Questions multiples - TMB en mi août

Salut à vous :smiley:

Je sais… le Tour du Mont Blanc personne ne finit d’en parler, on en parle et en reparlera, mais ne me jetez point de cailloux, je crois que mes questions sortent du lot :lol: enfin j’espère :stuck_out_tongue:

Donc! Je partirai le 14 août en école de glace à argentière (3 jours) puis j’enchaînerai par le tour du mont blanc (8 jours max).
Ceci dit, je ne le ferai pas en entier et je sauterai deux étapes.

1. Pour ceux qui l’ont déjà fait, quelles étapes vaut il mieux que je saute sans rater trop de choses?
J’ai pensé à sauter Chamonix-Les Houches et Les Houches-Les contamines puis faire tout le reste à pied (au moins ça m’évitera de prendre un bus en plein milieu du trek et de garder un esprit pur rando)
Vous en pensez quoi?

2. Y a t-il une différence entre faire le circuit habituel, au sens inverse de l’aiguille d’une montre ou à l’opposé?

Sachant que je finirai mon école de glace à argentière, logiquement je devrai continuer côté Suisse-Italie-France mais psychologiquement je me vois plus faire le circuit en commençant du côté France-Italie-Suisse.

3.Dans certaine vidéos on voit des chemins plutôt technique - échelles/chaines. Est-ce que ce sont des variantes? Si oui j’aimerai bien savoir lesquelles.

4. Je compte bivouaquer pour ma première fois en montagne. Le sac de couchage sera un Cumulus Panyam 450 et j’aimerai savoir si mon matelas mousse sera suffisant - il est aluminium d’un côté , en mousse de l’autre et fait 1cm dépresseur. Question thermicité est-ce que ça passe?

5. S’il y a des photographes, j’en profite pour vous demander comment vous faite pour avoir un accès rapide à votre APN?
Avez vous trouvés un moyen stable, pas chère et imperméable en cas de pluie?

6. Sachant que je puisse me ravitailler sur place, prendre mon réchaud+popote (217gr) serait un gain ou une perte de poids?

Merci d’avance :smiley:

le sens france - italie- suisse- france (retour par le col de la balme) est un bon choix. On finit en apothéose;
chaine et echelles c’est surtout dans la dernière étape massif des aiguilles rouge -Brévent - les houches : et il n’y a rien à en dire ! ce sont des échelles !!?
en 8 jours il n’est pas nécessaire de sauter des étapes!

Les houches-contamines
contamines- croix bonhomme
refuge Elisabetha;
refuge Bertone;
Refuge Héléna;
Champex - lac
col de forclaz;
Tré le champs ;
les houches.

on finit le 9éme jours
Ravitaillement et hebergement par tout …

A peu prés de mémoire…

Salut artzamendi et merci pour ta réponse

Alors c’est pas mal l’ittinéraire mais y a un soucis, je me donne 8 jours maximum. c’est à dire que pour le 8èm jour, à 19h max je dois être dans une gare sncf.
C’est pour ça que pour éviter le stress, même 7 jours seraient préférable pour garder une marge.

Par contre j’ai vérifié le chemin que tu m’as dis, jusqu’aux Houches. et j’avoue que j’ai vraiment pas envie de le rater celui là!

Du coup je me suis dit que ça, ça serait pas mal;

1. Les Contamines - Col du Bonhome
  2. Col du Bonhome - Refuge Elisabetta
  3. Refuge Bertone
  4. La Peule
  5. Arpette
  6. Fenêtre d’arpette -> Le Tour
  7. Le Tour -> Tré le Champs -> Lac Blanc -> Les Houches

En fait j’ai pas enlever grand chose à part l’étape les houches-contamines.

T’en penses quoi? Les derniers jours ne sont pas trop chargés?

Salut, tu comptes faire ça en autonomie ou en dormant en refuge ?

Début septembre de l’année passée j’ai fait ça sur 7 jours en autonomie dont une journée plus tranquille pour profiter du beau temps en passant par toutes les variantes dont certaines peu connues donc ça ne devrait pas poser trop de problème…

Le bon plan c’est commencer aux Houches en prenant le téléphérique de Belle-Vue pour ne pas se coltiner la montée en quittant la vallée (qui en plus d’être emmerdante n’offre pas de vue transcendante).
:wink:

edit : ortho

Sinon on peut le faire en bagnole aussi c’est pratique :smiley:

[quote=« didierC, id: 1817224, post:5, topic:162559 »]

Sinon on peut le faire en bagnole aussi c’est pratique :D[/quote]

Clair, en plus les chemins sont réaménagés pour par les coureurs de l’UTMB chaque été :wink:

[quote=« Elros, id: 1817210, post:4, topic:162559 »]Salut, tu comptes faire ça en autonomie ou en dormant en refuge ?

