Questions de débutant

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour,
je débute depuis un an l’escalade en milieu naturel (équipé). Je lis parfois les forums pour apprendre des choses sur le monde de l’escalade, mais je ne comprends pas certains termes utilisés comme : « à vue » quand on parle d’une voie, « mousquetonnage alternatif », « point de relais »… J’ai appris les bases de l’assurage, mais on ne m’a jamais donné le nom de ce qu’on me montrait.
Que signifient-ils?

Posté en tant qu’invité par Krtek:

enchainer une voie a vue, c’est arrivé en haut au premier essai, sans faire de pause au spit(piton) pour regarder la suite et essayer des mouvements, certain rajouterait encore que c’est également la réussir sans tomber!..

le mousquetonnage alternatif est, si je ne m’abuse, le fait de mousquetonner alternativement une corde et l’autre lorsqu’on grimpe avec des cordes a double!..

Le point de relais est le spit ou l’ensemble de spit qui forme le relais : c’est l’endroit qui se trouve en haut d’une longueur ou l’on s’arette afin de faire monter le suivant avant de continuer lors de l’ascension de voie de plusieur longueur!

Posté en tant qu’invité par Céline:

« faire une voie à vue » = faire une voie sans jamais l’avoir essayée auparavant et sans jamais avoir vu quelqu’un dedans
« mousquetonnage alternatif »: se pratique avec une corde de rappel (à deux brins). On mousquetonne un brin sur deux pour éviter le tirage et pour éviter de trop solliciter les points d’assurage (quand on grimpe avec des coinceurs car les points ne sont pas toujours aussi fiables que des pitons).
« point de relais »: piton du relais (en général, il y en a deux)
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Krtek a écrit:

enchainer une voie a vue, c’est arrivé en haut au premier
essai, sans faire de pause au spit(piton) pour regarder la
suite et essayer des mouvements, certain rajouterait encore
que c’est également la réussir sans tomber!..