Posté en tant qu’invité par Ninou:
Qu’en pensez-vous?
Lorsque je monte plus vite que celui qui me précède, je me débrouille pour le doubler, c’est normal. C’est aussi, semble-t-il, la règle. Le « plus fort », puisqu’il est « fort », permet au « moins fort » de garder son allure".
Malgré tout, tout le temps, lorsqu’une personne arrive à toute allure derrière moi, pour ne pas la couper dans son effort, je m’écarte quelques secondes de la trace. Sauf si elle me fait signe de laisser tomber. Bref, pas de quoi en faire une histoire.
Pourtant, lorsque la pente n’est pas facile et ne permet pas de doubler à côté de la trace, s’il y a la place (au endroit des conversions p.ex), n’est-il pas possible que le plus lent laisse passer l’autre?
Pourquoi se faire traiter de « sauvage » lorsque l’on attend (pour ne pas le géner)patiemment depuis plusieurs minutes derrière quelqu’un qui peine et se faire incendier parce qu’on demande (gentillement, en plus) de passer?
Autre question : pourquoi est-il si difficile à un homme de se laisser dépasser ou de laisser passer une femme? Pourquoi le gars d’hier s’est-il écarté quand mon mari est arrivé derrière lui et ne l’a-t-il pas fait deux minutes plus tard lorsque je suis arrivée (j’ai alors du bourriner à côté de la trace et me suis mise sérieusement dans le rouge car ce pauvre type, bien sûr, a encore accéléré pour prouver qu’il était le plus fort sans doute)? Tous des efforts bien inutiles puisqu’il a du s’arrêter ensuite pour respirer, manger. Je trouve ça nul, même s’il était « dans son bon droit » car « sur » la trace.
Je ne suis pas du genre à avoir des exigences et à me croire prioritaire, mais certaines attitudes me semblent bien peu élégantes.
Bref, y a t-il une règle absolue en la matière?
Mon avis est qu’il ne devrait pas y en avoir, il est si facile de faire les choses « avec élégance », en fonction de la situation. Mais visiblement, certaines traditions ont la vie dure, surtout lorsqu’on a son « honneur » à préserver.
"Aller vite, aller doucement ": Qu’est-ce que cela veut dire? Certaines victoires sont bien ephémères et futiles. On marche à son rythme, c’est tout. Et il y a toujours bien, quelque part, quelqu’un qui va plus vite que nous, non?
Bon ski à tous.
Ninou.