Questions?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut à tous!

Voilà, je reviens d’ un petit week-end à St-Légers, ou j’ avais projet d’ aller sur une des voies démentes que peut nous proposer la face sud, mais le temps, dumoins la température en a décidée autrement…

Du coup, nous avons été en face nord ainsi qu’ en face est, et là j’ ai pu y constater, que certaines voies était vraiment expo!!!

Et je ne parle pas là d’ engagement, du simple fait de faire un gros trou dans l’ air, mais bel et bien de chute avec risque de blessure grave!!!

Pour exemple, un 7c dans la face est, avec la 1ere section « engagée » sur un vieux spit alu?!? Si celui ci vient à péter, c’ est 15m direction le sol!!!

Une nouvelle voie en 7a+, également en face est, dont j’ aimerais bien connaitre l’ équipeur, d’ ailleurs!!! 1er point plûtôt « haut », soit, on décide ou non d’ y aller, mais après, c’ est chute sur vire sur les 3 suivants, ce qui nous amène déjà à une 20ne de mètre, puis le 5ème imclipable pour les « petits » sans engager la « viande » pieds à plat pour attraper un bac (???) et cliper, le tout au dessus d’ une vire, les pieds 2mètres au dessus le dernier clou???

En face nord, un 7c avec le crux bien haut dessus du point, et une chute ou on arrive à 2 mètres sol, sur un point verreux(???), en tout cas douteux, et une fois que l’ on as la prise main droite, le point et 1m à …droite???
Mais bon une fois qu’ on l’ a clippé, on se dis « ouf », sauvé …enfin pour l’ instant, le prochain, tu tombe, t’ es pas loin d’ être par terre non plus, la section est plus facile, mais le rocher parfois douteux, tu pète une prise là haut, t’ es mal!!!

Franchement, là je ne vois vraiment pas l’ intérêt d’ équiper des voies comme ça, et encore moins quand le caillou y est dément!!

Une chose est sûre, je ne dois vraiment pas avoir la même éthique d’ équipement que ce genre de personnage!!
Que l’ on ai pas la même vision soit une chose, mais là, c’ est de la pure et simple connerie!!!
Moi aussi j’ aime bien engager un peu certaines de mes créations, mais je ne peux me permettre de le faire si j’ estime qu’ un point est douteux, ou s’ il y a de fort risque de blessures!
Cela me ferais vraiment trop chier qu’ un mec tombe au sol dans une de mes voies, et d’ autant plus si le grimpeur est haut!!!..et que j’ apprend qu’ un de mes points à cédé!!

Alors grandes questions:
_Que dois t’ on faire de ce genre de voies?? Juste les regarder???
_Peut-on et se doit on de rééquiper ce genre de voies??
_Peut on remplacer des points que l’ on estime « verreux », sans forcément en parler à l’ équipeur???
_Où alors juste mettre une petite inscription (genre « tête de mort »!!!), comme ça tout les grimpeurs susceptibles d’ aller dans la dite voie, seront des grimpeurs prévenus!!!

En tout cas c’ est triste de se poser ce genre de question!!!

Alors à tous ceux qui trouvent qu’ ils y a trop de spits en falaise, vous devriez peut-être faire un tour dans certains secteurs…

Bonne grimpe à tous!

Cyril

Posté en tant qu’invité par juj:

pour certains grimpeurs leur cortex frontal n’est pas encore arrivé à maturité ca peut expliquer l’équipement leger dont tu as été victime.
mais pour moi c’est limite criminel.

et pour le coup, je considère que le réquipement est parfaitemetn justifi. je serais le premier a le faire si je tombais dessus.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Je ne peux pas dire que j’ ai été victime!

Par contre je suis fondalementalement touché par ce genre d’ acte!!!

Et puis rééquiper oui, mais en même temps, imagine si tout le monde se trimballe en falaise avec son perfo, en replantant des clou un peu partout sous prétexte que c’ est mal équipé!!!

Y a vraiment un problème!

Si certains équipeurs de St Légers sont en ligne, je voudrais bien échanger quelques mots avec eux!

