Questions pratiques ski rando

Salut à la communauté C2C ! En espérant que votre hiver se passe bien !
3 questions que je suis posées les semaines passées en ski de randonnée :

  • que faire lorsque la neige botte sous les peaux ? Au préalable ? Pendant la sortie ?
  • que faire lorsque de la glace se forme (puis de la neige s’accroche sur cette glace formant ainsi un sabot de neige) sur la semelle du ski à la descente ? Au préalable ? Pendant la sortie ?
  • Quel est le kit de dépannage à emmener en ski de rando sur la journée ? Pour un raid à ski ?
    Merci d’avance pour vos précieuses réponses.
    Léo

Salut,
-pour les peaux, il existe de l’imperméabilisant pour éviter que ça botte.

  • Pour la semelle à la descente, il faut farter (en tout cas je le fais régulièrement et je n’ai pas ce problème).
    -Dans mon sac, j’ai toujours un petit bout de fart pour les peaux qui bottent, et un rouleau de sparadrap si une peau ne colle plus ( ça m’est arrivé une foi, et c’est une gentille dame qui m’a dépanné et j’ai fini la sortie quand même. Depuis, j’en ai toujours un peu).

Crayonner de la bougie (normale !) sur les peaux. Pas cher, efficace. Du fart (argenté) en pain, ça marche aussi mais je trouve que la bougie marche mieux. Au préalable comme pendant la sortie.
l[quote=« leobiz, post:1, topic:235385 »]

  • que faire lorsque de la glace se forme (puis de la neige s’accroche sur cette glace formant ainsi un sabot de neige) sur la semelle du ski à la descente ? Au préalable ? Pendant la sortie ?
    [/quote]
    Bien farter la semelle à chaud si possible. Pendant la sortie, pareil, crayonner du fart.

En ce qui me concerne, de la bougie ! Un bout de fil de fer solide, un tournevis, une pince. Eventuellement, un petit flacon de Genépy pour dégripper.

le bout de fart à toujours avoir dans le sac comme le conseille @loic17, à passer sur la peau si ça botte
sinon crème solaire, baume à lèvre (mais il n’en restera plus grand chose !) à défaut ça marche aussi

Pareil : un bout de fart, farter et comme dit loic17, un rouleau de strapal ! Si tu dois peauter et dépeauter plusieurs fois, tu peux avoir des surprises !.. En plus ça peut te servir si tu te fais mal ou à plein de choses.

Mieux que le strapal, le scotch double face pour recoller des peaux défaillantes. Coll Tex en fait des très bien, mais bien cher !! Je n’ai jamais essayé de double face acheté en magasin de bricolage, du genre utilisé pour poser de la moquette par exemple, est-ce que çà marche aussi bien ?

1 Like

Est-ce que ça laisserait des trucs qui gênent à la glisse après ?

1 Like

Le double-face Coll Tex non, il est très efficace mais à 10-15€ les 10 petits carrés prédécoupés, c’est pas donné…

Salut,

Dans la trousse :

  • des morceaux de chambre à air (pour caler les peaux si ça colle plus),
  • de la colle en spray (parfois),
  • des coll tex scotch,
  • du scotch TESCON mégacostaud qui sert à tout,
  • un bout de fart maison en paraffine
  • et un tournevis.
    J’ai souvent dépanné du monde avec, je m’en suis très rarement servi.

Contre le bottage sur les peaux par contre le « fart à peaux » (imperméabilisant ?) est dans mon expérience vraiment plus efficace (vérifié dans quelques sorties bien bottées pour mes compagnons qui avaient passé la bougie et moi qui ne bottais pas en ayant mis ce produit certainement bien chimique mais bien magique pour le coup !)

Bonne glisse

faut être patient aussi !

Mon expérience: quand tu arrives au sommet, ne pas enlever ses peaux et laisser les semelles (noires) au soleil. Il me semble que cela peut-être un déclencheur: la semelle chaude fait fondre un peu de neige, qui par condition propice regèle au contact de la neige quand tu commences la descente. C’était mon analyse les 2 fois ou j’ai eu un sabot à la descente.

2 Likes

Surtout pas !
Sous l’effet de la chaleur, la colle va transférer de la peau vers la semelle du ski, d’autant plus que le ski est peu ou mal farté.
Impossible de descendre alors ! Ou alors façon raquette à neige.

Au sommet: enlever ses peaux (et même à la montée dès qu’on est sûr qu’on ne rechaussera pas, c’est valable en remontée de couloir à pieds) pour qu’elles sèchent au chaud près du corps.

Au sommet: les semelles des skis à l’ombre pour qu’elles ne chauffent pas. Si on eut planter les skis à la verticale, facile. Sinon poser les skis délicatement semelle vers le bas en les bloquant pour qu’ils ne se fassent pas la malle ! Les stop-skis trouvent là un intérêt certain.

Encore mieux : placer les skis pour que le soleil éclaire la tranche, et la semelle du bon côté pour qu’elle reste à l’ombre quand le soleil tourne.
Car avec le dessus du ski face au soleil, s’il tape fort, il peut chauffer le ski puis la semelle. Et même sans chauffer jusqu’à la semelle, le dessus du ski qui chauffe peut entrainer la formation d’une pellicule de glace sur le ski quand on le remet dans la neige. Pas gênent à la descente, mais ça bottera plus facilement sur le dessus du ski lors de la montée suivante (même si elle est entièrement à l’ombre).

Je pense que @Le_Dahu racontait une mésaventure, une mauvaise expérience pour expliquer l’apparition de sabot à la descente, en nous invitant à ne pas le suivre… :wink:

On s’est mal compris…
On est d’accord, avec ou sans peau, pas les skis vers le soleil au sommet! Je disais juste que c’était pire sans les peaux, car la semelle est souvent noire.
En clair: la pause au sommet avec les skis sur la neige. Avec les peaux, cela risque pas de glisser, sans les peaux, mettre au minimum la position de descente pour sortir les stop-skis.

En fartant avec un fart universelle au minimum 1 fois par saison le problème de bottage sous la semelle disparait

intéressant la « semelle jamais au soleil » : je ne savais pas et me suis déjà fais avoir en pensant que celà était lié à la t° de la neige !

Par contre au repeautage par grand froid, c’est le contraire :

  • Mettre la semelle bien en face du (pâle) soleil, le temps de grignotter qqch.
  • Si le soleil est assez fort et qu’il n’y a pas de vent, mettre aussi les peaux au soleil en les suspendant aux bâtons, avec le talon de la peau le mieux orienté (quand elles sont repliées sur elles-mêmes, on ne peut pas mettre toute la longueur au soleil). En fait ça dépend si on a un crochet arrière ou non. On peut aussi les tourner le temps de la pause. Ca permet de chauffer et sécher un peu plus la colle.
  • Coller les peaux sur les skis, en appuyant bien.
  • Mettre les semelles peautées à l’ombre pour faire refroidir les poils, les bouts de semelle sans peau, et surtout les carres, en dessous de 0°C, au cas où ceci était à plus de 0°C. Le temps nécessaire dépend de plein de facteurs, normalement par -10°C il suffit de 30s.
  • Poser les ski dans la neige à un endroit où elle est sèche. Car des fois sur un replat propice au repeautage, la surface peut être en train de s’humidifier par le soleil.

Et aussi: par grand froid, et si tu sais que tu vas devoir repauter, garder les peaux sur le corps (pliées sous la polaire). C’est pas agréable, mais pas le choix.

Moins cher que la crème solaire et tout aussi efficace : de la crème 1er prix pour les mains, à étaler en bonne quantité. Jamais réussi à rebotter après ça…