Questions sur le Mustagh Ata en ski de rando

Posté en tant qu’invité par Fred Firmin:

Bonjour à tous,

Je vous expose le projet, mes questions, merci à tous ceux qui veulent bien faire avancer le sujet de répondre.

Voilà, nous avons pour projet de tenter cet été l’ascension du Mustagh Ata, sommet de 7500 mètres en Chine. Le Mustagh Ata a pour particularité qu’il est possible de le faire en ski de rando.
Les pentes sont d’environ 30°.

Pour ma part, je n’ai jamais fait de ski de rando et pratique le ski alpin de manière régulière sans être pour autant un cador (je skie sur pratiquement toutes les rouges, j’ai du mal sur les noires à bosse par exemple).

Cependant, j’aimerai tenter l’ascension de ce sommet en ski de rando, SI POSSIBLE. notamment pour la descente.
Si la plupart des gens me disent ici que je suis un fou, je reverrai mes prétentions en me « contentant » de le gravir à pied.

Question matos, étant donné que j’ai d’autres priorités, je veux bien sur y mettre un minimum, sauf pour les chaussures. Parcourant les forums, j’ai vu qu’il serait A PRIORI possible de transformer mes skis de piste (des ATOMIC d’il y a 10 ans) en ski de rando.

Est-ce vraiment possible ? Si oui, quels vont être les inconvénients par rapport à des skis de rando ? Si oui, quelles fixations ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Frédéric

Si tu fais le mustagh ata en été, tu trouveras peut-être une bonne âme pour te prêter une paire de skis de rando, qui auront l’avantage d’être plus légers à porter que des skis de piste.

Je pense que pour ce genre de projets il ne faut pas faire dans la demi-mesure et le compromis, il te faut du matériel parfaitement adapté, pas du bricolage et le principal problème il me semble c’est le poids.
Tu as de plus un niveau très moyen à ski, on peut débuter avec ce niveau mais sans doute pas partir pour une expédition aussi importante. Il te faudrait être parfaitement à l’aise dans des pentes marquées et dans des conditions de neige variées ce que tu n’es sans doute pas puisque tu dis ne pas être forcément à l’aise sur les pistes noires. Bref, à mon avis mieux vaut que tu laisses tomber.

Posté en tant qu’invité par paul:

tout dépend ce que veux dire avoir du mal…
peu de personnes descendent aussi vite une piste pleine de bosses qu’une piste damé lisse.
bref les bosses c’est physique et enchainer 1km de piste sans en chier c’est pas à la portée de tous, mais ça n’empêche pas de pouvoir descendre du 40-45° toutes neiges.

Donc pourquoi pas mais à part être une brute niveau physique, il est mieux d’avoir des skis très léger pour arriver au sommet (ça ne suffira pas mais ça sera moins difficile).

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Pour la descente, de ce que je sais de ce sommet, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un cador à skis, et puis à 7000m la difficulté principale c’est de conserver un minimum de ses capacités physiques à la montée (manque d’oxygène), donc pas de problème pour ton niveau technique de ski à la descente.
Par contre à la montée, même s’il n’y a pas de difficulté technique à progresser skis aux pieds, le fait d’être novice et pas habitué à monter skis aux pieds peut entrainer une fatigue plus rapide. Ajoutée à la fatigue liée à l’altitude, ça peut devenir rédhibitoire. L’idéal serait de faire quelques we de ski d’ici la fin mai pour te familiariser au ski de rando.
Enfin pour le matos, on est tellement affaibli à 7000m que je te conseille du matériel léger. Ce qui à priori ne doit pas être le cas de tes skis de piste (mais il est effectivement possible d’enlever les fix de piste et de mettre à la place des fix de rando, des dynafit de préférence compte tenu de leur légèreté, et de le faire comme ça).
Se faire prêter ou louer une paire serait effectivement le mieux (y a sans doute moyen de négocier un prix abordable auprès d’un loueur). Et acheter une paire neuve encore beaucoup mieux, tu pourras probablement trouver des prix intéressants en Mai quand les magasins braderont leurs invendus.
En fait c’est un peu dommage de partir sur un bel objectif comme celui-là sans mettre toutes les billes de son coté pour maximiser les chances de réussite (expérience minimale de la rando à skis, matériel léger, etc) mais je ne te considère pas comme un fou.

