Questions sur les friends

Bonjour,
J’ai deux questions concernant les friends :

1. Est ce que c’est grave si un des deux petits câbles n’est pas tendu une fois le friend coincé? (ça avait l’air de bien tenir, mais peut-être que ce n’est pas optimal, voir moins sûr?)
  2. Est ce que ça vaut la peine de se souvenir des « petites chutes » ( 1 mètre) sur friends? J’avais lu que si on prenait plus que 4 gros plombs sur un friend c’était plus sûr de ne plus l’utiliser.
    Merci d’avance!
    Nicolas
  1. Non c’est pas grave du tout les petits câbles ne serrent que pour retirer les cames pour placer/enlever le friend. Ca n’aura aucun impact sur la capacité du friend d’enrayer une chute.

2. Le plus important après une chute (surtout une grosse) c’est de d’inspecter le friend. Compter les chutes me semble moins utile.

P.S., vu ton pseudo, on dirait que t’es un géomètre algébrique? Si oui ça fait plaisir de retrouver un collègue sur ce forum!

1 Like

Merci beaucoup de la réponse!

1. OK super!
  2. Des trucs en particuliers à regarder? Voilà la tête de mon coinceur (à droite la même version mais neuve)

P.S : Oui tout à fait! J’ai défendu ma thèse en géométrie algébrique et théorie des représentations y’a pas longtemps (résolution de Springer, groupe quantique, fibre de Hitchin). Je vais sûrement m’orienter dans le machine learning maintenant, mais je continue à être intéressé par la géométrie algébrique! Et toi tu fais quoi?

1 Like

dans les essais de casse que j’ai vu (hownot2) ce sont les câbles et leur sertissage qui cassent en premier. Du coup je dirais de vérifier ça.
La partie cames alu ne casse pas, malgré les traces d’usure.

Vérifier aussi la bonne articulation et mettre un peu d’huile fine (ou le machin fait pour si tu veux dépenser des sous).

Alors j’avais lu que justement non, il ne fallait pas mettre d’huile. Avec la poussière, ça fait une pâte qui encrasse le boudin. (abrasive en plus).
Mais de la poudre de graphite. (Poudre de mine de crayon si tu veux pas dépenser de sous).

bouaip, entre la théorie et la pratique.
Y’en a un qui trouve que le WD40 va très bien et en 3 jours il en fait plus que moi dans toute ma vie, donc de l’huile ça me va bien.
Un coup de chiffon pour essuyer le surplus à la rigueur (comme pour les chaînes de vélo).

Le wd-40 c’est pas « de l’huile fine » comme tu disais. Justement, il laisse peu de résidus attirant la saleté contrairement à celle ci.
Pi c’est une marque qui fait aussi (entre autres) des lubrifiants secs au ptfe (à éviter, c’est ultra polluant).

1 Like

Il existe des sprays lubrifiants à base de graphite. Trouvables absolument partout, y compris à Lidl.

4 Likes

bof, je trouve que le WD 40 laisse peu de résidu, mais quand même un truc collant pouac pouac.

Bon, le truc metolius coûte cher, mais ça reste négligeable par rapport à un rack de friends, donc pourquoi pas.
Pis c’est du loubrifiant, c’est quand même le top.

d’ailleurs c’est le WD40 qui est marqué en notice de Wild country, j’ai ramené de la « mort » quelques firend avec, pas de regrets.
Il a l’avantage d’etre considéré comme inoffensif avec les textiles

Bah ils sont neufs tes friends, que cel celui de droite ou de gauche :wink:

3 Likes

Ah mais ils sont mort!! Très très dangereux!
Je t’en débarrasse si tu veux :joy::stuck_out_tongue_winking_eye:

2 Likes