Pour certain, je prend contact dès demain, et je ne pense pas que celui ci soit contre de remplacer certains de « ses » points veilllis!

Ciao

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

pour certains ca fait partie de la grimpe
comme on dit y en faut pour tous les gouts, du facile du dur de l aseptise du ta du suicidaire…
reequiper la voie d un gus sous pretetxte qu on l a trouve dangereuse me parait un peu limite (en meme temps j equipe pas…)

je pense que ce qu il faut surtout c est un max d information sur la voie que l on tente : jolie voie un peu epicee me parait un peu court pour une abomination dans laquelle tu risques ta vie

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Je suis bien sûr d’ accord sur le fait qu’ il en faut pour tout le monde!
Mais est ce « raisonnable » d’ engager la viande dans des sections, ou tu doute sur la solidité des ancrages!!!

Je ne vois pas trop l’ interêt de faire des voies de ce style, uniquement si l’ on as une certaine « marge » de manoeuvre!

Faire une voie engagée n’ est pas le problème, il suffit d’ être bien dans sa tête, dans accepter les règles, et d’ avoir un bon assureur, en qui l’ on a confiance.
Mais plomber sans savoir si le point tiendra, et combien de temps il tiendra, je trouve ça plûtôt limite…

Voilà pourquoi je me pose ce genre de question, et j’ aurais voulu avoir l’ avis de plusieurs équipeurs.
C’ est une atteinte à l’ éthique que de rééquiper des voies, sans concerter l’ équipeur, et dans le cas ou celui ci est d’ accord pour remplacer les points « verreux », qu’ est ce qui empêcherai le rééquipeur de modifier l’ emplacement des points, pour un équipement plus « adapté »!!
En même temps, la voie a déjà été enchainée par des grimpeurs sur l’ ancien équipement…Alors doit on se contenter de replanter des points « bétons », même si ceux ci sont plantés n’ importe où???

Ou, alors effectivement, on previens les grimpeurs en apposant un « message » stipulant « expo » au pied des voies…

Mouais!!!

Ciao

Cyril

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Ou, alors effectivement, on previens les grimpeurs en apposant
un « message » stipulant « expo » au pied des voies…

c’est pas visible du bas ?

tu peux pas réchaper ?

pourquoi des pancartes ? si tu as fait toutes ces voies, laisse les autres se faire leur avis, non ?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

« C’ est pas visible du bas »?
_Non pas systèmatiquement, et surtout pas l’ état de certains points!!!

« tu peux pas réchaper »?
Si!!! Mais ça te fais triper toi de redescendre sur un goujon qui sort de 6cm, autour dusquel le rocher est en train de péter?!?

Quand aux autres, biensûr, ils se feront leur avis…jusqu’ au jour ou il y aura un (ou plusieurs) cartons!! Et je pense qu’ il vaut mieux éviter que cela n’ arrive, non?!?

Je ne suis pas en train de dire ce qu’ il faut faire ou ne pas faire, je pense juste qu’ il faut informer les grimpeurs de ce qui les attend…

Ciao

Posté en tant qu’invité par Arno:

C’est sur que personne n’aurait aimé etre à ta place !
En meme temps, tu dis qu’il faut informer les grimpeurs de ce qui les attend mais toi , avais tu eu des infos avant de t’y lancer ??
Loin de moi l’idée de dire que tu l’avais cherché , ou que ce genre d’equipement est legitime , mais tu sais que ce genre de c…ies existe , il faut en tenir compte.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Biensûr que je sais que ce genre de conneries existent!

En allant à St Légers, je savais à quoi m’ attendre!
Ce n’ est pas la première fois que j’ y met les pieds, et j’ y ai fait bon nombre de voies engagées, mais là, franchement, j’ ai fais des truc plûtôt « craignos »!!

