Questions Pyrénées

[quote=« Quent, id: 1219362, post:19, topic:113120 »]Alors si tu passes au pied du néouvielle, l’arète des trois conseillers est vraiment très belle et te mène au sommet.
/routes/54607/fr/pic-du-neouvielle-arete-des-trois-conseillers[/quote]

Oui c’est vrai qu’elle a l’air jolie cette arête et qu’elle m’a tentée lors de ma virée dans le coin l’an dernier… Mais si j’ai bien compris Miss souhaite plutot faire de la rando/alpi facile sans trop de matériel à porter et là, il s’agit d’une course d’arête cotée AD.

Je crois que pour la zone Tuquerouye-Mont Perdu c’est mieux d’avoir le piolet. Tuquerouye est en effet petit, assez sale (sent le pipi) et il n’y a pas de place dehors (situé sur la brèche). Par contre, je ne connais pas ton endurance, mais Bernard-Pyr est un peu optimiste et son jour 3 est un très long a mon avis (surtout si tu es chargée)…

Miss, si tu souhaites recevoir un CR détaillé de mon périple de l’an dernier autour de Néouvielle / Gavarnie / Vignemale effectué en 2 semaines, envoie-moi un MP. Il est tout prêt à être rentré sur c2c, mais j’ai trainé, puis perdu la motivation… Ton post va peut-être me remotiver à le faire? J’ai fait une superbe traversée de La mongie à Cauterets, à pied + transports en commun, avec certaines d’étapes déjà citées dans ce post.
Je te souhaite une belle rando, perso j’ai trouvé ça magnifique (tout particulièrement le début vers Néouvielle, moins fréquenté que Sarradet-Goritz)!

[quote=« FredIci, id: 1218423, post:14, topic:113120 »]Tour du Vignemale :
Le 2eme jour tu comptes traverser le Vignemale (descente par le clos de la Hount) ou faire un aller-retour par la voie normale ?
Dans la premiere option, attention à l’état du couloir…[/quote]

Je pensais faire un aller et retour… Si tu parles du couloir qui redescend côté espagnol, ça m’avait effectivement l’air un peu péteux sur les photos que j’ai vues et je me dis que le glacier du côté français doit être plus agréable, même s’il y a visiblement de toute façon de la caillasse à la fin.

[quote=« Quent, id: 1219362, post:19, topic:113120 »]Alors si tu passes au pied du néouvielle, l’arète des trois conseillers est vraiment très belle et te mène au sommet.

Merci de ta suggestion : l’arête a effectivement l’air d’être jolie, mais je garde l’idée pour un autre séjour dans les Pyrénées, car là je vais avec une copine qui ne fait pas beaucoup de montagne et qui préfèrera des courses plus faciles.

[quote=« Sandrine P, id: 1219581, post:21, topic:113120 »]

Oui c’est vrai qu’elle a l’air jolie cette arête et qu’elle m’a tentée lors de ma virée dans le coin l’an dernier… Mais si j’ai bien compris Miss souhaite plutot faire de la rando/alpi facile sans trop de matériel à porter et là, il s’agit d’une course d’arête cotée AD.

Je crois que pour la zone Tuquerouye-Mont Perdu c’est mieux d’avoir le piolet. Tuquerouye est en effet petit, assez sale (sent le pipi) et il n’y a pas de place dehors (situé sur la brèche). Par contre, je ne connais pas ton endurance, mais Bernard-Pyr est un peu optimiste et son jour 3 est un très long a mon avis (surtout si tu es chargée)…

Miss, si tu souhaites recevoir un CR détaillé de mon périple de l’an dernier autour de Néouvielle / Gavarnie / Vignemale effectué en 2 semaines, envoie-moi un MP. Il est tout prêt à être rentré sur c2c, mais j’ai trainé, puis perdu la motivation… Ton post va peut-être me remotiver à le faire? J’ai fait une superbe traversée de La mongie à Cauterets, à pied + transports en commun, avec certaines d’étapes déjà citées dans ce post.
Je te souhaite une belle rando, perso j’ai trouvé ça magnifique (tout particulièrement le début vers Néouvielle, moins fréquenté que Sarradet-Goritz)![/quote]

Oui, effectivement pour l’arête des Conseillers, ce sera une autre fois. Ce n’est pas tellement une question de matériel, car il n’en faut visiblement pas beaucoup, mais pour cette fois, ce sera des courses faciles.

