Qui connaît des sites de grimpe vers les lacs italiens du nord?

Bonjour,

Projet d’organiser 1 semaine à 10 jours de vacances montagne (grimpe) en Italie du nord fin août vers les lacs (lac de Côme ou lac Majeur ou lac de Garde), on cherche des renseignements sur ce qu’il y a à grimper.

Notre niveau 5c/6a en voies équipées, 5b max en terrain d’av …

Merci !

bonsoir,

il y en a énormément. Nous avons été l’an passé entre autre au Mottarone, c’est génial, à Montorfone, c’est plus petit ( lac Majeur)

regarde sur ce site : http://www.falesia.it/Falesie/sop=listarticles/secid=26/regione=Lombardia.html

et en plus on mange bien… :slight_smile:

bonnes vacances

Au bord du lac de Garde, tu as Arco qui est la Mecque italienne de l’escalade avec des dizaines de sites sportifs. Au nord du lac de Côme, en Suisse, il y a les célèbres sites de bloc de Cresciano, Magic Wood, etc. Bonne grimpe.

Plaisir sud, éditions Filidor: www.filidor.ch. Pas mal de choix dans le niveau que tu cherches.

Merci,

On veux surtout faire de la grande voie et terrain montagne, on a repéré sur des topos 2 spots :
vers Lecco

Et sinon en granite dans le Val Porcellizo (vers le refuge Liugi Gianetti) mais on se demandait si les cotations correspondent à des cotations modernes ou si du style des cotations chamoniardes de Rebuffat …
Si quelqu’un sait …

entre Lecco (grignetta j’imagine?) et le refuge Gianetti le choix devrait d’abord etre sur le style, plus que sur les cotations serrées ou pas.

La Grignetta est un site des pre-alpes avec du calcaire de qualité variable et voies TA pas trop longues. Sans doute bien patiné dans les classiques, vu que c’est un endroit prisé par les alpinistes du week end en manque de temps, les écoles d’alpinisme, etc…
Et dans les autres sites autour de Lecco il va faire chaud, sauf peut etre à la falaise du Nibbio, qui est trop dure pour vous (genre 3 longueurs soit-disant faciles mais surpatinées et expo sur 80…).

Gianetti, c’est du granite d’haute montagne, avec tout ce qui va avec pour le pire (meteo, coté « serieux ») comme pour le meilleur (ambiance).
en cas de meteo instable la falaise du Sasso Remenno est une bonne alternative (vraiment sympa dans votre niveau)

aussi:
-ossola. l’alpe devero offre des GV que je ne connais pas et une magnifique falaise (busin stange) si vous aimez la grimpe athléthique pour du 6 (genre échelle à bacs arrondis)

-arco, comme ils ont dit. Un peu le supermarché de la grimpe, campings très chers, mais dur de ne pas trouver « sa » falaise et « sa » voie…

Merci, ça donne des pistes :slight_smile:

On pensait faire par exemple 2/3 jours vers un site près d’un lac puis 2/3 jours en rocher haute montagne par exemple, évidement si la météo est avec nous … :cool:

Sinon, dans un tout autre coin - en cas de météo pas top dans le nord, on a aussi vu, qu’il y a des trucs coté italien en face du Queyras … qq’1 connait?

Cotations modernes, équipement moderne en général, et plutôt abondant (mais se renseigner selon les voies!); ce ne sont pas des nostalgiques du grand Gaston qui ont ouvert :wink:
Outre le Plaisir sud, le topo italien Solo granito est très bien: www.versantesud.it.

Arco, bien sûr.

Plein de sites très sympa aussi vers le lac d’Iseo.

Tous ces secteurs sont dans divers topos des prolifiques éditions Versante Sud.

Bonjour,

Je reviens tout juste de cette région. J’ai testé:

  • Sasso Ballaro au bord du lac majeur. Accès assez difficile, les voies sont hyper bien équipées (trop peut être), la roche est de bonne qualité et compacte. les voiers font dans les 20m et essentiellement des dalles.

