Qui est prioritaire sur une trace?

Posté en tant qu’invité par Ninou:

Qu’en pensez-vous?
Lorsque je monte plus vite que celui qui me précède, je me débrouille pour le doubler, c’est normal. C’est aussi, semble-t-il, la règle. Le « plus fort », puisqu’il est « fort », permet au « moins fort » de garder son allure".
Malgré tout, tout le temps, lorsqu’une personne arrive à toute allure derrière moi, pour ne pas la couper dans son effort, je m’écarte quelques secondes de la trace. Sauf si elle me fait signe de laisser tomber. Bref, pas de quoi en faire une histoire.

Pourtant, lorsque la pente n’est pas facile et ne permet pas de doubler à côté de la trace, s’il y a la place (au endroit des conversions p.ex), n’est-il pas possible que le plus lent laisse passer l’autre?
Pourquoi se faire traiter de « sauvage » lorsque l’on attend (pour ne pas le géner)patiemment depuis plusieurs minutes derrière quelqu’un qui peine et se faire incendier parce qu’on demande (gentillement, en plus) de passer?

Autre question : pourquoi est-il si difficile à un homme de se laisser dépasser ou de laisser passer une femme? Pourquoi le gars d’hier s’est-il écarté quand mon mari est arrivé derrière lui et ne l’a-t-il pas fait deux minutes plus tard lorsque je suis arrivée (j’ai alors du bourriner à côté de la trace et me suis mise sérieusement dans le rouge car ce pauvre type, bien sûr, a encore accéléré pour prouver qu’il était le plus fort sans doute)? Tous des efforts bien inutiles puisqu’il a du s’arrêter ensuite pour respirer, manger. Je trouve ça nul, même s’il était « dans son bon droit » car « sur » la trace.

Je ne suis pas du genre à avoir des exigences et à me croire prioritaire, mais certaines attitudes me semblent bien peu élégantes.

Bref, y a t-il une règle absolue en la matière?

Mon avis est qu’il ne devrait pas y en avoir, il est si facile de faire les choses « avec élégance », en fonction de la situation. Mais visiblement, certaines traditions ont la vie dure, surtout lorsqu’on a son « honneur » à préserver.
"Aller vite, aller doucement ": Qu’est-ce que cela veut dire? Certaines victoires sont bien ephémères et futiles. On marche à son rythme, c’est tout. Et il y a toujours bien, quelque part, quelqu’un qui va plus vite que nous, non?

Bon ski à tous.

Ninou.

Posté en tant qu’invité par l’Ayatollah:

Estime toi encore heureuse que ton mari t’autorise à faire du ski de rando !!
En afghanistan ce ne serait pas la même…

Posté en tant qu’invité par maurice:

dans les courses de skis-alpinisme, les plus lents doivent s’écarter pour laisser la place aux plus rapides.

Mais il me semble qu’en randonnée, la priorité est au bon sens et a la courtoisie…'manquerais plus qu’il y ait des règles de circulations !!!

Quand au problème homme-femme, ça j’ai toujours dit que dans n’importe quel domaine ormis la couture et le ménage, une femme doit etre meilleure pour arriver a faire sa place ! c’est triste et ça montre qu’il faut qu’on évolue encore un peu…

Posté en tant qu’invité par patazero:

ah cette manie de vouloir mettre des rêgles partout…!

Posté en tant qu’invité par beone:

Pourquoi le gars d’hier s’est-il écarté quand mon mari est arrivé derrière lui et ne l’a-t-il
pas fait deux minutes plus tard lorsque je suis arrivée (j’ai alors du bourriner à côté de
la trace et me suis mise sérieusement dans le rouge car ce pauvre type, bien sûr, a
encore accéléré pour prouver qu’il était le plus fort sans doute)?

Ca doit être dans la nature humaine: c’est exactement la même chose sur l’autoroute (française en tout cas): tu suis un type qui roule à 120km-h pendant 5 min, et il suffit que tu commences à le dépasser pour qu’il accélère, ou bien il te redépasse à toute allure dès que tu t’es rabattu.
Va comprendre.
Ceci dit, je pense qu’il est normale au plus fort de se débrouiller pour doubler (sauf effectivement si tu comptes t’arrêter pour boire ou gringnoter 2 min après), car s’il commence à y avoir du monde, tu ne peux plus tenir un rythme stable et tu cales avant le sommet…

Posté en tant qu’invité par marmotte:

je me laisse doubler à la tête du client… si le mec (ou la fille) me semble sympa, je le laisserai me doubler au plus facile pour lui (elle). S’il (elle) arrive sans dire un « bonjour » ou « pardon » ou sans un petit sourire quand je me retourne pour voir ce qui se passe derrière, ben je ne fais aucun effort.
Heureusement, c’est rare que je ne fasse aucun effort. Bonne rando!

Posté en tant qu’invité par mahi:

moi je ne bouge pas, si qq veut me doubler il sort de la trace, a moins que j’arrive à une conversion j’avance un peu pour la faire lui laissant la place pour faire la sienne.

Posté en tant qu’invité par Pascalde:

Tout dépend du contexte.
Je pense que le côté sécurité est primordial. Pente très raide ,glace etc…
Si la personne qui dépasse se met en danger ou va mettre en danger celle qu’il va dépasser.
Alors là et seulement là, celui qui est dépassé va se mettre de coté.
Autrement je ne vois pas du tout d’un bon oeil , le style pousse toi là l’escargot , que je passe.
Celui qui est plus fort est plus à même de gérer son effort pour ces dépassements .Et qui plus est ,va améliorer sa forme par ces petites accélérations.
La remarque de beone est judicieuse , quand au cassement de rythme, qui va hypothéquer sérieusement pour certains, les chances de ralier le sommet.
Voilà mon point de vue.
Bonne rando.
Dans le calme, le sourire et la paix des cîmes.
Pascalde

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par isa:

bien théorique tous ça, si tu dois doubler dans une croute infame ou dans une neige lourde alors ça va etre la dure lutte surtout si tu as un groupe de 20 personnes à la suite à 4000m (alphubel) perso j’ai horreur de sentir qqun à mes trousses donc je laisse volontier ma place ça me coute rien

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

Du genre le gars qui souffle derrière toi, et qui à chaque pas vient buter les talons de tes skis !
lol;

Moi j’ai tendance à laisser passer un mec qui est à mes trousses depuis un moment et qui va un peu plus vite. Ca à tendance à me gener et inconsciement à me faire accelerer, donc je m’ecarte courtoisement dans une conversion.
En revanche, si c’est une brutasse, je le laisse se débrouiller pour couper la trace et passer devant moi.

a++

Posté en tant qu’invité par Tom:

Doubler quelq’un qui va juste legerement moins vite dans une neige lourde, dans un poudre profonde peut s’averer tres difficile, voire impossible. Alors j’apprecie quand le gars devant laisse passer… et j’en fais autant de mon cote.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Perso je laisse passer au max mais ce qui aurais vite tendance à m’enerver c’est de devoir fair ça 20 fois dans la montée !!! Ja pense que c’est le seul cas ou je ferais de l’obstruction.
Il y a heureusement des solutions : aller plus vite que les autres (il va falloir que j’en trouve un autre) et ne pas trainer ses skis dans les grandes classiques le WE.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si quelqu’un va plus vite que moi, je m’écarte et le laisse passer. J’ai horreur de sentir quelqu’un me marcher sur les talons.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Si quelqu’un vient sans arrêt buter sur le talon de mes skis, je m’arrête et je lui met un pain dans la tête.
Je pense aussi que c’est au plus rapide de se débrouiller pour doubler.
Ceci dit, si la personne est aimable, et si ce n’est pas facile de doubler, je m’arrête sans problème pour le laisser passer, mais au bout d’un certain temps quand même, il faut qu’il le mérite.
Et si après m’avoir doublé il s’arrête un peu plus loin pour boire ou faire une photo, je lui met encore un pain dans la tronche au passage.

Posté en tant qu’invité par nico:

C’est marrant,
Moi qui arrive en raquettes dans la trace, bizzarement les ski-randonneurs hésitent parfois à me laisser passer… ;op
Pourtant, je suis plus rapide d’eux et je ne suis pas non plus une fille…
Comprend pas…

Posté en tant qu’invité par MIP:

dans le post , il est question de machisme mais que doit on faire si il s’agit d’une dame qui est devant:
si on est une nana, doit on se creper le bonnet(chignon), discuter tricot ou bien se respecter mutuellement??
si on est un mec doit on reste derriere,surtout si la personne en question porte un collant; la bienseance nous oblige a detourner le regard…
on s’en sort pas avec vos trucs!!!
la montagne est assez grande, ya de la place pour tout le monde, qui plus est si tout le monde respecte les autres ainsi que l’environnement.
cool, on est la pour rrandonner pas pour se faire ch…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Moi je laisse passer que si il y 50 de poudre et que c’est pas tracé. Puis je le suis de très près, je le double à 100m du sommet quand il est cuit et comme ça je suis le premier à descendre dans la poudre vierge. CQFD!!!

Posté en tant qu’invité par mahi:

Ah, ah, ah ce qu’on rigole bien sur ce forum.

en espérant rapidement de nouvelles chutes de neige,

bonne rando à tous!

Posté en tant qu’invité par toto:

Si qlqu’un arrive derrière moi, je le laisse passer.
Si faut tracer dans 50 cm de poudre idem. Mais si une fois devant il va moins vite que lorsque je faisais la trace, je fais une autre trace !

J’aime pas les réactions du type « s’il a une bonne tete, s’il est aimable, …je le laisse passer). Parfois une « pardon » sincèrement aimable de la personne (patiente) qui va + vite est interprété en un « pardon!!! » fort peu aimable par celle qui va - vite…

Posté en tant qu’invité par brutus:

En général, les gros glands qui se trainent péniblement dans la trace, n’ont pas trop les moyens physique de me mettre un pain, à la limite une petite griffure et encore…*
Loïc, si tu veux pratiquer un vrai sport de combat, je te conseil fortement la pratique du foot…