Questions diverses sur les topos

Hello,

A chaque achat de topo, c’est le même topo (haha), je me demande pourquoi c’est si cher. Parfois, c’est totalement justifié. Par exemple, j’ai sous les yeux le topo des Vosges du Nord : beau papier, photos excellentes et poids conséquent. Ou bien le topo d’Aiguines : très bonnes remarques, dessins sympas (même si je me suis planté dans un rappel … oups le fil d’araignée en haut des gorges).
Parfois, je suis désolé, il s’agit de schémas pas terribles, sans texte sympa à lire dans la voiture et au relais. Par exemple, le topo Tarentaire est un peu light au niveau des schémas et des textes.

Je ne veux pas lancer le débat sur la qualité des rédacteurs car je pense qu’il s’agit toujours de passionnés qui donnent le maximum.

J’aimerais plutôt avoir une idée d’où va ma thune. Est-ce que tout le bénef va aux ouvreurs ? Ce qui me parait normal, pour le matos et le temps passé.

Question annexe : quid des droits d’auteur ? J’imagine que c’est interdit de faire une photocop du topal, mais si je fais mon dessin dans mon coin et je reprends les cotations du topo, c’est bon ?

Voilà, avec ça, je mourrai moins bête :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Combatperdud’avance:

En Suisse, tout le pognon va dans la poche de certains éditeurs qui souvent ne sont pas les ouvreurs. Les auto-proclamés ‹ éditeurs › font du charme aux ouvreurs, obtiennent les topos que ces derniers ont créé parallèlement à l’ouverture de leurs voies, confient le tout à un graphiste puis à un imprimeur - relieur: c’est une affaire qui roule… (pour les faiseurs de fric, pas pour les ouvreurs). Cette ‹ tradition › date de l’époque où seul le Club Alpin éditait des topos. Tout naturellement, les ouvreurs - membres de la Société Alpine donnaient leurs informations (c’était la coutume) qui n’étaient pas utilisées pour enrichir un tel ou un autre mais pour informer valablement tous les intéressés. Tout le système mériterait d’être changé afin que les ouvreurs récupèrent (au minimum) une petite partie des frais de matériel, et ne voient pas les informations qu’ils donnent systématiquement faussées et manipulées par certains pour se mettre en valeur et diminuer les mérites des équipeurs - défricheurs.
(Il y a bien sûr des exceptions: MiPi, Filidor… c’est du beau travail personnel et de l’éthique).

Posté en tant qu’invité par vieux grigou:

tout a fait d’accord!!! J’aime bien acheter un topo en sachant que c’est un ouvreur équipeur qui en est l’auteur.

Mais baucoup ont ouvert quelques voies, puis profité de cette situation pour charmer les autres équipeurs et ainsi obtenir toutes les informations. Après, plus rien, peut être remplacer une moulinette de temps en temps. Et bien, j’en connais qui se sont fait du fric avec ça!!!
Et les équipeurs, ma foi, ils continuent de payer de leur poche le matos et les physios pour leur mal de dos, mais tant pis pour eux, yzon qu’a faire des topos :slight_smile:

Bon, c’est du job de faire un topo, il faut s’acharner sur l’ordi, visiter tout les sites, s’informer sur tout…

Je suis un équipeur qui ne fait pas de topo, je relativise et je suis content que les éditeurs existent vu que je n’aime pas passer des heures sur l’ordi… ça fait très longtemps que je ne crois plus à une humanité équitable donc je n’attends rien d’autrui.

Et lorsque l’on balance mes voies sur internet, j’en suis très content-

Et j’essaie d’acheter que les topos qui servent à l’équipement (mais ça c’est difficile a savoir), sinon je les photocopies. Mais finalement, je suis pour les éditions qui regroupent un maximum de falaises,Alpes Maritimes,Sardaigne, Catalogne, Andoulousie,maintenant Drôme provinciale, ma bibiliothèque regorgeant de topos déja périmés!!!

Il y a un sujet où Bruno Fara est intervenu, il donne les différents postes budgétaires pour un topo. Il faudrait retrouver ça.

c’était par là :
/viewtopic.php?id=191275

Posté en tant qu’invité par Turlututu:

des fois y’a les 2!!
par exemple a Siurana, il y a le topo fait par toni arbones(gros équipeur du secteur) qui sert a payer l’équipement, et depuis cette année un pékin a sorti un 2emme topo juste pour se faire de la tune sur le boulot des équipeurs…

Si tu passes par un éditeur, il ne reste presque rien !
Sinon :

Déjà :

• pour l’Etat, la TVA : En France 5,5%
  • en général, sur ce qu’il reste, c’est 30% pour le revendeur (librairie ou magasin de sport)

Ensuite, il faut payer l’imprimeur. Exemple en 2009 pour 3000 topos en couleur de 300 pages, c’est 13000 euros à sortir.

L’argent, selon le cas, va soit à une association qui finance de l’équipement, dans ce cas l’auteur n’a rien, soit à l’auteur, soit c’est un mixte des deux.

Dans les frais pour le topo, il faut ajouter l’informatique : ordi, imprimante, licence des logiciels (ça fait vite plusieurs milliers d’euros), etc.
Si tu compte le nombre d’heures passées à faire un topos + le nombre de kilomètres, c’est évident que ce n’est pas rentable.

