Questions Pyrénées

Bonjour à tous,

Je vais me rendre trois semaines dans les Pyrénées avec une amie et j’aurais quelques questions :

a) J’ai déjà acheté trois cartes (1647 OT Vignemale + 1748 OT Gavarnie + 1748 ET Néouvielle) ainsi qu’une carte générale des Pyrénées (Les spéciales de l’IGN Pyrénées). Je compte encore acheter 1848 OT. Il me manque cependant le versant espagnol. Quelles cartes acheter pour l’Espagne ?

b) Nous pensons faire des tours de 3-5 jours par massif pour découvrir plusieurs régions. J’ai une idée pour un tour dans la région de Gavarnie : est-ce que quelqu’un qui connaît pourrait me dire si ça va et éventuellement y apporter des améliorations ? Jour 1 : Montée au refuge des Sarradets depuis le fonds du cirque de Gavarnie. Jour 2 : Montée à la brèche de Roland, éventuellement montée au Taillon, puis descente en Espagne jusqu’au refuge de Goriz (c’est là que je n’ai pas la carte). Jour 3 : Montée au Mont-Perdu (qui ne ressemble pas à grand chose sur ma carte Française), traversée et descente sur le lac de Marboré, Nuit au Refuge de Tuquerouye. Jour 4 : Montée au Piméné et descente dans la vallée qui va à Gavarnie.

c) Est-ce qu’il y aurait d’autres tours de ce types à faire dans les massifs suivants : Posets, Aneto ?

d) Est-ce qu’il y a d’autres massifs à visiter ?

e) Est-ce qu’une corde de 30 m suffit pour ce genre de courses ? Il n’y a pas de rappels j’imagine. J’ai aussi une 40m, mais elle fait 1kg de plus que la 30m, donc ça m’arrangerait de pouvoir faire avec la 30m…

f) Une amie nous rejoindra pour 4 jours. Est-ce qu’il y a un tour bien qu’on peut faire sans traversée de glacier, car elle n’aura pas de matériel technique.

Merci pour les infos !!!

Pour les cartes Espagnoles tu peux ouvrir ce site http://www2.ign.es/iberpix/visoriberpix/visorign.html et imprimer les secteurs dont tu as besoin

Ta boucle autour du Mont Perdu est pas mal.

Un autre massif magnifique est le secteur du Perdiguère, plein de 3000 dans un rayon très court.

salut j’y vais 3 semaines aussi dès demain mais je serai connecté de temps à autre vais faire du vol rando mais aussi de l’alpi.
quelles sont les courses sympa à faire en AD AD+ dans le coin.
disons première moitié de la chaine en partant de la méditerranée?
?

[quote=« miss, id: 1216376, post:1, topic:113120 »]Bonjour à tous,

Je vais me rendre trois semaines dans les Pyrénées avec une amie et j’aurais quelques questions :

a) J’ai déjà acheté trois cartes (1647 OT Vignemale + 1748 OT Gavarnie + 1748 ET Néouvielle) ainsi qu’une carte générale des Pyrénées (Les spéciales de l’IGN Pyrénées). Je compte encore acheter 1848 OT. Il me manque cependant le versant espagnol. Quelles cartes acheter pour l’Espagne ?

b) Nous pensons faire des tours de 3-5 jours par massif pour découvrir plusieurs régions. J’ai une idée pour un tour dans la région de Gavarnie : est-ce que quelqu’un qui connaît pourrait me dire si ça va et éventuellement y apporter des améliorations ? Jour 1 : Montée au refuge des Sarradets depuis le fonds du cirque de Gavarnie. Jour 2 : Montée à la brèche de Roland, éventuellement montée au Taillon, puis descente en Espagne jusqu’au refuge de Goriz (c’est là que je n’ai pas la carte). Jour 3 : Montée au Mont-Perdu (qui ne ressemble pas à grand chose sur ma carte Française), traversée et descente sur le lac de Marboré, Nuit au Refuge de Tuquerouye. Jour 4 : Montée au Piméné et descente dans la vallée qui va à Gavarnie.

c) Est-ce qu’il y aurait d’autres tours de ce types à faire dans les massifs suivants : Posets, Aneto ?

e) Est-ce qu’une corde de 30 m suffit pour ce genre de courses ? Il n’y a pas de rappels j’imagine. J’ai aussi une 40m, mais elle fait 1kg de plus que la 30m, donc ça m’arrangerait de pouvoir faire avec la 30m…

f) Une amie nous rejoindra pour 4 jours. Est-ce qu’il y a un tour bien qu’on peut faire sans traversée de glacier, car elle n’aura pas de matériel technique.

Merci pour les infos !!![/quote]

1 - pour le versant espagnol, il faut des cartes espagnoles, que l’on trouve en France assez facilement. Après quand à l’exactitude…Quand je pense que certains se plaignent des cartes italiennes… :rolleyes:

2 - ta boucle pour Gavarnie est bien, et ultra classique. Quelques remarques : tu risques d’avoir du monde sur Goritz, pense à bien réserver si possible, sinon prévoir bivouac. Pour le Mont Perdu, la voie normale est facile, mais en neige. L’été avec du regel, cela peut être une patinoire tôt le matin = prévoir des crampons. Pas de rappel à faire, sauf au cas où, au niveau de la cheminée de descente du Mont Perdu, au pied de la face nord : tout dépend des conditions.

3 - au niveau des tours, un autre massif de référence est celui du Néouvielle, à voir, mais fréquenté également. Pas de glacier, ni de neige non plus à priori.

Bon courage

AyguesTortes
Néouvielle
Je plussoie sur le luchonnais!

Oui en groupant Posets+Aneto, tu dois pouvoir faire 4 jours d’affilée

Pour de la rando, les 1/50000 randoéditions peuvent être suffisantes (de toute façon les Alpina ne le sont pas plus … à cause des erreurs)

Oui, il me semble.

Vers Palas-Balaïtous-Grande Fache, cela doit pouvoir se faire.

a) Je compte encore acheter 1848 OT (Bagnère de Luchon). Quelles cartes acheter pour l’Espagne ?
b) Nous pensons faire des tours de 3-5 jours
e) Est-ce qu’une corde de 30 m suffit
Bonsoir,
Les cartes pour l’Espagne (pour les parties que tu demandes), personnellement je conseille:
Maladeta-Aneto: carte Alpina au 1/25000 série E25
Posets-Perdiguero: carte Alpina au 1/25000 série E25
Nota: contrairement à ce qui peux être dit, ces séries E25 sont très bien.
Ordesa y Monte Perdido: carte Alpina au 1/40000 ou Ordesa y Monte Perdido: Parque Nacional, 1/25000, Federacion Aragonesa de Montañismo, PRAMES S.A (néanmoins je conseille de prendre les deux, suivant ce que l’on cherche c’est plus clair sur l’une ou sur l’autre!)
Tu peux les trouver soit en France, soit en Espagne (bien sûr), soit dans les refuges (gardés!).
Pour ton tour projeté:
Jour 1 : « Montée au refuge des Sarradets depuis le fonds du cirque de Gavarnie ». OK
Jour 2 : « Montée à la brèche de Roland, éventuellement montée au Taillon, puis descente en Espagne jusqu’au refuge de Goriz ». Perso, tu as le temps de faire le Taillon.
Jour 3 : « Montée au Mont-Perdu, traversée et descente sur le lac de Marboré, Nuit au Refuge de Tuquerouye ». Le refuge de Tuquerouye n’est pas gardé. Perso, je continuerai et j’irai dormir au refuge des Espuguettes.
Jour 4 : « Montée au Piméné et descente dans la vallée qui va à Gavarnie ». Piméné (en A/R du refuge), puis descendre à Gavarnie en prenant le sentier en balcon qui amène au pied du cirque.

Une corde de 30m est suffisante, mais je prendrais les crampons et piolet (même s’ils ne doivent pas servir souvent ni longtemps)
c) « Est-ce qu’il y aurait d’autres tours de ce types à faire dans les massifs suivants : Posets, Aneto ? »
Posets:
J1: départ refuge de Viados, col d’Eriste, refuge Angel Orus,
J2: Angel Orus, Posets, soit retour à Viados et fin, soit aller au refuge d’Estos
J3: refuge d’Estos, col de Chistau, retour refuge Viados et fin ou en A/R monter aux Clarabides avec retour le lendemain.
Aneto:
montée classique à l’Aneto, bivouac en bas à La Besurta (navette de bus) ou dormir au refuge de la Rancluse (assez fréquenté!). Les circuits sur plusieurs jours sont à faire avec bivouac.
« Autres massifs »: Le Luchonnais ou le Néouvielle
A+

bonjour

Pour la descente versant nord du Mont Perdu (sous le glacier), il y a une petite cheminée. Personnellement, j’étais passé à la montée comme à la descente par là sans aucun matériel (désescalade) et sans problème. C’est très court. Mais quelqu’un de peu habitué pourra être impressionné -> dans ce cas, la corde sera utile (je pense qu’il y a même un spit).

Le Mont Perdu / Gavarnie est un bon choix. Sans doute le coin le plus spectaculaire des Pyrénées. Mais l’inconvénient de ce genre d’endroit, c’est le nombre de visiteurs (je n’ai jamais fait Goriz ou la brêche de Roland, mais j’imagine…). Coté face nord du Perdu, ça va, pas trop de monde…

Sinon, il y a plein d’autres endroits à voir. La chaine est vaste. Je te déconseille l’Aneto en été -> beaucoup de gros blocs, c’est pas agréable (c’est mieux avec un peu plus de neige), du moins sur la voie normale (versant nord). Le Luchonais par contre ouvre plein de possibilités, avec de nombreux 3000 m (plus sauvage que le Néouvielle, les routes ne montent pas très haut). Le coin Vignemale / Balaïtous est un réservoir de randos et de courses superbes (avec un peu de monde aussi). Le versant espagnol cache des paysages très différents (ex : Cotiella) et c’est l’occasion de manger quelques tapas à la fin de la rando ! L’ariège est le rendez vous de ceux qui ne souhaitent pas obligatoirement collectionner les 3000 m et qui cherchent la tranquillité…

Bonne balade

Jolie ballade. A condition d’avoir un tant soit peu le pied marin, 30 m. de corde semblent chouïa chouïa superfétatoire.

Bonjour,
Il y a deux ans j’ai fait le parcours inverse:
J1:parti de Gavarnie direction Espuguettes puis Hourquette d’Alans, brèche de Tuquerouye, col du Marboré puis bivouac au bord du lac gelé sous le Mont perdu.
J2: on a laissé les sacs au bord du lac et fait le Mont Perdu puis redescendu au lac et fait le cylindre du Marboré (les deux par les voies normales) Ensuite on a récupéré les sacs et on a continué en direction de la brèche de Rolland en passant par la Tour puis le Casque (bien sympa avec un petit pas dans une grotte pour si hisser sur les pentes sommitales). redescendu par le refuge des Saradets puis vallée d’es Pouey Aspé car on pris un gros orage en arrivant a la brêche et on nous a conseillé d’éviter les échelles de Sarradets glissantes (=> redescente très longue).

Voici une idée de parcours en 4 jours:

J1: Gavarnie Espuguettes Pimène Hourquette d’Alans refuge de Tuquerouye.
J2: Lac du Marboré Astazous glacier du Mont perdu Lac gelé.
J3: Mont perdu Marboré Tour Casque refuge des Sarradets ou bivouac au pied du Taillon
J4: Taillon + redescente

Je pense que le faire dans ce sens est judicieux car cela permet de passer le passage d’escalade pour monter sur le glacier du Mont perdu en montant et non en desescalade, et de remonter le glacier plutôt que de le descendre donc plus facile et moins dangereux si les conditions du glaciers ne sont pas facile( pour ma part le glacier passait sans aucune une dificulté, peu de neige cette année là). D’autre part cet itinéraire permet de garder le meilleur pour la fin: la vue du cirque de Gavarnie depuis La Tour, absolument exceptionnel.

La corde n’est pas indispensable si on a pas peur pour les grimpettes. Le pas d’escalade le plus dur étant celui pour monter au cylindre du marboré .Pour un d’entre nous qui n’a jamais fait d’escalade et a un peu le vertige on a utilisé une corde pour le désescalader au retour. Le pas pour monter sur le glacier est vraiment facile à monter, surement plus impressionnant a descendre.
En tout cas une corde de 30 m est largement suffisante.

En tout cas endroit absolument merveilleux et isolé.

Bonne ballade!

Cela semble bien pensé tous çà qui dit précedemment

Attention le refuge de Tuquerouye n’est pas immense et cela sans possibilité de bivouaquer à coté (il faudra décesndre sur les premiers plats du cirque d’Estaubé.

Plus à l’ouest un parcours original en Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques (avec de vraies montagnes :stuck_out_tongue: )

1 Départ de la vallée d’Arrens (parking du Tech), petit-Balaïtous et refuge de Larribet
2 Direction le vallon de Batbielh, les Pic d’Artouste et Palas puis descente vers le refuge d’Arrémoulit
3 Le Lurien, col Iou (en contournant le lac d’Artouste par le nord) et refuge de Migouélou
4 Le Pic d’Estibère et retour au parking

Il y a par contre plein de possibilités de bivouac sur le balcon de Pineta (donc pas loin du refuge), soit près du lac, soit sur l’herbe un peu plus bas (2550 m)

Merci à tous pour vos réponses très complètes !

Je me permets de vous soumettre un projet de programme. Si vous avez des idées d’amélioration ou des suggestions, c’est très volontiers.

Je n’ai pas encore reçu la carte du Luchonnais. Est-ce que quelqu’un aurait un tour à me suggérer dans la région, disons sur quatre jours ?

Merci !!!

Tour Vignemale

Jour I Pont d’Espagne - Refuge de Baysselance. Jour 2 : Refuge de Bayssleance – Vignemale – Refuge des Oulettes. Jour 3 : Refuge des Oulettes – Col des Mulets – Col d’Arratille – Refuge Wallon. Jour 4 : Refuge Wallon – Lac Nère – Lac du Pourtet – Pont d’Espagne.

Tour Néouvielles

Jour 1 : Route qui va à La Mongie - Refuge de Campana de Clouton. Jour 2 : Refuge de Campana de Cloutou - Refuge Hôtel d’Orédon. Jour 3 : Refuge Hôtel d’Orédon – Route qui va à La Mongie.

Tour Mont Perdu

Jour 1 : Bas du cirque de Gavarnie – Refuge des Sarradets. Jour 2 : Refuge des Sarradets – Brèche de Roland – Le Taillon – Refuge Goriz. Jour 3 : Refuge Goriz – Mont Perdu – Lac glacé de Marboré – Refuge de Tuquerouye – Refuge des Esplugettes. Jour 4 : Refuge des Espluguettes – Le Piméné – Bas du cirque de Gavarnie.

Tour du Vignemale :
Le 2eme jour tu comptes traverser le Vignemale (descente par le clos de la Hount) ou faire un aller-retour par la voie normale ?
Dans la premiere option, attention à l’état du couloir…

[quote=« benoit13, id: 1216514, post:10, topic:113120 »]Bonjour,
Il y a deux ans j’ai fait le parcours inverse:
J1:parti de Gavarnie direction Espuguettes puis Hourquette d’Alans, brèche de Tuquerouye, col du Marboré puis bivouac au bord du lac gelé sous le Mont perdu.
J2: on a laissé les sacs au bord du lac et fait le Mont Perdu puis redescendu au lac et fait le cylindre du Marboré (les deux par les voies normales) Ensuite on a récupéré les sacs et on a continué en direction de la brèche de Rolland en passant par la Tour puis le Casque (bien sympa avec un petit pas dans une grotte pour si hisser sur les pentes sommitales). redescendu par le refuge des Saradets puis vallée d’es Pouey Aspé car on pris un gros orage en arrivant a la brêche et on nous a conseillé d’éviter les échelles de Sarradets glissantes (=> redescente très longue).

Voici une idée de parcours en 4 jours:

J1: Gavarnie Espuguettes Pimène Hourquette d’Alans refuge de Tuquerouye.
J2: Lac du Marboré Astazous glacier du Mont perdu Lac gelé.
J3: Mont perdu Marboré Tour Casque refuge des Sarradets ou bivouac au pied du Taillon
J4: Taillon + redescente

Je pense que le faire dans ce sens est judicieux car cela permet de passer le passage d’escalade pour monter sur le glacier du Mont perdu en montant et non en desescalade, et de remonter le glacier plutôt que de le descendre donc plus facile et moins dangereux si les conditions du glaciers ne sont pas facile( pour ma part le glacier passait sans aucune une dificulté, peu de neige cette année là). D’autre part cet itinéraire permet de garder le meilleur pour la fin: la vue du cirque de Gavarnie depuis La Tour, absolument exceptionnel.

La corde n’est pas indispensable si on a pas peur pour les grimpettes. Le pas d’escalade le plus dur étant celui pour monter au cylindre du marboré .Pour un d’entre nous qui n’a jamais fait d’escalade et a un peu le vertige on a utilisé une corde pour le désescalader au retour. Le pas pour monter sur le glacier est vraiment facile à monter, surement plus impressionnant a descendre.
En tout cas une corde de 30 m est largement suffisante.

En tout cas endroit absolument merveilleux et isolé.

Bonne ballade![/quote]

Moi aussi je l’ai fait dans ce sens l’été dernier (sauf le Cylindre et le Taillon), et autour du 20 juillet, j’étais content d’avoir les crampons et le piolet pour remonter le couloir de Tuquerouye de bon matin, ainsi que juste après la cheminée de la face nord, et enfin un peu avant la brèche de Roland. Je dirais que la corde n’est pas indispensable, sauf pour des compagnons qui ne seraient pas habitués à cramponner et à faire de l’escalade facile.

Pour moi, l’intérêt dans ce sens est de découvrir d’un coup la face nord du Mont Perdu juste en arrivant à Tuquerouye, ce qui est un souvenir inoubliable (alors que dans l’autre sens, c’est magnifique aussi, mais plus progressif).

Le 2ème intérêt est de croiser dans la descente le flux des touristes qui montent à la brèche de Roland, plutôt que d’y être immergé.

Et si possible, j’éviterais à ta place les alentours surpeuplés du refuge de Goritz (ce qui suppose de prendre une tente et plus de bouffe, d’accord, mais Tuquerouye il faut aussi y arriver tôt pour espérer dormir ailleurs que sur une table ou par terre)

En tout cas, le secteur est splendide, c’est sûr !

[quote=« miss, id: 1218160, post:13, topic:113120 »]Tour Néouvielles

Jour 1 : Route qui va à La Mongie - Refuge de Campana de Clouton. Jour 2 : Refuge de Campana de Cloutou - Refuge Hôtel d’Orédon. Jour 3 : Refuge Hôtel d’Orédon – Route qui va à La Mongie.[/quote]

Personnellement, je rajouterai une journée pour faire :

Refuge Oredon (attention aux horaires règlementés de circulation) - Néouvieille - refuge de la Glère

[quote=« Hydra, id: 1218666, post:16, topic:113120 »]

[quote=« miss, id: 1218160, post:13, topic:113120 »]Tour Néouvielles

Jour 1 : Route qui va à La Mongie - Refuge de Campana de Clouton. Jour 2 : Refuge de Campana de Cloutou - Refuge Hôtel d’Orédon. Jour 3 : Refuge Hôtel d’Orédon – Route qui va à La Mongie.[/quote]

Personnellement, je rajouterai une journée pour faire :

Refuge Oredon (attention aux horaires règlementés de circulation) - Néouvieille - refuge de la Glère[/quote]

Merci de ta suggestion. J’ai vu sur la carte que la route est réglementée, mais je ne comprends pas trop ta remarque, vu qu’on sera à pied. Pourrais-tu préciser ?

La route est fermée pour monter au lac d’Aubert après 9h, il y a une navette. Effectivement, à pied tu n’es pas concernée, sauf si tu veux faire du stop ou prendre la navette de ref d’Oredon au parking du lac d’aubert (navette assez tardive de mémoire, surtout pour aller faire une grande étape).

A pied tu passes sur un chemin à l’écart. J’avais fait un tour similaire dans le Néouvielle il y a qqs années. L’étape additionnelle au Néouvielle vaut vraiment le coup. Même si tu ne va pas au sommet d’ailleurs.

De mémoire, tu passes par la Breche Chausenque http://www.pyrenees-team.com/pteam/photos/neouvielle/neouvielleg/14. La partie sous la breche est un peu raide sur la fin des deux côtés, et il faut cheminer quelque temps dans les blocs au début de la descente sur le refuge de la Glère, mais c’est tout a fait faisable (et parcouru) pour un bon randonneur.

Alors si tu passes au pied du néouvielle, l’arète des trois conseillers est vraiment très belle et te mène au sommet.
/routes/54607/fr/pic-du-neouvielle-arete-des-trois-conseillers

Arriver à la gare de Luchon, prendre la navette pour les « granges d’astau »
1er jour: monter des granges jusqu’au refuge d’Espingo où tu laisses ton sac et tu vas te balader dans le vallon d’arrouge jusqu’au pic du même nom. En redescendant vers le refuge, tu fais un petit crochet pour suivre les sentes qui longent le torrent qui part du lac d’espingo et qui alimente la cascade d’Oô (du des plus beau coin du luchonais et peut être d’ailleurs).

2ème jour: monter au refuge du portillon, laisse s’y ton sac et va à la Tusse de montarqué avec un très beau panorama sur l’ensemble des 3000 du coin (17 ou 18 de mémoire) et la vallée d’Oô, et passe par le lac glacé en redescendant au refuge.
De là tu peux rayonner depuis le refuge du portillon qui te sert de camp de base pour faire:

• Les seils de la bâque (***)
  • Les crabioules (***)
  • le perdiquère (**)
  • les gourds blanc (***)
  • le gourdon (**)
  • Les spijeoles (** pour le panorama, sinon c’est un tas de cailloux)
  • Le Lezat (** attention à la montée un peu péteuse/herbeuse. a faire par temps sec)
  • Traversée Crabioules => Lézat (**** attention c’est une course d’arête)
    De quoi te régaler si tu laisses ton sac au refuge et que tu marches légère

Sinon
3ème jour: du refuge du Portillon tu rejoint le refuge du Maupas par le col de literol. Tu laisses ton sac au refuge et tu fait l’ascension du Maupas.

4ème jour: tu vas au lac vert puis tu redescends dans la vallée du lys en passant devant la cascade et le gouffre d’enfer.

5ème jour: tu vas te faire masser les mollets et les cuisses aux termes à Luchon.