Questions / Mt Blanc par Gd Mulets en ski

Bonjour,

(Post copié/collé dans le sous-groupe ski)

Nous sommes un groupe de 3 visant le MontBlanc par les Grands Mulets le dernier w-e de Mai ou le 1er w-e de Juin.

On se pose les questions suivantes. Serait top si qq1 a des opinions à ces sujets :

1. Montée par Petit Plateau ou Arête N. Dôme du Gouter

On hésite à la montée et avons quelques questions.

A. Par Petit Plateau : Quelle est la durée de l’exposition à la chute de sérac ?

B. Par arête N. Dôme du Gouter : Quel est le dénivelé approximatif pendant lequel on porte les skis sur le dos ?

1. Etat du glacier Jonction en fin de journée / début matinée ?

On hésite entre 1 ou 2 nuits aux Mulets. Une des raisons est la difficulté à traverser (ponts de neige plus fragile en fin aprem’ ?) la Jonction en fin d’après-midi (1 nuit à Jonction). On se dit que si on passe le matin (après 2ème nuit à Jonction c’est plus safe).

1. Difficulté à skier Face Nord

Question un peu bateau certes, mais est-ce qu’il faut considérer la face N comme du ski de pente raide et voyez-vous cela difficile ?

D’avance, un immense merci pour votre lecture et retours.

Bonjour,

Merci de ne pas recopier le même message dans plusieurs catégories.

Seb pour la modération

Prendre un guide peut être une bonne option ? Il connaît bien l’endroit, et vous pouvez vous partager les frais.

C’est très subjectif ?

Faire gaffe à l’altitude et aux conditions, bon c’est normal. Mais cette question est étrange.

Pas si étrange. Quand on regarde en photo ça paraît relativement abordable. Mais c’est peut-être trompeur.
@tfassnacht vous passez par la jonction ? Je pensais que ça se faisait plutôt par le plan de l’aiguille maintenant. Mais pourquoi pas c’est plus esthétique.

Hello, fait l’année dernière vers le 10 juin. La jonction était nickel à l’aller, vers midi de mémoire. Retour le lendemain vers 14h, trop tard à mon goût mais mon pote a cassé un ski pendant la descente donc on a perdu beaucoup de temps.
La face Nord se skie bien, rien d’extrême niveau pente, je dirais 35 max. Il peut y avoir des crevasses donc ne pas skier à fond même si c’est plein de traces…
Pour la montée on est passé par l’arête N, les conditions étaient excellentes, environ 50m en glace mais pas béton, on a pas sorti la corde. Dans tous les cas je refuse de passer par les Plateaux à la montée, trop expo / roulette russe. Fin mai l’arête est souvent en bonnes conditions, s’il faut tirer 2 longueurs de glace ce n’est pas la mer à boire et ça rend la course plus complète :wink:
J’espère que ces quelques infos vous aideront à vous décider.

4 Likes

Euh……
Alors si j’ai bon souvenir, tu pars du Plan de l’Aiguille (arrivée 1re tronçon benne), et tu traverses la Jonction pour accéder aux Grands Mulets :wink:

3 Likes

Ah bon? Je suis surpris… Mais tu as peut-être raison…
Après tout dépend ce qu’on appelle jonction surtout aujourd’hui…

J’en suis même sûr :wink:

Ok ok.
Moi qui m’imaginais un itinéraire depuis Chamonix à pied (par le chemin d’été de la jonction) je suis déçu :slight_smile:

C’est toujours faisable, mais c’est plus à la mode de faire des approches skis sur le dos, à Cham’.
Et il y a toujours des gens qui ne suivront jamais les modes.

Rhoo ste cham’bashing. C’est plus à la mode nulle part à partir du moment où tu as une alternative plus courte avec remontée mécanique je pense.
Puis bon pour la jonction par le sentier d’été j’avoue que je sais pas en mode fin d’hiver/ printemps c’est peut-être chaud ?
Mais c’est vrai que l’approche par plan de l’aiguille je la trouve peu élégante

rien d’extrême niveau pente, je dirais 35 max.