Début septembre de l’année passée j’ai fait ça sur 7 jours en autonomie dont une journée plus tranquille pour profiter du beau temps en passant par toutes les variantes dont certaines peu connues donc ça ne devrait pas poser trop de problème…

Le bon plan c’est commencer aux Houches en prenant le téléphérique de Belle-Vue pour ne pas se coltiner la montée en quittant la vallée (qui en plus d’être emmerdante n’offre pas de vue transcendante).

edit : ortho[/quote]

Salut,

En effet je compte le faire en autonomie.
Si j’ai donné le nom des refuges dans l’itinéraire c’est juste des points repères :slight_smile:

J’aimerai bien savoir comment tu t’y es prit pour faire le tout en 7 jours?
Et si je commence des Houches en prenant le téléphérique, ça va me faire une étape en plus, donc un jour de plus - ce qui veut dire que je vais devoir aller plus vite pour arriver à temps et j’aimerai pas trop stressé.
de mon côté je préfère sacrifier une étape et j’ai pensé à celle des Houches jusqu’aux Contamines.
à moins que tu me dise qu’elle vaut vraiment le coup?

Pour moi, si tu prend la variante par le col du tricot, c’est un des passage les plus beau.
Si tu je devais shunté un passage, je choisirai de ne pas faire la portion entre la fouly et champex.

Pour info, mon TMB de mi-Septembre 2014… en autonomie sauf …
J1 : Chamonix - train - Les Houches - Téléphérique Bellevue - Top départ : La Chalette - col du Tricot - arrivé camping des Contamines :expressionless:
J2 : camping des Contamines - La Balme - Lac Jovet - Col d’Enclave (il faut le pied « alpin ») - Refuge Robert Blanc (non gardé à cette période) :smiley:
J3 : Refuge Robert Blanc - col de la Seigne … Courmayeur - Refuge Bertone (bon, Ok, là j’ai dormi en refuge) :slight_smile:
J4 : Refuge Bertone - refuge Elena (pour un Cappuccino) - Petit col Ferret … Champeix :confused:
J5 : Champeix - Fenêtre d’Arpette - Col de Balme - Aiguillette des Posettes :smiley:
J6 : Aiguillette des Posettes - Lac Blanc - Col de la Glière - Lac Noir - Plampraz … et descente à chamonix :cool:
Comment le faire en six jours ? Etre prêt à faire parfois 40 km avec + 2000m et - 2000m … sur 1 jour. Pour moi ça c’est traduit par 5 Kg en moins à la fin du périple.
En autonomie je me suis fait doubler par un ultra-léger qui le faisait en 3 jours et j’ai doublé deux charmantes Belges qui le faisait en 3 semaines … tout est histoire de gout !
Pour info au départ mon sac faisait 15 Kg, 10 Kg de sac, affaires, tente, duvet …, 3 Kg de bouffe et 2 litres d’eau.
Bonne virée à toi :slight_smile:

Franchement ce ne sont pas les découpages qui manquent si tu es en autonomie (http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=30210 :

Jour 1 : Les Houches -> Belle vue(téléphérique) -> Variante par le Col de Tricot -> Aire de bivouac à 10 min après le refuge du Nant Borrant.
Jour 2 : Nant Borrant -> Variante Lacs Jovets -> Col d’Enclave (y’a de la caillasse qui roule mais vue magnifique) -> La Grande Ecaille (partir bien à gauche à partir du Lac d’Enclave) Ici tu as possibilité de bivouac sur la moraine du glacier des Lancettes qui ne ressemble plus beaucoup à un glacier sinon tu termines à la frontale par -> Robert Blanc -> (Gaffe ‹ les Cabottes › dans le noir il faut être éveillé) -> Col de la Seigne.
Jour 3: Col de la Seigne -> Col de Chavanne -> Col du Mont Fortin -> Courmayeur -> Variante Col du Sapin -> Vallon de Malatra (10 min au dessus du refuge Bonatti face aux Grandes Jorasses). De la bonne grosse étape que je ne conseille pas à tout le monde donc si tu ne le sens pas arrête toi à Courmayeur, tu rattraperas ton retard après en prenant le bus/faisant du stop sur La Fouly - Champex (tronçon inintéressant).
Jour 4 : Vallon de Malatra -> Petit Col Ferret ou Grand Col Ferret (un peu de pierrasse) -> La Fouly
Jour 5 : La Fouly -> Vallon d’Arpette (possible de raccourcir).
Jour 6 : Vallon d’Arpette -> Le Tour
Jour 7 : Le Tour -> Les Houches (étape qui échauffe bien aussi mais de multiples raccourcis possibles pour retomber sur Chamonix). Si le temps est bouché les balcons offrent une vue moins prenante donc peut être écourté.

Voilà c’est un des découpages possibles, t’as des jours avec du dénivelé à la pelle et des variantes (beaucoup) moins fréquentées. Tout cela demande une préparation un poil sérieuse et une bonne connaissance du terrain malgré tout. Le Jour 2 et le Jour 3 tabassent très très bien, on se rapproche d’une course d’alpi préparée à l’arrache question volume.

Je t’invite à jeter un coup d’œil sur le lien partagé au début du message, ça en vaut le détour. :wink:

Je ne suis pas passé par la fenétre arpette à cause du mauvais temps. Cependant il me semble que tu doit pouvoir aller de Arpette à Trè le champs sans passer par le Tour. quand tu es au col de Balme tu descent très tranquillement sur TRé le champs.
Je suis parti des Houches monté à pied , mise enjambe tranquille et paisible, puis col du tricot et chalet miage et contamines.
En Suisse la fouly-Champex est très agréable aussi comme ballade : ça permet de souffler, de voir la suisse différement, de s’arréter dans quelques estaminets…
je dormais en refuge et je prenais un repas par jour . Donc assez léger moins de 10 Kg.

@psykup74 en fin de compte je remarque que sur les autres forums, les gens disent pareil par rapport à la fouly-champex

@msolo haha je crois que là sans trop réfléchir je vois directement que c’est pas mon niveau, 40 km c’est énorme!

@Elros Waou j’ai tout simplement kiffé le topic que tu m’as envoyé, il est tellement complet que j’ai limite rien à préparer et juste à l’imprimer avant de partir :lol:

Merci à vous tous pour ces réponses :slight_smile:

Sinon j’attends toujours de savoir ce qu’il en est pour le matelas mousse :stuck_out_tongue:

Ca va dépendre de ce tu exiges comme confort.
Si c’est le matelas Descaquelons 1cm d’épaisseur j’aurais tendance à dire que tu vas être un peu short question thermicité (ce qui est dommage parce que tu as un bon sac de couchage).
-> Ridgerest Solite ou un second matelas plastazote ~0.5cm en rab.

Dans mon cas Solite (1.5cm) découpé à 115cm + sac à dos sous les jambes je dors comme un bienheureux <2600m en été.
Content que ça plaise :wink:

Bonjour, si j’ai bien suivi, l’auteur partira avec un duvet -6° pour faire le TMB à la mi-aout ?

et tu penses b[/b] que ça ne fera pas le tour si il part avec un « mauvais » matelas ?

je compte également partir faire le TMB (a cheval sur fin juillet début aout) et donc je me renseigne sur le materiel adapté étant donné que je n’ai presque rien pour l’instant :slight_smile:

[quote=« isfet, id: 1818088, post:14, topic:162559 »]Bonjour, si j’ai bien suivi, l’auteur partira avec un duvet -6° pour faire le TMB à la mi-aout ?

et tu penses b[/b] que ça ne fera pas le tour si il part avec un « mauvais » matelas ?

je compte également partir faire le TMB (a cheval sur fin juillet début aout) et donc je me renseigne sur le materiel adapté étant donné que je n’ai presque rien pour l’instant :)[/quote]

Salut,
Ton matelas est là pour t’isoler du sol là où ton sac de couchage l’est pour t’isoler de l’air ambiant.
Ton matelas est compressé, l’isolant de ton sac de couchage ne l’est pas.

La conductivité du sol est très différente de la conductivité de l’air; en clair si tu dors à même le sol sur du carrelage froid avec un sac de couchage -10 tu vas passer une mauvaise nuit car le froid remontera par le sol (c’est l’air emprisonné dans l’isolant de ton sac de couchage qui fait tout le travail et une fois compressé… il n’y a plus beaucoup d’air).
Un matelas mousse est composé d’un matériau isolant peu compressible (Plastazote/Evazote) et ce qui change sa R-Value (Google est ton ami) c’est en majeure partie son épaisseur d’où mon commentaire précédent.

C’est un peu dommage si je prend spécifiquement un matelas en plastazote (ex Arklight design) que je découperai pour gagner en poids…
Dans ces cas là autant rajouter 10 euros et prendre un RidgeRest

Est-ce que ça revient au même si je prend de la simple mousse? par exemple celle ci

Le Plastazote en plaques ça dépend de la densité de la mousse, certaines sont confortables, d’autres sont équivalentes à des planches en bois question confort… mais font leur boulot question isolation thermique.

Le Solite c’est un bon rapport q/p et c’est increvable.

Merci Elros pour ces informations !

Et si tu veux avoir accès à ton APN (si c’est un reflex) rapide, voici la solution que j’utilise.

Grâce à ce petit truc, tu le serre sur un bretelle de ton sac, et tu es tranquille. Il ne te reste plus qu’a appuyer sur le petit bouton pour libérer ton APN et shooter.

A part du chemin tranquille, ce n’est quand même pas l’idéal pour la montagne: très exposé aux chocs, sans parler d’une éventuelle chute.
Une petite sacoche ventrale peut faire l’affaire mais un reflex en montagne, c’est une contrainte.