Coût approximatif d’un point d’assurage placé par un équipeur bénévole :

• point de 12 mm en acier : 0,92 € hors taxes
  • point de 12 mm en inox : 3,70 € hors taxes
  • relais inox avec mousqueton + goujons : 22,11 € hors taxes

[quote=« Turlututu, id: 1162498, post:6, topic:109693 »]des fois y’a les 2!!
par exemple a Siurana, il y a le topo fait par toni arbones(gros équipeur du secteur) qui sert a payer l’équipement, et depuis cette année un pékin a sorti un 2emme topo juste pour se faire de la tune sur le boulot des équipeurs…[/quote]
le nouveau topo de Siurana est vraiment bien fait avec des dessins très précis. Toni n’est pas tès content car on n’a pas signalé son camping comme repère ou comme accomodité. C’est vrai qu’il a équipé le 25% des voies!
Mais a choisir, je préfère que ce soit quelqu’un de compétent qui fassent les topos.

Autre exemple, le nouveau topo d’Andalousie. C’est clair que l’on y trouve toutes les falaises et que l’auteur est plein de bonnes intentions (je ne sais pas par contre s’il participe a l’équipement). Mais quand on a le Rockfax entre les mains avec les itinéraires dessinés sur des photos, on est sûr de ne pas se tromper; dommage pour les locaux. Bon si tu as assez de blé, tu achètes les deux…

Pour le financement des topos, la pub peux pas mal aider a payer les frais.

Mais je crois que c’est mieux de dissocier les deux choses : équipement et topos. ça évite des conflits inutiles et comme cela dessert les grimpeurs il vaut mieux coopérer

Je dirais plutôt un sujet où Bruno FARA se fait limite provoquer par la moitié des c2cistes… Il y a un bon nombre de c…ies autour des infos intéressantes.

[quote=« billgrumeau, id: 1162677, post:7, topic:109693 »]Ensuite, il faut payer l’imprimeur. Exemple en 2009 pour 3000 topos en couleur de 300 pages, c’est 13000 euros à sortir.

L’argent, selon le cas, va soit à une association qui finance de l’équipement, dans ce cas l’auteur n’a rien, soit à l’auteur, soit c’est un mixte des deux.

Dans les frais pour le topo, il faut ajouter l’informatique : ordi, imprimante, licence des logiciels (ça fait vite plusieurs milliers d’euros), etc.
Si tu compte le nombre d’heures passées à faire un topos + le nombre de kilomètres, c’est évident que ce n’est pas rentable.[/quote]
un petit bémol …

1. si tu as pas trouvé un devis à moins de 13000 euros pour ce topo c’est que tu t’es vraiment pas foulé!
  2. les licences de logiciels … tu vis donc dans le monde des gentils bisousnours :-))
  3. les autres frais … Dans le monde associatif il y a encore des gens qui utilisent leur PC et leur imprimante sans rechigné (moi), des adhérents qui utilisent leur véhicule sans facturer des frais kilométriques au tarif de l’auto journal … grosso modo des gens qui sont dans l’esprit de la loi de 1901 :wink:

Mais je ne suis pas naïf, force est de constater que le système associatif est devenu parfois une usine à fric pour des mecs qui veulent survivre sans aller vraiment au boulot :lol:

C’est vrai, j’ai un imprimeur tout près de chez moi qui fait un excellent travail et qui m’a bien aidé à mes début, donc je ne vais pas aller voir ailleurs !

Ben ouais, pourquoi prendre des risques et faire ce qui est considéré comme du vol quand les topos peuvent le payer. La première édition s’est faite avec des logiciels piratés mais pas les suivantes.

Avant, je n’avais pas d’ordi, je faisait avec celui du travail. Je ne facture pas les kilomètres parcourus !

Si on pouvait vivre de ça, ça serait cool ! :lol:

Bruno, tu es mûr pour donner un coup de main pour faire des topos sur c2c : pas de défraiement kilométrique, pas de remboursement de l’ordinateur et de la connexion haut débit, pas de logiciels payants, pas d’imprimeur. Que du bonheur. :smiley:

[quote=« billgrumeau, id: 1163188, post:11, topic:109693 »]Bruno a écrit :

2) les licences de logiciels ... tu vis donc dans le monde des gentils bisousnours :-))[/quote]

bah c’est comme acheter les topos, c’est pour les bisounours. Un coup de scanner et zou !

Quid des logiciels libres?

Posté en tant qu’invité par Turlututu:

[quote=« vieux grigou, id: 1162851, post:8, topic:109693 »]le nouveau topo de Siurana est vraiment bien fait avec des dessins très précis. Toni n’est pas tès content car on n’a pas signalé son camping comme repère ou comme accomodité. C’est vrai qu’il a équipé le 25% des voies!
Mais a choisir, je préfère que ce soit quelqu’un de compétent qui fassent les topos…[/quote]
ouai, mais c’est un peu facile…je suis graphiste, je prend un topo, je le refait plus joli et je le vend ???
les infos il a bien été les chercher quelque part…les voies, les cotations viennent bien du topo de toni !! c’est donc de la contrafaçon…
et a choisir, je préfère que ce soit quelqu’un de compétent qui fassent l’équipement…

vieux grigou n’a pas écrit plus joli mais plus précis !!!

je connais très bien Siurana, le nouveau topo de m’intéresse pas trop pour grimper, mais le mec qui l’a fait y a passé beaucoup de temps, j’en suis sûr.
Cet hiver, j’ai fait pas mal de sites au Sud de l’Espagne, souvent avec des topos approximatifs vendu au bar du coin pour quelques euros.
Comme il n’y a pas souvent des noms au pied des voies, c’est pas facile pour s’y retrouver. Comme j’ai un certain esprit d’aventure, je m’adapte, et l’équipement est assez cool, donc pas trop de frayeurs lors ce que je m’engage dans des voies trop dures pour moi.

Après, quand je vois un topo super bien fait, je suis émerveillé et bravo a des ouvreurs comme Michel Piola qui sont capables de faire les deux : topos et voies de qualité.

Autre exemple, le topo de Seyne… bon j’ai assez parlé :slight_smile: