Tout (ou presque) est en ligne sur le site de la Communauté de communes : http://www.escartonduqueyras.com/ (il suffit de cliquer sur les différentes communes, sur la carte, pour avoir les infos)
Queyras : itinéraires à péage
Posté en tant qu’invité par crisanthème:
et si on fait le parcours dans l’autre sens, ils nous remboursent ?
Posté en tant qu’invité par PiB:
[quote=« J2LH, id: 950902, post:39, topic:93257 »]Pierre Bonnard sur skitour : « Je pense que la FFCAM va se saisir rapidement de ce dossier, vérifier ce qu’il en est, et agir pour la liberté d’accés à la montagne. »
Ah ! Ah !
Les dirigeants de la FFCAM ayant refusé à l’époque où la loi est passé de s’y opposer …[/quote]
Ma réponse est ici : http://www.skitour.fr/actu/1498-taxation-itineraire-queyras
Je me permets de reprendre ta réponse en entier sur c2c :
[quote=« PiB, id: 951096, post:43, topic:93257 »][i]Je tiens à préciser que J2LH se méprend complètement. Le texte qu’a fait adopter le sénateur de Savoie Thierry Repentin pour la redevance nordique va précisement nous permettre de nous opposer juridiquement avec beaucoup plus de chances de succés à la décision du Queyras. Ce texte édicte aussi le principe du libre accès à la montagne (c’est à la demande de la FFCAM que cet alinéa fut introduit), et ce texte encadre les possibilités d’instaurer une redevance strictement, liant la redevance à des prestations de service réelles.
J’ai discuté avec Thierry Repentin l’an passé. Il était particulièrement satisfait de voir que grâce à l’encadrement strict des possibilités d’instaurer la redevance, très peu de communes s’étaient lancées.
Sans texte, les initiatives des communes pour faire payer tout et n’importe quoi se seraient multipliées.
Dans le Queyras, il me semble que nous sommes effectivement dans le « n’importe quoi ».
Ceci étant dit, il demeure que nous devons entendre les problèmes des petites communes de montagne, et dialoguer.[/i][/quote]
Merci pour ta précision. C’est bien ce que j’avais compris lors de l’instauration de cette fameuse loi : le principe du libre accès à la montagne d’une part, et le lien entre une redevance et des services réels.
Dans les cas présent, le principe du libre accès doit s’appliquer aux randonneurs, de même que le lien entre la redevance et des services réels aux fondeurs. Force est de constater qu’il n’y a pas de services réels en contrepartie avec des pistes entretenues une à deux fois par semaine et que manquent souvent salles hors-sac chauffées et toilettes, au sommet du Col d’Izoard par exemple. NB : je ne le réclame pas, puisque cette redevance n’a pas lieu d’être.
Mais dans ce cas ce ne sont pas les sentiers qu’il faut taxer mais les salles hors-sac ou les toilettes. Pour ce qui est du reste et comme je le dis sur skitour à partir du moment où on n’a ni besoin de sécurisation des itinéraires, ni de damage il n’y a pas à avoir de taxe. Ces prestations sont totalement contraires à la nature de nos activités (c’est simple, si c’est damé je n’ai pas besoin de raquettes) donc non seulement on ne veut pas payer de taxe mais surtout on ne veut pas des prestations qu’ils veulent nous imposer.
On peut boycotter ces coins…et si on doit y passer au retour d’ une boucle un grand sourire à l’ esclave tenu en laisse dans sa niche suffira à lui égayer la journée :lol:
Ce qui me fait repenser à un « détail » : ils ne vont pas mettre des guichetiers 24h/24h et les départs de rando attendent rarement l’ouverture des guichets. Ils pensent qu’on va prendre nos tickets la veille ou ils vont mettre des distributeurs automatiques :rolleyes: ?
Ce n’est pas un problème dès lors qu’il y a un marché : pour le départ du Vignemale dans les Pyrénées depuis Pont d’Espagne, il y a un joli parking avec barrières et guichet CB 24/24 tout automatique.
Oui, c’est vrai.
Pour ce qui est des parkings payants ça ne me gêne pas a priori (tant que le prix est raisonnable) puisque le besoin est réel, ainsi que le coût pour la commune. En plus ça incite à l’utilisation des transports en commun quand ils existent ou au covoiturage.
7€ la journée, c’est raisonnable ? (pas pour moi, d’ailleurs je ne m’arrête plus jamais à Cauterets pour faire des courses)
Non bien sûr.
Bonjour
La montagne Queyrassine toujours gratuite !
Un rectificatif est publié sur:
http://lequeyrassin.free.fr/wordpress/?p=6180
Bonne journée
Jacky
Bonne nouvelle, bravo et merci les amis.
Mais avant de nous réjouir et de considérer que la mobilisation a payé, merci de nous en dire plus sur ce revirement. Qui est le signataire de ce texte et a-t-il été entériné par le conseil communautaire ?
Je n’ai jamais trop compris cette histoire de libre accès. Je ne connais pas le coin mais si j’ai bien compris c’est damé un fois par semaine jusqu’au col Agnel et donc payant. Mais si je veux accéder librement au col Agnel ce n’est plus possible ou ne paient que ce qui veulent ?
Et si j’emprunte cette piste pour aller plus loin et que finalement je décide de m’arrêter au col ? Je dois passer à la caisse de retour en bas ?
C’est du moins ce qui était écrit dans la délibération du conseil communauté et qui va peut-être être modifié. Évidemment, on n’aurait pas payé. Mais pour être exact, il y a effectivement une boucle du domaine nordique qui emprunte au départ la route du Col Agnel. Mais à ce niveau c’est large et le respect des traces des uns et des autres ne doit pas poser de problème. Tronçon obligé mais barbe en ski de rando car ça monte puis ça descend.
Pour un skieur de randonnée, tu empruntes la route sur la longue ligne droite de fond de vallée, pas très pentue. Plus loin, selon les conditions, tu peux couper les virages ou sortir carrément de la route et remonter la combe. La trace s’arrête en général au Refuge, en rando on peut évidemment aller bien au-delà.
en réponse à un mail de protestation, le Maire d’Arvieux m’a retourné ce même texte (http://lequeyrassin.free.fr/wordpress/?p=6180)
Merci aux élu du Queyras qui ne laissent pas les mails de protestation sans réponse. Une fois n’est pas coutume, c’est bon de le signaler !
Comme prévu lors de la promulgation de l’arrêté et dans le débat qui a suivi, l’instauration d’une redevance pour tous sur les itinéraires de randonnée nordique crée la polémique. Reportage de France 3 sur le sujet : http://mediterranee.france3.fr/info/provence-alpes/queyraspistes-de-ski-de-fond-payantes-pour-tous-61055898.html?onglet=videos
Il semble que la justification par la loi qui permet l’instauration d’une telle redevance ne résiste pas à la réaction des clients. Bref, une promotion négative pour le Queyras dont il aurait pu faire l’économie.
Dans le reportage TV la justification des péages est claire : les stations de fond n’arrivent plus à maintenir leurs domaines donc ils veulent taxer les pratiquants d’autres activités. C’est aux fondeurs de payer leurs pistes, si ils sont moins nombreux il est normal que les domaines de fond diminuent. Les pratiquants d’autres activités n’ont aucunement besoin les pistes préparées.
autrefois, les fondeurs non plus n’avaient pas besoin de pistes préparées; ils se les préparaient tout seuls; et puis ils ont inventé le skate … ; j’espére qu’ils ne vont pas inventer quelque chose du même geznre avec la raquette !!