Notons que d’après les petits logos en bas du site, la région Rhône Alpes soutient C2C. » qui n’a tout de même rien de bien diabolique.

Le seul indice que je possède, c’est le logo « Région Rhône Alpes ». Je fais avec ce que j’ai pour trouver d’où vient cette pollution. Il est quand même assez surprenant de trouver dans un Parc Naturel Régional une pollution de ce type. J’ai signalé une pollution sur les Hauts de Chartreuse; j’ai fait mon petit boulot… Signaler ces petites dérives (dont l’origine m’est inconnue) peut aider à faire en sorte qu’elles ne renouvellent pas. Dans l’affaire, il y a un coupable; lequel? Je ne sais pas trop: la Région, les Grands Ducs, la Coupe Icare… En tout cas, avant que je m’aventure à émettre des hypothèses, tout le monde se moquait de mon observation sur cette pollution.

Bon, après, je ne fais pas me fatiguer longtemps à rechercher un coupable; j’ai d’autres choses à faire.

En tout cas, les « manifestations » dans (ou aux abords) des Parcs Régionaux ne laissent pas forcément aucune trace.

La bête noire de C2C peut-être, mais pas la mienne.

C’est vrai, je soupçonnais une manifestation de trailers, mais, vu le contexte, c’était une suspicion naturelle. Et lorsqu’on a une suspicion, autant le dire franchement; ça peut permettre à certains de la démentir.

Si je n’avais pas émis cette suspicion, j’aurais continué à penser que les Grands Ducs étaient en cause (et d’autres auraient pensé comme moi). Si on me démontre que la pollution a une origine autre, ma suspicion envers les Grands Ducs est gommée.

Dans l’histoire, il y a un coupable. Si on ne soupçonne personne, il y a peu de chances qu’il se montre. Bon, après, je ne vais pas mener l’enquête.

Non mais elle est hors contexte et sert juste à faire des sous-entendus que je ne comprend pas. Tu crois vraiment que pour chaque projet / association où la région Rhône-Alpes donne des sous, cela signifie que des employés de celle-ci y participent ? Autant je suis en général assez d’accord avec tes idées, autant je trouve que tu t’agite beaucoup sans rien de concret. Ma première réaction, si j’avais constaté comme toi le problème de rubalise, aurait été d’essayer de comprendre la source. C’est la question que tu aurais pu poser. Mais tu l’as accompagnée d’autres messages plus « politiques » (le trail, c2c) sans vraiment de rapport avec le sujet lui-même.

Pour la petite histoire, la région Rhône-Alpes et l’Union Européenne ont financé la refonte du site en 2007 lors de la création de l’association, ce qui leur vaut le crédit en bas de page. Tintin pourra certainement te donner de plus amples explications si tu le souhaites.

Bizarre que l’intolérance entre les différents pratiquants de la montagne soit presque une religion pour beaucoup sur c2c, c’en est débile !

Pour faire parfois du 4x4 en zones montagneuses (eh oui c’est top aussi même si pas du gout des escrolos bobos !) j’embarque toujours un grand sac poubelle pour ramasser les dechets des Quechuas qui sont de vrais gorets ces pseudos amoureux de la nature ! Si tout le monde faisait pareil, qu’il soit motorisé ou pas, notre pays serait bien plus propre. Allez hop au travail tous :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Régional:

Et franchement, qu’est-ce que ça peut bien faire ces panneaux de plastique? Ca détruit la flore? Ca dérange la faune sauvage? C’est dangereux pour l’homme?
Ok, c’est peut-être pas très beau, mais bon: si y’en a à qui ça plait pas, ils n’ont qu’à les retirer non?

C’est comme les gens qui se promènent dans la nature à côté d’un reste de pic-nic laissé par terre : « que les gens sont des porcs »… et continuent leur chemin (pour ensuite poster sur c2c pour se débarbouiller la conscience). Moi je ramasse, c’est tout.

Au passage, avant d’accuser la Région pour sa grave faute, rapelle-toi que la RN des hauts plateaux existe parce qu’elle a été portée et est animée par le PNR de Chartreuse, et que le PNR de Chartreuse existe parce qu’il a été créé et est toujours financé par la Région.

Bon enfin je te laisse lancer une pétition pour l’abolition du plastique sur terre et la condamnation de la Région Rhone-Alpes.

[quote=« gottferdom, id: 1445993, post:15, topic:127919 »]

Non mais elle est hors contexte et sert juste à faire des sous-entendus que je ne comprend pas. Tu crois vraiment que pour chaque projet / association où la région Rhône-Alpes donne des sous, cela signifie que des employés de celle-ci y participent ? Autant je suis en général assez d’accord avec tes idées, autant je trouve que tu t’agite beaucoup sans rien de concret. Ma première réaction, si j’avais constaté comme toi le problème de rubalise, aurait été d’essayer de comprendre la source. C’est la question que tu aurais pu poser. Mais tu l’as accompagnée d’autres messages plus « politiques » (le trail, c2c) sans vraiment de rapport avec le sujet lui-même.

Pour la petite histoire, la région Rhône-Alpes et l’Union Européenne ont financé la refonte du site en 2007 lors de la création de l’association, ce qui leur vaut le crédit en bas de page. Tintin pourra certainement te donner de plus amples explications si tu le souhaites.[/quote]

J’ai avant tout essayé de comprendre la « source ». Pas de réponse, j’ai donc simplement posé sur la table les éléments qui étaient à ma disposition; et je les ai posés sans y ajouter de figures rhétoriques. En posant ces éléments sur la table, j’ai peut-être éraflé certaines susceptibilités, mais je n’ai accusé personne. Dans ma tête, c’était juste pour dire: le site a été financé par la Région; il y a sur ces rubans une seule inscription: « Région Rhône Alpes »… je ne suis peut-être au plus mauvais endroit pour en parler… voilà, j’ai ces éléments; rien de plus; je les mets de façon très simple sur la table en espérant que ça me permettra d’avoir plus de réponses!

J’en prends plus pour mon grade que ceux qui ont posé les rubans en plastique: ce n’est pas normal. Je pense que ma motivation à poster sur C2C va décliner.

Essaye au moins de garder la motivation pour tes compte-rendus, alors, parce qu’ils m’intéressent bien quand même :slight_smile:

Pas vraiment. Ce ne sont pas quelques questions posées ici qui correspondent à un travail d’investigation. As-tu contacté le Parc, les Offices du Tourisme et les municipalités concernés pour en savoir plus, ou déjà les informer ?

De plus, une association financée par une collectivité territoriale (ici la région), n’est aucunement responsable, ni au courant des actes malveillants ou de négligence d’une autre association subventionnée par la même collectivité. De fait, ta remarque sur le logo du CR sur ce site était plus que maladroite et ne pouvait déclencher que les foudres des bénévoles comme Tintin.

As-tu une ou plusieurs photos de ces rubans ?