QUI a équipé Ventavon?!

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

On a acheté le topo « escalades dans le pays du Buëch », on s’est frappé la marche d’approche. Panorama magnifique mais ensuite on a beaucoup cherché le nom des voies?! et peu grimpé…
Si les locaux ont équipé pour eux, c’est réussi. On reviendra plus et on déconseillera aux potes!
Adessais compagnons grimpants!

Juste parce que tu n’as pas trouvé le nom des voies ?

Posté en tant qu’invité par jeremiah:

Juste parce que tu n’as pas trouvé le nom des voies ?[/quote]
Pas seulement mais c’est déjà un bon motif quand on achète un topo et que le site a été financé.
On joue le jeu ou pas.
Il y avait d’autres choses zarbi…
Pourquoi, c’est toi qui a équipé?

[quote=jeremiah]Pas seulement mais c’est déjà un bon motif quand on achète un topo et que le site a été financé.
On joue le jeu ou pas.
Pourquoi, c’est toi qui a équipé?[/quote]
Pas du tout, mais il ne m’est jamais venu à l’esprit que parce qu’un topo existe, les voies devaient être marquées, site financé ou pas (financé par qui d’abord ?).

Posté en tant qu’invité par lilounet:

il y a en regardant bien… le topo … un shéma d’accés assez clair sur la gauche des secteurs modernes ex : « porte de gauche » ou " la pierre " magnifique !(avec un nom peu lisible de tps en tps)
mais sur le secteur " marche à l’ombre " un peu vieillot et végétation avec cotation un peu fantaisiste bref tout pour décourager !
on a bien grimpé ( même beaucoup en 2j ) cotation un peu sèche de belles lignes
marche d’approche jolie( compter1h environ )

[quote=Nic.][quote=jeremiah]Pas seulement mais c’est déjà un bon motif quand on achète un topo et que le site a été financé.
On joue le jeu ou pas.
Pourquoi, c’est toi qui a équipé?[/quote]
Pas du tout, mais il ne m’est jamais venu à l’esprit que parce qu’un topo existe, les voies devaient être marquées, site financé ou pas (financé par qui d’abord ?).[/quote]
Financé par la FFME (cf les plaquettes posées avec le sigle). Je confirme si je paie, ça me pète les c…de chercher le nom des voies. Je ne fais pas de la montagne!
Par ailleurs, Orpierre a fait un travail tip top! La plupart des falaises qui donnent lieu à des ventes de topos sont nickel pour les indications diverses. Le Var est un exemple mais aussi les BDR et beaucoup d’autres régions.
Alors si certains grimpeurs sont contents de chercher, chacun son truc…
Quand j’équipe un secteur, j’indique les noms des voies en petit, l’intérêt de la voie (, , ou ****), le nombre de points nécessaires et la longueur si plus de 30m.
Allez bon réveillon, camarade grimpeur!

jérémiah est pour une escalade formatée, normalisée. Qu’il grimpe en salle. C’est super , la salle :wink:

Posté en tant qu’invité par lilounet:

c’est un peu réducteur !!!
lorsqu’on voit ex : à Peillon(06) ou Croupatier(83 ) de jolies galets avec le nom des voies c’est plutôt discret et sympa
le temps passé à faire çà… n’est pas énorme…
et c’est plus esthétique que les grosses bavures rouges des années 80 pour le nom des voies !!!
et lorsqu’on va à Gramusset (74) on cherche 1h le pied de la voie!!! c’est à 2200m d’altitude et 2h30 de marche d’approche en haute montagne… ceci explique celà ?

tandis qu’à Ventavon c’est une falaise école (de la couènne ni plus ni moins) le topo en main c’est un peu légitime que de vouloir s’y retrouver assez rapidement et ne pas galérer 1h voire plus…

perso ayant le feeling montagne je trouve assez facilement les voies mais je comprend l’agacement de certains surtout quand ils achètent le topo 25E

et celà dit !!!
la salle c’est super pour travailler
la conti et la rési le dévers etc ( pour être au top dehors )
à l’abri, au sec et au chaud… surtout si on habite à 300km de la mer

mais souvent on sent une légère méprise pour ceux qui pratiquent la SAE mais non ce ne sont pas des mulots ils vont aussi grimper en falaise en grande voies hiver comme été
et souvent ils grimpent plus forts que les autres car ils ont une meilleure technique et une meilleure préparation physique

Posté en tant qu’invité par Xavier Legendre:

Et souvent ils sont tout décontenancés dès qu’il n’y a plus de panneaux et de noms au pied des voies…
Sans vouloir me moquer (quoique…) , on peut se poser la question de savoir ce que font "en pleine nature "des gens qui , bien qu’armés d’un topo , ne parviennent pas à trouver une voie sportive …
Si l’« idéal » pour toi , c’est les falaises lourdement aménagées type Orpierre , ou encore Chateauvert , avec les sentiers traçés et dument paneautés , les noms au pied des voies et le topo qui te prend par la main , avec leur corollaire : surfréquentation , patiage accéléré des voies et pollution des alentours , la suggestion de « HS » de grimper en salle n’est pas dénuée de fondement !!!
A+
Xavier .

Que de préjugés HS! Je ne mets jamais les pieds (et les mains) en salle et je n’utilise jamais la magnésie en falaise. Et toi?
Alors le formatage et la normalisation…?
PS : je vomis également les mecs qui laissent leurs petites traces de magnésie sur les bonnes prises en falaise (eh oui je ne fais que du rocher!) et surtout qui ne LES EFFACENT PAS après leur passage… empêchant ainsi les à vue pour ceux qui passent derrière et qui se régalaient d’avance.
Allez HS, pose d’abord les questions avant de tenir des propos déplacés.
Bonne grimpe 2008!

