Qui a un petit utilitaire aménagé en camping ?

Bonjour !

Je souhaiterais m’acheter un petit véhicule utilitaire de type Berlingo, Transit Courier (donc le plus petit des utilitaires Ford apparemment), VW Caddy, Peugeot Partner… enfin ce genre.

J’aimerais savoir, est-ce que ces véhicules sont assez grands pour pouvoir y dormir ? Mon idée n’est pas d’installer une cuisinière et un évier mais d’avoir un espace de rangement pour des caisses à vêtements et un couchage au-dessus, idéalement 2 places mais une seule irait aussi, au pire.

Merci de vos expériences !

Belle journée :slight_smile:

Perso cela me semble un peu petit pour être à l’aise et ne pas avoir tout une quantité de manip à faire matin et soir ; cependant ces véhicules une fois biens aménagés conviennent à pas mal de personnes.
Je possède un Expert Tepee H1 L2 (5.13 mètres) en 2/4/5/6/7 ou 8 places que j’aménage en un rien de temps même lorsque je suis en cinq places.
Ces véhicules Peugeot expert, Citroen jumpy et Fiat scudo qui sont rigoureusement identiques existent en H1 L1 ( environs 4.5 mètres) et on doit pouvoir y dormir sans empiéter sur les sièges avant
Le choix est bien difficile, bon courage

Faisable dans tout ça, un ami l’a même fait dans un scenic, et ils y ont vécu à 2 pendant plusieurs mois. Certe il est menuisier donc ça a bien aidé pour l’installation mais ils ont fait un truc vraiment pas mal.
Un point de conseil auquel on ne pense pas souvent, la portière du coffre basculant vers le haut et non pas s’ouvrant en 2 portes comme sur les partner par exemple est un vrai plus car ça permet de s’abriter pour manger par exemple ou bien de mettre des choses à l’abris pendant que l’on farfouille sous les matelas :slight_smile:
Sinon tu ne l’as pas cité mais le fiat doblo est pas mal je trouve : grand espace à l’intérieur, coffre s’ouvrant à plat et grand donc permettant un grand abris, portière arrière coulissante donc un bon accès au coffre (voir à ce que tu mets sous tes matelas), …

Il existe des kits d’aménagement pour les Kangoo, Partner, Berlingo etc. qui sont apparemment pas mal fichus.

http://www.webmontagne.fr/divers/Aménagement-Peugeot-Partner.html

Bonjour,
Je vais te faire part de mon expérience, j’ai eu un partner Tepee ainsi qu’un expert utilitaire.

J’ai commencé par le partner, mon but étant de pouvoir dormir dedans pour des weekends voir occasionnellement la semaine. Je ne suis pas un grand bricoleur mais assez facilement j’ai créé un lit, se pliant au centre (pour faire un banc) et pouvant mettre des caisses dessous. Bien sûr, fallait enlever les sièges arrière.
Je ne suis pas très grand (1m74) et me femme est plus petite. Pour ma part je touchais légèrement le coffre avec les pieds, mais sans me gêner. J’en étais très content.
Selon moi, les points négatifs :

  • le manque d’obscurité et d’intimité (même avec des volets occultant qui se ventouse)
  • quand il pleut, c’est vite limité
  • en hiver il fait très froid

Mes besoins ont évolué et je suis passé sur l’expert utilitaire. Je l’ai aménagé simplement :

  • isolation multicouche
  • contreplaqué
  • lit peigne (qui fait banquette)
  • petit meuble de rangement qui fait aussi table
    C’était parfait pour partir sur plusieurs jours, avec les VTT (dedans ou dehors) et un chien. Obscurité complète, discrétion et gain de place. Je l’utilisais été comme hiver.

Depuis, la famille s’est agrandie. Je l’ai revendu, pour un jour, certainement m’acheter encore un peu plus grand.

Tiens j’avais le message écrit mais non envoyé.
@B.A peut être qu’elle n’a pas internet cette semaine. Au pire, ça peut profiter à d’autres les réponses :wink:

Bonjour,
J’ai un Berlingot version rallongée. 40cm de plus que la version normale.
Je l’ai emménagé avec un lit peigne.
120x70 replié. 120x120 déplié. J’ajoute un système de tendeur pour faire 120x180. Et j’installe 3 matelas de 120x60x14 (ça prend énormément de place mais c’est l’argument confort pour amener ma compagne)
Avec les copains, on pourra tester à 3 avec des matelas bivouac.