[quote=« Hugues725, id: 866714, post:5, topic:86126 »]Pour la descente, de ce que je sais de ce sommet, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un cador à skis, et puis à 7000m la difficulté principale c’est de conserver un minimum de ses capacités physiques à la montée (manque d’oxygène), donc pas de problème pour ton niveau technique de ski à la descente.
Par contre à la montée, même s’il n’y a pas de difficulté technique à progresser skis aux pieds, le fait d’être novice et pas habitué à monter skis aux pieds peut entrainer une fatigue plus rapide. Ajoutée à la fatigue liée à l’altitude, ça peut devenir rédhibitoire. L’idéal serait de faire quelques we de ski d’ici la fin mai pour te familiariser au ski de rando.
Enfin pour le matos, on est tellement affaibli à 7000m que je te conseille du matériel léger. Ce qui à priori ne doit pas être le cas de tes skis de piste (mais il est effectivement possible d’enlever les fix de piste et de mettre à la place des fix de rando, des dynafit de préférence compte tenu de leur légèreté, et de le faire comme ça).
Se faire prêter ou louer une paire serait effectivement le mieux (y a sans doute moyen de négocier un prix abordable auprès d’un loueur). Et acheter une paire neuve encore beaucoup mieux, tu pourras probablement trouver des prix intéressants en Mai quand les magasins braderont leurs invendus.
En fait c’est un peu dommage de partir sur un bel objectif comme celui-là sans mettre toutes les billes de son coté pour maximiser les chances de réussite (expérience minimale de la rando à skis, matériel léger, etc) mais je ne te considère pas comme un fou.[/quote]
Merci à vous de vos conseils…

En terme de matos léger, que penser alors des skis dit « d’approche », qui mesure dans les 1m30 ? pour le coup, ca doit être léger, çà, non ?

Car je comprends bien vos remarques. Même si c’est pas pareil, je fais de la raquette, alors j’ai « un peu » l’habitude d’avoir du poids aux pieds, même si ce n’est pas des skis.
Ce qui m’embête, c’est que léger veut souvent dire cher (je le sais par expérience car je me suis mis au léger) et comme je le disais, j’ai des choses ô combien plus importantes à m’acheter que des super skis de rando (je pense aux frais d’agence pour le Mustagh, à une tente 4 saisons d’assaut, des super moufles et j’en passe…)

Frédéric

les technologies ont évolué : maintenant, il existe des skis légers, costauds et relativement bien skiables (et bien plus skiable que des skis d’approche dont le seul intérêt est d’être court pour ne pas géner sur le sac à dos) ; voir les modèles type pierra menta pro, bien adaptés pour ce type de programme je pense.

Donc si tu veux trimbaler des skis, OK, c’est un investissement, mais pas forcément énorme par rapport au budget total que doit représenter une expédition de ce type.

et quand on met dans la balance l’augmentation des chances de succès par rapport à l’utilisation d’un matériel de ski alpin, pour moi, il n’y a pas photo.

Après, il y a la question de savoir skier : à 7000m d’altitude, ce n’est pas forcément l’endroit pour perfectionner sa technique :wink:

Posté en tant qu’invité par mat:

Je ne connais pas du tout le mustagh ni aucune des conditions des expes, mais je tiens quand meme a preciser quelques limites du ski de rando :

La descente ne sera pas forcement une partie de plaisir :

-Les conditions de neige en montagne n’ont rien a voir avec la neige des pistes. on peut passer de vaguelettes gelees a de la poudreuse tres lourde en passant par la traitre croutee et la soupe epaisse. Bien sur tu peux avoir de la chance et tomber sur de la bonne poudre legere, mais dans ce cas, les avalanches ne sont pas loin non plus.

-Le materiel est egalement different : skis legers, chaussures assez souples pour ne pas mourir a la montee, sac a dos lourd qui rend l’equilibre encore plus precaire.

-La fatigue : tu t’es deja retrouve sur une noire pleine de bosse en fin de journee avec les cuisses et les pieds qui font mal ? la haut ca risque d’etre pire.

-La technique a la monte peut egalement etre un facteur determinant : avec une bonne technique, on se fatigue beaucoup moins et on risque moins la chute.

Personellement, si je partais dans une telle aventure, je n’irai pas avec en tete le plaisir de la descente. La seule question sera de savoir si les skis (et les chaussures qui vont avec) me faciliteront le sommet ou s’ils seront un boulet que je devrait me trainer.

Dans le cas ou tu decides d’y aller en ski de rando, je te conseille de bien t’entrainer avant avec le meme matos que tu auras la haut.

Autre probleme : est-ce que les chaussures de ski de rando seront assez chaudes ?

Posté en tant qu’invité par tete de mort:

[quote=« Fred Firmin, id: 866870, post:6, topic:86126 »]Ce qui m’embête, c’est que léger veut souvent dire cher (je le sais par expérience car je me suis mis au léger) et comme je le disais, j’ai des choses ô combien plus importantes à m’acheter que des super skis de rando (je pense aux frais d’agence pour le Mustagh, à une tente 4 saisons d’assaut, des super moufles et j’en passe…)

Frédéric[/quote]

t’aimes la montagne ou bien t’es un de ces gars qui s’offrent un « frisson » d’heroisme en allant faire des 7000m à vache juste pour se la péter au retour ?

Dans le 1er cas, n’hesites pas à acheter de bons skis, car c’est un des meileurs moyens de découvrir, parcourir la montagne de décembre à mai. C’est l’essence même de lamontagne, la peau de phoque ! en faire une fois, c’est choper le virus.

Tes propos sont étonnants. Si tu souhaites skier le Mustagh, tes skis font partie des choses les plus importantes. Si skier le Mustagh n’est pas ton objectif, il est préférable de monter/descendre à pied en économisant le poids des skis.

Je ne connais pas le niveau technique requis pour le Mustagh. Mais, Tintin a bien résumé les choses : un 7000m n’est pas le meilleure endroit pour se perfectionner.
Par ailleurs, les chaussures de skis classiques ne sont pas nécessairement suffisamment thermique. Etant donné ton niveau de ski, ca peut valoir le coup de jeter un coup d’oeil au système Alp control :
http://www.alpcontrol.com/news.html

ça se fait classiquement à ski http://www.camptocamp.org/routes/49589/fr/mustagh-ata-voie-normale , mais ce n’est pas une raison pour ne pas préparer son coup :stuck_out_tongue:
Yves Cartier propose des surbottes compatibles avec les TLT (seul fixation potable pour ce type d’expe pour moi - avec le systeme alp-control) : http://www.yves-cartier.com/alpinisme/expedition/surbottes.php

De l’expérience que j’ai du Mustagh ata (sommet fait en 93), ce sommet ne peut pas se faire à ski mais DOIT se faire à ski.
Les pentes sont très faibles et les skis redeviennent ce pour quoi ils ont été inventé : un moyen de déplacement rapide et efficace sur la neige non portante.(ce qui risque fort d’être la cas au M.A.)
Les avantages des skis:
Trace plus facile à faire et moins fatiguante
Aller retour entre camps plus rapides
Descente plus rapide et bien moins fatiguante
…Donc des chances de succès ++++
Attention, si tu vas au M.A. pour faire de la rando, du free ride ou de la peau fun, sur la voie normale tu risques d’être déçu. OK la neige est poudreuse et froide mais les pentes sont faibles et l’altitude est bien là. + le vent + le froid
En plus on est toujours un peu chargé (je parle sur le dos, pas avec la gnole!) si bien que pour faire des courbes c’est pas tout à fait ça…à moins que vous ayez des porteurs. ou alors la grosse caisse pour faire les portages et l’installation des camps le matin et de la rando l’après midi. :slight_smile:
Pour tout dire, du sommet, je suis descendu en trace directe, en chasse neige d’accord, mais en trace directe. 2 des potes ont même gardés les peaux à la descente…
Bref pas du grand ski mais o combien plus efficace et plus sécurit qu’à pied.
On ne fait pas le M.A. pour faire du ski mais on fait du ski pour faire le M.A.
Choisi plus tes skis comme un outil que comme un jouet. 3 conseils : légèreté, légèreté et légèreté. Attention au froid aussi. C’était passé pour nous avec les chaussures de rando classiques + subottes berghauss. Ce serait à refaire je prendrai des sportiva olympus mons (avec des fix adaptées; exit low tech) largement suffisante pour le niveau de ski requis sur la vn du M.A. et thermiquement très efficaces. Parce que des gelures ont en a vu. Notamment une expé chinoise…à pied!
Sur ce bonne préparation, surtout la caisse, car c’est techniquement facile mais c’est en altitude…

Merci pour cette réponse. Je m’aperçois que je n’ai peut-être pas été assez précis dans l’exposé du sujet mais le point qui m’intéresserait dans le ski de rando est parfaitement résumé ici

[quote=« duo, id: 867166, post:12, topic:86126 »]Les avantages des skis:
…Donc des chances de succès ++++[/quote]

Voila pourquoi je me demandais si je pouvais transformer mes skis de piste en ski de rando.
Et même si cela étonne certains que je m’interroge sur le fait de dépenser entre 700 et 1000 € de matos de ski de rando (sur une expé qui nous coûté 3500€, ca fait quand même une bonne part, puisque j’ai déja fait des expé en haute-altitude et que j’ai donc pas mal de matos) alors que cela peut augmenter mes chances d’aller au sommet, c’est bien pour çà que je suis venu sur ce forum.

Sauf que je repars avec plus de questions que de réponses. Je vais aller au Vieux Campeur voir ce qu’ils proposent en ce moment et puis je vais essayer de faire un peu de ski de rando en mai (fais ce qu’il te plait)

Merci à tous, même si je pense que le sujet n’est pas encore clos.

Frédéric

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Fred Firmin, id: 867176, post:13, topic:86126 »]Merci pour cette réponse. Je m’aperçois que je n’ai peut-être pas été assez précis dans l’exposé du sujet mais le point qui m’intéresserait dans le ski de rando est parfaitement résumé ici

[quote=« duo, id: 867166, post:12, topic:86126 »]Les avantages des skis:
…Donc des chances de succès ++++[/quote]

Voila pourquoi je me demandais si je pouvais transformer mes skis de piste en ski de rando.
Et même si cela étonne certains que je m’interroge sur le fait de dépenser entre 700 et 1000 € de matos de ski de rando (sur une expé qui nous coûté 3500€, ca fait quand même une bonne part, puisque j’ai déja fait des expé en haute-altitude et que j’ai donc pas mal de matos) alors que cela peut augmenter mes chances d’aller au sommet, c’est bien pour çà que je suis venu sur ce forum.

Sauf que je repars avec plus de questions que de réponses. Je vais aller au Vieux Campeur voir ce qu’ils proposent en ce moment et puis je vais essayer de faire un peu de ski de rando en mai (fais ce qu’il te plait)

Merci à tous, même si je pense que le sujet n’est pas encore clos.

Frédéric[/quote]

encore une fois, si tu es passioné de montagne, on ne peut pas ne pas faire de ski de rando !! C’est manquer un pan important de l’activité

Investit maintenant, sans te dire que c’est UNIQUEMENT pour le mustagh ata, mais que c’est pour longtemps ! quand t’achetes une corde, tu te dit bien que ca va servir dans les alpes, hors expé ? et ben pour tes skis c’est pareil.

Là, si je me mets au ski de rando, j’en connais une qui va pas être contente :wink:

Bon, admettons que je me mette au ski de rando, tiens à l’occasion du Mustagh Ata : quoi prendre en léger qui pourrait me convenir ? Neuf ou occaz ?

Quand je disais que le sujet était pas clos et qu’il restait encore beaucoup de questions ?

F.

Je reviens sur le choix des skis pour te rassurer. A l’époque (mais je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…) nous avions des vertical (les vieux!) équipés de diamir: Préhistorique! (mais nous nous modernisions car on avait plus la chemise à carreaux :-)). Tu dois donc pouvoir trouver plus léger avec du matériel classique d’aujourd’hui sans te ruiner. Evidemment si tu as le budget c’est toujours mieux du très leger mais de la à acheter la super paire de Trab juste pour le M.A.?
A budget serré, tu as raison de privilégier les chaussures et les mouffles… Protection du froid.
Et surtout, mais tu dois le savoir si tu as l’epérience de l’altitude et des expés en général, travaiile ta condition physique. Par expérience sur d’autres expés j’ai souvent remarqué que la réussite tient à :
1 Une grosse motivation (tout dans la tête)
2 Une grosse caisse pour ouvrir la route (le reste dans les jambes)
Le matériel ne remplacera jamais ces 2 conditions (même si le choix de celui ci n’est pas à négliger)
Le meilleur des violons ne fera jamais de la belle musique si il n’y a pas un excellent musicien pour tenir l’archet.

Et pour tout de même relativiser un peu :

• Sven Hedin fut l’un des premier à tenter le Muztagh Ata vers 1900. Moyen de transport choisi : le Yak! Altitude atteinte : environ 6000m.

• Eric Shipton et Bill Tilman sont passés très près de la première vers 1947. En tricouni et en brassant la poudre jusqu’au hanches, sans porteurs. Voir le très intéressant bouquin de Shipton « Mountains of Tartary ». Gelures évitées de justesse.

Tout ça pour dire que même avec des mauvais skis, tu partiras avec un énorme avantage!

Bon, en regardant le catalogue du vieux campeur, que penser de ce type de ski ?

C’est pas le plus léger, c’est sûr mais il offre l’avantage d’avoir les fixations ? quid de la marque Silvretta ?

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/ski-de-randonnee/ski/ski-rando-touring/x-mountain-300-pure-x-mountain.html

F.

regarde du coté de l’occasion aussi : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1090553 c’est typiquement le genre de ski idéal pour ce programme (relativement léger et costaud) et à ce prix là, c’est donné !

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Skis neufs + fix à 350€, c’est effectivement bon marché. Les fix silvretta ne sont pas les plus solides mais si tu n’est pas une brute, pas de souci.
En ski de rando t’auras peut-être 20-30% de réduc au Vieux en Mai, certes avec pas des garanties sur le choix du matos.
Globalement Silvretta est une marque tout à fait sérieuse.