  • Carate Urio au bord du lac de come. Le site est aussi joli et facile à trouver. De nombreuses voies bien équipées dans tous les styles. La roche est de qualité moyenne, voies unpeu accidentées.

  • Campo dei Fiori. Parfait pour apprendre l’escalade plus trad. Beaucoup de voies dans une ambiance presque alpine. A noter que sur ce site, friends, coinceurs et engagement sont obligatoires.

:slight_smile: j’ai vécu mes premières 25 années à 45 minutes de vélo du Campo dei Fiori (dans les jours de bonne forme)

pour info dans cette zone autour de Varese (qui ne justifie pas du tout un voyage de plus de 1 heure juste pour la grimpe…bcp mieux à coté) les bijoux de la couronne sont à mon avis

-Valganna (ombre le matin) pour les grimpeurs du 7
-Sasso Ballaro, effectivement, pour le grimpeur du 6. également ombre le matin…

Merci pour ces nouvelles pistes :slight_smile: faut espérer qu’il fera meilleurs que maintenant

[quote=« ridgepo, id: 1217480, post:10, topic:113153 »]

Cotations modernes, équipement moderne en général, et plutôt abondant (mais se renseigner selon les voies!); ce ne sont pas des nostalgiques du grand Gaston qui ont ouvert :wink:
Outre le Plaisir sud, le topo italien Solo granito est très bien: www.versantesud.it.[/quote]
Euh enfin tout est relatif, on revient justement du Spigolo Mauri à la Punta Torelli (une des classiques de Gianetti avec la Vinci et la Molteni en face S du Badile) : rocher et ambiance exceptionnels, mais quand même bien alpinisme (crampons pour l’attaque, verglas dans la rampe de départ, V+ à l’ancienne comparables à ceux de Cham, seuls les relais sont spittés sinon vieux pitons épars, etc…). Les intégristes du Val di Mello ont d’ailleurs récemment démoli les spits posés aux relais (et seulement là !) de la Vinci.

Pour les Grigne (ou on était le jour d’avant) plutôt bonne surprise : la dolomie ne se patine pas tant que ça, très peu de grimpeurs, et même une vieille classique abordable comme le Spigolo Est du Pilone Centrale n’a quasiment aucune patine. Plus de spits qu’à Gianetti mais ça reste quand même assez « montagne » (cotations sèches plutôt à l’ancienne, coinceurs nécessaires, etc…)…

Les 2 coins sont par ailleurs absolument magiques, même sans grimper ! On y retournera surement en famille.

Bertrand tu as raison. J’ai omis de préciser que je parlais des voies « modernes » en particulier. Les « vieilles » classiques ne sont en effet pas données, et dans un style plus toujours au goût du jour…
J’ignorais que les « intégristes » avaient frappé… Avec cette énergie, ils pourraient être performants pour poser des spits :lol:

Sans monter à Gianetti, il y a une voie moderne de 14 longueurs en 5c/6a max dans les grandes dalles de G 2km avant San Martino (en gros au dessus du camping), du bas ça a l’air sympa (bon dalleux, c’est vrai), et bien équipé selon les topos (Schweiz Plaisir 2011 et Solo Granito). On a hésité a y aller avant d’aller se geler les fesses 2000m plus haut…Dans ca cas dormir au camping du Sasso Remenno qui est très sympa…et ne pas oublier d’aller randonner dans le fabuleux Val di Mello, ou il n’y a pas que des intégristes mais aussi pas mal de gens du terroir qui se retirent ici en été pour planter leurs salades et papoter avec toi si tu passes par là !

Bon, bin c’est cool, merci, on arrivera bien à faire des trucs avec tout ça, si les nuages veulent bien allez voir ailleurs comment ça se passe, en Russie par exemple, ils crèvent de chaud …