Queyras : itinéraires à péage

Posté en tant qu’invité par LOLO:

D’accord avec toi, l’escalade qui dénature notre belle nature devrait y avoir au moins un droit d’entrée. ça me paraît logique.
Le ski libre à certain endroit devient difficile.
Comme par exemple pour les activités comme: la pulka ou il faut de grands espaces, le chien de traineau en amateur(pas prof)ne peuvent pas se ballader librement!
les pistes d’alpin au moins on est libre, on monte à pied et on redescend à notre convenance.
Il faut éviter tous secteurs ou il y a du tourisme, du damage, du ski de fond.
Mais le choix se fait difficile.

Mmmm, tiens, je vais vendre l’idée d’un forfait rando/cascade à St Christophe en Oisans : bien malin celui qui pourra tracer à côté de la route de la Bérarde :lol:
Et pareil aux Chapieux. Et à St Guérin (là c’est possible mais chiant). Et à Roselend. Et au Veyton bien sûr ! Et à Chantelouve !
Ouaaaa, je serai riiiiiiiche :smiley:

On va rigoler le jour ou les chers élus vont s’occuper de votre cas pour les sites d’escalade.
Il ne doit pas y avoir d’écolos qui font de l’escalade, je trouve que c’est vraiment contre nature.

Je regrette juste de ne pas habiter le coin pour avoir le plaisir d’y aller ouvertement sans payer.

Pas de soucis, on y va pour toi avec plaisir et sans modérationssssssssssssss :wink:

Posté en tant qu’invité par rififi:

Pas de panique, j’habite le Queyras, et comme la très très grande majorité des queyrassins que personne n’a consulté sur un sujet aussi important, nous sommes très très remontés contre cette mesure qui ne résoudra même pas les soucis financiers du ski de fond. il n’y aura pas de préposé à l’entrée, pour la bonne raison que personne n’est habilité légalement à exiger cette redevance inique. Alors, refusez, refusons tous de payer, passez le mot à tous, et ça ne durera pas longtemps.

Bah! Le mode de vie occidental est de toute façon contre-nature,
si on entend par là qu´il provoque de sérieux déséquilibre dans les écosystèmes.

Ensuite, entre aller faire une expé en Antartique et grimper près de chez soi, il y a quand même une sacrée différence, n´est-ce pas?

[quote=« LOLO, id: 949636, post:23, topic:93257 »]On va rigoler le jour ou les chers élus vont s’occuper de votre cas pour les sites d’escalade.
Il ne doit pas y avoir d’écolos qui font de l’escalade, je trouve que c’est vraiment contre nature.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

immense stupidité
( légalité douteuse )
personnellement, je ne demande pas qu’une piste de ski de fond damée et obligatoire à péage remplace l’itinéraire ouvert librement à tout le monde
donc : boycott
justement, je voulais aller 2 semaines dans le Queyras en janvier
( en plus, c’est vrai !! )
eh bien, je vais scrupuleusement éviter les villages à péage
ça ne manque pas d’endroits sympas à côté,
dommage pour les gites où je ne réserverai pas …
que les locaux se révoltent !!

Posté en tant qu’invité par nico0069:

Je veu bien payer mais que ça serve à quelque chose.
Est ce que l’on a une sécurité qui est organisé? Y à il des pisteurs de prévue pour sécuriser les pistes ainsi créer?

[quote=« nico0069, id: 949924, post:29, topic:93257 »]Je veu bien payer mais que ça serve à quelque chose.
Est ce que l’on a une sécurité qui est organisé? Y à il des pisteurs de prévue pour sécuriser les pistes ainsi créer?[/quote]
Si tu veux des domaines sécurisés il y a déjà des stations, et beaucoup trop même.

Damer, sécuriser, baliser, etc… ne sont que des prétextes donnés par Nordique France pour justifier les péages. Avec cette même logique on peut parfaitement faire payer la randonnée pédestre l’été sous prétexte que les chemins sont aménagés.
Pourquoi les péages ? Parce que les stations de fond n’arrivent plus à maintenir leurs domaines avec ce que leur rapporte leur clientèle de skieurs de fond. Elles cherchent donc à maintenir leurs pistes en faisant payer ceux qui à leurs yeux profitent de leurs installations alors qu’ils ne font que les subir.
Payer ce n’est pas financer des prestations pour la pratique de la randonnée à skis, à pieds ou à raquettes, on a besoin de rien, payer c’est financer le ski de fond.

[quote=« nico0069, id: 949924, post:29, topic:93257 »]Je veux bien payer mais que ça serve à quelque chose.
Est-ce que l’on a une sécurité qui est organisée ? Y-a-t-il des pisteurs de prévu pour sécuriser les pistes ainsi créées ?[/quote]
Payer pour faire de la randonnée pédestre, de la raquette ou de la randonnée à ski ? Pour moi, c’est clairement non !
Là il ne s’agit pas de pistes de ski de fond entretenues et sécurisées. On ne se trouve pas sur un domaine nordique surveillé, mais sur des itinéraires de randonnée, seulement lissés une à deux fois par semaine, donc de toute façon impropres à la pratique du ski de fond, que ce soit en alternatif ou en skating, dès la fin de la première journée.

