Posté en tant qu’invité par Maurice:
J’ai déjà parlé de cela avec un pote plus âgé que moi (un vieux débris né vers la fin des années 60…ça c’est histoire de faire réagir les aïeux qui peuplent ce forum), qui m’expliquait qu’à l’origine, l’alpinisme était réservé à une élite bourgeoise.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais bon nombre de sommets alpins ont été gravis par de riches anglais venus escalader nos chères Alpes (Whimper, etc…).
Donc, à l’origine, alpinisme = activité de riche.
Ensuite, vinrent les premiers CAF qui, eux-aussi, rassemblaient une certaine classe de la population (plus de notables que d’ouvriers métallurgistes quoi…).
Puis, vers le milieu des années … (je sais plus quand en fait, je sais même pas si c’était « vers le milieu » de ces années-là, mais je trouve que ça sonne vachement bien « vers le milieu des années »), le CAF comptait une majorité d’enseignants de gauche (instituteurs, professeurs…) qui avait un peu « viré » les bourgeois de droite (je caricature un peu trop, peut-être…).
Bref, c’est comme ça que cela m’a été raconté pour ma part. De là à dire que ce schéma a été le même dans toute la France…je ne puis dire.
Bonne journée à tous.