Bonjour,
Ayant moi-même fait le tour de pas mal de topos avant de me décider en 2010, je me permets de partager mon expérience. C’est un exemple parmi tant d’autres. Il n’y a pas de tour « parfait » ou mieux qu’un autre; l’essentiel est, à mon avis, de se faire le sien, selon ses propres envies et ses capacités. Si je repars physiquement OK, heureux et la tête pleine de souvenirs, de beaux paysages et de rencontres, j’ai atteint mon objectif; pour moi, c’est une expérience personnelle et unique.
Voici mon parcours sur 10 jours (13-22 juillet):
Etape 1 : Bourg d’Oisans - Besse en Oisans (via Col de Sarenne)
Etape 2 : Besse en Oisans - La Grave (via Lacs Noir & Erié)
Etape 3 : La Grave - Pied col des Grangettes (2370m) (via Col d’Arsine et Lac du glacier d’Arsine, Le Monétier)
Etape 4 : Pied col des Grangettes (2370m) - Ailefroide (via Col des Grangettes et lac de l’Eychauda)
Etape 5 : Ailefroide – montée « léger » 300m au-dessus du Refuge du Glacier blanc, puis retour et Pont des places
Etape 6 : Pont des places - Pré de la Chaumette (via Col Aup Martin)
Etape 7 : Pré de la Chaumette - Villar Loubière (via Vallonpierre)
Etape 8 : Villar Loubière - Le désert (via Col de la Vaurze)
Etape 9 : Le désert - Lac de la Muzelle (via Col de la Muzelle)
Etape 10 : Lac de la Muzelle - Bourg d’Oisans (via Col du Vallon et lac de Lauvitel)
Quelques précisions en vrac: seul (35 ans sportif), en autonomie (tente…) avec un sac de 15kg (+3kg d’eau), avec 2 bâtons, découpage plutôt « physique » (D+ total de 16000m), surtout aux étapes 3, 5 et 7, départ vers 6h le matin pour arrêter vers 13h-14h (sauf les très grosses étapes évidemment terminées vers 18h), 100% rando 0% voiture (éviter cependant de prendre après Pont des Places le chemin à gauche de la route en montant à Entre les Aygues, j’ai dû rebrousser chemin, celui-ci se volatilisant au fur et à mesure de la progression, et finir sur le bitume), extras au glacier d’Arsine et surtout au glacier Blanc pour apercevoir un bout de Barre au contact du glacier (vue également exceptionnelle sur le Pelvoux) que je recommande, j’avais seulement le topo du GR et ça m’a suffit.
A posteriori:
- un bivouac aux Noir & Erié avec réveil face à la Meije, ça doit être plus que top mais je n’avais pas le courage de pousser plus le 1er jour et mon découpage ne collait pas avec ça (une arrivée vers 7h sur le plateau, au milieu des marmottes, est déjà grandiose!)
- à refaire, je pousserais peut-être l’étape 2 jusqu’à Pont d’Arsine ou un peu avant (inconvénient: on est à l’ombre alors qu’à la Grave, la vue sur la Meije est magnifique), pour réduire l’étape 3 (qui m’a vu « échouer » ma tente à 2300m dans la caillasse, derrière un gros bloc au pied du col, et faire fondre de la neige pour me réapprovisionner en eau)
- j’ai eu la chance d’avoir grand beau sur tout le parcours mais qqs difficultés à ne pas négliger, surtout par temps pluvieux: Col des Grangettes, Aup Martin (montée très très longue et schisteuse), derniers 200m du col de la Muzelle (montée un peu inclinée sur des tranches d’ardoises), bascule sur le Lauvitel.
Pour moi, les bâtons sont indispensables, peut-être même plus en montée qu’en descente (+ équilibre bonhomme avec sac); je les prends même à la journée avec un petit sac de 20L. Mais je sais que chacun a son idée…
En conclusion: un tour grandiose, des images plein la tête ! Profitez bien !