Clairement, le 2e attendu est fallacieux et ne justifie en rien la redevance envisagée :
Le damage régulier des itinéraires empruntés par l’ensemble des usagers des pratiques nordiques : ski, raquettes, randonnée pédestre, etc. concourt à la facilitation de la pratique du ski de fond en raison du maintien en état du manteau neigeux et du traçage.
Il dénote par ailleurs une méconnaissance totale des exigences des skieurs de fond par les élus du Queyras, qui seraient bien avisés d’aller au Grand Revard, à Bessans, aux Saisies, à Villard-de-Lans ou dans le Jura pour découvrir ce que tracer et travailler une piste de ski de fond signifie.

[quote=« Valmag, id: 949964, post:31, topic:93257 »]Clairement, le 2e attendu est fallacieux et ne justifie en rien la redevance envisagée :
Le damage régulier des itinéraires empruntés par l’ensemble des usagers des pratiques nordiques : ski, raquettes, randonnée pédestre, etc. concourt à la facilitation de la pratique du ski de fond en raison du maintien en état du manteau neigeux et du traçage.
Il dénote par ailleurs une méconnaissance totale des exigences des skieurs de fond par les élus du Queyras, qui seraient bien avisés d’aller au Grand Revard, à Bessans, aux Saisies, à Villard-de-Lans ou dans le Jura pour découvrir ce que tracer et travailler une piste de ski de fond signifie.[/quote]
C’est sur que les les pistes de skating sont faites pour les piétons et les raketteurs!!! Y doivent jamais avoir fait du skate pour avoir des idées pareilles…

Si on paie pour ces pistes le minimum serait qu’on puisse les emprunter non :lol: ?

Je plaisante mais les stations ne laissent pas toujours la place pour les randonneurs sur des itinéraires qu’ils sont en droit de pouvoir emprunter l’hiver comme ils le font l’été, de là vient une grande partie des conflits. Si il y a une demande qui me semble légitime ce n’est pas que les randonneurs paient une taxe mais que les stations laisse une largeur suffisante au bord des pistes pour ne pas gêner ceux qui ne sont pas leurs clients et qui se passeraient bien de leur business.
Dans cette histoire je pense également que si les randonneurs, pour la plupart, cherchent à gêner le moins possible les skieurs de fond les skieurs ne sont près à aucune concession sous le prétexte qu’ils paient un forfait. La montagne n’apparient pas à Nordique France sous prétexte qu’il a neigé.

c est une veritable honte !!! je suis dégouté des humains de ce genre politiques !!!

j ai la haine contre tous ce systeme pourri et je ne payerais jamais pour allez en montagne !!! :mad:

moi qui aimé le queyras :mad:

Posté en tant qu’invité par atarus:

Ils devraient se lancer dans la redevance à la connerie pendant qu’ils y sont! ça serait encore plus rentable. Payé, payé, payé, il n’y a vraiment plus que ça. A quoi servent les impots locaux alors ? A faire des fondus de fin d’année pour acheter les votes ? Qu’est-ce que c’est cet république de marchands ? Et faire caca dans les trous de marmotes, c’est combien mOsieur le préposé (heu je peux avoir une réduc, y’a pu d’papier) ? N’importe quoai!

Posté en tant qu’invité par tutu2:

un bon pied de nez au passage, et pas un centime c’est le principe d’une liberté de choix.
Non mais sans blague.

Et oui !!!Les péages !!! De mauvais souvenirs me reviennent. :frowning:
L’hivers dernier, alors que je promenais gentiment ma mère de 87 ans, par une belle après midi ensoleillée, sur le super cite de ski de fond de PAYOLLE dans les HP et que nous coupions une piste de fond (neige béton) devant une cahute a péage (soigneusement installée au début d’un pont enjambant un profond torrent) pour rejoindre notre voiture garée à cent mètres de la sur le parking, been !! de cette cahute, nous avons vu surgir un fauve (femelle) au cerveau super formater, qui nous a formellement interdit de passer ; ce qui nous a valut le droit de faire une boucle d’un bon kilomètre, pour rejoindre notre auto.
Quel dommage :confused: ; j’y suis passer c’est été j’avais oublier mes allumettes
Battons nous pour ne pas finir parqués comme des moutons :o

Si on demandait quelques conseils à nos " amicu corsu" …??

Pierre Bonnard sur skitour : « Je pense que la FFCAM va se saisir rapidement de ce dossier, vérifier ce qu’il en est, et agir pour la liberté d’accés à la montagne. »

Ah ! Ah !

Les dirigeants de la FFCAM ayant refusé à l’époque où la loi est passé de s’y opposer parce qu’ils cherchaient à l’époque à obtenir la délégation de la raquette et du ski de rando (qu’ils n’ont pas eu) et donc caressaient le gvt dans le sens du poil ils ont facilité le vote de cette loi. Je propose donc à P.Bonnard et aux autres dirigeants du CAF de ne plus la ramener sur ce sujet.

Une des raisons pour laquelle je suis contre cette loi est qu’elle est inapplicable parce que les prestations proposées (damage, sécurisation, etc…) ne sont pas demandés par les pratiquants qui de toute façon refuseront de payer. Au mieux on aura des conflits entre pratiquants et stations pendant quelques saisons et la mort du système. Il suffit de refuser de payer, ils n’y pourront rien.

Il n’y a qu’une solution à ce genre de problème : les envois massifs d’emails, de lettres de protestation, de pétitions…
En général, ça les calme pas mal, et ça évite d’avoir à mettre le feu à la cahute à forfait comme suggéré plus haut, ou également à démarrer une belle journée en montagne par une bagarre avec le préposé aux forfaits.

-> si vous avez les adresses postales et emails des responsables locaux, merci de les diffuser.
Bien que non encore concerné par chez moi, je saurai me montrer solidaire via la poste et internet.