Pour le Mont-Perdu, on aura de toute façon piolet, crampon et corde. Pas de problème a priori pour la durée du troisième jour. De toute façon, on ne sera pas chargée vu qu’on part que quelques jours.

J’ai encore une question : tout le monde me dit qu’une corde de 30m c’est trop et me conseille de quand même prendre des crampons et un piolet… Dans les Alpes, ça va en général de soi de prendre crampons et piolets et 30m c’est un minimum pour de la rando glacière.

D’où ma question : ils ne sont pas crevassés les glaciers par chez vous ? C’est assez difficile à déterminer sur les cartes IGN. Cela dit, il y a quand même des crevasses dessinées sur le glacier du Vignemale.

[quote=« cairn-oc, id: 1219574, post:20, topic:113120 »]

Arriver à la gare de Luchon, prendre la navette pour les « granges d’astau »
1er jour: monter des granges jusqu’au refuge d’Espingo où tu laisses ton sac et tu vas te balader dans le vallon d’arrouge jusqu’au pic du même nom. En redescendant vers le refuge, tu fais un petit crochet pour suivre les sentes qui longent le torrent qui part du lac d’espingo et qui alimente la cascade d’Oô (du des plus beau coin du luchonais et peut être d’ailleurs).

2ème jour: monter au refuge du portillon, laisse s’y ton sac et va à la Tusse de montarqué avec un très beau panorama sur l’ensemble des 3000 du coin (17 ou 18 de mémoire) et la vallée d’Oô, et passe par le lac glacé en redescendant au refuge.
De là tu peux rayonner depuis le refuge du portillon qui te sert de camp de base pour faire:

• Les seils de la bâque (***)
  • Les crabioules (***)
  • le perdiquère (**)
  • les gourds blanc (***)
  • le gourdon (**)
  • Les spijeoles (** pour le panorama, sinon c’est un tas de cailloux)
  • Le Lezat (** attention à la montée un peu péteuse/herbeuse. a faire par temps sec)
  • Traversée Crabioules => Lézat (**** attention c’est une course d’arête)
    De quoi te régaler si tu laisses ton sac au refuge et que tu marches légère

Sinon
3ème jour: du refuge du Portillon tu rejoint le refuge du Maupas par le col de literol. Tu laisses ton sac au refuge et tu fait l’ascension du Maupas.

4ème jour: tu vas au lac vert puis tu redescends dans la vallée du lys en passant devant la cascade et le gouffre d’enfer.

5ème jour: tu vas te faire masser les mollets et les cuisses aux termes à Luchon.[/quote]

Merci de tes suggestions : je vais voir tout ça…

Bonjour,

Pour moi le Luchonnais ce sera pour une autre fois, alors si quelqu’un peut en profiter…

Je cherche à revendre un billet prem’s Paris-Luchon départ le 5/8 au soir à 21h49, arrivée le lendemain à 8h

Couchette 1ère classe, 60 euros.

Me contacter au zéro six dix-sept soixante et onze quatre vingt cinq dix-huit.
Je l’ai également mis sur trocdestrains.com

(toutes mes excuses pour l’intervention un peu hors sujet)

Le glacier du vignemale n’est crevassé que sur la droite (en montant). Pour les éviter, le chemin passe tout à fait à gauche en bas du glacier. L’encordement ne m’a jamais paru necessaire (fait une vingtaine de fois). Ni le piolet d’ailleurs (les batons m’ont toujours suffit).
Pis tu sais, « glacier » est un bien grand mot pour les Pyrénées.

Ceci étant dit, ça ne vaut que pour moi. Le glacier du Vignemale reste un glacier. La prudence reste donc de mise.

Pour tuquerouye et le mont perdu, je les ai grimpé au mois d’août sans neige. De beaux couloirs d’éboulis avec une trace en général. Essayez de vous renseigner, ce sera toujours moins de poids sur le dos (sans piolet et crampons).
Actuellement quand je regarde l’aneto, je me dis qu’il n’y a pas beaucoup de neige mais je n’ai pas d’infos sur le mont perdu.
Et si vous voulez de la randonnée, essayez l’ariège. Il y a des beaux coins (Maubermé, baronguère, etang fourcat, Montcalm).
jls

Très bien :stuck_out_tongue:

Oui c’est cela un peu sur la frontière : Le couloir Ledormeur, versant W.