Posté en tant qu’invité par laurent:
M’‹ enfin j’hallucine quand je vois les propos de certains! il me semble que c’est faire preuve de bon sens, de courtoisie, et j’oserais même dire de civisme, de laisser passer quelqu’un qui monte plus vite que soi !
L’argument qui consiste à dire qu’il est plus fort physiquement et qu’il peut très bien se débrouiller tout seul pour doubler à coté de la trace, est d’une bêtise rare, à mon sens. Certes dans certaines cirsconstances le doubleur peut se débrouiller tout seul, quand c’est pas trop galère à coté de la trace, et à plus forte raison s’il y a en déjà une autre!
Il n’empêche que le doublé devrait toujours s’écarter légèrement, quand ça craint pas bien sûr, afin de laisser passer celui qui monte, ne serait ce qu’un peu plus vite que lui! Cela ne lui demande pas d’efforts particuliers, y a just besoin de s’écarter de 30 cms!
Bon n’exagérons rien, le doubleur peut lui aussi attendre que celui de devant parfois atteignent le passage de la conversion, quand elle est pas à trois bornes bien sûr!
J’avoue que je suis plus souvent dans la position du doubleur, j ›'y peux rien question de rythme, mais je m’amuse souvent entre guillemets à observer le comportements de tous les randonneurs euses que je croise et double plus ou moins à l’occase. J’en profite pour remercier tous ceux qui, spontanément, me propose de me laisser passer, ou me laisse tout simplement la place de passer, voyant bien que je les rattrape depuis un certain temps!!
Quant aux autres, et bien je ne les remercie pas, et parfois donc, je m’efforce de les doubler par mes propre moyens, et je vous assure que dans certaines circonstances ce n’est pas une sinécure de tenter de doubler en « traçant » à coté dans la profonde, ou dans une neige difficile dans une pente plus ou moins en dévers: cela peut demander de sacré efforts ! ( les connaisseurs comprendront!)
je souhaite à tous ceux qui ne laisse personne passer qu’une fois dans leur vie celà leur arrive, et peut être qu’ils comprendront ce que je veux dire!!
Ceci dit quand quelqu’un de plus rapide que moi arrive derrière moi, je le laisse bien évidemment passer , sans qu’il est besoin de me le demander!!
L’argument qui consiste à dire qu’il faut faire des courses non « 'classiques » afin de ne pas être confronté au problème ne tient pas. Que celui qui n’a jamais fait de classique dans sa vie me jette la première pierre!
Voilà pour finir ce long propos ma foi, foin d’ostracisme et de machisme, celà dépasse le simple fait d’être un homme, une femme, un skieur, un surfeur / raquetteur, un surfeur en petits skis (moi de temps en temps en l’occurence!), le bon sens et la courtoisie doivent prévaloir dans tous les cas.
Il n’y a pas de honte à être doubler, même par une donzelle, n’est ce pas les mecs, il faut laisser votre orgueil au placard.
[%sig%]