Questions pour le GR54

Bonjour,

Bientôt pour le départ du GR54, nous faisons nos préparatifs, et nous avons déjà des petites questions si certains l’ont déjà fait.

La première question, c’.est qu’apparement il faudrait comptabiliser 6 cartes IGN au 1/25000eme pour avoir l’ensemble du tour. Est-ce que le topo du GR54 peut suffire, ou il est nécessaire d’avoir toutes les cartes (ça fait quand même une somme.)

Ensuite, nous n’avons pas de bâtons de marche parce que nous n’avons jamais fait de choses aussi dur que le GR 54, et la question se pose, est-ce indispensable ?

Peut-^etre que nous reviendrons avec d’autres questions sur ce poste :slight_smile: Mais merci de vos potentiels premières réponses :slight_smile:

Les bâtons de marche ne sont pas indispensables, juste confortables. Pour les cartes, le parcours est bien balisé et le topo suffit, néanmoins il est intéressant d’avoir les cartes (peut-être pas toutes…) histoire de mettre un nom sur les paysages et de se situer.

Carte au 100.000ème?

Des questions …
A mon sens, les batons (non téléscopiques) sont indispensables et avec 3 cartes IGN 25 et des copies A4 de morceaux on se débrouille.
Combien etes vous ? Quel age, quel profil type (sportif, …) ? Etes vous décidés à faire le tour ou une partie seulement ? Comment vous logez vous ?
D’ou partez vous ? à quelle période ?

Michel

[quote=« Michel, id: 1388914, post:4, topic:123163 »]Des questions …
A mon sens, les batons (non téléscopiques) sont indispensables et avec 3 cartes IGN 25 et des copies A4 de morceaux on se débrouille.
Combien etes vous ? Quel age, quel profil type (sportif, …) ? Etes vous décidés à faire le tour ou une partie seulement ? Comment vous logez vous ?
D’ou partez vous ? à quelle période ?

Michel[/quote]

Pourquoi non téléscopique ?

Nous sommes deux, âgés de 21 et 24 ans, type disons semi-sportif. Nous pratiquons souvent la randonnées dans les montagnes, mais nous ne cherchons pas à réaliser des temps les plus courts possibles.

On fera le tour, on disopose de 14 jours pour le faire. On se logera en tente, avec de l’autonomies, sur deux ou trois jour suivant les étapes. Peut-être une ou deux nuits en refuge mais pas tellement plus à priori.

Pour la période, ça sera en Août, pour le départ on sait pas bien. On a des billets de train pour Briançon, il faudrait prendre le car pour rejoindre Grave surement, mais pas fixé à ce sujet, on est prenneur de conseil sur le départ.

Pourquoi partir de la Grave ? Vous prenez le train jusqu’à l’Argentière et en 1/4 d’heure de navette vous êtes au départ à Vallouise. Evidemment, l’étape de l’Aup Martin est la plus longue et la plus haute, mais vu que vous êtes en autonomie, vous vous en fichez un peu d’autant que les emplacements de camping agréables ne manquent pas sur cette étape (Entre-les-aigues, Jas Lacroix ou même encore plus haut).

Très franchement, on a regardé sur des cartes dispos, et c’est le petit village qui nous parut le plus accessible en car par briançon et je ne savais pas qu’argentière était accessible en train. Mais y’a de forte chances qu’on parte à côté de pleins de trucs, peut-être qu’on a pas assez chercher.

Je note ne tout cas l’itinéaire que tu fournis.

Bonjour,

je rejoins Francois sur ce point.

Première chose, vous tournez sens horaire ??
Partez directement de Briançon et passer le col de Vallouise (c’est certes hors GR et donc garanti de tranquillité) : vous avez 14 jours devant vous, prenez votre temps. Ensuite vous aborderez les étapes du Sud, certes les plus rudes mais aussi celles à la beauté la plus « cachée » (dixit Rébuffat). En fin de parcours en fonction du temps restant, vous pourrez rentrer en Stop de La Grave à Briançon ou à pied via le col d’Arsine ou via les Cerces (très beau et hors GR). Le Stop marche très bien, on appelle ça du « co-voiturage à la demande ».
Dans tous les cas, vous ferez l’étape du plateau d’En Paris par beau temps et avec bivouac à l’un des lacs (baignade garantie) : c’est MAJEUR +++. Si vous voulez écourter la fin, le stop Bourg d’Arud – Besse en Oisans permet de gagner un jour.

Bref un programme évolutif en fonction du temps, de votre forme et de vos envies, et la certitude d’un souvenir magnifique

François (vieux routier), tu souscris ??

Michel

PS pour les batons telescopiques, ça coince, ça casse, c’est cher et lourd : mais chacun ses choix.

[quote=« Michel, id: 1388977, post:8, topic:123163 »]Bonjour,

je rejoins Francois sur ce point.

Première chose, vous tournez sens horaire ??[/quote]
Bonne question… qu’est ce que tu nous conseils ?

[quote=Michel]Partir de Briançon et passer le col de Vallouise, c’est certes hors GR et donc garantie de tranquillité : vous avez 14 jours, prenez votre temps. Ensuite vous aborderez les étapes du Sudn certes les plus rudes mais aussi celles à la beauté la plus « cachée ». En fin de parcours en fn du temps restant, vous pourrez rentrer en Stop de La Grave à Briançon ou via le col d’Arsine ou via les Cerces (très beau et hors GR).
Dans tous les cas, vous ferez l’étape du plateau d’En Paris par beau temps et avec bivouac à l’un des lacs (baignade garantie) : c’est MAJEUR +++. Si vous voulez écourter la fin, le stop Bourg d’Arud – Besse en Oisans permet de gagner un jour.

< image : >[/quote]

ça ça fait envie !

Si t’as des conseils au sujet du bâton, je prend !

Le topo le décrit dans le sens horaire. Je l’ai fait dans les 2 sens et je n’ai pas de préférence je crois :smiley:

Concernant les cartes, le GR54 est très très très bien indiqué, le topo (qui a des cartes au 50000ème) suffit amplement.

14 jours c’est assez large pour le GR54 (le topo le donne en 9 ou 10 il me semble?). Du coup comme le suggère Michel vous pouvez faire des petits à côté, et un petit tour vers le Lauvitel peut être sympa aussi. En fait la seule partie ennuyeuse du GR est la jonction entre Vallouise et Entre-les-Aygues : essayez d’y passer vers midi lorsque les gens montent pour vous faire prendre en stop :rolleyes: Mais sinon c’est pas la mort à pied non plus.

Quant aux bâtons, si vos sacs de sont pas trop lourds et que vous êtes un tant soit peu sportif je ne les trouve pas indispensables, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en avoir : mais je ne voudrais pas relancer un éternel débat pour ou contre les bâtons :slight_smile:

+1, la baignade avec vue sur la Meije c’est la classe :smiley:

Une vue différente du plateau d’Emparis :

A+

Je n’ai jamais essayé (bien que j’y sois allé deux fois).
L’eau est chauffée ? :wink:

heu … pour avoir mis le pied dedans (à travers la neige) je pense que non …

sinon, une variante intéressante, si vous avez le temps (et le courage):
passer par le val Ferrand (lac des Quirlies ? bivouac sur l’Echine ?) puis la Valette et revenir sur Besse

Bonjour,

Ayant moi-même fait le tour de pas mal de topos avant de me décider en 2010, je me permets de partager mon expérience. C’est un exemple parmi tant d’autres. Il n’y a pas de tour « parfait » ou mieux qu’un autre; l’essentiel est, à mon avis, de se faire le sien, selon ses propres envies et ses capacités. Si je repars physiquement OK, heureux et la tête pleine de souvenirs, de beaux paysages et de rencontres, j’ai atteint mon objectif; pour moi, c’est une expérience personnelle et unique.

Voici mon parcours sur 10 jours (13-22 juillet):
Etape 1 : Bourg d’Oisans - Besse en Oisans (via Col de Sarenne)
Etape 2 : Besse en Oisans - La Grave (via Lacs Noir & Erié)
Etape 3 : La Grave - Pied col des Grangettes (2370m) (via Col d’Arsine et Lac du glacier d’Arsine, Le Monétier)
Etape 4 : Pied col des Grangettes (2370m) - Ailefroide (via Col des Grangettes et lac de l’Eychauda)
Etape 5 : Ailefroide – montée « léger » 300m au-dessus du Refuge du Glacier blanc, puis retour et Pont des places
Etape 6 : Pont des places - Pré de la Chaumette (via Col Aup Martin)
Etape 7 : Pré de la Chaumette - Villar Loubière (via Vallonpierre)
Etape 8 : Villar Loubière - Le désert (via Col de la Vaurze)
Etape 9 : Le désert - Lac de la Muzelle (via Col de la Muzelle)
Etape 10 : Lac de la Muzelle - Bourg d’Oisans (via Col du Vallon et lac de Lauvitel)

Quelques précisions en vrac: seul (35 ans sportif), en autonomie (tente…) avec un sac de 15kg (+3kg d’eau), avec 2 bâtons, découpage plutôt « physique » (D+ total de 16000m), surtout aux étapes 3, 5 et 7, départ vers 6h le matin pour arrêter vers 13h-14h (sauf les très grosses étapes évidemment terminées vers 18h), 100% rando 0% voiture (éviter cependant de prendre après Pont des Places le chemin à gauche de la route en montant à Entre les Aygues, j’ai dû rebrousser chemin, celui-ci se volatilisant au fur et à mesure de la progression, et finir sur le bitume), extras au glacier d’Arsine et surtout au glacier Blanc pour apercevoir un bout de Barre au contact du glacier (vue également exceptionnelle sur le Pelvoux) que je recommande, j’avais seulement le topo du GR et ça m’a suffit.

A posteriori:

  • un bivouac aux Noir & Erié avec réveil face à la Meije, ça doit être plus que top mais je n’avais pas le courage de pousser plus le 1er jour et mon découpage ne collait pas avec ça (une arrivée vers 7h sur le plateau, au milieu des marmottes, est déjà grandiose!)
  • à refaire, je pousserais peut-être l’étape 2 jusqu’à Pont d’Arsine ou un peu avant (inconvénient: on est à l’ombre alors qu’à la Grave, la vue sur la Meije est magnifique), pour réduire l’étape 3 (qui m’a vu « échouer » ma tente à 2300m dans la caillasse, derrière un gros bloc au pied du col, et faire fondre de la neige pour me réapprovisionner en eau)
  • j’ai eu la chance d’avoir grand beau sur tout le parcours mais qqs difficultés à ne pas négliger, surtout par temps pluvieux: Col des Grangettes, Aup Martin (montée très très longue et schisteuse), derniers 200m du col de la Muzelle (montée un peu inclinée sur des tranches d’ardoises), bascule sur le Lauvitel.

Pour moi, les bâtons sont indispensables, peut-être même plus en montée qu’en descente (+ équilibre bonhomme avec sac); je les prends même à la journée avec un petit sac de 20L. Mais je sais que chacun a son idée…

En conclusion: un tour grandiose, des images plein la tête ! Profitez bien !

Oh pétard, que ça donne envie !!!
Bon, le challenge est pris, puisque j’y ferai à nouveau un tour en août…

C’est l’arrêt juste avant Briançon.

Je souscris. En fait, on peut facilement broder autour du parcours « officiel ».

Eh attention, pas Argentière, car c’est une gare de la vallée de Chamonix, mais l’Argentière-les-Ecrins. Ne surtout pas confondre, sinon, hop, c’est le massif du Mont-Blanc, ou encore l’Ardèche si tu choisis Largentière :rolleyes:.

En partant de l’Argentière prenez le vallon du Fournel qui rejoint le GR 54 au pas de la Cavale, étape au pré de la Chaumette. Evitez de descendre à Bourg-d’Oisans, la variante par le tour du Pied Moutet est plus intéressante. Ne manquez pas le bivouac au lac Noir.
Mon parcours : http://www.alain-collet.com/Alpes/GR54.html

+1

Il y a un bus tôt le matin si vous voulez éviter le bitume