Qui laisse des rubans "Région Rhône Alpes" sur les Hauts de Chartreuse?

Ca n’est certainement pas le Grand Duc.

Il n’est jamais passé dans le coin de la cheminée du Paradis (et m’étonnerait qu’il y passe un jour).

Le plus près c’était Dent de Crolles puis chaos de Bellefond et cabane de Bellefond en 2009, et Pas de Rocheplane en 2011 suvi d’une descente sur la cabane de Bellefond.
Il faut chercher ailleurs donc.

J’ai effectivement vu quelques rubalises quand je suis passé mi-octobre à la cheminée du Paradis

Je ramasse souvent sur les sentiers les petits papiers qui traînent pour les mettre dans le filet du sac, c’est souvent bien peu de chose à faire… :wink:

On va bien voir…

Non non non, en premier, tu as titré la discussion par une affirmation, sans conditionnel : « La Région Rhône-Alpes laisse du plastique sur les Hauts de Chartreuse ».
C’est le premier contact avec la discussion, qu’on voit sur la page d’accueil ou dans la liste des derniers messages : le ton est donné.

Tu accuses explicitement la région d’avoir laissé des bouts de plastiques sur la crête, alors que tu n’as aucune preuve. Tu imagines bien qu’il n’y a pas un fonctionnaire de la région qui est venu posé ces bouts de plastique ! Ils peuvent venir de n’importe où, qqun a pu récupérer un fond de rouleau de rubalise lors d’une manifestation, etc.
Ok, tu peux accuser la région. Par contre, ne t’étonne pas des réactions, qui vont essentiellement contre cette affirmation sans preuve, et non contre ceux qui ont laissé ces plastiques comme tu l’espérais.

Si tu avais titré la discussion « Rubalise Rhone Alpe dans la réserve de Chartreuse », ou « Pollution par les plastiques en Chartreuse », ou « Qui laisse de la rubalise rhone alpe en Chartreuse ? », il n’y aurait surement pas eu toutes ces réactions contre ton post.

Bubu, le titre "La Région Rhône-Alpes laisse du plastique sur les Hauts de Chartreuse"est maladroit, mais bon, sur les rubans, il est inscrit en très gros « REGION RHONE ALPES »; donc il m’est venu très naturellement à l’esprit. Mais tu as raison, après tout, peut-être que la Région n’a rien à voir avec l’affaire. J’ai du mal à le croire. Après bon, quand je désigne la région, je ne vise pas un fonctionnaire en particulier. Suite à ta remarque, je prends des gants, je respecte la présomption d’innocence, et je change le titre en « Qui laisse des rubans REGION RHONE ALPES sur les Hauts de Chartreuse? ». (J’ai du mal à croire que ce ne soit pas la Région qui ait financé ces rubans, et que ces rubans n’étaient pas destinés à être mis en pleine Nature. Pour moi, en tant que contribuable, la Région a le devoir de se soucier du devenir de ces rubans; et j’imagine, peut-être à tort, qu’elle a une part de responsabilité.)

[quote=« criss19, id: 1446025, post:20, topic:127919 »]

Pas vraiment. Ce ne sont pas quelques questions posées ici qui correspondent à un travail d’investigation. As-tu contacté le Parc, les Offices du Tourisme et les municipalités concernés pour en savoir plus, ou déjà les informer ?

De plus, une association financée par une collectivité territoriale (ici la région), n’est aucunement responsable, ni au courant des actes malveillants ou de négligence d’une autre association subventionnée par la même collectivité. De fait, ta remarque sur le logo du CR sur ce site était plus que maladroite et ne pouvait déclencher que les foudres des bénévoles comme Tintin.

As-tu une ou plusieurs photos de ces rubans ?[/quote]

Mon objectif n’était pas de mener un travail d’investigation. Je n’ai ni le temps ni l’énergie de contacter le Parc, les Offices du Tourisme et les municipalités pour un problème de rubans en plastique. Mon objectif était, en autres choses, de parler de ce fait sur un forum pour éclaircir la situation; et pour faire en sorte que ce type de pollution ne se renouvelle pas (j’affirme que les rubans en plastique étaient là en octobre 2012 et en septembre 2011; ils mesurent environ 40 cms).

Je félicite les bénévoles de C2C de leur investissement. Vraiment.

Je ne crois pas les avoir remis en cause en écrivant cette simple phrase: « Notons que d’après les petits logos en bas du site, la région Rhône Alpes soutient C2C. » S’ils se sont sentis froissés par une telle phrase, j’en suis désolé et je m’en excuse, mais au fond de moi, je crois qu’il ne faut pas en faire un fromage. Il y avait plusieurs façons d’interpréter la phrase; et mon intention initiale n’était pas de taper sur Camptocamp (c’est tout de même aller assez loin de dire que j’ai sous-entendu par cette phrase que les bénévoles de C2C étaient impliqués à l’affaire); non, mon intention initiale était d’interroger la Région (il y a d’autres moyens de le faire, mais pour gagner du temps, j’ai profité de l’occasion). J’ai cru, sans doute naïvement, sans doute à tort, que ce logo en bas de page signifiait que la Région portait un regard sur le forum. Je regrette de contribuer à faire tout un fromage de cette histoire, et de me justifier aussi longuement. Pardonnez ma susceptibilité, mon trop fort amour-propre.

Je pense que le Hauts Plateaux de Chartreuse ne méritent pas d’être négligés; et je voulais surtout alerter d’une petite dérive avant d’en voir passer de plus grandes.

Je félicite les personnes qui nettoient la Nature. Je les remercie mille fois. Toutefois, leurs gestes ne dédouanent pas ceux qui ne ramassent leurs déchets.

Arrêtons de charge Ingmar. Son initiative, après tout, partait d’une bonne intention.

Parmi les hypothèses, certaines rubalises peuvent être posées pour délimiter une zone dangereuse, par exemple. Si c’est le cas ici, le vent a dû faire son œuvre, mais il n’y a pas forcément une volonté de pollution.

Dans cette affaire, on retient aussi la recherche, non d’un responsable, mais bel et bien d’un coupable selon le terme employé à au moins 2 reprises. Dans le but d’une condamnation ? :stuck_out_tongue:

Les organisateurs de trail en général et du Grand Duc en particulier sont généralement trés attentif au débalisage.
Après on est jamais à l’abris d’un oubli, mais de plus en plus de course utilisent de la rubalise qui se dégrade en quelques mois (pas pour éviter de débaliser hein, mais pour palier aux oublis, envol…)
De plus, sur le grand duc c’est de la rubalise rouge et blanche qui est utilisé (parfois dégradable parfois pas).

Enfin, il peut etre interressant de signaler ce genre d’infos à la reserve naturel des hauts de Chartreuse qui seront au courant si c’est un evênement officiel et pourons donc faire remonter l’info aux responsables (ou verbaliser?)

Tu as raison, Vallou: remplaçons « coupable » par « responsable ». Le terme est maladroit. (Sur le plan légal, laisser des déchets sur les Hauts Plateaux n’est-il pas passible d’une amende? Mais tu as raison: coupable, c’est trop fort.)

Disons que bon, beaucoup se moquent de quelques rubans en plastique sur les Hauts de Chartreuse; alors pour se faire entendre sur des sujets pareils, il peut être nécessaire d’avoir une approche un peu frontale. Sans mon deuxième post « un peu frontal » (mais, à mon sens, pas tant que ça), le débat semblait assez stérile (et ça m’attristait vraiment); suite à ce deuxième post, je cherchais un peu, il est vrai, à provoquer des réponses épidermiques (en d’autres termes, à réveiller). Je voulais faire du bruit sans me fatiguer à écrire un argumentaire soigné. Pour le coup, j’ai été paresseux: je me suis dit qu’en posant des questions dérangeantes, j’allais forcément obtenir des réponses. A l’avenir, je serai plus consensuel; et ce, même si je crois que ça nécessite beaucoup d’énergie.

Je vais essayer de le faire, mais peut-être que grâce à ce forum, l’information est déjà transmise?

Pour faire dans le plus constructif maintenant que, ingmar, tu as amendé ton message dans le bon sens (merci), je ne pense pas que la région, où une des manifestations qu’elle sponsorise, ait à voir avec la chose.

Perso, je n’ai jamais acheté de rubalise pour les actions de balisage que j’ai pu faire (puisqu’il ne faut que des petits bouts et pas des grands linéraires), mais j’en ai récupéré dans des chantiers, dans des poubelles, à la fin de manifestation etc… Cela aurait sans doute pu être donc autre chose que « Rhône-Alpes » de marqué dessus si le baliseur a agit de la même façon.

