Questions pour le GR54

Posté en tant qu’invité par olivier42:

bonjour

très vieux routard, je suis assez catégorique pour les bâtons : il en faut. Cela soulage la montée, et en règle générale cela donne un gros plus en équilibre. Là où c’est dangereux de ne pas en avoir, c’est dans les descentes scabreuses ou glissantes. S’il y a 10 chutes potentielles, les bâtons en éviteront huit.
Le surpoids des bâtons est plus que compensé par les économies d’énergie du corps sans parler des maux de dos atténués. Le côté télescopique est quasiment incontournable tant pour le réglage (court en montée et long en descente) que pour l’encombrement.
Après c’est une histoire de prix, effectivement, mais l’investissement est rentable car des bons durent largement 4 à 6 ans. Je m’en suis payé des ultra légers au vieux campeur à plus de 100 euros et c’est un régal : je viens de changer une dragonne ultra usée. Mes propos sont à nuancer si le marcheur est très lourd, alors le bâton devra être plus solide.
J’ai 62 balais et j’ai adopté les bâtons vers 50 ans, car je les croyais pour les papys fatigués. Un seul regret, c’est d’avoir été si stupide : c’est pour les jeunes les bâtons.
Bonnes courses
Olivier

Merci olivier pour ce petit topo !

Je suis a peu près persuader que les bâtons ont leur utilité, maintenant c’esnt une question d’investissement !

A bientôt sur les chemins de montagnes !

dsl, je ne suis pas d’accord du tout
j’ai 68 ans et je n’ai jamais utilisé de bâtons (sauf sur neige)
pour moi, c’est beaucoup plus encombrant qu’utile
et surtout, le point d’appui que constitue le bâton est peu fiable, donc souvent dangereux

Je vais tenter aussi cet été le gr54.
J’ai une petite question concernant le passage du col de l’aup martin : en cas de névés , l’utilisation de bâtons n’est-elle pas suffisante ? Faut-il nécessairement un équipement avec piolet et crampons ?

Le débat des bâtons est sans fin, donc:

• que ceux qui en utilisent continuent de les utiliser
  • que ceux qui n’en utilisent pas continuent de ne pas en utiliser
  • que ceux qui veulent essayer essayent et se fassent ensuite leur propre opinion

Pour ce qui me concerne (38 ans, très sportif): je randonne toujours avec bâtons, que ce soit à la journée en portant 4kg sur 2000m de D+ ou pendant 15 jours en autonomie en portant 15kg.
Pourquoi ? Parce que cela m’aide énormément en montée (en allant chercher devant avec les bras), pour l’équilibre, et parce que ça soulage mes genoux en descente.
C’est juste mon avis, pas la peine de venir m’expliquer que ceci ou cela n’est pas vrai (surtout ceux qui n’en ont jamais utilisés :stuck_out_tongue: ).

Je précise :

1. que j’ai des « light » de D4 à environ 40 euros la paire (je ne sais plus exactement), suffisamment légers et robustes à mon goût.
  2. que je ne mets jamais la dragonne, préférant pouvoir tout jeter si besoin plutôt que de ne pas pouvoir me rattraper.

A meije74, pour ta question, je te conseillerais de te renseigner juste avant de partir pour savoir s’il y a encore des névés. Je l’ai passé un 18 juillet en 2010 et il n’y avait plus rien, c’était tout sec. Tout dépend donc si tu pars le 1er juillet ou le 31 août. De plus, je trouve que les derniers 100m du col de la Muzelle sont plus "raides"que l’Aup Martin. Pour les 2, en cas de gros névés résiduels, la pente et une neige dure (tôt un matin ou dans des conditions particulières de froid toujours possibles même en été) exigeront le port de crampons et l’utilisation du piolet, sous peine de finir mal; les bâtons ne seront d’aucune utilité dans ce cas. Les gardiens des refuges avoisinants, le bureau des guides, les forums… doivent pouvoir te renseigner par téléphone/internet au tout dernier moment de façon à éviter de prendre le matos, ce qui serait quand même beaucoup mieux (allègement mini de 2kg!).

