Salut, pas d’affolement, je voulais juste dire par « bancal » le genre d’argument que les vendeurs avancent comme de la soi-disant place maxi dans les kangoo, exper et j’en passe, mais très vite tu te rends compte que si vraiment tu veux avoir de la place, à la fois pour dormir et mettre pas mal de matos, autant opter direct par la taille au dessus par forcement plus cher, style trafic ect…là on peut vraiment parler de véhicule « habitable pour soi et son matos, allez à +
AVIS: Véhicule utilitaire aménagé boulot/dodo/voyage
Tu as laissé ton adresse @TISSOT :-).
Pour avoir eu un kangoo ou j’avais bricolé un système depliable pour dormir dedans, je suis plutôt d’accord avec toi. Au quotidien c’est trop gros, pour le camping, c’est trop petit. Et comme tu as toute ta vie dans la voiture, ça devient risqué de se garer sur certains parkings de grimpe/canyon où ça fauche régulièrement et où la seule solution est de laisser ouvert avec rien dedans.
pour info:
Salut Pizzouille,
J’ai eu un projet similaire l’an dernier avec plus ou moins les mêmes contraintes. On a acheté un VW Caddy (5 places, pas utilitaire) qui est utilisé quotidiennement et dans lequel on a bricolé une structure totalement amovible qu’on vient poser pour partir en week-end ou vacances, le reste du temps c’est démonté et stocké dans la cave.
On a juste de quoi dormir confortablement à deux tout en ayant le matériel sous la structure. On n’a pas touché à la voiture (pas de trou ou de modification de l’habitacle), il ne faut aucun outils pour le monter/démonter, pas besoin de démonter pour conduire (y’a juste une petite manip à faire pour réduire la longueur du couchage en reculant les sièges avant et repliant un bout de sommier) et le moins encombrant possible à stocker (c’est que des planches, tasseaux et mousses).
Je suis vraiment un bricoleur du dimanche alors ce n’est pas très bien fini mais ça tient et c’est confortable.
La structure bois.
Avec le sommier posé dessus
Mousses en mode conduite (sommier replié et morceau de matelas au niveau de la tête enlevé)
Mousses en mode nuit (sommier déplié mousse de la tête en place)
joli… Tu n’as pas de pb de condensation sous les mousses vu que tes planches d’OSB sont pas percées ?
On a un berlingo nous, des potes ont un partner (c’est la même voiture en fait)…, un pote a un caddy et une pote a un kangoo.
Tous ces modèles sont plus ou moins similaires très honnêtement. Ce qui a joué pour nous était plutôt le confort de conduite (et le prix) pour se décider sur le modèle.
Tous sont aménagés, ça suffit largement pour faire des voyages, et ce n’est pas trop gros au quotidien. ça peut etre aménagé tout en respectant les nouvelles contraintes du CT en disposant uniquement de matériel amovible.
On revient d’une semaine de grimpe dans la Drôme justement. C’est pas la première fois qu’on part donc on a déjà bien testé l’aménagement et il n’y a rien à redire.
Voici une photo pour donner une idée :
En gros il y a un caisson en bois à l’arrière dans lequel on vient glisser 2 barres métalliques qui reposent sur une barre transversale, suspendue par de la cordelette dans les ceintures de sécu. (même système que dans le lien donné par anakreenskyrider)
On glisse deux planches de 12060 dessus. ça nous fait un lit de 120180 (ou 140 en fait je sais plus).
Pour cacher les fenêtres on a acheté des tapis de sol en mousse vraiment pas cher à D4 qu’on a découpé aux formats des fenêtres et dans lesquels on y a mis des ventouses.
On n’est pas obligés d’enlever les sièges pour pouvoir y dormir, ce qui nous permet de covoiturer si besoin quand on part. Mais si besoin, les sièges s’enlèvent très facilement sur les nouveaux modèles, il n’y a rien à dévisser, et les 3 sièges arrières sont individuels (pas de banquette 2/3 1/3)
sur le Partner (à voir si c’est pareil pour le berlingo car les 2 véhicules sont similaires…) cela dépend de la finition: 3 sièges indépendants déposables ou 1/3 + 2/3 déposables; cela dit pour le système des sièges « déposables » je ne crois pas que ce soit dispo sur la finition de base (mais avec une clé torx ça doit toujours pouvoir se démonter car je faisais ça sur l’ancien modèle du Partner sans soucis)
Oui tu as raison, nous avons le modèle Xtr+ de mémoire. La banquette est effectivement 2/3 1/3 sur le modèle de base, c’est pareil sur partner et berlingo.
Mais je crois (à vérifier) que le démontage est tout aussi simple dans cette configuration, à savoir juste un levier à tirer. Je me trompe peut être.
oui c’est le même système sur sièges indivi que sur la banquette, c’est juste un peu plus lourd à charrier, mais ce n’est pas un levier: un système façon" crochets"/ emboîtement dans le plancher.
Bonne idée pour les occultant de vitres !