Pour exemple, tu vois une ligne de point sur des plaquettes fixe de 10mm, tu va dans la voie, et là tu te retrouve à engagée (vraiment!!) sur un spit alu qui tourne???
Ca, tu ne le vois pas d’ en bas, et je ne vois pas l’ interêt de faire engager le grimpeur sur ce genre de matos, pas à l’ heure actuelle!!!
Du coup, ben tu (je!) te vache pour solliciter le point le moins possible, tu te repose, et tu engage en te disant que t’ as de la marge dans ce niveau (7c tout de même…), tu sert les prises, les fesses, et …ça passe!!!
Perso je ne prend pas le risque d’ essayer ce genre de truc à vue, j’ y vais au 1er essai, une fois que je sais que je ne tomberais « normalement » pas!!!

Par contre, si l’ on mavais dis à quoi m’ en tenir, peut-être que je n’ y aurais pas mis les pieds, et dans le cas contraire, je me serais conditionner à ce genre d’ ascension!!!

Je pars du principe ou en couenne, un point ne dois pas céder, et le fait d’ équiper à l’ heure actuelle avec du matos de l’ époque, c’ est vraiment limite!!!

Voilà, tout ce qui liront ces lignes seront prévenus, à eux d’ en décider…

Ciao

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Dommage que ce post n’ est pas plus interressé certains équipeurs!

J’ aurais bien voulu connaitre leur point de vue concernant ce genre de voie!

A bon entendeur!

Bonne grimpe

Cyril

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut à tous!

Je relance ce petit sujet, peut-être que certains réagiront un peu plus par rapport à celui ci!

Equipeur, grimpeur, donner donc votre avis…

ciao!

Cyril

Posté en tant qu’invité par chnops:

dans une falaise c débile d’équiper des voies avec des chutte dangereuse,

Ce qu’il faut faire c en parler avec le responsable de l’équipement (responsable ffme de l’equipement de la région, ou les principaux équipeur du site…) et ensemble de décider de la marche a suivre.

je ne conseil surtout pas de prendre de decision tout seul , apres c la porte ouverte à toutes les fenetre, et tous les gens vont rajouté des spit de partout des que une voie est trop engag pour eux…

apres si l’équipeur est un con qui veut pas q’on touche à sa voie, libre a toi de mettre des grande chasse d’eau dans sa voie. comme ça tu rajoute pas a l’equipement en place et les gens qui viennent derriere toi voient du bas à quoi s’en tenir

A+

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Comme je le disais plus haut, je ne suis pas pour agir « tout seul »!

Je me pose simplement des question a propos de se genre de voie, dumoins de se genre d’ équipement!

Pour les chasse d’ eau, ça c’ est un truc pour lequel…j’ ai du mal!

Je trouve ça franchement laid!

Et puis le problème, ce n’ est pas tant l’ engagement ( le jour ou j’ ai pas envie d’ engager, je ne vais pas à St Léger…), mais plûtôt…la solidité de certains ancrages…

Donc en plus mettre des chasses d’ eau sur des points suspect, ou douteux…
Bon c’ est pas dans toutes les voies, mais il y en a!

A travers ce post, je ne cherche pas à prendre l’ avis de la majorité, pour entreprendre une action…
Je voudrais simplement que certains d’ entre vous me disent ce qu’ ils en pensent…

Ciao

Cyril

Posté en tant qu’invité par vautour man:

Salut,
Merci pour ces infos. Je comptais aller grimper sur ce site qui m’avait l’air magnifique, mais tout ceci tempère mon enthousiasme. Ceci dit à l’époque j’avais été marqué par la vetusté de l’équipement ainsi que par la mauvaise qualité du rocher des voies bordant le Toulourenc.
Pour moi c’est évident que dans un topo d’escalade sportive il doit y avoir le cas échéant, un avertissement sur les aspects suivants (classés dans leur ordre croissant d’importance) : engagement, exposition, vétusté de l’équipement.
Les deux derniers constituants des risques objectifs.

VM

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Vas y quand même…

Ce ne sont pas toutes les voies qui sont de la sorte…

Et puis franchement, il y a de vrai bijoux!

