Queyras : itinéraires à péage

Attention la pratique du ski de randonnée (entre autres activités) sera payante cette année sur les itinéraires suivants :
Accès à la Blanche (Saint-Veran), Col Agnel (Molines), Col de l’Izoard (Arvieux), Viso (Ristolas) et hameaux du Bois Noir (Ceillac).

C’est ce qu’il résulte d’un vote du conseil de la communauté de communes de l’Escarton du Queyras lors de sa réunion du 23 septembre 2009.

Les pratiquants suivants devront acquérir un « Pass Piétons Queyras » (sauf s’ils se sont déjà acquittés d’une redevance Ski de Fond) :
Skieurs de fond, clients chiens de traineaux et mushers, piétons, personnes circulant en raquettes, skieurs de randonnée.

Les tarifs de la redevance sont les suivants :
Journée 3 € ou 5 € sur les pistes, hebdomadaire 15 €, saison 30 € ; gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et les séniors de plus de 75 ans.

On ne peut que s’étonner d’une telle décision qui révèle une vision à courte vue des élus queyrassins, uniquement préoccupés de considérations comptables et pas du tout de l’image fortement négative que cela va induire pour le Queyras et encore moins de l’impact sur les acteurs touristiques locaux.

Pour ma part, si je passe à une heure où le préposé est présent (en général je pars tôt), je refuserai de payer et m’en tiendrai à la question suivante : Voulez-vous vraiment que je ne revienne plus en Queyras et que j’en fasse une promotion négative ?

Je ne peux qu’inciter à faire de même pour conserver un accès libre et gratuit à la montagne.

On notera que plusieurs de ces itinéraires utilisent des routes départementales. L’instauration d’une redevance pour leur utilisation peut poser un problème juridique (à vérifier).
Je crois aussi me rappeler que lors du débat sur la loi autorisant l’instauration d’une redevance sur les itinéraires à raquettes, l’accès devait rester libre et gratuit pour les utilisateurs allant plus loin, ce à quoi cette décision contreviendrait (à vérifier aussi).

Je connais bien le Queyras et tous ces accès: pas sûr qu´un pass piéton soit légal.

J´aimerais savoir quels sont les arguments avancés par les Esquartons.

Cela dit, s´il est vrai que la décentralisation des compétences est insuffisamment financée, comme le prétendent les collectivités territoriales, et donc que leurs charges s´alourdissent, on peut s´attendre à la multiplication de ces mesures navrantes.

[quote=« oli974, id: 949356, post:2, topic:93257 »]Je connais bien le Queyras et tous ces accès: pas sûr qu´un pass piéton soit légal.

J´aimerais savoir quels sont les arguments avancés par les Esquartons.

Cela dit, s´il est vrai que la décentralisation des compétences est insuffisamment financée, comme le prétendent les collectivités territoriales, et donc que leurs charges s´alourdissent, on peut s´attendre à la multiplication de ces mesures navrantes.[/quote]
Si un itinéraire est entretenu régulièrement et sécurisé (ski de fond ou raquettes par ex.), le péage peut se justifier sinon il n’a pas de raison d’être.

Posté en tant qu’invité par micromoi:

Pour ceux que ça intéresse voilà la délibération en question http://www.escartonduqueyras.com/Download/Deliberations%202009%2009%2023/2009-77.pdf

Je ne sais pas s’ils ont fait le calcul, mais ce serait étonnant que les rentrées suffisent à payer le préposé… à moins qu’il y ait une combine à la clef pour récolter des subventions.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Suffira de skier ailleur… c’est pas les endroits qui manque. Si je fais du ski de rando c’est pour pas payer l’accés à la montagne et etre libre…

bon,là ils déraillent complètement dans le queyras,et surtout dans le secteur de saint véran/molines.J’y skie depuis un bon moment,et là c’est la rebellion:Pour aller au marcelettes,à la tete de longet,on va creer la trace spécifique pour les randonneurs,bien à coté de la piste de fond.Pareil pour le col longet…
Pendant qu’on y est,pour le vtt l’été,on pourrait faire aussi payer!Quelle bonne idée…C’est vrai que ça coute cher l’entretien des sentiers,surtout après un printemps comme l’an dernier…Et pourquoi pas les piétons,au fait?Bon après ,il risque de ne plus y avoir grand monde,déjà qu’on se marche pas dessus…Vivement la prochaine délibération!! :lol:

Ben justement, quand on lit la délibération, la redevance concerne les piétons et les raquetteurs. Il n’est pas fait clairement mention des skieurs de randonnée.
A suivre…

Comme tu dis…

Objet de la délibération: redevance ski de fond

On est donc dans le cadre de ce qui se pratique dans tous les massifs depuis des années.

lire la page 3 dernier paragraphe…

Ah oui effectivement.
Autant pour moi.

