Posté en tant qu’invité par Socrate:
–> La forme des gobelets : Dans quel sens croissent-ils :
base grosse = glace la plus vieille ou l’inverse ?
Comme le cristal précurseur ne peut pas être un carré creux, je
vote pour un cristal qui commence à la pointe de la pyramide et
s’élargit ensuite.
D’expérience, on les trouve entassés les uns sur les autres
dans tous les sens, donc je conjecturerais que ça n’a pas de
rapport avec la gravité???
La réponse là : [anena.org/savoir/etudiant/sav_etud_metamorph1.html]
"Puis, peu à peu, chaque grain voit sa base croître par condensation de la vapeur d’eau provenant du grain inférieur. En raison de l’intensité du flux de vapeur, cette condensation se fait sous la forme de marches de glace. Par ailleurs, sa partie supérieure est le siège de sublimation qui va lui donner un aspect plus arrondi et plus lisse "
Les cristaux
dans un manteau neigeux sont-ils automorphes ?
Par « automorphe » je comprends « qui croit indépendamment de ses
voisins » : c’est bien ce que tu veux dire?
Les faces planes et les gobelets, du fait de l’absence de
liaisons entre grains, répondent bien à cette caractéristique.
D’après les définitions que j’ai pu trouver sur le net, çà semble plutôt automorphe, sauf peut-être pour la partie arrondie siège de la sublimation mais celle-ci n’appartenant pas au cristal à proprement parler (a priori c’est ce qui reste du grain fin )…
[i]
" Automorphe :
Se dit d’un minéral limité par des faces cristallines, par opposition aux minéraux de forme quelconque qui peuvent lui être associés dans une roche (minéraux xénomorphes). "
"Cristal : Solide dont les divers atomes sont arrangés de façon régulière selon une disposition élémentaire dont la répétition dans l’espace dessine le réseau cristallin.
Lorsqu’un cristal peut se former sans entraves, il prend naturellement sa forme polyédrique et est dit automorphe (ex. d’un cristal de quartz trouvé dans une cavité ou géode).
Dans le cas contraire il est xénomorphe (ex. d’un cristal de quartz constituant une roche magmatique comme le granite"
"’image d’un minéral est souvent associée à celle d’un édifice géométrique limité par des faces planes qui se coupent selon des arêtes, lesquelles se rejoignent vers des sommets.
Cette forme parfaite est communément appelée cristal. Un cristal est un solide dont les divers atomes sont arrangés de manière régulière selon une disposition fondamentale - la maille élémentaire -. La répétition de cette dernière dans l’espace dessine le réseau cristallin. C’est la forme de la maille élémentaire (distance des atomes, angles de faces) qui détermine les propriétés de symétrie du réseau cristallin.
On peut ainsi définir sept systèmes cristallins, chacun d’entre eux étant caractérisé par des propriétés de symétrie particulières :
Système cubique (cub)
Système quadratique (quad)
Système orthorhombique (orth)
Système monoclinique (mon)
Système rhomboédrique (rhomb)
Système hexagonal (hex)
Système triclinique (tric)
Lorsqu’un cristal peut se développer sans entrave, il prend naturellement une forme polyédrique limitée par des faces planes, le cristal est alors dit automorphe, dans le cas contraire, lorsqu’il a été gêné par la croissance de minéraux voisins, il est dit xénophorme."
[/i]