QUI a équipé Ventavon?!

Exact !
Pis d’un autre côté, s’ils ont financé le site, autant le faire jusqu’au bout…
Surtout quand on fait un topo… à vendre !
C’est pas ce que ça coute de marquer un ou deux noms de voies… Et souvent quand t’en trouves une, tu trouves les autres :)[/quote]
je propose une normalisation de des topos:
topo type 4: noms inscrits sur toutes les voies
topo type 5: noms inscrits sur une voie sur deux
topo type 6: noms inscrits sur une voie sur trois etc

avec des sous-cotations a, b, c selon la qualité de la peinture utilisée[/quote]
… et TA quand y a rien dans le topo, ni l’accès, ni les voies…
Un topo avec des pages blanches à remplir ou à colorier :smiley:

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=Mu]Il y a au moins un nom de voie par secteur à Ventavon
et les autres noms
chacun peu les réécrire ou les écrire…
Mu[/quote]
en fait si l’inscription est bien placée !!!elle n’ essuie pas l’usure du temps trop vite (à l’abri des intempéries c’est souvent la bonne solution )

et de marquer 1 voie au centre d’1 secteur peut suffire amplement encore faut -il que ce soit lisible au fil des ans
etdonc le top : le galet peint + cuit émaillé si si !!!ça existe et dans 20ans ça n’aura pas bougé (peillon )

[quote=Mö][quote=fr4nço1s][quote=Mö]
Exact !
Pis d’un autre côté, s’ils ont financé le site, autant le faire jusqu’au bout…
Surtout quand on fait un topo… à vendre !
C’est pas ce que ça coute de marquer un ou deux noms de voies… Et souvent quand t’en trouves une, tu trouves les autres :)[/quote]
je propose une normalisation de des topos:

avec des sous-cotations a, b, c selon la qualité de la peinture utilisée[/quote]
… et TA quand y a rien dans le topo, ni l’accès, ni les voies…
Un topo avec des pages blanches à remplir ou à colorier :D[/quote]
et des topos « red point », ou si tu trouves pas la voie en moins de 5 minutes tu rentres chez toi!!

[quote=fr4nço1s]je propose une normalisation de des topos:

Et quand il n’y a aucun nom, on classe le topo en « Terrain d’aventures » ?

Posté en tant qu’invité par loool:

post ridicule!!!

tu veux qu’on repère les départ de voies au gps???
et les prises aussi?

faut livre un topo, regarder les schéma puis se dire la c’est cette voies pcq il la vire l’arbre,… puis après c’est in the pocket

ne vient jammais en belgique mon ami sinon tu ne grimpera pas du tout!!!

… comme dans les Landes :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Thosber 05:

Décidement Ventavon a le vent en poupe en ce moment! Un reportage sympa sur télé Grenoble, plein de post sur les forums d’escalade, la vraie gloire!! Pour info, mr Fara lui même avait lancé une discussion sur le même sujet sur le même site, il y a environ un an… Je fais partie de ceux qui ont équipé la falaise il y a de cela maintenant une quinzaine d’année, et ai participé à l’élaboration des différents topos, ceux ci ont été fait à partir de photos et les caractères marquants de la roche on été accentués pour bien préciser l’emplacement des voies. J’y suis retourné qqs fois cet hiver, il y a actuellement au moins un nom visible et lisible par secteur, cela devrait suffir plus que largement au repèrage des voies. Quant au gens à qui cela ne suffit pas qu’ils aillent dans des sites qui leur conviennent mieux, cela fera de la place pour les autres et cela évitera la patine trop rapide des voies! En plus c’est bien rare qu’il n’y ai pas quelqu’un qui connait un peu le site et qui donnera tous les renseignements possible, c’est cela aussi la communication…! Puisqu’il est question de topos et de finanancement, le topo des Calanques coûte une certaine somme (plus que justifiée d’ailleurs) et allez donc chercher un nom au pied des voies!!! Il faudra un certain temps selon les secteurs pour apprehender et reperer les départs, et ce même dans des secteurs fort connus et courus comme la parois des Toits.
Je te rassure « pauvre petit grimpeur perdu au pied des voies », nous avions l’intention de refaire une petite santé à la falaise, mais je ne sais pas vraiment si ce genre de réaction va nous motiver vraiment!
Bonne grimpe à tous et au plaisir de se rencontrer au pied des voies plutôt qu’en de vaines discussions virtuelles.
Thosber

Aparte : Salut Thosber et bonne année !

