Questions de débutant

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour,
je débute depuis un an l’escalade en milieu naturel (équipé). Je lis parfois les forums pour apprendre des choses sur le monde de l’escalade, mais je ne comprends pas certains termes utilisés comme : « à vue » quand on parle d’une voie, « mousquetonnage alternatif », « point de relais »… J’ai appris les bases de l’assurage, mais on ne m’a jamais donné le nom de ce qu’on me montrait.
Que signifient-ils?

Posté en tant qu’invité par Krtek:

enchainer une voie a vue, c’est arrivé en haut au premier essai, sans faire de pause au spit(piton) pour regarder la suite et essayer des mouvements, certain rajouterait encore que c’est également la réussir sans tomber!..

le mousquetonnage alternatif est, si je ne m’abuse, le fait de mousquetonner alternativement une corde et l’autre lorsqu’on grimpe avec des cordes a double!..

Le point de relais est le spit ou l’ensemble de spit qui forme le relais : c’est l’endroit qui se trouve en haut d’une longueur ou l’on s’arette afin de faire monter le suivant avant de continuer lors de l’ascension de voie de plusieur longueur!

Posté en tant qu’invité par Céline:

« faire une voie à vue » = faire une voie sans jamais l’avoir essayée auparavant et sans jamais avoir vu quelqu’un dedans
« mousquetonnage alternatif »: se pratique avec une corde de rappel (à deux brins). On mousquetonne un brin sur deux pour éviter le tirage et pour éviter de trop solliciter les points d’assurage (quand on grimpe avec des coinceurs car les points ne sont pas toujours aussi fiables que des pitons).
« point de relais »: piton du relais (en général, il y en a deux)
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Krtek a écrit:

enchainer une voie a vue, c’est arrivé en haut au premier
essai, sans faire de pause au spit(piton) pour regarder la
suite et essayer des mouvements, certain rajouterait encore
que c’est également la réussir sans tomber!..

Pas tout à fait : Réussir une voie à vue c’est l’enchaîner (donc sans tomber et sans repos sur les points d’assurance) sans jamais l’avoir essayé auparavant ni avoir vu quelqu’un grimper dans cette voie.

Flash : idem mais on a vu une ou plusieurs personnes la gravir avant d’y aller.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

encore plus de details:
« mousquetonnage alternatif »: se pratique avec Corde « à double » - symbole 1/2 (et pas avec des cordes « jumelées » souvent encore plus fines et qui doivent etre imperativement utilisees en passant les deux brins dans toues les points).
s’utilise quand la voie zigzague (pour eviter le tirage) ou que les points sont pas beton (comme la chute sera amortie par un seul brin, l’allongement et l’amortissement seront superieur, donc la contrainte sur le point sera inferieur).

voir les articles sur le materiel
http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html

… je savais pas tout sa moi…

bon et arretez de lui donner trop de détails il va plus savoir ou il en est… ;-))))

Posté en tant qu’invité par david:

merci pour ces réponses!!!

encore d’autres termes qui me sont inconnus :
machard
atc
tube
via ferrata

machard : c un noeud autobloquant genre prussik tu trouvera plus de détail sur le site en cherchant ds les références sur les noeud!

atc : je c pas exactement mais sa ne serait pas un genre de tube ou de plaquette, HELP ME??

tube : un engin d’assurage et de rappel que je déconseillerais de prime abord au débutant, mais très pratique une fois que l’on a appris a bien maneouvrer avec la corde!

Via ferrata : voie ferré… c kan l’hommes mets des barreaux et une main courante pour faciliter la progression sur le rocher, mais sa ne se résume pas a sa… et g pas le temps de déveloper

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

L’ATC est un dispositif d’assurage dynamique plutôt utilisé sur les cordes doubles ou jumelées.
Il présente la particularité de moins toroner les cordes que le huit, avec un meilleur freinage.

Krtek a écrit:

machard : c un noeud autobloquant genre prussik tu trouvera
plus de détail sur le site en cherchant ds les références sur
les noeud!

atc : je c pas exactement mais sa ne serait pas un genre de
tube ou de plaquette, HELP ME??

tube : un engin d’assurage et de rappel que je
déconseillerais de prime abord au débutant, mais très
pratique une fois que l’on a appris a bien maneouvrer avec la
corde!

Via ferrata : voie ferré… c kan l’hommes mets des barreaux
et une main courante pour faciliter la progression sur le
rocher, mais sa ne se résume pas a sa… et g pas le temps de
déveloper

Posté en tant qu’invité par Audric:

le ATC (Air Traffic Controler) de Black Diamond, le Shell de Camp et le Bug de DMM (et j’en oublie) sont des plaquette en tube pour l’assurage et le rappel. Ces tubes s’utilisent aussi bien sur cordes simples que sur cordes doubles et, à mes yeux, ne présentent QUE des avantages par rapport au huit. Si on voit tellement de huits sur les falaises françaises, et bien c’est tout simplement parce-qu’on voit tellement de huit sur les falaises françaises. Oui mais pourquoi ? Ben, parce-qu’en France, on assure au huit, évidemment !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

entierement raison Audric. En France on assure au huit parce que nous assurons au huit. C’est plus lourd, cela toronne les cordes, cela peut casser un mousquetton mais c’est la tradition.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Rajoutons aussi que le huit freine moins que les puits quand il s’agit de bloquer mais plus quand il s’agit de donner du mou (surtout avec une corde a double). Les mouvements sont les memes, ce n’est donc pas plus difficile a utiliser. Alors arretez donc de mettre des huits dans les mains des debutants !

Posté en tant qu’invité par David:

A quoi ressemble un ATC ? est ce que ce matériel coûte cher ? est ce difficile de s’en servir ?

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Ca ne coûte pas cher et c’est très facile à utiliser. Je suis aussi d’avis que c’est plus pratique qu’un huit: plus facile de donner du mou et de bloquer. J’ai un modèle CAMP qui doit couter dans les 80 balles (je te laisse traduire en euros).

Posté en tant qu’invité par Claude:

La plaquette Camp est pas mal, c’est peut-etre la moins cher.
La DMM et la Simond (Cubic) sont bonnes mais un peu grosses.
La Black Diamond (ATC ?) est bonne, forme classique.
La Petzl (Reverso) est polyvalente grace au point de fixation supplementaire mais freinage un peu plus faible, prix raisonnable.
La Wild Country est excellente, on peut moduler le freinage grace a sa forme asymetrique, autour de 18euros.
La Snap, pas vue pas testee, probablement bien.

Posté en tant qu’invité par clémentine:

Je commence aussi l’escalade à la rentrée, j’aurai voulu savoir si l’on progresser vite
(je pratiquerais 1 fois par semaine)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut,

Voilà l’ATC

Vendu 15 € au Vieux Campeur.

J’ultilise le tube Wild Country depuis pas mal d’années et l’en suis content. Le huit c’est bon pour les courses hivernales d’alpinisme, quand les cordes sont raides comme des triques

@+

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

Tonton a ecrit

Flash : idem mais on a vu une ou plusieurs personnes la gravir
avant d’y aller.
il y a aussi « teleguidé », quelqu’un t’explique au fur et à mesure que l’on grimpe , les mouvements dans la voie que l’on ne connait pas (en general)