Apparement il s’agit effectivement de l’utilisation d’itinéraires de skis de fond damés, et donc en principe y’a qu’à passer à coté.
Par contre, ils n’ont pas l’air au courant que l’Isère est rentré dans le giron national cette année, ou alors y’a un bug ?

Tu veux dire que l’on peut de nouveau acheter le forfait national en Isère, et qu’il est valable sur tous les sites nordiques de France ?

[quote=« Olivier-C., id: 949428, post:10, topic:93257 »]Objet de la délibération: redevance ski de fond
On est donc dans le cadre de ce qui se pratique dans tous les massifs depuis des années.[/quote]
Non, Olivier, car cela va bien plus loin. Il s’agit maintenant d’appliquer une redevance ski de fond non plus à un domaine de ski de fond mais à des itinéraires de randonnées.

En effet :

• l’entretien n’est fait sur ces itinéraires qu’une fois par semaine, au maximum deux fois en périodes scolaires, et de ce fait on ne peut sérieusement parler de pistes de ski de fond ni de domaine de ski de fond. Le skieur de fond peut s’estimer floué compte tenu de la médiocre qualité des pistes au bout d’une journée et le non skieur de fond se sentir arnaqué.
  • ces itinéraires d’une part ne sont pas pourvus du minimum indispensable de confort (salle hors-sac, toilettes, etc.) justifiant une redevance et d’autre part ne sont pas surveillés.
  • la redevance s’appliquerait aussi à tous les utilisateurs de ces routes départementales et communales.
  • ces itinéraires donnent accès à pas mal de secteurs très fréquentés par les skieurs de randonnées.

Comme le dit bien Oursquivol, s’il faut payer on va ailleurs, et c’est ce que la communauté de communes du Queyras n’a pas évalué. Ceci dit, si ce cas devait créer un précédent, le risque serait grand de voir ce genre de pratique se multiplier et les ailleurs se restreindre. M’enfin, se priver du secteur du Viso en allant ailleurs, ça ferait mal.

Il apparaît donc indispensable que la Comcom du Queyras amande ou précise clairement sa position vis-à-vis des skieurs de randonnée et des raquetteurs, car faut-il encore une fois rappeler (1) que ces deux activités n’ont par définition que faire de pistes entretenues et (2) que beaucoup des skieurs de randonnée et des raquetteurs n’utilisent ces itinéraires que pour aller plus loin.

Malheureusement non : http://www.nordique-france.com/index.cfm?fuseaction=articles.detail&IDA=4

Freenours fait sans doute allusion au nouveau Pass Rhône-Alpes auquel l’Isère participe :
http://www.nordicrhonealpes.fr/

Mais on est sorti du sujet :).

Pour faire jurisprudence, encore faut-il qu’il y ait des recours. Quelqu’un sait-il qq chose à ce sujet ?

Salut à tous,
ça peut sembler très chiant au premier abord cette mesure :frowning: Ceci dit rien n’oblige les randonneur à passer sur ces chemins, il est tout aussi facile de passer quelques mètres à coté… Du coup le « problème » n’en est pas vraiment un :wink:
rob

Bonsoir

Pour simplifier la lecture lire l’article suivant sur:

http://lequeyrassin.free.fr/wordpress/?p=4291

et pour la loi montagne elle est dans les commentaires de:

http://queyras.aparcourir.com/c_blog/?p=84

Merci si vous allez sur ces 2 sites de mettre un commentaire (vous pouvez faire un copier/coller), peut être que nos élus reviendrons sur cette décision.

Bonne soirée

[—]

Modération : faut pas mettre les liens en gras : la détection automatique ne fonctionne plus !

Scandale ! Bientôt on fera du ski de rando dans des stations payantes et balisées ! Bon, avant d’en arriver là, on a heureusement de la marge. Mais il est vrai qu’on a de plus en plus droit aux parkings payants sur les départs très courus, aux itinéraires de ski de fond qui bloquent les fonds de vallées (certes, les pistes sont dammées).

Je ne demande aucun entretien d’aucune sorte sur mes itinéraires (d’ailleurs je trouverais presque plus normal de payer pour l’accès à une falaise d’escalade et d’acheter les topos pour financer son équipement). Si ça continue comme ça, on paiera pour accéder aux randonnées, aux courses d’alpinisme, etc… J’évite ce genre d’endroit si je peux, car en plus ils sont associés à une fréquentation plus intense, j’espère que je pourrai encore longtemps pratiquer librement sans cautionner ces procédés.