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par chnops:

bin si les ancrage sont pourri, et bin il faut les changer et pour ça pareil contact le responsable de l’equipement

faut savoir qu’a st leger, les equipeur ont equiper avec les propre sou et on donc utiliser du matos pas cher genre spit de 8 en alu. et en on mis le moin possible pour que ça ne leur revienne pas trop chère

et c voie n’ont peut etre pas toutes été réequiper

Posté en tant qu’invité par herve:

Tout est dans le nom du secteur :

A Saint-Léger, mieux vaut se faire léger !

A Saint-Léger, on équipe léger !!

A Saint… etc.

Ca doit être équipé expo et engagé pour faire plaisir à Black list, lui qui regrette les départs, les sorties et les milieux engagés !

En tant qu’équipeur, j’estime que la diversité, c’est bien. Donc j’apprécie qu’il y ait des voies surexposées et des voies suréquipées. L’essentiel est que le topo (lorsqu’il existe) annonce la couleur.

N’oublions pas que le grimpeur est une personne responsable de sa sécurité et qui ne doit pas se confier aveuglément à un équipement placé (bénévolement ou pas) par d’autres.

Mais pour reprendre les interrogations de départ de Cyril :

« Que doit on faire de ce genre de voies?? Juste les regarder? »
Si l’état de l’équipement résulte d’une volonté délibérée de l’ouvreur/équipeur, je crois qu’il vaut mieux grimper ailleurs.

« Peut-on et se doit on de rééquiper ce genre de voies? »
Pas si c’est un choix de l’équipeur.

« Peut on remplacer des points que l’ on estime « verreux », sans forcément en parler à l’ équipeur? »
Je pense que oui s’il s’agit d’un point qui a mal vieilli et s’il n’est pas possible d’en parler à l’équipeur.

« Où alors juste mettre une petite inscription (genre « tête de mort »!!!), comme ça tous les grimpeurs susceptibles d’ aller dans la dite voie, seront des grimpeurs prévenus!!! »
Je pense que non. Le topo est là pour ça et s’il n’y en a pas, c’est à chacun d’ouvrir les yeux sinon les têtes de mort vont fleurir partout, chaque fois qu’un grimpeur jugera une voie trop dangereuse, critère souvent trop subjectif pour être valable.

Sur ce, bon week-end à tous et n’oubliez pas de vous faire plaisir, à Saint-Léger ou ailleurs !

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Je ne connais pas ces voies et j’aurais pas aimé être à ta place…c’est clair j’irai pas dans ces voies…
Suis d’accord avec le fait qu’il en faut pour tout le monde…et avec tout ce qu’à dit le gourou Herve,
Sinon St Léger c’est génial, j’y suis allé que deux fois mais j’ai adoré…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Hervé!

Merci pour ta réponse!
Je suis bien sûr en grande parti, d’ accord avec tes propos!

Je suis aussi pour la diversité des sites, des styles, et de l’ équipement…là n’ est pas le problème!

Cependant, je trouve ça absurde d’ engager le crux d’ une voie sur un « vieux spit alu », alors que le reste de la voie est équipé en plaquette…Fixe!!!

Ca, tu ne le vois pas du bas…

De même que lorsque je fixe un goujon de 10x90mm, si celui ci sort de 50mm, je ne lelaisse pas!!

Ca non plus tu ne le vois pas d’ en bas!

Tout comme le rocher qui pète autour du point…d’ ailleurs, a t’ il pété lors de l’ équipement …ou après?!?

En même tant, lorsque je vois des mecs se ramener avec leurs perfo, et replanter des points (pas seulement remplacer…mais rajouter!!!) sans en parler à l’ équipeur…où donc se situe le juste milieu??

Quand au fait de mettre des petites « tête de mort » au pieds des voies…c’ était ironique! ;-)))

Mais dans des lieu ou aucun topo n’ est établi, comment savoir…

Ciao, et encore merci pour ta réponse, et ton point de vue d’ équipeur!

Bonne grimpe,

Et pour tout les autres, qui ne connaisse pas St Leger, allez y, c’ est dément, et c’ est loin d’être la majorité des itinéraires qui sont équipés de la sorte…!

Bon par contre, faut grimper… ;-))

Cyril