J’ai un Kangoo 2 places qui m’a longtemps servi pour tout, dodo avec le matos de ski alpi etc. J’ai juste une étagère sur le côté (montée d’origine), donc c’était parfait pour moi seule ; pour deux il faut envisager l’aménagement différemment. Consommation et entretien raisonnables contrairement à l’avis de mollotof (6l au 100, il est de 2002), jamais eu de panne, seulement de l’entretien normal.
Avec Munch, on utilise son partner rallongé parce que monsieur est grand, et que l’aménagement est bien foutu, un peu comme ceux en photo plus haut.
Si jamais, je revends mon Kangoo du coup…
Bien vu les tapis Décathlon avec ventouse pour les fenêtres !
Je cherche moi aussi le bon compromis et c’est pas simple
Il y aussi le Fiât Doblo ancien et nouveau modèle en allongé ou pas ( équivalent de l’opel Combo moins connu )
Merci à tous pour vos idées et témoignages. Je me rends donc compte que les différences sont pas bien importantes entre tous les modèles !!
6l au 100 en Diesel (qui pue) ? Passque moi en essence je faisait 7,5. Avec ma dacia, qui est plus puissante je fais 5,5 l.
Et j’ai eu plein de petites merdes : tous les trucs en plastique cassaient ( poignées de porte, volets de fermeture des bouches de ventilation qui étaient toujours ouvertes du coup, essuie glace arrière…). Pi ça tenait pas la route… Le nombre de fois ou j’ai serré les fesses sur neige…
C’est pas lui qui est grand, c’est toi qui est petite
Perso, j’ai un Partner de 2005 aménagé qui nous sert très bien avec ma compagne.
Je pense que c’est le bon compromis du point de vue de la taille : l’aménagement permet d’avoir une taille quasi-« normale » de lit (175 par 135) tout en ayant une voiture pratique à utiliser au quotidien. Si tu prends un modèle comme un Trafic, c’est beaucoup, beaucoup plus cher et tu ne rentres pas dans ton budget (à moins de rouler avec une épave, mais elle va te lacher avant que tu ne puisse profiter de ton aménagement). Un modèle du type Traffic, tu ne l’utiliseras probablement jamais assez pour le rentabiliser, et en définitive tu n’auras pas plus de place pour le matos car tu seras surement tenté de l’aménager plus…
L’ennui cependant avec les Partner et Berlingo, c’est qu’ils sont dispos essentiellement en Diesel, ce qui est une très mauvaise chose à de nombreux points de vue. Ca tombe en panne plus souvent, c’est plus cher à l’achat, et d’ici quelques années le carburant sera aussi cher. C’est voué à disparaitre et c’est d’ailleurs tant mieux.
+1. J’en suis à ma 4e voiture aménagée (1 C15, 1 Kangoo I, 2 Kangoo II) franchement un bon compromis prix d’achat / encombrement / aménagibilité (mot qui n’existe pas mais on se comprend ) / fiabilité / coût d’entretien. Jamais eu de gros pépin avec.
Le concept d’aménagement plateau + barres est ultra simple, ultra fiable, et pas cher. En inclinant les sièges avant, j’ai 2,10m de longueur dans le Kangoo. On y dort à 4 dedans (2 adultes + 2 gosses en bas âge). Bon c’est serré mais c’est juste pour dire que seul ou en couple c’est royal.
Tout le reste (T5, Trafic etc… ) c’est beaucoup plus cher et beaucoup moins pratique pour la vie de tout les jours. Certes c’est plus confortable mais perso je ne suis pas prêt à mettre le prix (faut compter le double je dirais). Au moins d’habiter à l’année dans sa voiture, et là évidemment ca se justifie, je ne vois pas l’intéret.
Ben, j’ai eu une seule réparation imprévue: le boîtier du thermostat qui a cassé (pierre ?).Du reste je trouve que c’est plutôt économique: ok le diesel c’est pas top ; mais à l’achat d’occasion ce n’est pas cher, ça consomme moins et le carburant reste moins cher. Je ne vois pas le problème de finir d’user ces véhicules plutôt que d’en produire absolument des neufs…
Plus rare mais j ai acheté un opel combo de 2005 l an dernier avec 110 000 km a 4000€ le moteur 1,7l 100ch qui tourne au top!! Selon un pote qui a eu un berlingo le combo est plus long de 20 cm au moins! Et ca cote moins haut que les autres. Avec un trafic ou expert faut mettre 2 fois le prix pour les mêmes km. Sinon regarde le site fiches auto tu as plein de statistiques sur tous les modèles de voiture et moteurs conso pannes… c est super bien fait
Du coup , j ai une dernière question : vaut- il mieux acheter un utilitaire 3 places ou une voiture 5 places ? Toujours type berlingot ou partner
Bonjour,
Avec une voiture 5 places où les sièges arrières sont facilement démontables, les usages sont beaucoup plus variés, on peut partir à 2 sans les sièges arrière et avec l’aménagement arrière qu’on a fait pour y dormir, on peut partir à 3 ou 4 avec des bagages, on peut partir à 5 à la journée…
Bernard