Ben voyons, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas en branler une …

Posté en tant qu’invité par Thosber 05:

Bonne année Nukem et tous mes meilleurs voeux, en espèrant avoir le plaisir de te revoir chez nous!+
thosber

Posté en tant qu’invité par fanfoue dudu:

moi jai beaucoup equipe et jen ai marre de mettre des noms de voies si le topo et bien fait tu les trouve les voie les falaises ce pas des muses pour ce qui et des traces de magnesies ca ne me derange pas ya plus grave ce qui agrandisse les prises

Bonne année à toi aussi. Fait gaffe, j’ai pas encore décidé à qui j’allais pourrir l’existence cette année pour aller grimper (à part HS, mais lui il a un mauvais karma de toutes façons) et ça pourrait te tomber dessus vu le coin que tu habites …

peut être qu’ils n’ont pas payé assez pour acheter de la peinture
sérieusement, c’est la première fois que ça t’arrive ce genre de mésaventure?
même si personnellement, j’aime pas trop chercher les voies, ça fait partie du jeu et j’en accepte les règles

[quote=Mu]et les autres noms
chacun peu les réécrire ou les écrire…[/quote]
ça par contre, je sais pas si tous les équipeurs apprécieraient!!![/quote]
Ben en tant qu’équipeur (~500 voies dans le Jura Suisse) j’aimerais pas trop que quelqu’un réécrive les noms. Toutes mes voies on le nom peint au pied, je trouve que cela fait partie intégante d’une voie, sinon autant rien faire…
Une voie sans nom c’est comme trouver juste le tampon et l’écrou sans la plaquette…
C’est mon avis perso mais depuis plus de 20 ans que j’équipe, le nom mis au pied des voies n’a jamais déranger un grimpeur.

Chacun fait ce qu’il veut.
J’estime qu’on a pas à se meller du choix de l’équipeur.
Personnellement, je mets rarement le nom au pied des voies que j’équipe, simplement parsqu’en général, je n’ai pas trop de difficulté à retrouver mes voies :rolleyes: :mad: :cool:

[quote=HS]Chacun fait ce qu’il veut.
J’estime qu’on a pas à se meller du choix de l’équipeur.
Personnellement, je mets rarement le nom au pied des voies que j’équipe, simplement parsqu’en général, je n’ai pas trop de difficulté à retrouver mes voies :rolleyes: :mad: :cool:[/quote]
Donc HS, cet été faut que j’emporte un marqueur dans mon sac… ??
C’est quoi la meilleure couleur sur le grès ?

Posté en tant qu’invité par dudu fanfoue:

moi jai beaucoup equipe et je ne mais pas toujour les noms de voies faut avoir le temps si les topos sont bien fait on doit pouvoir les trouve

Moi j’ai toujours mis le nom de la voie.
Je trouve que ça fait partie de… la voie… comme le nom !
Et puis suivant le nom, tu l’écris d’une certaine façon et tu y mets encore un peu de ta personnalité…
J’ai essayé plein de conneries et le mieux est encore le petit galet peint et collé.
-quand y a pas un con qui le fracasse-

HS, je prendrais des galets sur la Prom’…:o
Promis :lol:

Chez nous, il y a de tout. Calcaire, granite, grès, on a même de la brêche de faille (une sorte de conglomérat d’origine volcanique).
Finalement, c’est vrai que les galets peints, c’est jolie quand c’est bien fait .Et puis ça m’aiderait peut-être à me souvenir du nom des voies que j’équipe. En effet, à part les voies qui ont une véritable histoire, je suis souvent peu inspiré quand il s’agit de baptiser les voies, alors je demande aux copains de trouver pour moi. Du coup, je me souviens des mouvements et de la difficulté, mais je suis obligé de consulter mon topo, ou compter les voies à partir d’un repère quand on me parle d’une de mêmes voies.
Je sais, c’est comme ça que ça commence :o

[quote=loool]post ridicule!!!

tu veux qu’on repère les départ de voies au gps???
et les prises aussi?

faut livre un topo, regarder les schéma puis se dire la c’est cette voies pcq il la vire l’arbre,… puis après c’est in the pocket

ne vient jammais en belgique mon ami sinon tu ne grimpera pas du tout!!![/quote]
C’est Claire!!! En Belgique, de nombreuses voies ne sont pas marquées et le pire c’est quand quelqu’un a intercallé une nouvelle voie entre deux anciennes sans l’avoir mentionnée, Vas-y pour t-y retrouver :/.

Pour moi, si les cartes du topo sont fidèles à la parois et qu’il y a au moins un nom, trouver la voies que je veux faire est facile.

[quote=Mö]J’ai essayé plein de conneries et le mieux est encore le petit galet peint et collé.
-quand y a pas un con qui le fracasse-[/quote]
voilà le problème !
il y a des grimpeurs qui remportent le galet comme un trophée !
et après il reste une petite chiure de sika
en bas de la voie !

si le nom n’est pas marqué,
la voie devient … « le 6b de droite »
ou le 7b à côté du 6c avant la vire…
et les voies perdent leur âme.
je trouve ça dommage.

Toutes nos voies sont marquées,
c’est la dernière touche,
avant de partager avec les amis
puis les autres grimpeurs…

HS on va venir, ne t’inquiète pas,
mais pas seulement pour marquer tes voies.
Pas besoin de ce genre d’arguments:
on te l’a dit: on va venir !