Il n’y a pas de code précis et j’espère qu’on en aura jamais besoin.
Dans les faits, ce n’est pas une compétition et chacun fait bien comme il veut en fonction de la situation et comme tout le monde est là pour prendre du plaisir, autant faire cela avec le sourire et quelques mots sympas.
Je double assez souvent et c’est assez simple en fait : la plupart du temps, soit les gens n’aiment pas être doublé et quand tu les rejoins ils sont bleus parce qu’ils ont déjà tout donné, soit ils s’en foutent et laissent passer avec plaisir.
Parfois, effectivement, c’est compliqué de sortir de la trace, parce que c’est gelé ou que la neige est profonde : si celui qui est devant n’est pas beaucoup plus lent, c’est compliqué de doubler car ça prend beaucoup de temps et d’énergie si l’autre ne ralenti pas. Dans ces cas-la, je reste derrière, soit jusqu’à trouver l’opportunité de doubler, soit jusqu’à ce que l’autre me laisse passer.
Perso, je trouve que le plus simple et le plus logique pour ceux qui se font doubler, c’est de ralentir un poil sans sortir de la trace : il n’y a pas de raison que ça soit à eux de fournir un effort supplémentaire ou prendre un risque de chuter. Et ça ne me choque pas du tout si ils ne veulent rien changer à leur rythme : si je vais sur une sortie, c’est que j’estime être capable de la réaliser sans trace.