-En mode replié, c’est spartiate mais suffisant pour se faire un repas et manger sur le pouce… Mais spartiate. Il y a de la place pour des rangements en dessous mais pas trop pratique. Effectivement, pleins de manip dans un espace restreint
-Une fois en mode lit 2 places, ça prend toutel’espace à l’arrière, pas pratique de faire quoi que ce soit. (J’ai 3 matelas de 120x60x15).

Bref, ça fait le job pour dodo sur place pour une course à la journée ou autre. (On restera 1 semaine dedans cet été. On verra. )

Edit: l’avantage de la version et qu’on peut passer de 2 places à 5 places en un clin d’oeil.
Je prendrais des photos si tu souhaites.

Bonsoir,

Elle n’est pas revenue sur le site depuis son message, il faut peut-être juste attendre quelques jours qu’elle revienne ? Elle a bien le droit d’aller faire autre chose en attendant que des réponses arrivent.

1 Like

https://www.campinbox.fr/
Pas de problème avec eux , pour aménager un couchage pour 2 avec un berlingo ou partner.

Salut, je te mets un lien vers un ancien sujet qui traite du même questionnement avec la réponse que j’avais fait :

Perso je suis contente que la question ai été posée, j’avais la même!
J’ai aussi été voir l’autre post AVIS: Véhicule utilitaire aménagé boulot/dodo/voyage

Je suis plus ou moins dans le même cas, je cherche un véhicule :

Pour le quotidien :

  • que je pourrais prendre au quotidien (70 kms / jours pour me rentre au travail) sans qu’il soit trop che à l’entretien et en consommation.
  • dans lequel j’ai 4 places mini (pour les 2 enfants) pour les trajets quotidiens

Pour les weekends / petites semaines de vacances :

  • que je puisse avoir un système de couchage pour moi (éventuellement mon mari ou un enfant mais pas plus et pas la majorité du temps) - 1m75 pour le plus grand (mon mari) 1m65 pour moi
  • que mon chien - berger australien - puisse dormi en contrebas / bout du lit (mais pouvoir se lever si besoin)
  • je mettrais quelques affaires que j’ai déjà, petit réchaud petite vaisselle, un bidon d’eau propre, nos vêtements, un peu d’alimentation, peut être une glacière pour avoir de l’eau fraîche l’été,sinon je ferais mes courses juste au moment du repas.

Pour le budget :

Soit un véhicule récent mais avec bcp de kms (+100k kms) - 4/5000€ max pour le véhicule seul et dans ce cas je garde ma voiture actuelle.
Soit un véhicule récent avec peu de kms (-60 K kms) - Je revend ma voiture et je fais un petit prêt

Utilisation :

Partir en weekend / semaine pour randonner avec mon chien, je serais parfois accompagnée par un de mes fils ou mon mari (mais ce n’est pas son mode de voyage préféré, donc pas l’essentiel pour mon choix)

Je vous avoue que j’ai vu beaucoup (trop) de modèle du coup je suis un peu perdue

Citroen Berlingo
Peugeot Partner (Tepee ?)
Renault Kangoo

Nissan NV200 (Evalia ?)
VW Caddy

Jup, Jerome74 et FrenchToast est ce que vous auriez plus de photos de votre véhicule (berlingo / partner quel version/modèle/année)?

Petit retour en arrière !
Ta réponse « bisounours » qui est toute en ton honneur, prend sa réelle dimension un mois 1/2 plus tard, en particulier dans les circonstances actuelles !!!

B.A.

Bonjour,

Effectivement, c’est curieux, cette personne a fréquenté le site et le forum, a publié ce message, et n’est pas revenue du tout depuis. Je n’ai aucune information sur ce qu’elle est devenue.

Bernard

Bonjour
J’ai un fourgon a vendre a u. Prix raisonnable
Appelezoi au 0669347257
Christine

Tu veux quoi comme genre de photos?

Berlingo et Partner c’est le même véhicule, ça te fait un choix en moins :wink:
Après en confort de conduite on avait préféré le Berling au Kangoo, mais pas essayé le VW, qui doit être encore un cran au dessus mais aussi plus cher.

Salut,
Nous nous sommes fait un lit suspendu aux attaches de ceintures de sécurité dans un dacia logan break. ça fonctionne bien, mais c’est que pour dormir, si il pleut, c’est un poil limite mais faisable quand même si il pleut une fois ou deux sur une semaine.
les berlingo et autres vont très bien pour ce que tu décris.