Un peu plus quand même , 40°

Il peut y avoir des crevasses

Il y a en a, c’est sur, elle sont justes cachées sous la neige
Et c’est un peu expo au dessus de séracs

environ 50m en glace mais pas béton

De la glace molle??
Hier c’était en glace bien dure sur plus de 50 m, mais avec déjà pas mal de traces de passages
C’est pas bien difficile, mais plus sécu avec 2 piolets, des broches et une corde.
Le problème c’est pas tellement la glace, mais les cordées devant qui n’avancent pas. On peut y perdre des heures.

Le topo dit 35/40°, je pense que ça dépend de l’enneigement aussi mais si 40° il y a, c’est pas sur long…
Les conditions étaient meilleures quand j’y étais que pour vous. Quand je dis glace pas béton, c’est qu’elle n’explose pas en assiettes comme c’est souvent le cas en face N. Glace molle ça existe aussi, on appelle ça du sorbet :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je suis d’accord par contre que ça bouchonne à fond dès que c’est un poil technique, c’est d’ailleurs pour ça qu’on n’avait pas sorti la corde. On a doublé tout le monde à ce moment-là et on a ensuite fait la trace jusqu’à Vallot.

Quand on parle de la Jonction lors d’un parcours de l’itinéraire par les Grands Mulets à ski, c’est toujours en traversant le Glacier des Bossons par Plan Glacier. Faut connaitre les classiques avant d’imaginer des itinéraires merdiques !
Perso je m’étais loupé et j’étais passé par le Plateau des Pyramides, mais en restant plutôt rive droite du Glacier des Bossons, puis en traversant à Plan Glacier comme tout le monde.
Par contre comme tu peux voir dans la sortie d’@agness, il y a quand même du monde qui ne prend pas le télé et part du tunnel.

1 Like

Je pensais que la montée par gîte à balmat était une classique au moins d’été. Ça a au moins été la voie historique ou je me trompe aussi ?

Dans cette discussion, on parle des Grands Mulets en ski.
Début juin, peut être que la montée par le gite à Balma sera déneigé. Mais ce n’est pas sûr.
Alors que la montée à Plan Glacier passe toujours facilement, même s’il reste de la neige (et pour la descente, on espère qu’il en reste le plus bas possible !).

Normalement, tu n’es pas censé y passer en fin d’après-m. L’an dernier, fin mai, on y est passé à midi, en étant plutôt dans les derniers. A cette horaire, ça ne faisait pas trop peur.

C’est du 4.1. Et forcément selon la qualité de la neige, c’est plus ou moins difficile. L’an dernier, en super poudre, j’avais trouvé ça tranquille. Si ça avait été en neige en béton armé, j’aurais pas dit la même chose. Il faut quand même pas rater certains virages, si on ne veut pas se retrouver dans une crevasse.

1000 mercis pr vos répones.

Il y a pas mal d’infos dans les sorties récentes, même si ça va encore évoluer. L’année dernière, l’arête était rando et il y avait eu de la casse dans les plateaux donc la question du choix de l’itinéraire se posait moins.

Pour la face nord, il y a une cotation qui, sauf erreur, ne tient pas compte de la fatigue et de l’altitude. C’est impossible de dire « c’est facile » sans connaître votre niveau à ski, ni les conditions du jour.

Si vous vous posez la question c’est qu’il y a probablement un risque : vous devriez avoir une bonne marge par rapport niveau de ski demandé. Enfin, c’est une évidence, mais faites gaffe à la météo : l’itinéraire de descente est « relativement » simple mais il vaut mieux avoir une bonne visibilité.

Oui tout à fait. C’est une cotation technique et là-haut je pense que le facteur fatigue/altitude/météo ajoute énormément de difficulté.