Cette année encore le passage par les plateaux est très expo, avant la saison une énorme chute de serac a été documentée. Peu de raisons que ça ne recommence pas, le reste c’est de la chance, ou pas…
Pour l’arête Nord elle est encore en glace mais fréquemment parcourue, et ça va s’améliorer, c’est plutôt juin la bonne période ces dernières années
Questions / Mt Blanc par Gd Mulets en ski
Il n’y a pas moyen de faire une autre trace ?
Ben si, c’est juste que les traces de passage c’est souvent + confort si c’est en glace ou neige béton que de tracer son iti à côté.
La longueur des passages varie mais c’est bien assez long à ces altitudes et de nuit sans en voir la fin.
+1 pour ne plus repasser à la montée par le petit plateau = arête N ou rien.
Certes, mais entre passer des heures à se geler et faire un nouvelle trace, pour moi le choix est vite fait (une fois la-haut, je sais, c’est différent, surtout si encore dans le noir, et on doit toujours se dire que ça va se débloquer bientôt).
Quand j’y étais passé il y a 15 ans, les traces de passage ne facilitait rien, juste des petits trous de pointe avant. Ça passait partout sur au moins 20m de large, pas de problème pour doubler ou se faire doubler.
Mais ça a pu évoluer.