Cela fait quelques temps que je ne suis pas passé dans le secteur, donc je n’ai pas vu ces rubalises, mais ne serait-ce pas simplement un balisage, certes peu discret, pour trouver la cheminée (par exemple en conditions hivernales) ?
Est ce que tu as des photos pour illustrer tes propos ?

Bien sûr, et c’est louable même avec ses maladresses qui torpillent l’objectif initial. Mais il rectifie à chaque fois. Très agréable comme démarche car si inhabituelle. Ingmar merci.

S’il continue, il va devenir une mascotte (à défaut d’une marmotte) de quelques un(e)s ici :slight_smile: :cool:

Posté en tant qu’invité par chartrain:

je pense que Claude Comet, conseillère régionale EELV chargée du tourisme et de la montagne, pourrait peut-être t’être utile. Au moins pourras t’elle se renseigner sur l’origine de ces morceaux de rivalise.

En dehors de ses fonctions d’élue elle à été enseignante, journaliste, et pratique l’alpinisme. Elle sera peut-être à Grenoble pour la journée de l’appel pour les montagnes, et peut-être pour les films si elle a le temps.

Posté en tant qu’invité par chartrain:

rubalise !
elle est sur Facebook et à un blog sur Rue89 au titre de l’ingénue des alpages :wink:

Bonjour,
J’ai lu en vitesse, mais au bout de 2 pages je me demande : « de nombreux bouts de plastiques » c’est combien ?
« notamment au-dessus de la Cheminée du Paradis » où est-ce qu’il y en a d’autres ?

Il me semble qu’ingemar n’a pas non plus répondu à celui qui lui demandait s’il en a enlevé.

[quote=« Bubu, id: 1446155, post:23, topic:127919 »]Non non non, en premier, tu as titré la discussion par une affirmation, sans conditionnel : « La Région Rhône-Alpes laisse du plastique sur les Hauts de Chartreuse ».
C’est le premier contact avec la discussion, qu’on voit sur la page d’accueil ou dans la liste des derniers messages : le ton est donné.

Tu accuses explicitement la région d’avoir laissé des bouts de plastiques sur la crête, alors que tu n’as aucune preuve. Tu imagines bien qu’il n’y a pas un fonctionnaire de la région qui est venu posé ces bouts de plastique ! Ils peuvent venir de n’importe où, qqun a pu récupérer un fond de rouleau de rubalise lors d’une manifestation, etc.
Ok, tu peux accuser la région. Par contre, ne t’étonne pas des réactions, qui vont essentiellement contre cette affirmation sans preuve, et non contre ceux qui ont laissé ces plastiques comme tu l’espérais.[/quote]

Je ne suis pas completement d’accord pour dire que la région n’est pas responsable.

Elle a donné de l’argent pour financer un évenement (C’est le plus probable), elle aurait pu conditionner une partie de son financement à la remise en état des sites.

Par exemple : « Toute signalétique sur place devra porter conjointement votre logo et le notre, le renouvellemnt du financement (ou le deblocage de 50% de ce financement), ce fera sur une remise en état du site controllée par … »

On ne sais pas d’où viennent cette rubalise…
Si c’est effectivement les organisateurs d’une manifestation subventionnée par la région, qui ont mis de la rubalise à cet endroit (pour quelle raisons, je ne sais pas, car apparemment aucun parcours de trail ou autre n’est passé par là, mais c’était peut être une reconnaissance ou je ne sais quoi), OK, la région est en partie responsable.
Mais c’est peut être tout autre chose, avec qqun qui aurait récupéré et utilisé cette rubalise.
Quand je trouve un anneau de corde coupée au pied d’une voie, qui avait été posée par l’ouvreur sur un relai, et que qqun a remplacé en jetant le vieil anneau au lieu de le ramener en bas et de la mettre dans une poubelle, je n’accuse pas l’ouvreur pour cette pollution ! Alors que c’est peut être bien l’ouvreur qui a remplacé et jeté l’anneau de corde lors d’un entretien de sa voie, mais ça peut être aussi un grimpeur lambda. Ici c’est un peu pareil.

