Qui est prioritaire sur une trace?

C’était une plaisanterie, je ne me verrais pas me rabattre rapidement.
Je vais skier dans les Alpes du Sud, Ecrins, Ubaye, Queyras. Que des coins magnifiques, où en principe, on y vient pour s’amuser et faire des efforts (pourquoi pas).

Ca dépend si tu dépasses souvent; Je pense que ça arrive quand le niveau est très différent justement. Je ne sais pas ce que ça provoque chez certains, quelqu’un qui fond sur soi. Moi perso, ça m’enchante de rencontrer quelqu’un de plus fort que moi. Ca me met de bonne humeur, comme de rencontrer des personnes souriantes.

Ca dépend ça dépasse

3 Likes

Il n’y a pas de code précis et j’espère qu’on en aura jamais besoin.
Dans les faits, ce n’est pas une compétition et chacun fait bien comme il veut en fonction de la situation et comme tout le monde est là pour prendre du plaisir, autant faire cela avec le sourire et quelques mots sympas.

Je double assez souvent et c’est assez simple en fait : la plupart du temps, soit les gens n’aiment pas être doublé et quand tu les rejoins ils sont bleus parce qu’ils ont déjà tout donné, soit ils s’en foutent et laissent passer avec plaisir.

Parfois, effectivement, c’est compliqué de sortir de la trace, parce que c’est gelé ou que la neige est profonde : si celui qui est devant n’est pas beaucoup plus lent, c’est compliqué de doubler car ça prend beaucoup de temps et d’énergie si l’autre ne ralenti pas. Dans ces cas-la, je reste derrière, soit jusqu’à trouver l’opportunité de doubler, soit jusqu’à ce que l’autre me laisse passer.

Perso, je trouve que le plus simple et le plus logique pour ceux qui se font doubler, c’est de ralentir un poil sans sortir de la trace : il n’y a pas de raison que ça soit à eux de fournir un effort supplémentaire ou prendre un risque de chuter. Et ça ne me choque pas du tout si ils ne veulent rien changer à leur rythme : si je vais sur une sortie, c’est que j’estime être capable de la réaliser sans trace.

1 Like

Ah non, je suis lente, je ne dépasse presque jamais.
Mais je n’entends jamais mes amis parler de dépassement comme si c’était un sujet, même ceux qui sont rapides n’ont pas l’air de considérer important le fait de dépasser ou d’être dépassé.
Mais on est tous autour de la cinquantaine, peut-être qu’on a passé l’âge :rofl:

1 Like

Ce n’est pas une question d’âge. Même à 20 ans, si c’est la question de dépasser ou de ne pas être dépassé, on se trompe de lieu, ce n’est pas en ski de randonnée mais en ski alpinisme. Allons alors faire des courses dans ce cas.
La seule question peut-être intéressante de dépassement c’est le dépassement de soi et encore, pour beaucoup ça ne fera pas sens, ils préfèrent la randonnée contemplation.
Quand on croise quelqu’un en rando, on ne sait pas d’où il vient ni ses motivations, il se peut qu’il ait déjà fait 2000 m de déniv et entame ses derniers 1000 m de la journée à vive allure, il se peut qu’il fasse une balade tranquille à douce allure, alors pas la peine de se mesurer.
@Ml2 , parle de ralentir sur la trace (ou s’arrêter, à peu de chose près, c’est pareil en rando) et permettre à l’autre de dépasser lui aussi dans de bonnes conditions, ça marche bien aussi.
Quand il y a une volonté de partager la trace, il y a un chemin.

C’est avant tout la nature qu’on partage. Il y a parfois des moments tendus en montagne du à la fréquentation (bouchons dans des rappels alors qu’il fait froid etc.). Mais le partage d’une trace existante n’a jamais été un problème que j’ai rencontré. Il y a beaucoup de temps et d’espace dans une montée en peaux et un temps de repos à un rythme plus faible permettra d’accélérer plus tard… La plupart du temps, celui qui double n’a même pas besoin que l’autre sorte de la trace.

1 Like

Si seulement…
Sur le fond, si quelqu’un va plus vite que moi, soit je sors de la trace pour le laisser passer, soit il me dépasse en sortant de la trace, selon la configuration du terrain. Dans tous les cas, je laisse passer, même si c’est un connard qui gueule « trace ! trace ! » comme un putois. Pas question de gâcher une belle journée de ski à m’engueuler avec un abruti du chrono.

2 Likes

C’est le meilleur moyen pour me rendre subitement sourd et inamovible (et accessoirement moins aimable que d’habitude). A l’époque lointaine où j’avançais comme un chamois, jamais je me serai permis de forcer le passage (ou la trace).
Une pensée pour les putois, qui ne crient pas et qui sont malheureusement toujours sur cette infâme liste des animaux « nuisibles » à éradiquer (on y est presque).

3 Likes

Jamais vu ça ?
Les seuls contre lesquels je me permettrais de râler sont ceux qui font une vraie pose en posant leur sac sans sortir de la trace.

Le titre de ce fil est curieux, je n’aurais jamais pensé parler de priorité, hors la descente pour le skieur aval - pour des questions de sécurité.
Sur la trace, je parlerais plutôt d’élégance, ou de politesse…

3 Likes

Oui le titre mais je me retrouve totalement dans ce qu’écrit Ninou en premier message et puis quand tu lis les interventions de 2005, elles sont bonnes. C’est bien plus dans l’autodérision. On ne la traite pas de putois. Celui ou celle qui va vite n’est pas necessairement un(e) malotru(e).
Un petit extrait de son message, une femme tiens, portait-elle un collant pipette en plus ? Le randonneur a en horreur le collant pipette,… :grinning:

D’apres.nos messages, on peut en conclure qu’il y a deux catégories comme ceux qui creusent et ceux qui tiennent le révolver. Il y a les blaireaux qui ne veulent pas être dépassés et les putois qui veulent dépasser.
Je blague.
Aucun de ceux qui m’ont dépassé n’étaient des putois.

Gentiment.
On voit si souvent cette faute que parfois j’en viens à douter de l’orthographe et que je dois vérifier.

Si celui ou celle qui me rattrape a assez de jambes /souffle pour le faire, il peut bien faire sa trace sur quelques mètres pour me doubler ou couper la conversion ; s’il est juste capable de courir sur une trace déjà faite, (peut-être par celui qui le précède) il n’est pas si bon que ça !! Mais en général pour moi qui me fais souvent doubler, ça se passe bien et celui qui me rattrape fait comme dit plus haut sans autres commentaire, soit, si c’est très pentu et que le dépassement est compliqué, sans autres commentaires à la première conversion je fais deux ou trois pas de plus pour qu’il passe et en général il me dit merci.

Tu devrais contacter Ninou pour lui en toucher un mot. Il est impardonnable qu’elle ait laissé traîner cette faute depuis 2005. Gentiment bien sûr. :blush:

Qui est prioritaire ? Réponse évidente ! MOI !! :rofl::joy:
Je rigole ou lol d’jeune

Bon, là, dans ce cas, plus question de « prioritaire », il n’y a plus personne ! :blush:
Vu, il y a 2 jours… Sur un CR du site concurrent, deux se vantaient d’ un départ à 13h30, par ces températures polaires :roll_eyes:. Le lendemain ,deux méga de méga coulées recouvraient leur trace… Sous combien de volume en m3 :scream:

2 Likes

Moi il vaut mieux me doubler par l’amont, car par l’aval je peux facilement déraper :face_with_hand_over_mouth:

1 Like

Bahhh : elle est ridicule ta coulée :wink:!

2 Likes

Touché, coulé, je suis ! :slight_smile::yum: