Queyras

Posté en tant qu’invité par Emma:

De retour du Queyras… et déjà l’envie de repartir…
Cette fois ce sera du côté d’Abriès.
Je cherche ds idées de randos à faire sur la journée.
L’idée c’est de passer 4 jours et de randonner en étoile sur la journée.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par yo:

à quelle époque tu veux y aller ?
et quelle type de rando ?
lionel

Posté en tant qu’invité par Greg:

Il y a la balade des lacs et du col des Malrifs qui est sympa en partant d’Abriès.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, tu peut monter au col vieux (départ de l’Echalp juste apres Ristolas), c’est super chouette (lacs d’altitude et tout et tout…).

Posté en tant qu’invité par catherine:

salut,
je suis catherine d aix, j ai vecu a guillestre pendant un an et je trouve aussi ce coin fabuleux
j habite aix et adore la rando et l’escalade

peut etre pouvons nous communiquer par le net ?

a plus
cat

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Voici quelques randonnées à la journée à partir d’Abriès que je te conseille:

• Lacs du Laus, col malrif, puis pousser jusqu’au Grand Glaiza (3280m). Sublime.
  • Vallée de Valpreveyre: col d’urine. Un grand classique.
  • Vallée du Roux: col St Martin. Splendide.
  • A partir de Ristolas: moins connu, vallée du ségure, à faire le Pic de Ségure + le pic voisin du Sparveyre. Sublime, vue sur la taillante et le pain de sucre. Et presque personne.
  • A partir de l’Echalp: remonter vers le col vieux par les lacs Egorgéou et Foréant. Classique. Très varié.

L’avantage du Queyras, c’est que TOUT est beau.

Bon séjour!
Laurent

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Et au dessus du Col Vieux, montée facile (trace dans les éboulis) au Pain de Sucre, splendide belvédère à 3200m d’altitude, dominant l’Italie d’un abrupt impressionnant ; ou comment taquiner la haute montagne en restant randonneur.

3211 m exactement (je t’ai connu moins approximatif que ça, J.Marc…)

Ceci dit, le pain de sucre depuis l’Echalp, ca fait long pour une journée…

Sinon, un MUST incontournable pour les motivés: lever de soleil au sommet du pain de sucre. Je l’ai fait plusieurs fois, c’est magique. Et hyper classique: c’est fou le nombre de personnes qu’on peut rencontrer au sommet à 6h30 du matin.

Oui, avec cette chaleur lourde, je faiblis un peu.

J’ai vécu un lever de soleil depuis le pain de sucre (dans ce cas, départ du Col Agnel, proche et accessible en voiture) ; je m’étais un peu gouré dans les temps (j’étais jeune) et suis arrivé au sommet 2 heures avant les premières lueurs du jour… mais quel ciel étoilé ! Et puis montée dans le total brouillard, arrivée au dessus de la mer de nuage : féérique ! Je suis resté 5 heures au sommet, jusqu’à sissipation de la mer…

Une autre fois, depuis l’Echalp (c’est vrai, un peu long), coucher de soleil au sommet, descente et nuit au Refuge Agnel ; pas mal aussi.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ce qui est sympa aussi, si tu as l’habitude du dénivellé, c’est de partir d’Aiguilles, les bergeries du Lombard, les lacs Malrif, le col de Malrif, traverser le grand Tiouré Blanc, remonter vers le col des Thures pour basculer sur le Roux, repaire du Plantivore et de ses délicieux vins de fruits … puis retour à Abriès. C’est splendide et à partir du Col de Malrif, tu ne risques pas d’être gênée par la foule …
Ce qui est encore bien beau, c’est de basculer sur les Fonts de Cervière et d’y loger, gîte super.
La Colette de Gilly depuis la Monta …
etc etc …

Salut Cat
Merci pour ton message
Effectivement tu dois bien connaître le Queyras.
Je vais sans doute opter pour la rando ‹ ‹ classique › › du pain de sucre et si je peux me payer un lever de soleil pour le même prix!!! je ne vais pas hésiter!!!

Autrement côté discu je suis de Marseille. Je suis au CAF MArseille pour l’escalade et le ski de rando. Et je commence les randos…

Sinon pas de prob pour échanger avec toi. Mais ne connaissant pas le principe de ce site, comment échanger sans ‹ ‹ risque › ›???

@+ Emma

Salut Yo

Je compte y aller pour le WE du 14/07.
Je pense rester classique en faisant le pain de sucre avec l’option lever de soleil…
Un collègue m’a parlé d’une randos sur deux jours en passant par le pain de sucre. Connais-tu le refuge??
@+ Emma

N’en jeter plus!!!
Merci pour toutes ces infos.
Le côté classique ‹ ‹ Pain de sucre › › sur deux jours avec option lever de soleil me plait bien.
Connais un refuge dans ce coin?
@+ Emma

Refuge Agnel, juste au pied du Pain de Sucre.
(accessible d’ailleurs en voiture par la vallée de Molines)

Bon on est déjà deux fanas de couchers de soleil au pain de sucre; et si on se faisait un « Pain de sucre c2c contest » le week-end du 30-31 aout pour concurrencer Presles (avec les Dentelles, ca ne marche pas; et puis y’aura qu’à dire que la Taillante c’est bourré de couennes magnifiques dans un rocher de rêve).

Posté en tant qu’invité par olive y et dekersosont:

je veus pas faire chier mais je préfère un « pain au chocolat contest c2c contest » tant qu’a faire!
voire un « génépi c2c contest » tant qu’on y est!

Tu vas faire foirer notre plan Olive!!! Justement, juste à côté du Pain de sucre, y’a un coin fabuleux à génépi!! Et c’est pas des conneries, j’en ramasse là chaque année. Mais motus, c’est un spot secret. Et pour preuve de ma bonne foi (enfin tout le monde sait que… mais bon), j’ammène 2 lites de ma production 1999 fin aout au c2c contest.

Bonne idée ! Mais pour satisfaire tout le monde, samedi matin Dentelles, samedi soir montée au Pain de Sucre avec bivouac (comme ça on contente les fans de coucher et de lever de soleil), dimanche matin traversée de la Taillante, et dimanche après-midi Presles.

Je confirme. J’y ai dormi en 1980. Mais les gardiens ont peut-être vieilli ?

Moi aussi j’ai du y dormir dans les années 80-85. Les gardiens à l’époque s’appelaient les Laget, très très sympas. Mais je ne crois pas qu’ils tiennent encore le refuge?