Posté en tant qu’invité par tomar:

La région finance bien un événement dans le secteur, la coupe Icare. Y’a tellement de rubalise utilisé (parrking) qu’il est sur que tous les habitants de la vallée en on récupéré des petis morceaux (j’en ai moi même ). Sachant que les organisations sont plus que limitée dans la reserve, je ne m’étonnerai pas que ce soit un particulier qui à balisé pour des raisons perso (tracer une boucle pour des collegues…). Donc pour moi, la meilleur solution serait de les enlever et pis c’est tout.

IL est quand même remarquable que l’on discute d’un sujet dont on ignore l’ampleur. Combien de mètres ? Combien de tronçons ? De quelles longueurs ? Sur quelle superficie de terrain ? Aucune photo. Rien ! On ne dispose que de la seule information initiale :

C’est vraiment maigre pour se faire une idée.

Pourquoi ne pas les avoir enlevés et remis* à une mairie à destination du conseil régional ou à un bureau du Parc Régional de Chartreuse ? A défaut de pouvoir tous les enlever, pourquoi ne pas avoir contacter directement les mêmes pour leur signaler simplement le fait, sans animosité, sans accusation, avec le sourire ? La propreté en montagne est l’affaire de tous et passe souvent par les actions individuelles les plus élémentaires. Avant de se lancer dans la recherche de coupables ou de lancer une polémique, des actions simples et discrètes sur le terrain sont souvent plus efficaces.

*remis pour éviter une répétition ou /et si on veut absolument donner un côté militant à l’action :P.

L’idée me plait bien… :slight_smile:
J’ai déja trouvé un slogan : ‹ ‹ Tant de maldresses pour de si belles causes › ›.
Néanmoins il faut etre vigilant de ne pas etre trop maladroit sinon le slogan pourrait devenir : ‹ ‹ Trop de maladresses tuent les belles causes › › :wink:

[quote=« Vallou05, id: 1446607, post:37, topic:127919 »]IL est quand même remarquable que l’on discute d’un sujet dont on ignore l’ampleur. Combien de mètres ? Combien de tronçons ? De quelles longueurs ? Sur quelle superficie de terrain ? Aucune photo. Rien ! On ne dispose que de la seule information initiale :

C’est vraiment maigre pour se faire une idée.[/quote]

Il est écrit plus haut:

Je dirais qu’il y avait entre 10 et 15 rubans au-dessus de la cheminée du Paradis (je n’ai pas compté, je n’ai pas pris de photos). En octobre 2012, il y en avait également de-ci de-là en forêt entre Saint Bernard du Touvet et le Pas de Rocheplane.

Je n’ai pas ramassé ces rubans, et, il est vrai, que c’est un tort. Notez que rien que le dimanche 21 octobre, jour de ciel gris, je sais par regroupement de témoignages d’amis qu’au moins quarante personnes sont passées par cette cheminée. A mon avis, entre septembre 2011 et octobre 2012, plusieurs milliers de personnes ont vu ces rubans*: les rubans n’ont pas bougé. Je suis autant coupable que ces probables milliers de personnes. Mais vous avez parfaitement le droit de m’accuser.

(* Par prudence, je dirais qu’il est vrai qu’il y a aussi cette hypothèse: entre septembre 2011 et octobre 2012, ces rubans ont pu être enlevés, puis remis.)

Je me suis déjà expliqué sur l’intention rattachée à ce topic: « Je pense que le Hauts Plateaux de Chartreuse ne méritent pas d’être négligés; et je voulais surtout alerter d’une petite dérive avant d’en voir passer de plus grandes » et « faire en sorte que ce type de pollution ne se renouvelle pas ». Pour arriver à mes fins, je me suis dit qu’ouvrir le sujet sur ce forum était l’action ayant le meilleur rapport simplicité/efficacité.

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Dans le même style, une voisine était excédée par les chasseurs qui ne ramassaient pas leurs douilles. Du coup, c’était vraiment dégueu partout dans la forêt ! Elle les ramassait, en remplissait des sacs plastiques entiers et allait tout déposer sur le bureau du maire… Dans une petite commune, ca remonte vite ce genre de choses…
Ben ça a marché (conjugué avec l’évolution des mœurs…) : aujourd’hui, les chasseurs ramassent leurs douilles, la forêt est propre…

Peut-être une idée d’action à creuser pour les rubans…