Posté en tant qu’invité par goethe:
Moi j’adore la dalle pour le geste…
Par contre, les chutes sont (souvent) plus dangeureuses et inattendues… je pense que c’est la raison pour laquelle il y n’y a pas trop de monde dans les dalles.
Posté en tant qu’invité par goethe:
Moi j’adore la dalle pour le geste…
Par contre, les chutes sont (souvent) plus dangeureuses et inattendues… je pense que c’est la raison pour laquelle il y n’y a pas trop de monde dans les dalles.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Je ne trouve pas qu’il y a peu de monde dans les dalles.
Ceux qui vont grimper uniquement dans des coins déversants ne verront effectivement pas grand monde dans des dalles.
Ceux qui vont grimper dans des secteurs dalleux (c’est mon cas) voient du monde comme partout…
Posté en tant qu’invité par ju:
D’accord mais aujourd’hui, à partir d’un certain niveau je le concède, on cherche plus à ouvrir dans du « qui penche » que dans des dalles
Posté en tant qu’invité par el loco:
moi j’ai la dalle…
Posté en tant qu’invité par Jean-kiki:
en attendant les plaisirs sont variées et il n’est pas non plus rare de voir des voies assez complètes avec des parties en dalle, verticales et déversante, voire avec un toit … c’est super joli et amusant des itinéraires complets comme ça :-))
donc plutôt que d’oposer dalles et dévers je propose de les rassembler … vive la pluralité et la diversité :-)))
Posté en tant qu’invité par luccio:
moi, j adore la dalle, et je ne trouve pas ca dangereux au niveau des plombs, plus impressionnant certes, a se caguer dessus, a serrer les croutes comme c est pas permis, meme que ca m aide a enchainer, tellement j ai pas envie de tomber…
mais qu est ce que c est bon, ces grooves d equilibres, ces murs lisses…
bon, c est servi , je vais manger…
Posté en tant qu’invité par pierro:
Finesse … voilà le mot qui correspond bien
Posté en tant qu’invité par Arête des cinéastes !!!:
Moi , surtout Béatrice…
Posté en tant qu’invité par laurent:
question de mode, je suppose. Moi perso, j’aime la dalle et le verticale. bourrinner c’est pas mon truc.
Posté en tant qu’invité par shewit:
Et si tu te fous de progresser ? Perso, je vois pas l’interet de se « forcer », comme tu dis, à aller grimper dans des endroits et sur des voies qui me plaisent pas. Après si l’objectif est la perf, c’est sur que varier les supports ne peut qu’être bon.
Posté en tant qu’invité par mikis:
Finalement on est assez nombreux à préférer la dalle. Moi j’ai pas les bras pour faire du dévers. La dalle, c’est plus fin.
Posté en tant qu’invité par Guilhem:
J’aime la dalle, j’aime le dévers, la fissure, le dièdre, le calcaire, le granit, le grés…
Les goujons, les pitons, les friends, …
la dalle est souvent plus douloureuse (prises retourne-doigts, mollets en feu!!), plus traumatisante physiquement, angoissante psychologiquement mais question technique, ni plus ni moins que le dévers. C’est simplement une technique différente!!!
Certes, la force peut permettre plus facilement de compenser en dévers qu’en dalle mais Il y a des gars et des nanas qu’on pas plus de force que ça et qui sont très bons même dans du très penché!!!
Et puis, tous ceux qui disent que « le dévers c’est pour les bourrins et que de toute façon, moi , j’ai pas de force et je préfère la dalle parce que ça, au moins, c’est technique » , les mêmes qui s’épuisent à grimper de face dans du déversant, feraient bien d’apprendre à se placer dans le dévers (lolotte, talons, genoux, …) et d’arrêter de vouloir tout ranger dans des cases…
Question esthétique, marco57, tu vas pas me dire que des voies comme Biographie, Dinosaure (seynes) ou des secteurs comme Peillon ou Maelstrom à russan sont moches???
Posté en tant qu’invité par yoann:
Salut,
je suis absolument d’accord avec toi guilhem les voies dinosaure et maelstrom sont fantasique avec une gestuelle riche : dans dinosaure tu te tappe déjà un bon pas de bloc au départ ,puis d’enchaine sur des colonne ,hop un repos , de la grosse colonne ou faut faire un lolotte , des plats , colonne avec des pincement de pied, et tu finis avec des petites prises plutôt en dalle.
Pour moelstrom c’est la même histoire mais avec une sorti plus delicate .
Et oui les voies polyvalente ça existe.
Posté en tant qu’invité par alex:
Ah, dalle versus dévers, l’éternelle comparaison/débat !
Je pense tout d’abord que les comparaions technique/bourinage ne sont valables qu’aux niveaux inférieurs. A cotation égale, un 6a/6b dalleux demande effectivement plus de technique qu’un 6a/6b dans un gros dévers. Mais au dela, c’est nettement moins vrai. On ne me fera pas croire que n’importe quel bourrin sorti des pans d’une SAE sortira 7b facilement dans un dévers s’il est dénué de la plus élémentaire des techniques.
Perso, j’adore la dalle, mais j’aime tout autant des voies verticales voire déversantes même si j’ai du me forcer au début vu mon gabarit (85 kg).
Après avoir grimpé pendant 10 ans, j’ai arrêté pour cause de blessure à l’épaule suite à une chute à vélo. J’ai recommencé après 4 ans avec une stratégie bien précise. Pendant quasiment une année, je n’ai fait que de la dalle et du vertical ! Il n’y a rien de mieux pour réapprendre sa gestuelle, sa pose des pieds et pour retrouver son bagage technique. Maintenant, je refréquente à nouveau les dévers où je suis nettement plus à l’aise. Le problème étant qu’il est difficile, à mon avis, d’acquérir un bagage technique suffisant dans du déversant. Dans les dévers, se sont d’autres qualités que l’on apprend. Elles sont tout aussi nécessaire, mais nettement plus facile à acquérir que de la technique où il n’existe pas 10 solutions pour progresser.
Je trouve qu’il est dés lors préférable de d’abord viser à améliorer sa technique que de viser à améliorer sa force et sa puissance athlétique. D’expérience, j’observe que les grimpeurs peu techniques ont toujours, à un moment donné, une limite importante à leur progression. Cette limite est bien plus ténue pour les grimpeurs qui font l’effort de d’abord viser à l’amélioration de leur bagage technique.
Bref, si j’ai un conseil à donner, c’est de ne surtout pas se limiter à l’escalade déversante pronnée par l’esprit SAE mais de manger de la dalle et du vertical en même temps histoire d’améliorer son bagage technique.
Posté en tant qu’invité par sacàpatates:
en dalle la technique est hyper basée sur l’équilibre, et les qualités physiques sur la puissance dans les doigts et les arpions, et la souplesse. Sans compter l’adhérence des doigts.
Les qualités pour les dévers s’apprennent plus facilement (en pan): repertoire gestuel étoffé, gainage, résistance sur des prises généralement plus grosse qu’un tiers de phalange. C’est pour ça que ça a plus la cote.
La base c’est quand meme le bon dévers avec sortie en dalle, à racler sur tout ce qui bouge;
Et certains gugus qui s’extasient devant certains passages « techniques » en dalle ne se rendent parfois pas compte que ça se résume à un gros mulage les pieds à plat sur des inexistences…
[%sig%]