Bubu, le titre "La Région Rhône-Alpes laisse du plastique sur les Hauts de Chartreuse"est maladroit, mais bon, sur les rubans, il est inscrit en très gros « REGION RHONE ALPES »; donc il m’est venu très naturellement à l’esprit. Mais tu as raison, après tout, peut-être que la Région n’a rien à voir avec l’affaire. J’ai du mal à le croire. Après bon, quand je désigne la région, je ne vise pas un fonctionnaire en particulier. Suite à ta remarque, je prends des gants, je respecte la présomption d’innocence, et je change le titre en « Qui laisse des rubans REGION RHONE ALPES sur les Hauts de Chartreuse? ». (J’ai du mal à croire que ce ne soit pas la Région qui ait financé ces rubans, et que ces rubans n’étaient pas destinés à être mis en pleine Nature. Pour moi, en tant que contribuable, la Région a le devoir de se soucier du devenir de ces rubans; et j’imagine, peut-être à tort, qu’elle a une part de responsabilité.)
[quote=« criss19, id: 1446025, post:20, topic:127919 »]
Pas vraiment. Ce ne sont pas quelques questions posées ici qui correspondent à un travail d’investigation. As-tu contacté le Parc, les Offices du Tourisme et les municipalités concernés pour en savoir plus, ou déjà les informer ?
De plus, une association financée par une collectivité territoriale (ici la région), n’est aucunement responsable, ni au courant des actes malveillants ou de négligence d’une autre association subventionnée par la même collectivité. De fait, ta remarque sur le logo du CR sur ce site était plus que maladroite et ne pouvait déclencher que les foudres des bénévoles comme Tintin.
As-tu une ou plusieurs photos de ces rubans ?[/quote]
Mon objectif n’était pas de mener un travail d’investigation. Je n’ai ni le temps ni l’énergie de contacter le Parc, les Offices du Tourisme et les municipalités pour un problème de rubans en plastique. Mon objectif était, en autres choses, de parler de ce fait sur un forum pour éclaircir la situation; et pour faire en sorte que ce type de pollution ne se renouvelle pas (j’affirme que les rubans en plastique étaient là en octobre 2012 et en septembre 2011; ils mesurent environ 40 cms).
Je félicite les bénévoles de C2C de leur investissement. Vraiment.
Je ne crois pas les avoir remis en cause en écrivant cette simple phrase: « Notons que d’après les petits logos en bas du site, la région Rhône Alpes soutient C2C. » S’ils se sont sentis froissés par une telle phrase, j’en suis désolé et je m’en excuse, mais au fond de moi, je crois qu’il ne faut pas en faire un fromage. Il y avait plusieurs façons d’interpréter la phrase; et mon intention initiale n’était pas de taper sur Camptocamp (c’est tout de même aller assez loin de dire que j’ai sous-entendu par cette phrase que les bénévoles de C2C étaient impliqués à l’affaire); non, mon intention initiale était d’interroger la Région (il y a d’autres moyens de le faire, mais pour gagner du temps, j’ai profité de l’occasion). J’ai cru, sans doute naïvement, sans doute à tort, que ce logo en bas de page signifiait que la Région portait un regard sur le forum. Je regrette de contribuer à faire tout un fromage de cette histoire, et de me justifier aussi longuement. Pardonnez ma susceptibilité, mon trop fort amour-propre.
Je pense que le Hauts Plateaux de Chartreuse ne méritent pas d’être négligés; et je voulais surtout alerter d’une petite dérive avant d’en voir passer de plus grandes.
Je félicite les personnes qui nettoient la Nature. Je les remercie mille fois. Toutefois, leurs gestes ne dédouanent pas ceux qui ne ramassent leurs déchets.