Qui a ete le premiere champion du monde d'escalade

Posté en tant qu’invité par pufa:

qui a ete le premiere champion du monde d’escalade

Posté en tant qu’invité par DJS:

Edlinger a remporté la première vraie compétition internationale d’escalade, organisée aux États-Unis dans les années 80 (par contre la date…88 ou 87…)

Maintenant, peut-être me plante-je ?!

Posté en tant qu’invité par tjoe:

ca sent le jeu beal !
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Euh… Jésus, le jour de l’Ascension, en 33 ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Non, le premier champion du monde d’escalade c’est Francois Legrand, et c’était en 1991 (et Suzi Good chez les femmes).

La première vraie compétition internationale c’était en 1985 à Bardonecchia en Italie (remportée par Stefan Glowacz et Destivelle). Edlinger a gagné à Bardonecchia l’année suivante, ainsi qu’à Snowbird aux USA en 1989 je crois.

En France, la première compet c’était à Vaux-en-Velin en 1986, et le premier Championnat de France c’était à Avignon en 1988 (Godoffe et Patissier je crois).

Posté en tant qu’invité par DJS:

mea culpa…mea maxima culpa !!!

merci laurent, je me coucherai moins bete ce soir :wink:

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Je ne sais plus si c’était un championnat du monde ou une coupe du monde, mais en 89 et 90 Didier Rabouttou et Simon Nandin l’on été respectivement , cela ne nous rajeunit pas tout cela! Chez les filles, Lynn Hill fut championne en 89 puis Nanette Raybaud le fût en 90, elle n’avait fait son premier 7b enchainé à vue qu’au mois de mai de la même année, bonjour la progression fulgurante, c’était Stratosphère à Pont du Fossé.
Thosber

Posté en tant qu’invité par tchin:

je pense que thosber a raison

Posté en tant qu’invité par arnaud:

En France, la première compet c’était à Vaux-en-Velin en 1986

j’y étais ! (arnaud was here …)

Posté en tant qu’invité par hervé:

Sacré Arnaud, membre honoraire de l’association des Anciens Combattants. Et au fait, Veni, vidi vici ?

Veni avec vasken , j’ai enfin vidi , mais reparti sans vinci , je reviendrai l’année prochaine avec une jambe neuve

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Ah bon ?
Mais y’a des falaise à Vaux-en-Velin ?

c’était en salle

Posté en tant qu’invité par migloo:

Moïse sur le Sinaï ?

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Bon bin tant qu’on y est :

Combien de fuseaux comporte une corde BEAL FLYER II ?
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pof:

Pour la falaise :
en Russie 1982 (il me semble) avec Eddy Bouchet Patrick Edlinger et Jacky Godoffe…

Pour le bloc : 1986 (le 1er probatoire du BE d’escalade) un certain Franck Merckel… Eh oui 1 ère compète de blocs déguisé, puisque à ce probatoire (épreuve de bloc à l’époque…) tout le gratin ou presque « de l’époque » étaient venus ce « mesurer » ils n’y en avaient pas beaucoup qui étaient venus avec l’envie réelle de vouloir enseigner l’escalade…

[%sig%]