Questions pour le GR54

Oui si vous partez de l’Argentière c’est clairement plus intéressant ! En plus le vallon du Fournel est assez sauvage aussi… les Ecrins Sud quoi :smiley:

Complètement d’accord aussi, la descente sur le Bourg d’Oisans est là surtout pour ceux qui partent de là-bas. Par contre ça doit aussi raccourcir un peu le trajet mais vous pourrez profiter davantage du plateau d’Emparis (essayez de prendre une ou deux photocopies des cartes IGN du plateau d’Emparis peut être?)

Merci pour cette foule de renseignements ! Les photos nous confortent dans l’envie de le faire ce GR :slight_smile: Même si ça risque de pas toujours être facile physiquement ^^

Après réfléxion, on sait pas si c’est bien sage de commencer avec une étape longue… On aimerait bien une mise en jambe avant de tirer sur la monture. Est-ce que partir de montier les bains peut-être une options ?

On va peut-être adpoter les bâtons, quel budget il faut mettre pour avoir des pas trop moisis qui servent à quelque chose ?

Je ne comprends pas le problème. Vu que vous êtes en autonomie, vous faites les étapes que vous voulez. C’est l’intérêt de l’autonomie.
Partir de l’Argentière pour démarrer par le vallon du Fournel me semble une bonne idée. Vous pouvez même partir à pied de la gare.
Pour les bâtons, pour 30€, on trouve des téléscopiques de base. Pour des non téléscopiques, tu peux trouver facilement de vieux bâtons de ski de récup’ qui suffisent bien.

L’intérêt des bâtons téléscopiques, c’est surtout, outre le fait de les ranger facilement dans ou sur le sac, de les régler en longueur en fonction de la montée, de la descente ou de traversées à flanc.

L’aspect téléscopique, c’est une commodité. Pour ce que tu dis, on peut très bien prendre des bâtons normaux avec de la guidoline judicieusement entortillée.

Bon je suis vraiment un gros naze, j’avais pas vue que c’était plus simple (comprendre moins cher et moins long) en venant de Grenoble, d’aller à bourg l’Oisan (1h30 de car plutôt que 3 heures de train + 1h de car)…

Du coup, la y’a pas trop à chipotter, le départ se fera de là-bas.

J’avoue que pour les bâtons, on sait pas trop encore sur quoi s’orienter, ça va de 10 euros le baton à 150 euros la paire…

Surtout pas… à moins que tu aies les moyens. 150€, je suppose que ce sont des bâtons en carbone. Légers mais fragiles. Faites dans le rustique…

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/canne-et-baton-de-marche/lautaret-baton.html, qu’est ce que vous en pensez ? Un peu lourd peut-être mais bon…

Une autre question tant que j’y suis… le ravitaillement en eau, est-ce que y’a ce qu’il faut sur le parcours, ou faut plutôt compter sur la population locale ?

Un peu lourd oui, va chez décat’ sinon ça fera l’affaire !

Pour la flotte tu en trouveras partout oui : dans les Ecrins il y a de l’eau à tire-larigot :smiley:
Je ne prends pas de pastilles purificatrices, le tout étant de prendre l’eau suffisamment en altitude et sur des petits ruisseaux.

Ce genre de bâtons télescopiques c’est quitte ou double parce que ce type de système de serrage (par rotation des brins) est merdique et il y a souvent des problèmes avec (quelles que soient les marques). Des bons bâtons télescopiques c’est assez cher, les black-diamond par exemple ils sont très biens : système de blocage fiable, poignée et dragonne confortables plus un grip sous la poignée.

Quant aux bâtons non-télescopiques ils sont difficilement transportables sur le sac et ont souvent une poignée et une dragonne basiques (qui n’ont pas besoin d’être confortables puisque ce genre de bâton s’utilise avec normalement avec des gants).

Toute la question est finalement, et comme souvent, dans le prix qu’on est prêt à y mettre.

[quote=« moumoutte, id: 1389431, post:26, topic:123163 »]Bon je suis vraiment un gros naze, j’avais pas vue que c’était plus simple (comprendre moins cher et moins long) en venant de Grenoble, d’aller à bourg l’Oisan (1h30 de car plutôt que 3 heures de train + 1h de car)…

Du coup, la y’a pas trop à chipotter, le départ se fera de là-bas.

.[/quote]
Dans ce cas autant partir de La Grave vers Villar d’Arène, ça fait une mise en jambes plus tranquille.

Une commodité tout de même très utile pour pouvoir les raccourcir en pente raide ou les allonger à la descente mais c’est certain qu’on peut aussi les tenir au milieu !

J’ai utilisé pendant plus de 10 ans des téléscopiques Simond avant que le système de verrouillage ne se déteriore, on peut dire qu’ils ont été amortis !
Puis je dois bien en être à la 4ème paire depuis, ils supportent assez mal les éboulis et pierriers (ça casse ou ça plie), sûr qu’ils préfèrent la neige, c’était quand même mieux avant et surtout mieux à 20 ans… :wink:

Des idées sur les points de départ +/- accessibles en transport en commun : /map?zoom=4&lat=44.87838&lon=6.39557&layerNodes=public_transportations&bgLayer=ign_map

[quote=« Anto, id: 1389453, post:30, topic:123163 »]

Ce genre de bâtons télescopiques c’est quitte ou double parce que ce type de système de serrage (par rotation des brins) est merdique et il y a souvent des problèmes avec (quelles que soient les marques). Des bons bâtons télescopiques c’est assez cher, les black-diamond par exemple ils sont très biens : système de blocage fiable, poignée et dragonne confortables plus un grip sous la poignée.

Quant aux bâtons non-télescopiques ils sont difficilement transportables sur le sac et ont souvent une poignée et une dragonne basiques (qui n’ont pas besoin d’être confortables puisque ce genre de bâton s’utilise avec normalement avec des gants).

Toute la question est finalement, et comme souvent, dans le prix qu’on est prêt à y mettre.[/quote]

Merci pour ces précisions :slight_smile: Peut-être que nous allons investir finalement… on fait souvent des sorties, ça peut-être utile pour la suite, .et nos genoux plus tard :slight_smile:

Orophoto: J’ai regardé un peu un départ possible pour la grave, mais le transière n’a pas l’air de faire la liaison Grenoble-La Grave, comment peut-on y accèder ?

J’avais pris le bus de la gare de Grenoble à La Grave, il y a une ligne régulière Grenoble-Briançon

[quote=« Orophoto, id: 1390071, post:35, topic:123163 »]

J’avais pris le bus de la gare de Grenoble à La Grave, il y a une ligne régulière Grenoble-Briançon[/quote]

C’est la SNCF qui assure ou c’est une autre compagnie ?

http://www.lagrave-lameije.com/index.jsp?c=66993&exp=66993

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Oui, les horaires de la ligne LER Grenoble-Briançon sont bien sur www.vfd.fr, avec plusieurs arrêts permettant de rejoindre le GR54: Bourg d’Oisans (ah, la cascade de Sarenne !), le barrage du Chambon (dans ce cas, on part du village de Mizoen, situé juste à côté du barrage pour rejoindre directement le plateau d’Emparis), La Grave, Villar d’Arène, Le Monétier. La ligne Grenoble - La Bérarde 3040 (www.berarde.com) peut également être utile (arrêt Le Bourg d’Arud à Venosc) pour revenir sur Bourg d’Oisans après la descente du refuge de La Muzelle.

Le plateau d’Emparis et le secteur de La Grave sont inoubliables ! Bons préparatifs

Merci, je crois qu’on a toute les infos qu’il nous faut :slight_smile:

Y’a plus qu’à !

Salut il y a t’il quelqu’un qui a le Topo du tour, et qui voudrais bien le vendre ?