Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut à tous!
Voilà, je reviens d’ un petit week-end à St-Légers, ou j’ avais projet d’ aller sur une des voies démentes que peut nous proposer la face sud, mais le temps, dumoins la température en a décidée autrement…
Du coup, nous avons été en face nord ainsi qu’ en face est, et là j’ ai pu y constater, que certaines voies était vraiment expo!!!
Et je ne parle pas là d’ engagement, du simple fait de faire un gros trou dans l’ air, mais bel et bien de chute avec risque de blessure grave!!!
Pour exemple, un 7c dans la face est, avec la 1ere section « engagée » sur un vieux spit alu?!? Si celui ci vient à péter, c’ est 15m direction le sol!!!
Une nouvelle voie en 7a+, également en face est, dont j’ aimerais bien connaitre l’ équipeur, d’ ailleurs!!! 1er point plûtôt « haut », soit, on décide ou non d’ y aller, mais après, c’ est chute sur vire sur les 3 suivants, ce qui nous amène déjà à une 20ne de mètre, puis le 5ème imclipable pour les « petits » sans engager la « viande » pieds à plat pour attraper un bac (???) et cliper, le tout au dessus d’ une vire, les pieds 2mètres au dessus le dernier clou???
En face nord, un 7c avec le crux bien haut dessus du point, et une chute ou on arrive à 2 mètres sol, sur un point verreux(???), en tout cas douteux, et une fois que l’ on as la prise main droite, le point et 1m à …droite???
Mais bon une fois qu’ on l’ a clippé, on se dis « ouf », sauvé …enfin pour l’ instant, le prochain, tu tombe, t’ es pas loin d’ être par terre non plus, la section est plus facile, mais le rocher parfois douteux, tu pète une prise là haut, t’ es mal!!!
Franchement, là je ne vois vraiment pas l’ intérêt d’ équiper des voies comme ça, et encore moins quand le caillou y est dément!!
Une chose est sûre, je ne dois vraiment pas avoir la même éthique d’ équipement que ce genre de personnage!!
Que l’ on ai pas la même vision soit une chose, mais là, c’ est de la pure et simple connerie!!!
Moi aussi j’ aime bien engager un peu certaines de mes créations, mais je ne peux me permettre de le faire si j’ estime qu’ un point est douteux, ou s’ il y a de fort risque de blessures!
Cela me ferais vraiment trop chier qu’ un mec tombe au sol dans une de mes voies, et d’ autant plus si le grimpeur est haut!!!..et que j’ apprend qu’ un de mes points à cédé!!
Alors grandes questions:
_Que dois t’ on faire de ce genre de voies?? Juste les regarder???
_Peut-on et se doit on de rééquiper ce genre de voies??
_Peut on remplacer des points que l’ on estime « verreux », sans forcément en parler à l’ équipeur???
_Où alors juste mettre une petite inscription (genre « tête de mort »!!!), comme ça tout les grimpeurs susceptibles d’ aller dans la dite voie, seront des grimpeurs prévenus!!!
En tout cas c’ est triste de se poser ce genre de question!!!
Alors à tous ceux qui trouvent qu’ ils y a trop de spits en falaise, vous devriez peut-être faire un tour dans certains secteurs…
Bonne grimpe à tous!
Cyril