Bon Tour à Toutes/Tous !

Posté en tant qu’invité par Meije74:

Merci baucoup pour votre réponse!

Je me permets de vous poser une dernière question. J’ai pu lire dans le topo qu’en cas de névé trop mportant au col on pouvait passer plutôt par le vallon de la fournel et atteindre ainsi le pas de la cavale.
Ce versant est-il plus exposé au sud ? Les névés sont-ils vraiment exceptionnels ici?

Merci bcp !

[quote=« Meije74, id: 1394680, post:46, topic:123163 »]Je me permets de vous poser une dernière question. J’ai pu lire dans le topo qu’en cas de névé trop important au col on pouvait passer plutôt par le vallon du Fournel et atteindre ainsi le Pas de la Cavale.
Ce versant est-il plus exposé au sud ? Les névés sont-ils vraiment exceptionnels ici ?
Merci bcp ![/quote]
Le Pas de la Cavale est exposé plein Est et les névés restent juste en fond de ravin, mais depuis Vallouise le détour est assez long. Il faut soit passer par le Col de la Pousterle (gîte, emplacements de bivouacs), soit par le Col du Bal. Possibilité de bivouaquer à la Grande Cabane.

D’une maniere globale, est-ce qu’il faut prévoir des crampons pour la mi-août ? Ou, il aura toujours moyen de contourner si besoin ?

S’il y a encore des névés mi-août (ce dont je doute fort), vue la fréquentation de ce GR, il y aura sans doute une trace béton, non ?
En tout cas j’y serai mi-août, et sans crampons ni piolet.

Oh non, même dès mi-juillet, sauf offensive hivernale, ce type d’équipement n’est pas nécessaire. Même avant, les bâtons suffisent largement car comme dit J.Marc, les passages répétés laissent une belle trace. Ne pas passer trop tôt le matin, c’est tout !

Super merci pour cette réponse rassurante :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par olivier-42:

D’abord une réponse à Vref : si tu te passes de bâtons aisément à 68 ans, c’est super, tu es costaud et agile, avec un bon équilibre, et alors, pourvu que cela dure !
Je reviens à piouaille que je rejoins sur les bâtons : l’équilibre en descente est amélioré, et rien que pour cela, je suis preneur.
Et je passe enfin à Meije 74 avec un témoignage : en 2003 ou 2004, je ne sais plus, j’ai fait seul le GR54, en partant vers le 25 juin. Il n’y avait presque plus de névés, et arrivé avant le col de l’Aup Martin, il y avait quelques petits névés. Et bien dans ce cas là, la pente de ces névés est orientée du côté du ravin (ça craint) et le reste du rocher est mouillé du fait de la fonte, et ces schistes sont horriblement glissants.
Bilan des courses, j’ai glissé, je me suis ratrappé juste avant un ressaut rocheux, et je suis remonté très difficilement, pas fier du tout. Conclusion, et spécialement pour l’aup martin que je considère comme le point le plus délicat du GR54 : si tu pars tôt (avant le 1° à 7 juillet suivant les années), et qu’il y a de l’eau (gelée ou non) à l’aup martin, tu dois soit avoir des crampons (même en alu, ça le fait), soit passer à deux avec un bout de corde (20 mètres de 6mm, cela suffit), soit éviter l’aup en passant plus au sud (variante du GR, très belle aussi et moins craignos. Ceci dit, partir tôt amène des plaisirs extras, végétation de rhodos, pas de monde donc animaux (chamois, perdrix des neiges), jours longs, pas de chaleur excessive, un vrai régal.
Pour revenir à la comparaison avec la Muzelle, il est vrai que le sommet est raide de chez raide, mais cette partie est exposée sud, donc fondue avant le reste, et la partie nord est sympa.
Je termine enfin pour JMarc, qui n’aura vraiment pas à craindre la neige mi août, sauf s’il y a ces très rares événements avertisseurs de l’automne que sont des orages de neige temporaires qui blanchissent les sommets quelquefois jusqu’à 2500m (cela dure 24h). Par contre, mi août, attention aux orages qui pètent souvent entre 15 et 18h.

Bonne courses à tous, cela donne envie de revenir vers ces sites merveilleux

Merci beaucoup Olivier pour toutes ces infos :slight_smile: ! Je pense qu’avec cela , nous allons surement envisager de passer par la vallée du fournel !

Bonjour à tous,

Je fais un petit déterrage de fil de discussion pour continuer un peu mes questions à propos du GR54.

J’ai acheté le topo guide de la FFR à propos du tour de l’Oisan, mais soit je ne sais pas lire un guide (fortement possible, c’est mon premier \o/) soit les étapes conseillées ne sont pas indiquées…

Est-ce quelqu’un pourrait m’aider dans la manière de lire un topo guide ?

Sinon, j’ai trouvé un découpage d’étape ici http://www.hautes-alpes.net/visites-montagnes/vacances/topo-guide/GR54-Tour-de-l-Oisans-Ecrins--Pays-des-Ecrins.html (en bas de page).

Est-ce que les estimations d’heures vous paraissent correctes (Je marche pas super vite, mais pas non plus hyper lentement.)? Est-ce que le découpage vous parait pas mal ?

Si il y a des personnes qui ont déjà fait le GR54 et veulent partager leur expérience à propos du découpage des étapes je suis largement prenneur :slight_smile:

Tour de l’Oisans et des Écrins, car si tu viens en Vallouise, tu ne seras pas en Oisans, mais en Briançonnais :P.

[quote=« moumoutte, id: 1401386, post:54, topic:123163 »]Sinon, j’ai trouvé un découpage d’étape ici http://www.hautes-alpes.net/visites-montagnes/vacances/topo-guide/GR54-Tour-de-l-Oisans-Ecrins--Pays-des-Ecrins.html (en bas de page).

Est-ce que les estimations d’heures vous paraissent correctes (Je marche pas super vite, mais pas non plus hyper lentement.)? Est-ce que le découpage vous parait pas mal ?

Si il y a des personnes qui ont déjà fait le GR54 et veulent partager leur expérience à propos du découpage des étapes je suis largement preneur :)[/quote]
Tu sembles rentrer pile dans la cible du topo. Tu peux lui faire confiance, et pour les étapes, et pour les temps de parcours. Essaie juste de partir en décalé (par exemple en semaine) pour éviter la vague des réservations.

en fait le topo ne donne pas les étape comme ca tu te fais ton propre parcour.
si tu es en autonomie tu t’aréte quand tu veus

Posté en tant qu’invité par Gilus:

Ce topo part de Bourg d’Oisans, mais il y a une variante du GR54 qui passe par le refuge des Clotsà Mizoen et est plus sympa que l’itinéraire « officiel ». En TC (Bus VFD), ça peut être la première étape en partant du lac du Chambon …
Vu que c’est un tour, le point de départ optimum dépend aussi du trajet pour l’atteindre :slight_smile:

Je reviens du GR54 et franchement, je me suis largement régalé !

Pour le retour d’expérience, je suis content d’avoir pris des batons avec moi ! Je recommande leur utilisation, surtout dans les pentes en schists (surtout quand il pleut)…

Le point de départ à Bourg d’oisans c’est pas mal pour une mise en jambe, seulement un peu long sur la fin (pour le début en tout cas), nous l’avons découpé en deux partie et c’était largement bien !

Pareil !!!

Pour le point de départ, ce fut La Grave.
Du coup pas de passage au Bourg d’Oisans, on a préféré la variante par Mizoën (GR 54C), très sympa.
Et finir par le Plateau d’Emparis, c’est le top !

Posté en tant qu’invité par Ameyeribo67:

[quote=« piouaille, id: 1389239, post:14, topic:123163 »]Bonjour,

Ayant moi-même fait le tour de pas mal de topos avant de me décider en 2010, je me permets de partager mon expérience. C’est un exemple parmi tant d’autres. Il n’y a pas de tour « parfait » ou mieux qu’un autre; l’essentiel est, à mon avis, de se faire le sien, selon ses propres envies et ses capacités. Si je repars physiquement OK, heureux et la tête pleine de souvenirs, de beaux paysages et de rencontres, j’ai atteint mon objectif; pour moi, c’est une expérience personnelle et unique.

Voici mon parcours sur 10 jours (13-22 juillet):
Etape 1 : Bourg d’Oisans - Besse en Oisans (via Col de Sarenne)
Etape 2 : Besse en Oisans - La Grave (via Lacs Noir & Erié)
Etape 3 : La Grave - Pied col des Grangettes (2370m) (via Col d’Arsine et Lac du glacier d’Arsine, Le Monétier)
Etape 4 : Pied col des Grangettes (2370m) - Ailefroide (via Col des Grangettes et lac de l’Eychauda)
Etape 5 : Ailefroide – montée « léger » 300m au-dessus du Refuge du Glacier blanc, puis retour et Pont des places
Etape 6 : Pont des places - Pré de la Chaumette (via Col Aup Martin)
Etape 7 : Pré de la Chaumette - Villar Loubière (via Vallonpierre)
Etape 8 : Villar Loubière - Le désert (via Col de la Vaurze)
Etape 9 : Le désert - Lac de la Muzelle (via Col de la Muzelle)
Etape 10 : Lac de la Muzelle - Bourg d’Oisans (via Col du Vallon et lac de Lauvitel)

Quelques précisions en vrac: seul (35 ans sportif), en autonomie (tente…) avec un sac de 15kg (+3kg d’eau), avec 2 bâtons, découpage plutôt « physique » (D+ total de 16000m), surtout aux étapes 3, 5 et 7, départ vers 6h le matin pour arrêter vers 13h-14h (sauf les très grosses étapes évidemment terminées vers 18h), 100% rando 0% voiture (éviter cependant de prendre après Pont des Places le chemin à gauche de la route en montant à Entre les Aygues, j’ai dû rebrousser chemin, celui-ci se volatilisant au fur et à mesure de la progression, et finir sur le bitume), extras au glacier d’Arsine et surtout au glacier Blanc pour apercevoir un bout de Barre au contact du glacier (vue également exceptionnelle sur le Pelvoux) que je recommande, j’avais seulement le topo du GR et ça m’a suffit.

A posteriori:

• un bivouac aux Noir & Erié avec réveil face à la Meije, ça doit être plus que top mais je n’avais pas le courage de pousser plus le 1er jour et mon découpage ne collait pas avec ça (une arrivée vers 7h sur le plateau, au milieu des marmottes, est déjà grandiose!)
  • à refaire, je pousserais peut-être l’étape 2 jusqu’à Pont d’Arsine ou un peu avant (inconvénient: on est à l’ombre alors qu’à la Grave, la vue sur la Meije est magnifique), pour réduire l’étape 3 (qui m’a vu « échouer » ma tente à 2300m dans la caillasse, derrière un gros bloc au pied du col, et faire fondre de la neige pour me réapprovisionner en eau)
  • j’ai eu la chance d’avoir grand beau sur tout le parcours mais qqs difficultés à ne pas négliger, surtout par temps pluvieux: Col des Grangettes, Aup Martin (montée très très longue et schisteuse), derniers 200m du col de la Muzelle (montée un peu inclinée sur des tranches d’ardoises), bascule sur le Lauvitel.

Pour moi, les bâtons sont indispensables, peut-être même plus en montée qu’en descente (+ équilibre bonhomme avec sac); je les prends même à la journée avec un petit sac de 20L. Mais je sais que chacun a son idée…

En conclusion: un tour grandiose, des images plein la tête ! Profitez bien ![/quote]

Bonjour,
Y-a-t’il un accès au GR54 par bourg d’oisans même ? Ton départ et ton arrivé sont lesquels exactement ?

Merci