[quote=Xavier Legendre]Et souvent ils sont tout décontenancés dès qu’il n’y a plus de panneaux et de noms au pied des voies…
Sans vouloir me moquer (quoique…) , on peut se poser la question de savoir ce que font "en pleine nature "des gens qui , bien qu’armés d’un topo , ne parviennent pas à trouver une voie sportive …
Si l’« idéal » pour toi , c’est les falaises lourdement aménagées type Orpierre , ou encore Chateauvert , avec les sentiers traçés et dument paneautés , les noms au pied des voies et le topo qui te prend par la main , avec leur corollaire : surfréquentation , patiage accéléré des voies et pollution des alentours , la suggestion de « HS » de grimper en salle n’est pas dénuée de fondement !!!
A+
Xavier .[/quote]
Je maintiens mes propos sur le travail bien fait ou alors on équipe,on reste dans le secret et on ne publie pas dans un topo!ça existe et je respecte.
Point n’est besoin de citer les secteurs surfréquentés d’Orpierre ou de Châteauvert pour appuyer tes propos. Il y a beaucoup de secteurs avec de belles bavantes dans le Var ou dans les BDR et qui sont bichonnées (nom des voies écrit en petit et discret). Un vrai plaisir quand tu arrives essoufflé et suant. Alors que Ventavon…
PS : Je vomis la salle, la promiscuité et je n’utilise pas de magnésie par choix (pas besoin!). On peut passer derrière moi, je ne laisse pas de cacas blancs ou de traits pour indiquer la bonne prise. Si encore les mecs qui font ça effaçaient, je m’en foutrais…Chacun son truc mais une pensée pour ceux qui passent derrière!
Allez, Xavier, pas de jugement hâtif et de la nuance. Bonne fin d’année (ça va aller vite) et plein de réussite pour 2008!

jérémiah , t’es certainement un gars bien.
Personnellement, ça ne me dérange pas , quand un topo est mal fait ou quand je dois chercher une voie. Ca doit venir de l’époque ou je faisais de la montagne. La recherche du départ de la voie et de l’itinéraire faisait partie du jeu. Il fallait avoir l’oeil et rechercher chaque indice permettant de suivre le bon itinéraire.
Bonne fête :smiley:

ça y est on en tient un qui ne fait pas de trait !!!
tu dois être félicité et ovationné !
vous êtes si rares !

pour le nom des voies,
nous connaissons Ventavon et apprécions sa tranquilité
(le mot est faible)
c’est vrai qu’on cherche un peu…

Mais un équipeur livre son travail et après, l’entretien,
le remarquage des voies, les broussailles,
c’est à chaque grimpeur de s’en charger…

Il y a au moins un nom de voie par secteur à Ventavon
et les autres noms
chacun peu les réécrire ou les écrire…

Comme chacun peut enlever une herbe dans les voies…

Le suivi de l’entretien appartient à tous,
comme un remerciement à l’équipeur pour le travail effectué…
surtout à Ventavon, y monter pour grimper
c’est déjà un peu dur
mais y monter des jours et des jours avec le matos pour équiper…

C’est mon avis…
Mu

heu peut être qu’ à défaut de salle, un peu de terrain d’aventure permettrait peut être de relativiser un peu (et un plus il n’y a quasiement jamais de trâces de magnésie) … non ?

Un petit truc pour écrire le nom au pied des voies, très discrètement ,bien sur, (il faut le chercher pour le voir) Ce truc c’est après avoir brossé un coup à la brosse métallique, le lichen ou la poussière, tu écris le nom au marqueur à tableau blanc, ça permet de bien écrire , en petit, et surtout ça résiste très longtemps ( des années !!!) à la pluie et au soleil . Si tu connais pas trop le secteur , faut peut être bien faire gaffe de mettre le bon nom à la bonne voie !

Ou changer son pseudo en Jérémiahde

peut être qu’ils n’ont pas payé assez pour acheter de la peinture
sérieusement, c’est la première fois que ça t’arrive ce genre de mésaventure?
même si personnellement, j’aime pas trop chercher les voies, ça fait partie du jeu et j’en accepte les règles

[quote=Mu]et les autres noms
chacun peu les réécrire ou les écrire…[/quote]
ça par contre, je sais pas si tous les équipeurs apprécieraient!!!

ben, voila une discussion constructive, les gens du CD , non plus qu’a ce prendre par la main pour remettre les noms…

Exact !
Pis d’un autre côté, s’ils ont financé le site, autant le faire jusqu’au bout…
Surtout quand on fait un topo… à vendre !
C’est pas ce que ça coute de marquer un ou deux noms de voies… Et souvent quand t’en trouves une, tu trouves les autres :slight_smile:

Exact !
Pis d’un autre côté, s’ils ont financé le site, autant le faire jusqu’au bout…
Surtout quand on fait un topo… à vendre !
C’est pas ce que ça coute de marquer un ou deux noms de voies… Et souvent quand t’en trouves une, tu trouves les autres :)[/quote]
je propose une normalisation de des topos:
topo type 4: noms inscrits sur toutes les voies
topo type 5: noms inscrits sur une voie sur deux
topo type 6: noms inscrits sur une voie sur trois etc

avec des sous-cotations a, b, c selon la qualité de la peinture utilisée