Attention la pratique du ski de randonnée (entre autres activités) sera payante cette année sur les itinéraires suivants :
Accès à la Blanche (Saint-Veran), Col Agnel (Molines), Col de l’Izoard (Arvieux), Viso (Ristolas) et hameaux du Bois Noir (Ceillac).
C’est ce qu’il résulte d’un vote du conseil de la communauté de communes de l’Escarton du Queyras lors de sa réunion du 23 septembre 2009.
Les pratiquants suivants devront acquérir un « Pass Piétons Queyras » (sauf s’ils se sont déjà acquittés d’une redevance Ski de Fond) :
Skieurs de fond, clients chiens de traineaux et mushers, piétons, personnes circulant en raquettes, skieurs de randonnée.
Les tarifs de la redevance sont les suivants :
Journée 3 € ou 5 € sur les pistes, hebdomadaire 15 €, saison 30 € ; gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et les séniors de plus de 75 ans.
On ne peut que s’étonner d’une telle décision qui révèle une vision à courte vue des élus queyrassins, uniquement préoccupés de considérations comptables et pas du tout de l’image fortement négative que cela va induire pour le Queyras et encore moins de l’impact sur les acteurs touristiques locaux.
Pour ma part, si je passe à une heure où le préposé est présent (en général je pars tôt), je refuserai de payer et m’en tiendrai à la question suivante : Voulez-vous vraiment que je ne revienne plus en Queyras et que j’en fasse une promotion négative ?
Je ne peux qu’inciter à faire de même pour conserver un accès libre et gratuit à la montagne.
On notera que plusieurs de ces itinéraires utilisent des routes départementales. L’instauration d’une redevance pour leur utilisation peut poser un problème juridique (à vérifier).
Je crois aussi me rappeler que lors du débat sur la loi autorisant l’instauration d’une redevance sur les itinéraires à raquettes, l’accès devait rester libre et gratuit pour les utilisateurs allant plus loin, ce à quoi cette décision contreviendrait (à vérifier aussi).