Questions pour un premier voyage dans le Peak district

Bonjour,
après avoir posé quelques coinceurs cet été à Ailefroide dans des voies partiellement équipées et lors d’une course facile en montagne, j’aimerais continuer à découvrir l’escalade de ce type. Pour cela, je pensais aller passer une semaine sur le granit grès anglais dans le Peak district.

Plusieurs questions:

  • Les relais sont-ils équipés?
  • S’ils ne le sont pas, faut-il en construire un ou est-ce que les sommets sont suffisamment pourvus en arbre pour pouvoir généralement poser un rappel et récupérer le matos?
  • Est-ce que ce choix de destination vous parait trop ambitieux sachant que mon compagnon de cordée et moi avons une bonne expérience en falaise (couenne et grande voie) équipée mais que nous débutons dans le trad.
    Nous avons fait trois voies peu équipées à Ailefroide: La fissure d’Ailefroide, l’éperon de la voie éteinte et les dents de Coste counié, ainsi que plusieurs essais d’artif sur coinceurs et friends (contre-assurés par une moulinette, et heureusement!) dans des fissures en calcaire à Marseille.

Par ailleurs, quelle est la meilleure période, selon vous pour y aller? Je pensais à l’été pour éviter la pluie mais il semblerait que le coin est infesté de moustiques.

Merci de vos réponses.

Salut,

Jamais grimpé là bas, j’aimerai bien y aller cette année également.

  • Je suis pas un pro de la géol, mais je crois que le granit et le grit, c’est pas la même chose
  • Pas de relais en haut des voies, sortie relais sur des blocs, des arbres, ou à construire sur coinceurs.
  • Ca doit pas être pratique pour le top-rope.

Je pense qu’il faut envisager les ascensions avec le second qui grimpe pour ramasser les protec, dans la majorité des voies. Après si y’a un arbre nickel au dessus de la voie tu dois pouvoir les enlever en rappel…

Pour la meilleur période j’ai ouï dire que le printemps était pas mal, l’été humide avec des moustiques.

Ca n’a rien à voir et c’est corrigé.

Merci pour tes réponses sinon.

Salut Dreke,
Je n’ai jamais grimpé à Peak district. En UK, j’étais allé au Pays de Galles à Pembroke. J’imagine que l’esprit de « l’équipement du Peak » ne doit pas être très différent.
=> les voies La fissure d’Ailefroide et l’éperon de la voie éteinte sont très très équipés par rapport au standard Trad UK. De mémoire en 1 semaine d’escalade, je n’avais vue qu’un piton qui avait été massacré. Par définition, il n’y a PAS d’équipement dans une voie Trad UK => relais sur coinceur.

Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il ne faille pas y aller. Bien au contraire, il te suffit d’ajuster le niveau des voies et de demander les infos aux locaux qui seront ravis de t’expliquer.

Posté en tant qu’invité par tradman:

Salut,

J’ai vécu pas mal d’années chez les English, et grimper sur le grit du peak district vaut certainement le déplacement:

  • Voies plutôt courtes (dépassent rarement 10-12m) de tout les niveaux (de l’escalier au mur hyper-engagé et technique, donc idéal pour commencer le trad et progresser).
  • Pas mal tout les styles (dalles, fissures, quelques rares toits…), rocher très adhérant demandant une bonne technique, prises souvent très arrondies
  • Pas de relais équipés, sauf au sommet de Rivelin needle ainsi que Valkyrie Buttress à Froggatt pour descendre en rappel. Généralement il y a des blocs/placements pour coinceurs au sommet, mais souvent il faut aller les chercher assez loin, voir dans des cas extrêmes demander à un autre grimpeur de servir d’encrage (savoir égaliser les encrages avec la corde, en cas de doute demander conseil aux autochtones)
  • Les voies sont en général bien protégées, mais il y a aussi pas mal de voies engagées, voir des solos. Le système de cotation britannique est un peu bizarre, mais reflète assez bien l’engagement. Demander aux autochtones s’il y a un doute.
  • Pas de top-rope, c’est très mal vu, surtout à cause des groupes scolaires qui installent leurs moulinettes et monopolisent une paroi. Exception: le headpoint, pour les voies dures et engagés, où l’on pratique en moulinette avant de faire l’essai en tête. Normalement, le premier monte et assure le second d’en-haut, qui nettoie la voie.
  • Idéal en automne et au printemps, le rocher est plus adhérant quand il fait frais. En été ça peut être trop chaud et c’est plein de « midges », en hiver c’est assez humide et la mousse rend les voies souvent glissantes. S’il pleut un peu, certaines parois sèchent très vite. S’il pleut beaucoup, il y a de charmants petits pubs dans le coin, et souvent un excellent choix d’ales de microbrasseries et brasseries indépendantes :slight_smile:

Rockfax fait des bons topos, Eastern Grit couvre les sites les plus intéressants à mon avis (et la météo est souvent meilleure sur le côté est des pennines). Pour des voies longues faciles 100% trad le nord du pays de galle est superbe, mais il pleut encore plus souvent.

Les réponses précédentes étant très complètes. J’ajouterais seulement que c’est un endroit parfait pour débuter l’escalade trad.

  • pasqu’il y a plein de voies très faciles.
  • pasque les voies sont courtes (c’est quand même moins impressionnant)
  • pasqu’il y a plein de blocs pour les jours ou on veut reposer son cerveau.

Les cotations sont certes étranges mais une fois qu’on a compris, elles décrivent très bien la difficulté d’une voie.

J’avais pas été embêté par les midges début juillet.
mais il faut pas confondre ces horreurs avec des simples moustiques. Les midges ça rend fou !!

Posté en tant qu’invité par alex:

tu peux voir cette vidéo (des français sur le grit) :

Absolument!

Merci à tous.

C’est pas vraiment le forum mais j’en profite, si quelqu’un à le topo de la partie Est à vendre d’occas, je suis preneur ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ouak:

euh… tu entends quoi par « demander à un autre grimpeur de servir d’ancrage »???

Les moustiques il rendent fou par leur piqûre ou par leur nombre???

Posté en tant qu’invité par le rico au boulot:

les midges n’ont rien à voir avec les moustiques.
Ce sont de minuscules insectes inombrables autour de toi qui te bouffent même à travers tes vetements. C’est une horreur !

J’ai grimpé là-bas il y a une dizaine d’années, à Stanage. De mémoire :

  • Aucun point dans les voies
  • Pas de vrai relais en haut non plus, on assure sur des gros blocs.
  • Ni moulinette ni rappel, descente à pieds facile et rapide