Qui a déjà fait des solos? (pas moi!)

Posté en tant qu’invité par couscous:

ciao

Y en a-t-il parmis vous qui ont déjà fait des solos? vos impressions, vos motivations ??
merci d’avance pr vos réponses
++

Posté en tant qu’invité par biback:

oui !

la motivation
c’est quelque chose de trés perso, une alchimie ou se mélange ,fain de liberté, d’independance, besoin de se retrouvé dans une solitude presque ennivrante.

je ne cherche rien car en solo je suis.

pas besoin de me justifier, je suis toujours le même quand je bosse ou que je vie, simplement le solo c’est mon jardin secret.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par couscous:

mais tu choisis des voies vrmt en dessous de tn niveau ? tu les travailles beaucoup avt de te lancer ? et t’as déjà eu des mauvais trips ? (bon je m’arrète là ac ls questions!)

Posté en tant qu’invité par jesus:

oui en-dessous de mon niveau …
je faisais des solos avant, j’ai arrêté car je pense que j’ai sufisemment de challenge avec corde. Le solo reste qqchose de très (trop) attirant pour moi mais finalement le risque n’en vaut pas la chandelle.
Maintenant je ne fais que des petits solos de 6-8m et seulement en salle avec des bons gros matelas en-dessous ou sur des petites falaises . C’est presque du bloc finalement et plus du solo …
généralement quand tu fais un solo, cela te semble évident, tu y vas sans te poser de questions, la seule chose c’est toi et la falaise … tu n’as pas le droit à une hésitation, à une remise en question, à un doute une fois lancé … c’est je pense donc des moments assez privilégiers car cela demande un investissemnt entier sans faille. C’est un amour, une envie de partage sans limite qui peut sembler assez vaniteux … le solo est très discutable dans sa moralité, mais quand tu le sents battre dans ton corps tu te fouts de ce qu’on en pense !

Je pense tout de même que les actes irréversibles en escalade comme dans bcp d’autres chose sont franchement à éviter !!

Posté en tant qu’invité par jojo l’asticot:

Quel niveau en solo?

dans le 5, 6a une fois que je connaissais.
mon frère lui en faisait aussi dans le 6a mais a aussi arrêté (l’est papa le gros) :)) ça me rassure, il avait trop confiance …

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Moi j’en ai fait des centaines entre le sol et le premier clou. :):):slight_smile:

Posté en tant qu’invité par biback:

pour moi cela ce fais dans des voies que je connais bien est un peu en dessou de mon nivau. Il n’y a pas de jour pour le faire sa ce fait «  » comme ça" tu est devant une voie ta tes chaussons, tu va predres la corde et puis non! tu y vas sans rien, c’est trop bon
Jesus a raison y faut faire trés attention la " Camarde " te regarde et si tu te rates elle t’embarque et Salut a tout ceux qui m’aimes
je te dis cela pour que tu sache que dans cette grimpe rien n’est anodins

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eric 91:

Dans Solo, il y a solitaire, solitude…

ça te rappelle peut-être des souvenirs de ton adolesence :))

Posté en tant qu’invité par .:

http://www.uglyjackass.com/media/videos/?id=badass_speed_climber

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

le solo oui deux ou trois fois, des moments particuliers où tu te sens vraiment bien et où tu n’as besoin de rien d’autre que le rocher et toi.Ca doit être une évidence pour toi a ce moment là.

Ca m’est arrivé à des périodes où je grimpais beaucoup et trés souvent, je n’avais pas de charge familiale et surtout « rien à prouver à personne ». Je le faisait par pur plaisir, sans faire de pub autour de moi et surtout pas pour épater les copains. Ca se passait en général au début de l’automne, quand les falaises que je fréquentait étaient vides.

Que du bonheur, à consommer avec beaucoup de modération et de discernement.

Posté en tant qu’invité par Soloïst:

Et devant C2C ,y’a un peu moins de solitude ?Non ?Mdr

En tout cas ,c’est trop bon le solo…parfois…quand on le sent ,quand on se sent suffisament fort ,que les conditions sont réunies et qu’on est bien dans sa tête-

Pour moi ,c’est en grandes voies exclusivement ,à vue dans 80 % des cas ,avec des pas max 6b ,voir 6b+

Les temps d’ascension sont vraiment réduis (1/3 en moyenne par rapport à une cordée-Certaines voies refaites en cordées par la suite m’ont paru interminables…) car plus de corde ,ni de materiel lourd et encombrant à trainer péniblement derrière soit …

C’est l’essence même de l’escalade ,trés pure dans l’approche et la réalisation- Le bien-être que ça procure n’a rien de commun-bref ,j’adore

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

6 b+ non assuré?
T’es presque Berhault ou quoi !!
Tu grimpes combien, à vue, quand tu es assuré?

Posté en tant qu’invité par gégé:

Et là y’a rien là???
Enorme!!!

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Pour toutes les bonnes raisons invoquées ci-dessus…
mais mon meilleur souvenir, c’est celui-ci :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=50767&t=50301

« Jour J » du 19 novembre 2004 (l’écriture de l’histoire, pas du solo).

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Soloïst:

bienlotiman a écrit:

6 b+ non assuré?
T’es presque Berhault ou quoi !!
Tu grimpes combien, à vue, quand tu es assuré?

A vue ,je dirai 7a-b en solo autoassuré ,ce qui prépare pas mal au solo integral sans que je le veuille vraiment-
Sinon ,en cordée ,je sais pas .Je pratiques pas assez pour connaitre mon niveau max -
Mais j’ai décidé de m’y mettre …
Berhault grimpait surement BEAUCOUP plus dur que moi contrairement à ce que tu avances(et pas que lui ;lis donc l’histoire de Pierre R.)-Mais la comparaison me flatte ,t’imagines pas à quel point ;-))

Posté en tant qu’invité par milens mahoud:

quel technique d’auto-assurage utilises-tu?

merci

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Dans un 3/3+ sur 15 m, pendant une ballade à pied, sur un bout de rocher qui passait par là…

Interressant, mais à mi-parcours j’étais pas fier…

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ca fait carrément bizarre d’en parler sur un forum parce que

1. c’est hyper perso
    et 2) on a vraiment pas envie de pousser des gens à faire n’importe quoi !
    Sinon oui plusieurs grands 5 et 5+ déja connus en falaise (niv 6a/6b à vue)
    Maintenant je n’en ferai jamais et je n’en parlerai que du bout des lèvres et pas à n’importe qui lors de sorties ou je suis initiateur ! Mais si un jour il n’ y a personne,que l’envie et la serenité sont là…
    A mon avis si tu as peur au pied ou dans la voie , c’est plus que raté !! Si tu le sens bien ,ce sont des souvenirs imperrisables.
    Il y avait une phrase de Gullich,un truc comme " une confrontation avec la mort pour une sensation intense de la vie".A voir avec soi meme, en tout cas ce n’est pas de la roulette russe,hein !!!