Posté en tant qu’invité par Alexstru:
Quison, c’est dans les basses gorges du verdon, c’est à dire entre les lacs de Sainte Croix et de l’Esparon. Belle falaise certe, mais falaise on ne peu plus classique qui n’ a rien à voir avec la magie du Verdon et de ses falaises dans les hautes gorges, c’est à dire celles situées en amont du Lac de Sainte Croix, à proximitié de La Palud.
J’en reviens justement (première expérience) et j’ai réalisé « Pour une poignée de gros lard » (6a+/6b de 180 mètres) que j’ai absolument adoré ! La dernière longueur (en 6b) est un bijou !!! Je conseille vraiment cette voie très bien équipée mais technique tout de même. Il faut juste faire attention car la voie commence en dessous de la ligne de rappel de la dérobée et si une cordée descend, il y a un risque de se prendre de la caillasse sur la tête. Pour le reste, la 5ème longueur est vraiment longue (45 mètres) et soutenue (6a+). Elle nécessite donc une bonne réserve si l’on ne veut pas se cramer complètement. C’est celle qui m’a fait le plus mal en tout cas. Après cette longueur, on a le choix de sortie. Un 5c tout à gauche si nécessaire, ou encore un 6b tout à droite (la longueur commence juste après un gros dévers où l’on peu se reposer à l’ombre) que je conseille rudement.
Concernant les cotations, la règle veut qu’il faut se méfier des anciennes voies dont les cotations peuvent parfois être très sévères (nos ainés maitrisaient des techniques comme l’escalade en fissure qui sont un peu tombé en désuétude à l’heure du gros débers). Pour les voies plus récentes, gimpant en Belgique, je ne peux pas t’aider.