Qui connait Chouvigny?

Posté en tant qu’invité par domi:

Je vais passer bientot qq jours près de Chouvigny dans l’Allier.
J’ai peu d’info sur le site d’escalade, (j’ai consulté les infos contenues dans le Guide des falaises)
Y a-t-il un grimpeur sur ce forum qui en connait plus ?
Puis-je y emmener des débutants ?
Merci

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

salut,

j’y suis allé deux fois. La proximité de la Sioule dans ce petit vallon rend l’endroit assez sympa.

A ma connaissance, il y a trois endroits pour grimper.

Le premier est le Roc Armand, piton rocheux de 15/20m au bord de la route, un peu après Chouvigny. Il y a quelques voies entre 4 et 6b, apparemment, d’après ce que m’avait dit un gars du coin. Mais pour avoir essayer un 5+, je peux te dire que c’est très costaud. Dans ce secteur, je n’ai vu qu’une voie pour débutant, tout au bord de la route et qui monte droit au sommet (sorte d’escalier en 3 ou 4).

Après si tu continues sur la route, à environ 100m, à droite il y a des dalles bien verticales assez sombres. Niveau 6 et 7, mais très imprécis. Je n’ai pas osé m’y frotter à l’époque.

Plus loin encore, on passe sous le tunnel creusé dans le granit. Juste après le tunnel, c’est plein de voies en contrebas, côté Sioule. Peut-être + de 20. Mais c’est pas trop des voies de débutants. Je crois me rappeler que c’était côté en niveau de difficulté, style D, TD+ etc.
Je me rappelle avoir souffert…!!! Bon, en même temps, je suis nul en granit, donc loin d’être une référence.

En tout cas l’endroit est joli! Ca vaut le coup!!!

Posté en tant qu’invité par antipube:

De l’autre côté du tunnel, sur l’autre rive il y une grande face: « La falaise de Laborde » 60m quelques voies ont été réequipée en 1996 (scellements chimiques, broches et chaîne au relais) : « le Tichodrome » 1973 L1:5, L2 4+, "La grande Lessive " 1995 L16b+, L2 du Tichodrome, « Coup de torchon » 1984 L1 6b, L2 5 ou 6a+ à droite sous le relais, « Le nez » 1972 L1:5, L2 4+, et d’autres itinéraires plus anciens non réequipés.

Pour ce qui est de l’accès…dur dur (au moins ABO ) attention : sur la N144 après le pont sur la Sioule (en direction de Riom), aller à gauche sur Pouzol, à la sortie :à droite direction les Machelons, laisser la Faye à droite, prendre à gauche donc ! à hauteur d’une ruine (sur la droite) prendre à droite, puis encore une ruine à gauche, prendre a gauche le chemin descendant qui longe une prairie, stationner au mieux. C’est pas encore gagné ! pénétrer dans le bois à l’orée (ne pas continuer dans le chemin), puis plein est (faut compliquer un peu ) franchir un vague éperon, rejoindre un nouvel éperon (haut des voies) les rappels sont bien cachés ! ou descendre à pied par la gauche de l’éperon ! 10 à 15mn de la voiture au mieux. Bon courage… :^))

Bonjour,
Info toute fraîche du we dernier, le site du tunnel est interdit à la grimpe. Panneaux des 2 côtés du tunnel (site privé/escalade interdite…). Je n’avais pas vu ces infos sur aucun site en préparant le we. La sortie escalade sur ce site est tombée à l’eau…
Le secteur Roc Armand est ok (pas de panneau d’interdiction). Les voies faciles sont au bord de la route (peu fréquentée qd on y était) donc c’est pas le plus fun pour grimper.
Belle vallée sympa en tout cas !