Questions techniques pour pro!

bonsoir,

bon voilà je me lance dans les questions techniques:

j’ai 2 soucis bien identifiés quand je grimpe :frowning:

le 1er: c’est dans les passages ou il faut passer un genre de bloc proéminant (dans le 5 C 6a) donc systématiquement j’ai les pieds à peu près au milieu du bloc qui est bien vertical et je n’arrive pas à sortir c’est à dire à monter les pieds sur le bloc et me retrouver sur une partie moins raide (sauf s’il y a de grosses prises de main )
comme cela m’arrive à chaque fois je pense que c’est un problème technique
et si on monte les pieds sans monter les mains j’ai l’impression que tout mouvement est impossible ensuite, on est comme bloquée ? :o

le 2 ème c’est dans la dalle (6a) dans les passages verticaux quand il y a peu ou pas de prises de main et petites prises de pieds , il faut pousser fort sur une prise de pied et maintenir le bassin collé à la paroi alors j’ai du mal à garder le bassin plaqué , encore pire si je me tire sur une prise de main
ou alors faut-il dans ce cas ne prendre que des prises de pied en quart interne pour pouvoir ouvrir le bassin pour se plaquer?

je ne sais pas si c’est bien expliqué… :confused:

il me manque tout le temps des explications techniques qui m’aiderait à progresser :rolleyes:

en tout cas merci pour vos réponses :cool: que j’attends avec impatience :slight_smile:

à plus, Myrtille

Ben non, faut pas faire ça en dalle mais au contraire s’écarter du rocher pour monter les pieds.

pour les monter peut être… Mais au moment de pousser sur les pieds si tu ne rapproche pas ton centre de gravité de la paroi il n’y aura aucun effet sur les pieds et le poids du corps sera attiré dans le vide par le poids (en**** de Newton :lol: :lol: ), ce que l’on appelle plus communément (pardonner moi l’expression :wink: ) le syndrome du « cul de plomb »… Le fait de coller le bassin à la paroi permet justement de répartir le poids sur les pieds et de se reposer les bras…

Myrtille, pour appréhender tout ça, il faut grimper encore et encore et dans différentes voies, afin de te forger une expérience de différent passages que tu pourras retranscrire par la suite dans d’autres voies… Qui plus est donné des conseils comme ça sur ce forum n’est pas forcément la meilleure solution, il vaudrait mieux qu’on te voit grimper pour corriger tes erreurs :wink:

Posté en tant qu’invité par Laurence:

Bonjour Myrtille

La première situation que tu évoques, je ne vois pas très bien : tu parles des rétablissements ?
Pour la deuxième situation, la question de la pose des pieds, il y a un très bon témoignage de Philippe Le denmat (excellent bleausard spécialiste des passages techniques) dans le n°15 d’EscaladeMag, téléchargeable et consultable gratuitement ici (c’est p. 40 dans le pdf) :

http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=52&Itemid=1000

Il donne des exemples d’exercices à réaliser pour progresser sur les pieds !

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=« MYRTILLE, id: 814286, post:1, topic:81805 »]bonsoir,

bon voilà je me lance dans les questions techniques:

j’ai 2 soucis bien identifiés quand je grimpe :frowning:

le 1er: c’est dans les passages ou il faut passer un genre de bloc proéminant (dans le 5 C 6a) donc systématiquement j’ai les pieds à peu près au milieu du bloc qui est bien vertical et je n’arrive pas à sortir c’est à dire à monter les pieds sur le bloc et me retrouver sur une partie moins raide (sauf s’il y a de grosses prises de main )
comme cela m’arrive à chaque fois je pense que c’est un problème technique
et si on monte les pieds sans monter les mains j’ai l’impression que tout mouvement est impossible ensuite, on est comme bloquée ? :o

le 2 ème c’est dans la dalle (6a) dans les passages verticaux quand il y a peu ou pas de prises de main et petites prises de pieds , il faut pousser fort sur une prise de pied et maintenir le bassin collé à la paroi alors j’ai du mal à garder le bassin plaqué , encore pire si je me tire sur une prise de main
ou alors faut-il dans ce cas ne prendre que des prises de pied en quart interne pour pouvoir ouvrir le bassin pour se plaquer?

je ne sais pas si c’est bien expliqué… :confused:

il me manque tout le temps des explications techniques qui m’aiderait à progresser :rolleyes:

en tout cas merci pour vos réponses :cool: que j’attends avec impatience :slight_smile:

à plus, Myrtille[/quote]
ce que je te conseille, c’est de travailler ces passages en moulinette, pour ne te concentrer QUE sur le mouvement. une fois que tu as pigé le truc, tu rattaques en tete

Pour la 1ere situation ( passage d’un ressaut ou surplomb ) il faut monter un peu les pieds pour trouver les prises de main (qui doivent etre la dans du 5C/6a !! ) ou bien poser un pied sur le surplomb, mettre ton centre degravité à la verticale et pousser

enfin… dur à expliquer donc le mieux c’est en falaise avec un pote-coach !!

Posté en tant qu’invité par mat:

[quote=MYRTILLE]le 2 ème c’est dans la dalle (6a) dans les passages verticaux quand il y a peu ou pas de prises de main et petites prises de pieds , il faut pousser fort sur une prise de pied et maintenir le bassin collé à la paroi alors j’ai du mal à garder le bassin plaqué , encore pire si je me tire sur une prise de main
ou alors faut-il dans ce cas ne prendre que des prises de pied en quart interne pour pouvoir ouvrir le bassin pour se plaquer?[/quote]
Je ne suis pas sur que ca soit ton probleme, et je suis loin d’etre un pro de de la grimpe, mais il est parfois utile de se mettre en travers afin de bien pousser sur ses pieds : ca veut dire que tu auras un pied en carre interne et l’autre en carre externe. Ce genre de mouvement se travail tres bien en salle sinon. Ton bassin se trouve completement perpendiculaire a la paroi, mais ca te permet de mieux pousser pour aller chercher une prise tres haut avec la main qui est du bon cote.

[quote=MYRTILLE]le 1er: c’est dans les passages ou il faut passer un genre de bloc proéminant (dans le 5 C 6a) donc systématiquement j’ai les pieds à peu près au milieu du bloc qui est bien vertical et je n’arrive pas à sortir c’est à dire à monter les pieds sur le bloc et me retrouver sur une partie moins raide (sauf s’il y a de grosses prises de main )
comme cela m’arrive à chaque fois je pense que c’est un problème technique
et si on monte les pieds sans monter les mains j’ai l’impression que tout mouvement est impossible ensuite, on est comme bloquée ?[/quote]
La j’ai l’impression que tu parles des retas. En general si tu n’as pas de prise de main au dessus de ton gros bloc, il faut poser une main a plat sur le bloc voire plus bas, doigts vers le bas le plus possible vers l’exterieur. En gros au niveau de tes fesses. tu pousses sur la paume de cette main en montant le pied oppose, et avec l’autre main tu t’equilibres et tu t’aggripes a ce que tu trouves.

Ca parcontre, ca ne se travaille pas trop en salle.

Posté en tant qu’invité par neric:

Pas facile de repondre sans voir !

Mais je vais essayer !
Dans le premier cas comme certains l’ont dit, ça s’appelle un « réta » (rétablissement), le "danger dans se genre de position c’est d’avoir les pieds à la traîne, on se retrouve alors dans une position déversante en sortie de bloc si les pieds sont en dessous. En général on ne tient pas longtemps et en plus on ne voit pas ses pieds !
Face a un compagnon de cordée dans cette situation mon cri est toujours le même : « sors les pieds !!! »
Il faut s’arranger pour « sortir » les pieds du devers :

  • premierement pour les voir
  • deuxiemement pour ne plus etre en devers

Il faut alors mettre un petit coup de rein pour que le centre de gravité (les fesses quoi !) passe au dessus (à l’aplomb) du ou des pieds au lieu d’etre en dessous ou au même niveau !

Pour la dalle, l’erreur assez fréquente à petit niveau, surtout en salle, c’est de ne pas poser la pointe du pied ! Aussi bien en carre interne ou externe, etre proche de la pointe pour pouvoir pivoter autour de l’axe de la pointe du pied et pouvoir ouvrir le bassin ou encore rentrer le genou pour etre de profile sans avoir à lever le pied ! Suis-je clair ? :confused:

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Pour le surplomb, déjà il faut laisser les mains juste en sortie du surplomb. Si tu cherches à aller trop loin, tu ne peux plus bouger. Ensuite deux cas :

  1. tu as une prise de pied à peu près à hauteur de ta taille. Tu poses le pied dessus et tu bascules ton centre de gravité sur cette prise. On dit qu’on s’assoit sur la prise. Tu peux alors voir la suite avec beaucoup plus de sérénité et soit tu vas chercher une prise plus loin et tu te redresses en tirant sur la main, soit tu transformes une main en appui et tu te redresses aussi mais en poussant sur la main. Dans les 2 cas, tu pousses très fort sur le pied. La jambe doit t’aider à monter, pas seulement la main.
  2. tu n’as pas de prise de pied sur laquelle t’assoir. Ben, c’est le réta « bourrin », plus ou moins facile selon la souplesse que tu as. Tu montes le pied à plat à hauteur de ta taille, tu donnes un bon coup de traction vers le haut et dans le mouvement tu transformes une main. Quand tu as l’équilibre, le poids du corps surtout sur la main retournée, va chercher une autre prise plus loin avec l’autre main, replaces tes pieds et sort ! Dans le pire des cas, tu bascules le corps vers l’avant et tu sors à plat ventre. Pas vraiment élégant mais des fois…

Pour la dalle, le but est de « charger » la prise. Autrement dit, faire en sorte que le centre de gravité vienne le plus possible sur la prise de pied. Pour charger, il faut deux choses : ne pas trop tirer sur les prises de main car cette action fait que tu retires du poids sur la prise de pied, donc tu ne charges pas vraiment, voire même tu perds de l’adhérence. Et ensuite, il faut être assez tonique : tu poses ton pied sur la prise au mieux et tu montes dessus d’un coup. Un peu comme si tu montais une marche d’escalier. Pour la position de ton pied sur la prise, il n’y a pas de conseil à donner car cela dépend tellement de la prise elle-même. Parfois, une petite adhérence vaut mieux qu’un graton. Parfois c’est le contraire. Le pied de face ou en 1/4, ben ça dépend aussi. Ce qui est sur, c’est que pour charger, il faut être prêt du rocher. Donc à toi de voir, comment tu sens le mieux la prise pour rester collée.

Posté en tant qu’invité par h32:

va faire du bloc.

Posté en tant qu’invité par Banane:

Pff… Avec le super coach que tu as, tu dois pas avoir besoin de conseils supplémentaires !!! :stuck_out_tongue:

merci d’ avoir pris du temps pour expliquer

j’ai lu et relus et suis sûre que ça va m’aider à progresser

grimper, faire du bloc, mais les explications c’est jamais de trop non plus :wink:

bonne grimpe, au chaud!!! :cool:

myrtille

eh banane!! :lol:

tu m’espionnes ? t’as peur que je te doubles :smiley:

alors tu restes au chaud ou tu grimpes !!! :lol: